FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018

Aller en bas 
+3
barbara21
Brume
karhyne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptySam 20 Oct - 10:34

Les filles j'ai eu le même problème, des questions dont je n'avais pas de réponses ni dans les bouquins, ni cours! j'ai essayé d'être logique mais dure de décortiquer les questions et propositions en 45 mins! et pour certaines questions j'ai quand même l'impression que c'est un peu du pile ou face.
Bref, je pense que c'est foutu pour moi! je vais quand même me préparer pour l'oral!
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptySam 20 Oct - 10:39

anissa a écrit:
Je veux même pas comparer mes réponses. Je le repasse l année prochaine et après j arrête donc là je vais faire plus que qcm .
Bon , le moral n'est pas au beau fixe !
Est ce que tu as le CAP aepe (nouvelle appellation du CAP petite enfance) ? Il t'ouvre des portes dont le faisant fonction d'ATSEM , c'est une autre façon de devenir ATSEM et de repasser le concours en interne ensuite ... c'est un peu plus long
De plus il te permets de travailler dans les mêmes secteurs de la petite enfance avec peut être pas toutes les responsabilités ni les mêmes protections professionnelles (mais les autres sont pratiquement identiques droits obligations, santé, social)
Sinon il y a aussi l'animation qui est sympa pour celles qui aiment inventer des jeux et les animer, faire des ateliers créatifs,...
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptySam 20 Oct - 10:39

quelles questions les filles? vous m'intriguez ...
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptySam 20 Oct - 11:34

karhyne a écrit:
Les filles j'ai eu le même problème, des questions dont je n'avais pas de réponses ni dans les bouquins, ni cours! j'ai essayé d'être logique mais dure de décortiquer les questions et propositions en 45 mins! et pour certaines questions j'ai quand même l'impression que c'est un peu du pile ou face.
Bref, je pense que c'est foutu pour moi! je vais quand même me préparer pour l'oral!
Parfois oui, on est obligé de répondre à pile ou face parce qu'on bute sur l'interprétation d'un mot.
Je crois que finalement c'est souvent à la re-lecture qu'on se plante parce qu'on "réfléchit trop !" dans le stress drunken

 "des questions dont je n'avais pas de réponses ni dans les bouquins, ni cours"
Tu parles de questions sur des mises en situation ???
Je vois quand même que tu gardes le cap en préparant l'oral , c'est bien, c'est un bon mental ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
rèla

rèla


Messages : 311
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 61
Localisation : Eure

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptySam 20 Oct - 14:14

Mon 1er concours eu en 2013 donc plus valable
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptySam 20 Oct - 22:31

Depuis ce temps tu travailles toujours dans la même commune sous CDD ?
Tu ne leur a pas demander de transformer ton contrat en CDI ?
malheureusement dans ta région un concours a été organisé et du coup on ne peut pas demander la prolongation de la validité de ton concours...
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
rèla

rèla


Messages : 311
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 61
Localisation : Eure

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 11:58

et non je ne suis plus dans cette commune, pas de titularisation c'est comme ça que j'ai perdu la validité du concours, tant pis Crying or Very sad

je suis toujours à la recherche de la perle rare (poste atsem) Smile

prochainement je vais travailler comme avs ou aesh  

Bonne chance  à toutes pour ce concours
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 13:35

c'est le côté pervers des 6 ans qui obligent à la titularisation : au bout de 5 ans ils en prennent une autre , etc, etc ... On retombe dans les mêmes travers que du temps où des mairies ne tournaient qu'avec des CES !!!! (là ça changeait tous les ans juste au moment où la fille commençait à bien connaitre son poste ...c'est moche !
AVS AESH c'est aussi très intéressant comme poste
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyDim 21 Oct - 19:42

Réla, je viens de lire ton message, je suis désolée pour toi! J'espère que tu seras heureuse dans ce que tu feras!
Je connais des AVS et elles se sentent trés bien dans leur travail et les enfants qu'elles suivent.
Bon courage à toi! Bonne chance

On vit quand même dans une sacré société!
Revenir en haut Aller en bas
rèla

rèla


Messages : 311
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 61
Localisation : Eure

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 17:27

Merci à toutes

j'ai comparé mes résultats avec ceux de brume, pas fameux on verra au 22 novembre pour les résultats

pour l'instant je révise l'oral
Revenir en haut Aller en bas
rèla

rèla


Messages : 311
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 61
Localisation : Eure

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 19:35


3 -L'atsem, sur le temps de classe, peut être amené à:

A -Mener un atelier avec un groupe d'enfants en répétant les consignes données par l'enseignant
B -Rester seul avec les enfants dans la classe pendant que l'enseignant est en sortie avec l'autre partie de la classe
C -Proposer un atelier cuisine de sa propre initiative
D -Demander aux enfants ce qu'ils ont envie de faire et le réaliser
E -Aller travailler dans une autre école de la ville >> il existe même des « ATSEM VOLANTES » elles ne font que ça (des remplacements partout dans les maternelles de la ville)

pour la E
même sur le temps de classe??
ex: je fais 1h ici et 1h la bas


10 -A la demande de l’enseignant, vous mettez en place un atelier cuisine avec les enfants pour préparer un gâteau:

A -Vous préparez les ingrédients nécessaires avec les enfants.
B -Vous vérifiez que les enfants ne présentent pas d'allergies alimentaires.
C -Vous accompagnez les enfants se laver les mains avant de commencer l'atelier.

D -Un groupe d'enfants prépare la pâte avec le batteur électrique pendant que vous montrez aux autres comment éplucher les fruits.
E -Vous demandez aux enfants de surveiller la cuisson.

Pour la A, je pensais qu'il fallait préparer en amont les ingrédients


6 -Les jouets

A -Vous nettoyez les jouets en plastique avec de l'eau et du savon.
B -Vous pouvez passer les peluches à la machine.

C -Un enfant n'est pas autoriser à amener ses propres jouets. >> en tout cas rien ne l’interdit dans les textes ; sauf s’ils présentent un risque ou qu’il en amène 50 !!! c’est comme les bijoux : on n’autorise pas, on n’interdit pas mais c’est au risque et péril du client ^^
D -Vous devez repérer et isoler les jouets pouvant être dangereux ( cassé ou abîmé).
E -Les jouets sont obligatoirement nettoyés durant les vacances scolaires.


pour la A, je pensais qu'un désinfectant alimentaire était utilisé

Revenir en haut Aller en bas
canari

canari


Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2018

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 10:48

Un petit bonjour à tout le monde

J'ai pas pu répondre avant car ma grand-mère vient d'être hospitalisée ce week-end, bonjour les émotions cette semaine entre le concours mercredi et la grand-mère en fin de semaine affraid

En tout cas merci à toi Brume pour tes explications concernant le doudou et le cahier de soins. J'ai pas fait gaffe au terme cahier !!! Avec le stress je me suis imaginée "registre" lol!

Avec le recul je trouve le QCM pas si compliqué mais il y avait beaucoup de jeux de mots et avec le stress on pouvait tomber dans le panneau comme ça m'est arrivée.

Je voulais quand même laisser une note positive et vous souhaitez plein de courage les filles, il faut garder espoir, rien n'est joué d'avance Bonne chance

Il faut garder de l'énergie pour préparer l'oral comme le dit Réla et Karhyne

Si tu as des questions Réla sur le poste AESH tu peux me demander j'y suis actuellement depuis 3 ans, j'entame ma quatrième année en espérant que c'est la dernière ( ce serait bon signe ça voudrait dire que je deviendrai ATSEM !!!! Houlà là le rêve Laughing bounce )

Bonne journée à tout le monde et bonnes révisions study
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 12:28

rèla a écrit:

3 -L'atsem, sur le temps de classe, peut être amené à:

A -Mener un atelier avec un groupe d'enfants en répétant les consignes données par l'enseignant
B -Rester seul avec les enfants dans la classe pendant que l'enseignant est en sortie avec l'autre partie de la classe
C -Proposer un atelier cuisine de sa propre initiative
D -Demander aux enfants ce qu'ils ont envie de faire et le réaliser
E -Aller travailler dans une autre école de la ville >> il existe même des « ATSEM VOLANTES » elles ne font que ça (des remplacements partout dans les maternelles de la ville)

pour la E
même sur le temps de classe??
ex: je fais 1h ici et 1h la bas


10 -A la demande de l’enseignant, vous mettez en place un atelier cuisine avec les enfants pour préparer un gâteau:

A -Vous préparez les ingrédients nécessaires avec les enfants.
B -Vous vérifiez que les enfants ne présentent pas d'allergies alimentaires.
C -Vous accompagnez les enfants se laver les mains avant de commencer l'atelier.

D -Un groupe d'enfants prépare la pâte avec le batteur électrique pendant que vous montrez aux autres comment éplucher les fruits.
E -Vous demandez aux enfants de surveiller la cuisson.

Pour la A, je pensais qu'il fallait préparer en amont les ingrédients


6 -Les jouets

A -Vous nettoyez les jouets en plastique avec de l'eau et du savon.
B -Vous pouvez passer les peluches à la machine.

C -Un enfant n'est pas autoriser à amener ses propres jouets. >> en tout cas rien ne l’interdit dans les textes ; sauf s’ils présentent un risque ou qu’il en amène 50 !!! c’est comme les bijoux : on n’autorise pas, on n’interdit pas mais c’est au risque et péril du client ^^
D -Vous devez repérer et isoler les jouets pouvant être dangereux ( cassé ou abîmé).
E -Les jouets sont obligatoirement nettoyés durant les vacances scolaires.


pour la A,   je pensais qu'un désinfectant alimentaire était utilisé  

Q 3 - il s'agit d'ATSEM qui remplace en cas de maladie, stage, congé maternité, etc ...
le remplacement d'1 heure ou deux c'est plus du dépannage inter-service ^^

 Q10 - En effet, sans consigne, on prépare les ingrédients avant l'atelier mais, si l'enseignante le demande, rien n'empêche de préparer les ingrédients avec les enfants d'ailleurs je pense que c'est une façon ludique, pour eux, de mémoriser les produits et de participer à l'atelier. Cela ne représente aucun danger puisque c'est dans la PREPARATION (et non dans la cuisson qui DOIT être réalisée par un adulte seul).
Je pense que le rédacteur a voulu nous interpeller ici sur le fait que ce n'était pas interdit ... et que si ça se présente on peut très bien accepter les enfants dans la prépa

Q6 - On PEUT utiliser un détergent-désinfectant alimentaire, mais il n'est pas interdit de laver les jouets avec du savon et de l'eau si on a rien d'autre... Le savon est par nature un antibactérien pas besoin qu'il soit étiqueté "désinfectant , bactéricide" (c'est de la pub ça n'a pas plus d'efficacité). Il faut bien les rincer comme avec tous les produits chimiques - y compris le produit étiqueté "compatibilité alimentaire".


Dernière édition par Brume le Jeu 25 Oct - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 12:30

Merci les filles. Je suis ravie de vous être utile. Vos remerciements me touchent. flower
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
rèla

rèla


Messages : 311
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 61
Localisation : Eure

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 20:19

merci brume

je reviens sur la question 3: L'atsem, sur le temps de classe, peut être amené à:

désolé je suis embêtante donc elle peut être autoriser à s'absenter sur son temps de classe, c'est bien ça!

ah mes doutes Question
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyJeu 25 Oct - 23:19

L'ATSEM ne doit pas quitter son poste (même pendant sa pause)

Tu confonds ce qui est de la mission et hors mission

l'ATSEM volante : elle, a reçu l'ordre de sa haute autorité (le Maire) d'aller travailler dans telle ou telle école pour remplacer Mme X qui est en stage de formation
cette école devient donc son lieu de travail (provisoire) et ce n'est pas parce que c'est pour un ou deux jours qu'elle ne doit pas respecter strictement le cadre de ses obligations. (droits et obligations du fonctionnaire)
Admettons que : L'enseignante lui demander d'aller acheter de la farine à l'épicerie; car elle l'a oublié chez elle pour l'atelier crêpe
L'ATSEM doit refuser, car elle n'a pas autorisation de quitter son lieu de travail, par sa haute autorité (le Maire qui RESTE sa haute autorité quel que soit le temps et le lieu où elle travaille ) - l'autorisation du directeur d'école ne suffit donc pas-
Le Directeur est en effet une autorité fonctionnel qui a autorité dans l'enceinte du lieu de travail et sur le temps scolaire et nous sommes prêté(e)s à l'Education Nationale pour assister le personnel enseignant auprès des enfants.
(On l'a vu il n'y a pas longtemps dans une question où l'enseignant avait oublié des documents dans le coffre de sa voiture)

L'ATSEM volante intervient sur une école sur ORDRE de la mairie (et non du directeur)
Ce n'est en aucun une espèce de personnel bouche-trou qui voltige en faisant une heure par ci et une heure par là au gré des fantaisies de chacun...

Et bien sûr tu ne peux pas t'absenter pour convenance personnelle pour aller t'acheter un paquet de cigarettes c'est absolument interdit (oui je sais tu ne fumes pas, c'est un exemple ^^ ...... et en plus c'est interdit de fumer dans l'enceinte scolaire même pendant la pause Very Happy !!!!)

Donc l'ATSEM peut être amenée à changer de lieu de travail mais jamais à s'absenter de son lieu de travail
Tu vois la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
anissa




Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 9:41

Bonjour,
Dans aucun de mes livres ou cours, je n’ai pu lire qu un atsem pouvais changer d école car pour remplacer dans la ville où je travaille la ville emploie des vacataires. Ça n’existe pas dans notre ville , les enseignants seront perdus sans atsem .
Revenir en haut Aller en bas
canari

canari


Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2018

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 11:08

Bonjour
Pour le nettoyage des jouets dans les cours il est toujours indiqué d'utiliser un détergent désinfectant à usage alimentaire, jamais j'aurais pensé de l'eau et du savon ! !! Je pensais à une réponse piège jamais javais même pas pensé que si il y a que ça dans les écoles oui évidemment tu utilises du savon mais la règle d'or en hygiène c'est normalement détergent désinfectant et même dans d'autres QCMS
Ils font vraiment suer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 11:57

anissa a écrit:
Bonjour,
Dans aucun de mes livres ou cours, je n’ai pu lire qu un atsem pouvais changer d école car pour remplacer dans la ville où je travaille la ville emploie des vacataires. Ça n’existe pas dans notre ville , les enseignants seront perdus sans atsem .
Ce n'est pas la règle d'or !
Il y a simplement des villes qui ont plusieurs écoles maternelles et donc du personnel qui est en stage, en arrêt maladie, en congé maternité (parfois prolongé par le congé parental) etc ... donc que des poste qui ne peuvent pas être pourvu que par des emplois intermittents. La mairie a donc trouvé plus intelligent d'embaucher un ATSEM qui fait des remplacements et tournent donc dans les écoles. Je le répète ce n'est pas la règle d'or mais ça existe. Tout comme un ATSEM qui travail en alternance sur deux écoles dans un regroupement de commune. ça n'est pas la règle mais ça existe (perso j'en connais 2)
Il y a aussi les ATSEM qui travail en crèche ou en restauration ou en CLIS
(voir le nouveau cadre d'emploi 2018) ça n'est pas la règle d'or mais ça aussi ça existe
Notre rôle est aussi de nous adapter Smile
Ta ville emploie des vacataires soit parce qu'elle ne connait pas cette possibilité (c'est en effet peu connu), soit parce qu'elle n'a pas assez de remplacements à pourvoir pour embaucher un ATSEM à mi-temps ou à plein temps (ou ne trouve pas !!! car certains candidats cramponnent au fait qu'ils veulent travailler dans une école fixe et point barre ....donc refuse le poste)
En effet dans les livres ils n'en parlent jamais car ce n'est pas officiel (cadré, défini par une loi et peu utilisé) mais on ne peut nier que ça existe !
Mais je vois ce qui vous trouble c'est la partie "SUR LE TEMPS DE CLASSE"
alors j'ai pris ce terme dans le sens de "sur le temps scolaire" et non "dans la journée d'un ATSEM"
mais il ne faut pas oublier aussi que dans la journée un ATSEM peux travailler ailleurs sur le temps de classe : salle omnisports de la commune, bibliothèque de la commune, piscine, regroupements de classes avec une école voisine, qui sont des structures qui ne se trouvent pas dans l'enceinte de l'école...
Donc, Jean-Pierre c'est mon dernier mot : je maintiens ma réponse lol!

Maintenant si le rédacteur avait en tête de vous faire dire de ne pas quitter votre lieu de travail que cela pouvait être considéré comme un abandon de poste ...la réponse peut être considéré comme fausse. Mais dans ce cas il n'est pas clair et sa proposition non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 12:35

canari a écrit:
Bonjour
Pour le nettoyage des jouets dans les cours il est toujours indiqué d'utiliser un détergent désinfectant à usage alimentaire, jamais j'aurais pensé de l'eau et du savon ! !! Je pensais à une réponse piège jamais javais même pas pensé que si il y a que ça dans les écoles oui évidemment tu utilises du savon mais la règle d'or en hygiène c'est normalement détergent désinfectant et même dans d'autres QCMS
Ils font vraiment suer !!!
le savon est détergent et désinfectant .... on l'utilise aussi en bobologie, pour laver les vêtements alors pourquoi pas pour laver des jouets ? on peut même se laver des dents avec ... bon là c'est un peu hard comme goût en bouche, mais pas dangereux.
C'est bien du SAVON 'dit "de Marseille" : pas de la savonnette qui n'a pas les mêmes propriétés (additifs allergisants entre autres)
Disons qu'on nous a habitués à vivre avec des produits sophistiqués, mais le savon (dit de Marseille et non les savons doux pour la toilette) est un produit qui peut s'utiliser sans danger , sans effets secondaires (si ce n'est qu'il assèche un peu la peau à la longue) et il existe aussi sous forme liquide (pour les jouets c'est mieux^^) mais c'est sûr qu'il sent moins bon que tous ces produits sophistiqués qu'on vous vend à prix d'or en vous martelant que c'est tellement mieux si on ajoute des produits chimiques dedans : vous avez entendu le fameux slogan " les plantes enrichies par la sciences" rabbit
Je ne rejette pas les produits d'entretien mais je dis simplement que pour cette question : oui on peut nettoyer des jouets avec du savon
Pour info le Savon dit "de Marseille" est sous forme de pain, de liquide et de copeaux qu'on peut utiliser dans la machine à laver (bien suivre le mode d'emploi ^^)

Il faut être franche : c'est la première fois que je vois cette question ..... écolo le rédacteur ??? lol!


Dernière édition par Brume le Ven 26 Oct - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
rèla

rèla


Messages : 311
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 61
Localisation : Eure

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 12:38

oui brume la partie qui me trouble est: "SUR LE TEMPS DE CLASSE"

j'ai compriiiis, ouf j'ai mis du temps, rentré dans ma boite "cranienne"Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 12:39

l'important c'est que ça rentre lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
canari

canari


Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2018

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 15:58

Merci Brume pour ton explication sur le savon. Pas de bol d'être tombé dans le panneau !!! Pour quelqu'un qui se soigne avec les plantes c'est 1 comble de mettre fait avoir comme ça surtout que je suis plutôt pour l'utilisation de produit naturel plutôt que chimique mais bon je suis restée sur mes cours un peu trop je pense !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anissa




Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 16:31

Moi aussi je n’ai pas coché le savon car vu qu on est dans un milieu collectif il fallait un produit avec un pouvoir désinfectant plus fort. Pas évident

Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 19:42

il est exact qu'on doit utiliser des nettoyants compatibles avec le contact alimentaire
C'est une question piège car si on se réfère à la logique le savon est utilisé pour les mains, la bobologie donc la réponse semble logiquement bonne (si on rince bien après comme avec tous les produits utilisés) quoi qu'il parle de "savon" sans préciser quel savon ! Pour moi ATSEM le savon C'est savon de Marseille ... mais est ce que c'est ce qu'il pense ?
Si on se réfère à la loi c'est en effet des produits contacts alimentaires donc la réponse peut être fausse ... puisque le savon de Marseille n'est pas un produit classé "contact alimentaire"
D'un autre côté aucune loi n'interdit pas de laver les jouets en machine à laver (la lessive n'est pas vraiment compatible avec le contact alimentaire)... heureusement sinon il faudrait qu'on travaillent même la nuit juste pour entretenir les jouets!!! Même si maintenant on parle de machine à laver la vaisselle :
1) peu d'écoles ont un lave-vaisselle
2) peu de cantines acceptent qu'on vienne faire notre petite lessive en milieu restauration ^^
(la tête des intervenants en cas de contrôle de la HACCP ^^)
3) jusqu'à présent on n'a pas empoisonné d'enfant en lavant les jouets dans le lave-linge (vu les cycles de rinçages !!!)
4) si on cherche la petite bête : tous les jouets poreux devraient être éliminés en collectivité ainsi que tout ceux qui présente un orifice difficile à entretenir : donc exit toutes peluches en têtes de liste (et les doudous???) tous les jouets en bois, toutes les poupées et les jouets qui présentent le plus petit trous ....(une bonne partie des jeux plastiques moulés) ... ça devient de la folie pure !!!
De plus pays commencent à sonner le glas pour les produits désinfectants alcoolisés à l'hôpital car ils ne seraient pas sans danger pour la santé et certains parlent même de revenir au savon de Marseille drunken
A force de vouloir pousser la désinfection à l’extrême on va avoir des cas de maladie nosocomiales à l'école si ça continue ... sans compter que des peluches les enfants en sont inondés à la maison ... si ça continue on va nous demander de passer en chambre de décontamination, le matin en arrivant à l'école ^^
Bon pour ce qui est de ma correction c'est MA réponse ! ce n'est pas automatiquement la bonne, même si je justifie avec mes arguments...mais vous avez peut être raison !!!!!!!!!
Donc pas de panique !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Contenu sponsorisé





CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qcm seine maritime
» CDG 69 2018
» CDG 38 2018
» QCM CDG 42 - 17 octobre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2018-
Sauter vers: