FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018

Aller en bas 
+3
barbara21
Brume
karhyne
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
canari

canari


Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2018

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyDim 23 Déc - 12:10

Bonjour barbara21
Toutes mes félicitations pour ta réussite. Là ça se fête !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyDim 23 Déc - 12:52

Bonjour Canari !

Je te remercie pour tes félicitations.

Cela fait plaisir de constater autant de solidarité.

Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année! santa
Revenir en haut Aller en bas
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyMer 9 Jan - 20:56

Bonsoir à vous toutes!!!!


J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées et que vous avez partagées de bons moments.

Je viens aussi vous souhaiter une belle et heureuse année 2019 et espère que vos voeux les plus chers puissent se réaliser flower
Revenir en haut Aller en bas
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyMer 9 Jan - 21:28

Comme promis voici le corrigé officiel du CDG 77

Rappel du barème :

Chaque question vaut 1 point qui n’est attribué que si la ou les réponses exactes sont
sélectionnées, et celles-ci seulement.
- Une ou des réponses exactes non sélectionnées, de même que des réponses inexactes
sélectionnées font l’objet d’une pénalité de - 0,25 point par question.
- L’absence de réponse à une question fait l’objet d’une pénalité de - 0,25 point par
question


1 -Le matin, lors de l'arrivée des enfants et des parents, l'atsem:

A -Peut aider au rangement des vêtements
B -Demande aux parents si l'enfant doit faire la sieste ce jour
C -Demande si l'enfant a pris sont petit-déjeuner en vue de la collation de 10h
D -Accueille les enfants et les parents afin de les rassurer
E -Fait un compte-rendu aux parents sur le conseil d'école qui s'est tenu la veille

2 -Dans le cadre de ses missions, l'atsem peut être amené à:

A -Préparer le parcours de motricité
B -Ranger et nettoyer le matériel le soir après la classe
C -Passer les commandes de matériel pédagogique aux services communaux
D -Décider du matériel à utiliser pendant les ateliers
E -Ranger les travaux réalisés par les enfants

3 -L'atsem, sur le temps de classe, peut être amené à:

A -Mener un atelier avec un groupe d'enfants en répétant les consignes données par l'enseignant
B -Rester seul avec les enfants dans la classe pendant que l'enseignant est en sortie avec l'autre partie de la classe
C -Proposer un atelier cuisine de sa propre initiative
D -Demander aux enfants ce qu'ils ont envie de faire et le réaliser
E -Aller travailler dans une autre école de la ville

4 -Pendant le repas du midi:

A -L'atsem apprend aux enfants à utiliser leurs couverts
B -L'atsem invite un enfant à goûter un aliment qu'il refuse de manger, mais sans le forcer
C -L'atsem reste sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'école pendant le temps du repas
D -Un enfant allergique au gluten peut manger des pâtes et du pain avec sa viande.
E -Le lavage des mains n'est pas nécessaire à la fin du repas quand on l'a fait avant de manger.

5 -La sieste:

A -Vous fermez les rideaux ou les stores pour réduire la luminosité.
B -Une histoire ou une musique douce favorise l'endormissement.
C -Si un enfant est atteint de pédiculose il faut prévenir l'enseignant et laver les draps.
D -Chaque enfant peut dormir aussi longtemps qu'il le souhaite.
E -La présence de l'enseignant n'est pas obligatoire auprès des enfants.

6 -Les jouets

A -Vous nettoyez les jouets en plastique avec de l'eau et du savon.
B -Vous pouvez passer les peluches à la machine.
C -Un enfant n'est pas autoriser à amener ses propres jouets.
D -Vous devez repérer et isoler les jouets pouvant être dangereux( cassé ou abîmé).
E -Les jouets sont obligatoirement nettoyés durant les vacances scolaires.


7 -L'atsem peut être amené à soigner un enfant qui s'est écorché le genou dans la cour de récréation. Dans ce cas elle doit:

A -Prévenir les services d'urgence.
B -Prévenir les parents.
C -Noter les soins dans le cahier de soin.
D -Mettre des gants.
E -Se laver les mains.


8 -Lors du départ des enfants de la classe en fin d’après midi, l'atsem:

A -Ouvre les fenêtres pour aérer.
B -Désinfecte les poignées de portes.
C -Désinfecte les interrupteurs.
D -Désinfecte les tables et les chaises.
E -Procède au balayage humide des sols.


9 -Lors d'une tâche de nettoyage, il faut impérativement:

A -Nettoyer du plus sale au moins sale.
B -Nettoyer du haut vers le bas.
C -Nettoyer du bas vers le haut.
D -Nettoyer du moins sale au plus sale.
E -Nettoyer de l’entrée de la salle au fond de la salle.

10 -A la demande de l’enseignant, vous mettez en place un atelier cuisine avec les enfants pour préparer un gâteau:

A -Vous préparez les ingrédients nécessaires avec les enfants.
B -Vous vérifiez que les enfants ne présentent pas d'allergies alimentaires.
C -Vous accompagnez les enfants se laver les mains avant de commencer l'atelier.

D -Un groupe d'enfants prépare la pâte avec le batteur électrique pendant que vous montrez aux autres comment éplucher les fruits.
E -Vous demandez aux enfants de surveiller la cuisson.

11 -Lors d'une activité peinture, l'atsem peut:

A -Donner des consignes aux enfants.
B -Aider les enfants à enfiler les tabliers.
C -Aider les enfants à ranger le matériel.

D -Classer les peintures des enfants par ordre de préférence.
E -Expliciter les consignes données par l'enseignant.

12 -Lors d'une sortie scolaire à la ferme:

A -Vous emmener la trousse de secours.
B -Vous prévoyez des vêtements de rechange au cas où des enfants seraient malades.
C -Vous préparez le matériel nécessaire avec l'enseignant( pain sec pour nourrir les animaux, paniers pour les cueillettes)
D -Vous aidez les enfants dans leur démarche d'exploration de la ferme
E -Vous prévoyez de l'eau en quantité suffisante


13 -Est appelé fruit-féculent( car riche en amidon)

A -L'abricot
B -La banane
C -Le kiwi
D -La pomme
E -La prune

14 -Quelle conduite adopter en cas d'épidémie de gastro-entérite?

A -Se laver les mains avec du savon le plus souvent et le plus soigneusement possible
B -Changer les draps plus fréquemment
C -Augmenter la fréquence de nettoyage des toilettes

D -Porter un masque de chirurgien
E -Ne pas partager les verres d'eau ou les couverts à table

15 -Un enfant a apporter son doudou pour faire la sieste

A -Vous lui proposez de garder son doudou avec lui également pendant la journée afin de le rassurer
B -Vous rangez le doudou dans une boite à doudous avec ceux des autres enfants
C -Vous demandez à la maman de repartir avec le doudou
D -Vous rangez le doudou dans son casier et lui redonnez pour la sieste
E -Vous lui demandez de le prêter à un autre enfant qui a oublié le sien

16 -Un enfant est tombé dans la cour, un gros hématome apparaît sur sa cuisse:

A -Vous appliquez une pommade à l'arnica
B -Vous appliquez sur la zone un linge froid
C -Vous posez de la glace directement sur la peau
D -Vous coupez un oignon et déposez une rondelle sur l’hématome
E -Vous ne faites rien

17 -L’enseignant, seul à droit:

A -Accueillir les parents le soir
B -Procéder aux soins si l'enfant a un bobo
C -Ranger le matériel pédagogique
D -Préparer le matériel pour les activités scolaires
E -Discuter du travail de chaque enfant avec les parents

18 -Les parents

A -Sont responsables si leur enfant abîme le vêtement d'un autre enfant
B -Participent par leurs représentants aux conseils d'école
C -Peuvent encadrer un groupe d'enfants lors d'une sortie scolaire

D -Ne peuvent pas s'opposer à l'utilisation de l'image de leur enfant dans l'école
E -Peuvent s’opposer à l'exclusion provisoire de leur enfant , si celui-ci a un comportement incompatible avec le vie du groupe à l'école

19 -Un enfant est en danger ou risque de l'être si:

A -Sa santé est compromise
B -Sa sécurité est compromise
C -Sa moralité est compromise
D -Son développement psychique est compromis
E -Son développement intellectuel est compromis


20 -Accueillir un enfant autiste à l'école est:

A -Interdit par la loi
B -Impossible s'il ne dispose pas de l'aide d'un AVS
C -Déconseillé pour la bonne marche de la classe
D -Conseillé pour l'enfant autiste s'il s'y sent à l'aise
E -Déconseillé pour l'enfant car un enfant autiste n'est pas fait pour vivre dans un grand groupe


J'espère que ce corrigé vous permettra de mieux comprendre ce qui était attendu.

Bonne soirée et à bientôt flower
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyJeu 10 Jan - 0:06

Merci Barbara c'est vraiment sympa à toi

Il y a un ou deux points où je ne suis pas très OK avec eux : même si la réponse est bonne c'est juste par rapport à la situation qu'ils citent ...
Par exemple ils désinfectent comme des malades tous les jours, mais, d'après la question, ça leur parait logique de ne pas échanger les couverts et verre d'eau que pendant une épidémie de gastro Very Happy

Je me suis permise de mettre le corrigé officiel (copié/collé de ton message) à la place de ton premier message de la page 1 pour que ce soit plus lisible dans le futur ... comme c'était ta proposition de correction ça ne gène en rien.
Merci encore et passe une excellente année avec bien sûr un poste dans une équipe sympa et dynamique !
Et bonne année à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyJeu 10 Jan - 10:02

Bonjour Brume,


Un ou deux points, tu restes mesurée lol! j'en vois beaucoup plus, comme tu dis par rapport aux situations citées Exclamation (ce qui m'a fait perdre des points lors de ma relecture car envahie par le doute)
La complexité c'est qu'on te demande de faire parfois simple et parfois compliqué...mais bon le jury est souverain n'est ce pas...

Oui, tu as bien fait pour la mise en place du corrigé en début de page, c'est plus logique.

Merci pour tes voeux!
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyJeu 10 Jan - 14:32

je ne comprends pas bien le sens de ta phrase : est ce que c'est moi qui vous ai semé le doute par un accompagnement inadéquat ? Si c'est le cas il faut que je me remette sérieusement en question ... et que je "dissèque " peut être moins les situations ? parce qu'au lieu de vous rassurer je vous colle la frousse ??? affraid
Ma hantise est toujours que mon accompagnement devienne décalé par rapport aux nouvelles formes d'encadrement (mirifiques) qu'ils préconisent pour les enfants ... et qui s'arrêtent souvent au concours quand on voit ce qui se pratique sur le terrain ^^
N'hésitez pas à m'apporter une (des) critique(s) car c'est comme ça qu'on progresse et si je vous apporte quelques choses dites vous bien que vous m'en apportez aussi !!!

C'est vrai que les questions devraient être les mêmes sur tout le territoire car tout dépend des rédacteurs ... et des correcteurs même s'ils ont des consignes
Exemples :
Dans le cas du prêt des verres : je suis persuadée qu'ils voulaient justement attirer l'attention sur le fait que des couverts ne se partagent pas. Mais sa question étaient incomplètes et il auraient dû écrire : "quelle conduite adopter pour éviter la contamination tout particulièrement en cas d'épidémie de gastro-entérite ?" et là il n'y aurait plus eu de doute

C'est comme pour l'atelier de peinture : ce n'est pas l'ATSEM qui aide les enfants à ranger mais éventuellement les enfants qui peuvent aider l'ATSEM car cela fait partie de ses missions, comme je l'ai dit dans ma correction. Or je suis persuadée que le rédacteur pensait attirer l'attention sur une participation des enfants, à un travail qui n'est pas scolaire mais "civique" : je joue ou je travaille donc je range ensuite. Mais là aussi la phrase est mal tournée il aurait du être écris " peut accepter que les enfants participent au rangement du matériel" Ce n'est plus la même chose.
Car autant on peut demander à un enfant de ranger un atelier libre (coin dinette, lecture, construction, etc...) à la fin de son jeu, autant on ne peut PAS demander à des enfants de ranger un atelier dirigé (travail de l'ATSEM). Même si souvent les enfants sont contents et prêts à aider et se proposent : on peut accepter leur aide si ça n'empiète pas sur l'atelier suivant et gêner le travail de l'enseignant : d'où la nécessite de se mettre d'accord avant avec l'enseignant... Et il ne faut pas aussi que l'aide des enfants se substitue complètement au travail de l'ATSEM  (je dis ça parce que je l'ai vu pratiquer : y compris le balayage, lavage des tables)
Certains diront qu'il y a des écoles à l'étranger où les enfants font le ménage de leur classe (rangement et balayage, lavage des tables) et que tout le monde trouve ça normal : C'est vrai et je n'ai rien contre, mais cela fait partie d'une formation "civique", dans un cadre pédagogique, donc expliquée et chez des plus grands (de plus, il n'y a pas d'ATSEM puisque cela se passe dans des classes élémentaires et non en maternelle)...
Bon ben voilà je continue à disséquer !!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyJeu 10 Jan - 19:52

lol! bien entendu je ne parlais pas pour toi mais du rédacteur!!!

Nos erreurs et les miennes en l'occurrence (et qui n'en sont pas vraiment en plus) sur certaines réponses sont dues effectivement à des questions parfois mal formulées.
En outre des questions peuvent sembler mêler deux thématiques quand on a le souci de bien faire.
C'est pourquoi je suis en totale adéquation avec toi!
Il est nécessaire de disséquer pour comprendre et déduire.
Mais malheureusement il arrive aussi que le rédacteur cherche la simplicité donc pas facile de s'y retrouver!!!!

Deux exemples très simples me concernant :

Le fameux savon pour le nettoyage des jouets que je n'ai pas coché avec à la clé 1 point de moins et 0,25 en plus.
J'ai pourtant longuement hésité mais je me suis dit "trop simple, c'est un piège!!!, car MOI je sais que l'on doit utiliser un détergent alimentaire" et BING BANG BOOM perdu!!!!

Et pour la question10 : A la demande de l’enseignant, vous mettez en place un atelier cuisine avec les enfants pour préparer un gâteau:

A -Vous préparez les ingrédients nécessaires avec les enfants.

Là je me suis dit "que veut-il vraiment? Que je ne me pose pas de question puisque c'est à la demande de l'enseignante (premier thème) ou sachant que les ingrédients se trouvent dans la cuisine, un lieu qui peut être dangereux car il s'y trouve du matériel susceptible de blesser des enfants un peu trop aventureux (second thème, la sécurité) donc je ne coche pas".
Là encore, mauvais choix pour moi avec BING BANG BOOM, encore 1 point de moins et 0,25 en plus affraid

Notre langue est très belle, avec un champ lexical et une syntaxe très riches qui permettent à des hommes de lettres de manier le verbe avec élégance et magie... Dans ce cas la libre interprétation de chacun est la bienvenue mais pour le sujet qui nous concerne le manque de précision pour un QCM peut nous être fatal, SNIF!!!

Mon dieu que je suis bavarde, sorry

Bref, du peu que je connais de tes précieux conseils et analyses, ne change rien Brume
Ou alors peut-être que si... Souffler au concepteur de venir faire un petit tour sur le site Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par barbara21 le Ven 11 Jan - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyVen 11 Jan - 2:42

Ils se sont quand même améliorés par rapport aux QCM de 60 (voire jusqu'à 80) questions qui en plus tenaient d'un examen d'entrée à Sciences-Po et à la faculté de médecine . ça devenait du grand n'importe quoi !
Je trouve que les rédacteurs sont aussi moins pervers qu'avant dans leurs formulations.
Par contre ils ne réalisent pas tous encore qu'il faut prendre du recul dans la rédaction des questions/propositions pour se mettre à la place des candidats et la foule de questions que peut engendrer un mot à double sens ou une absence de précision... et encore je trouve que ce QCM ne fait pas partie des plus tordus loin s'en faut !

C'est vrai que l'histoire du savon est rosse, car le savon est considéré comme un détergent et désinfectant et que même si on recommande d'utiliser des produits compatibles alimentaires il n'y a pas de loi qui l'oblige
Pour les ingrédients il y a là aussi sujet à interprétation car on peut aussi comprendre que les ingrédients sont déjà posés sur la table et qu'on les prépare (on les mesure) avec les enfants ou que les ingrédients sont déjà préparés par l'ATSEM dans un coin de la classe et qu'il suffit de les prendre et de les poser sur la table puis de peser, mesurer, compter, ensuite avec les enfants....
Pour exemple :  
Les écoles que j'ai connues avaient une cuisine et /ou une tisanerie mais l'accès était interdit aux enfants donc on préparait dans un bac tout ce qu'il fallait, on l'apportait sur une table et ensuite, avec les enfants,  on sortait le nécessaire, on pesait, comptait les oeufs de la recette, quand aux couteaux ils étaient à bout rond, sans dents et aussi coupant qu'un couteau à beurre ^^. Pour éplucher les pommes on avaient des couteaux "économe" donc sans danger. Et la cuisson était faite exclusivement par un adulte hors de la classe.
Donc tu as raison si notre langue est belle elle est aussi un vaste champ d'interprétations, qui en fait la richesse et lui permet des traits d'humour, mais pour les QCM c'est un vrai piège infernal surtout avec le stress

PS : tu n'es pas bavarde et c'est un plaisir d'échanger avec toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Jan - 16:16

Désolée, un peu longue pour répondre....

OUI, j'ai fait beaucoup de QCM afin de m'exercer avant l'épreuve et effectivement certains d'entre eux étaient hallucinant...
Celui-ci était dans son ensemble moins compliqué mais il reste cependant les conditions dans lesquelles il est réalisé, notamment le stress pour beaucoup d'entre nous et bien d'autres facteurs...

Pour le savon, je me rends compte qu'il est nécessaire parfois de ne pas être trop scolaire.
En effet, à la lecture de tous les supports que j'ai consultés le détergent à compatibilité alimentaire était vendu comme une exigence et non comme recommandé...
Je l'apprends un peu tardivement mais comme le dit l'autre "vaut mieux tard que jamais"  Smile

C'est vraiment enrichissant d'avoir un retour sur toutes ces questions grâce à toi.

OUF et merci je suis rassurée d'apprendre que je ne suis pas si maladroite avec mes écrits Wink


flower
Revenir en haut Aller en bas
gallou74




Messages : 110
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 50
Localisation : RHÖNES-ALPES-GRENOBLE

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Jan - 16:36

Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que je suis admise !!!! (note d'admission arrêté à 13,55)

Je suis trop contente, j'ai attendu les résultats pendant trois longues semaines.

Merci à toutes et surtout à Brume, je lui dois beaucoup !!!!



Revenir en haut Aller en bas
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Jan - 16:40

FELICITATIONS!!!!!!  Félicitations

Je suis TROP TROP heureuse pour toi!!!!

Te voilà enfin soulagée et récompensée pour tous tes efforts et ta longue attente (pouahhhh)

Encore Bravo
Revenir en haut Aller en bas
gallou74




Messages : 110
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 50
Localisation : RHÖNES-ALPES-GRENOBLE

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Jan - 16:41

Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Jan - 20:41

moi aussi je suis ravie pour toi et au moins pour 2019 je sais quoi te souhaiter Very Happy
Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyMer 2 Oct - 13:19

Je voulais te remercier barbara pour le corrigé officiel, ça va beaucoup m'aider! tu es vraiment sympa de le partager! cheers
comment l'as tu trouvé?
j'y retourne study
Revenir en haut Aller en bas
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 14:37

Bonjour à toutes et à toi Karhyne,

Cela faisait très longtemps  Embarassed  que je ne m'étais pas connectée...
Je constate que les affaires reprennent suite au concours 2019, bon courage Brume Wink

Pour répondre à ta question Karhyne, j'ai tout simplement demandé ma copie ainsi que la correction officielle une fois les résultats publiés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 20:08

C'est sympa de venir nous dire un petit bonjour
J'ai toujours autant de plaisir de te lire. Tu sais que la porte du forum est toujours ouverte mais j'ai conscience que la vie nous pousse, nous tire dans tous les sens et c'est déjà bien de passer de temps en temps  flower
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
barbara21




Messages : 20
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 50

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyLun 14 Oct - 22:05

Merci

Je compte bien revenir davantage notamment pour glaner quelques informations!
Ce site est une source précieuse qu'il ne faut pas négliger Smile
Sans oublier les échanges bienveillants qui font du bien flower
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyMar 15 Oct - 9:35

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Merci_10
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 EmptyMar 15 Oct - 18:49

salut barbara, merci pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Qcm seine maritime
» CDG 69 2018
» CDG 38 2018
» QCM CDG 42 - 17 octobre 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2018-
Sauter vers: