FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 QCM CDG 42 - 17 octobre 2018

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adeline.renaud




Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2018

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyLun 22 Oct - 17:55

Bonjour Brume.

J’ai passer mon concours mercredi dernier et j’ai pas eu le temps depuis de passer vous poster le sujet.
Alors voilà je met mes réponses en dessous de chaque question, pourra tu me dire se que tu en pence ?

Barème:
- Chaque question peut comporter une ou plusieurs réponses exactes.
- chaque question vaut 3 points, qui ne sont attribués que si la ou les bonnes réponses est/sont cochées, et uniquement celles-ci.
- une réponse incomplète vos 0 point.
- une absence de réponse à la question entraîne une pénalité de 1 point.
- chaque proposition fausse cochée entraîne une pénalité de 1 point.

1. Aujourd’hui, l’es enseignement à l’école maternelle :
A) représentent 24 heures par semaine.
B) représentent 8 heures par jour.
C) sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.
D) peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes.

J’ai mis A et D

2. Le directeur de l’ecole vous informe que, le semaine prochaine, aura lieu un exercice « attentat/intrusion » dans l’école:
A) cet exercice est facultatif ; son organisation dépend de la zone géographique dans laquelle se situe l’ecole.
B) cet exercice doit avoir lieu au moins une fois dans l’annee dans les écoles et établissements scolaires.
C) les classes de petites section ne sont pas concernées par cet exercice.
D) le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d’attaque : s’échapper ou s’enfermer/se cacher.

J’ai mis B et D.

3. En début d’année, l’enseignant avec qui vous travaillez comme ATSEM vous explique que sa classe de petite section s’organisera autour d’ateliers autonomes, choisis librement par les enfants tout au long de la journée :
A) vous lui demander de vous expliquer sa démarche et de vous préciser quel sera votre rôle auprès des enfants.
B) vous attirez son attention sur les activités susceptibles de mettre en jeu la sécurité de ces jeunes enfants s’ils les exécutent en toute autonomie : risque d’ingestion de petit élément, de glissade détant les lavabos, de coupures avec les ciseaux, etc.
C) enthousiaste, vous proposez de préparer à la maison des ateliers autonomes car vous avez beaucoup d’idees.
D) vous refusez que les robinets soient en libre d’accès pour les enfants pour des questions de sécurité : risque de brûlures (eau chaude), de glissade (eau par terre), etc.

J’ai mis la À.

4. A l’accueil du matin, les enfants de petite et moyenne section de la classe où vous exercez comme ATSEM produisent de nombreux dessins, graphismes :
A) vous jetez ces réalisations car elles sont, selon vous, peu révélatrices du travail effectué à l’école.
B) vous les rangez systématiquement de votre propre initiative dans les casiers des enfants.
C) vous les collez dans un cahier pour faire plaisir aux enfants et valoriser leurs productions.
D) vous en parlez à l’enseignant et vous mettez d’accord avec lui sur ce que vous devez en faire.
E) vous demandez aux enfants de les glisser dans les poches de leur manteau afin de les rapporter chez eux.

J’ai mis la D.

5. Le directeur de l’école vous sollicite en tant qu’ATSEM afin de participer à une équipe éducative pour un enfant pour lequel a été défini un PPS:
A) un PPS est un Projet Personnalisé de Scolarisation.
B) un PPS est un Programme Personnalisé de Soins.
C) vous pouvez refuser d’assister à la réunion si elle excède votre obligation hebdomadaire de service.
D) vous pouvez signaler à votre employeur ce temps de travail supplémentaire afin qu’il organise une récupération à proportion du temps passé en réunion.
E) vous refusez de participer à ce dispositif car vous ne vous sentez pas compétente pour apporter des éléments d’information concernant le comportement et l’efficience scolaire de l’enfant.

J’ai mis A, C et D.

6. Leurs activités quotidiennes exposent les ATSEM aux risques de TMS. Quelles affirmations est/sont exactes ?
A) les TMS sont les Troubles Mesurant le Stress au travail.
B) les TMS peuvent être causés par des gestes répétitifs et des mauvaises postures de travail.
C) les TMS sont les Troubles Musco-Squelettiques qui concernent l’appareil locomoteur.
D) en matière d’entretien des locaux, le lavage des sols par la méthode de pré-imprégnation continue à limiter les risques de TMS en supprimant l’usage de la presse.
E) pour lutter contre les TMS, le soulèvement d’une charge lourde doit se faire bras pliés et jambes tendues.

J’ai mis B, C et D.

7. L’etiquette d’un produit détergent-désinfectant utilisé par l’ATSEM pour désinfecter les jouets porte la mention « bactéricide à 1%, fongicide à 3% ». Que signifient ces informations ?
A) le produit tue 1% des bactéries.
B) le produit dilué à 1% tue les bactéries.
C) le produit tue 3% des virus.
D) le produit dilué à 3% tue les champignons microscopiques.
E) le produit dilué à 3% tue les virus.

J’ai mis B et D.

8. Durant le temps périscolaire de fin de journée, vous faites sortir les enfants à l’extérieur pour qu’ils puissent s’aérer. Il fait froid et vous précisez bien aux enfants de se couvrir correctement. Une petite fille de petite section, qui a tout juste 3 ans, commence à faire un caprice et refuse de mettre son bonnet. Comment pouvez-vous réagir ?
A) vous l’obligez a mettre son bonnet malgré les pleurs, il n’est pas envisageable qu’elle tombe malade.
B) vous lui expliquez qu’il fait très froid à l’extérieur, et que si elle refuse de mettre un bonnet, elle risque de tomber malade.
C) vous mettez la fillette en position de décider, et vous lui proposez de choisir entre son bonnet ou celui que pourrait lui prêter l’ecole.
D) vous demandez à une collègues plus expérimentée de lui mettre son bonnet.

J’ai mis la B.

9. Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire qui vous animez après la classe. L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :
A) vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant.
B) vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.
C) vous refusez de prendre en charge l’enfant.
D) vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.

J’ai mis la A et j’ai hésiter à mettre la B.

10. L’enseignant que vous assistez comme ATSEM vous demande de tracer un quadrilatère. Vous pouvez tracer :
A) un losange.
B) un rectangle.
C) un triangle isocèle.
D) un cercle.
E) un hexagone.

J’ai mis A et B.

11. Pour réaliser le lavage manuel des sols d’une école, les ATSEM utilisent un détergent-désinfectant conditionné en dosette de 20ml à dilué dans 8 litres d’eau, au prix de 0,24€ la dosette. Chaque jour, les ATSEM préparent au total 40 litres de solutions. Quel coût représente le nombre de dosettes utilisés en 5 jours ?
A) 1,20€
B) 2,40€
C) 6€
D) 9,60€

J’ai répondu D. Mon calcule était : 40/8=5 ; 5x5=25 ; 25x0,24=6 ; donc 6€

12. Lors de l’etretien des locaux de restauration, les ATSEM respectent le Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) en appliquant des règles de base dans l’organisation du travail :
A) les surfaces sont nettoyées et désinfectées en allant du plus propre vers le plus sale.
B) les surfaces sont nettoyées et désinfectées du bas vers le haut.
C) de la sciure peut être dispersée au sol comme agent absorbant d’humidité et antidérapant.
D) les sols sont dépoussiérés au balai coco avant le lavage-désinfection.
E) les siphons de sol sont lavés/désinfectés à la centrale de lavage et désinfection.

J’ai mis A et j’ai hésiter à mettre la E.

13. Un parent d’élève emmène son enfant fortement atteint de varicelle au temps périscolaire du matin dont vous avez la charge en tant qu’ATSEM. Parmi les propositions suivantes, quel comportement est/sont appropriés ?
A) vous expliquez au parent les problèmes soulevés par cette situation.
B) vous acceptez l’enfant dans la mesure où les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde.
C) vous refusez l’enfant car il risque de contaminer les autres élèves.
D) vous placez l’enfant en isolement en attendant qu’il soit pris en charge par l’enseignant.

J’ai mis la A.

14. Les parents qui siègent au conseil d’école :
A) sont élus comme représentants des parents d’élèves lors des élections qui ont lieu avant les vacances de la Toussaint.
B) sont obligatoirement organisateurs de la kermesse en fin d’année.
C) sont choisis par la direction de l’école.
D) sont ceux qui ont des soucis avec leurs enfants et qui souhaitent évoquer ces problèmes lors du conseil d’ecole.
E) appartiennent uniquement aux associations de parents d’eleves suivantes : FCPE ou PEEP.

Jai mis la À.

15. Quels comportements caractérisent un enfant présentant un trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) ?
A) il brutalise ou intimide souvent d’autres enfants.
B) il se laisse facilement distraire et à souvent du mal à se tenir tranquille en classe ou dans les jeux ou les activités de loisirs.
C) il suit des habitudes ou des rituels spécifiques.
D) il semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement et ne se conforme pas aux consignes.
E) il ne parvient pas à prêter attention aux détails et fait des fautes d’étourderie dans le travail scolaire ou d’autres activités.

J’ai mis B et E.

16. Dans le cadre du PEDT, votre responsable hiérarchique vous informe que des ateliers de jeux autour du langage seront organisés durant les temps de garderie du soir. En tant qu’ATSEM, quelles attitude est/sont appropriés ?
A) ne vous sentant pas compétente pour mener ces activités, vous demandez à bénéficier d’une formation.
B) vous refusez d’animer ces activités qui ne relèvent pas de vos missions mais de celles des enseignants.
C) vous questionnez l’équipe enseignante pour vous conseillez.
D) vous décidez, comme en classe, d’utiliser des jeux de lotos, mémory... pour développer le lexique des enfants.
E) vous décidez d’être particulièrement attentive à votre manière de parler aux enfants.

J’ai mis A et E.

17. L’enseignant vous informe qu’il organise pour la classe des petits une sortie dans un parc animalier. Vous y participerez comme accompagnatrice. En tant qu’ATSEM, il peut vous être demander de :
A) préparer des vêtements de rechange.
B) préparer la trousse de secours.
C) informer les parents de la sortie.
D) préparer les étiquettes prénoms des enfants.
E) fournir un pique-nique pour les enfants.
F) vous occuper en autonomie d’un groupe d’élèves sur le lieu du déplacement.

J’ai mis A, B, D et F.

18. Un enfant est allergique au gluten : à la cantine, quels aliments peut-il consommer sans danger ?
A) des cannellonis.
B) du pain blanc.
C) des yaourts nature.
D) du poisson frais.
E) de la salade verte.
F) de la charcuterie.

J’ai mis C, D, E et F.

19. Lors du stockage des produits d’entretien, les ATSEM doivent respecter des règles de sécurité. Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont exactes :
A) les produits les plus lourd sont stockés en hauteur.
B) le local de stockage des produits doit être ventilé et ferme à clé.
C) les pulvérisateurs contenant des produits dilués doivent être étiquetés.
D) les produits sont rangés par catégories ou familles.
E) les produits sont rangés par couleurs.

J’ai mis B et C.

20. Pour réaliser un nettoyage efficace des locaux, les ATSEM doivent respecter les paramètres du cercle de Sinner (ou TACT). Quels sont ces paramètres ?
A) Température, Aération, Action chimique, Temps d’action.
B) Température, Action mécanique, Action chimique, Temps d’action.
C) Température, Action micro biologique, Action chimique, Toxicité.

J’ai mis la B.

Voilà pour le QCM que j’ai passer mercredi dernier. J’attend tes réponses Brume et merci par avance. Et bonne lecture en espérant ne pas avoir fait de fautes de frappe ou autres..
Revenir en haut Aller en bas
Adeline.renaud




Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2018

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyLun 22 Oct - 17:58

Oup’s c’est le même que le CDG 38.
J’ai pourtant regarder avant de tout recopier, j’ai pas fait attention..
Revenir en haut Aller en bas
Adeline.renaud




Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2018

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyLun 22 Oct - 17:58

Oup’s c’est le même que le CDG 38.
J’ai pourtant regarder avant de tout recopier, j’ai pas fait attention..
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyVen 23 Nov - 21:34

pas grave : il suffit d'aller sur le QCM du 42 lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Adeline.renaud




Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2018

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyVen 23 Nov - 21:38

Bon ba c’est encore loupé pour moi.. bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyVen 23 Nov - 21:41

Aïe ! le trac ?
Désolée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Adeline.renaud




Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2018

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyVen 23 Nov - 21:42

Non pas du tout.. je sait pas.. et c’est pas grave..
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptyVen 23 Nov - 21:57

Si ! c'est grave pour toi, même si tu veux te montrer courageuse ça n'en fait pas moins mal au coeur.
C'est vrai que ces concours sont toujours frustrants mais il faut bien se dire que pour 40 places il y a 2000 candidates alors il n'y a pas de honte à faire partie des 1960 candidates qui n'ont pas été retenues.
On arrive heureusement dans les fêtes de fin d'année alors profites en bien. Si tu as des enfants c'est une période de fête pour eux,. Fais une cure de câlins (c'est souverain pour les bleus au coeur) et oublie tout ça. Tu reprendras tes révisions l'année prochaine tranquillement : tu as déjà fais un gros travail.
Allez bisous et chocolats au programme Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Adeline.renaud




Messages : 21
Date d'inscription : 16/08/2018

QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 EmptySam 24 Nov - 15:34

Oui tout à fait.. merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 42 - 17 octobre 2018   QCM CDG 42 - 17 octobre 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QCM CDG 42 - 17 octobre 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDG 69 2018
» CDG 38 2018
» CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2018-
Sauter vers: