J'ai recoloré tes réponses en vert cpour que les autres visiteurs ne confondent pas tes réponses et mes propositions1. Aujourd’hui, les enseignements à l’école maternelle :
a) Représentent 24 heures par semaines.b) Représentent 8 heures par jour.
c) Sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.
apparemment ce n'est plus obligatoire avec les nouveaux décrets Macron?se reporter à cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24490d) Peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes.
2. Le directeur (la directrice) de l’école vous informe que, la semaine prochaine, aura lieu un exercice « attentat/intrusion » dans l’école :
a) Cet exercice est facultatif ; son organisation dépend de la zone géographique dans laquelle se situe l’école.
b) Cet exercice doit avoir lieu au moins une fois dans l’année dans les écoles et établissements scolaires. Après vérification ce serait minimum 3 fois par an[/color]
Ne pas confondre les phases de l'exercice et le nombre d'exercice se référer au Bulletin officiel N° 15 du 13-04_2017
On peut en faire plusieurs mais un seul est obligatoire et dans la proposition on précises "au moins"
c) Les classes de petite section ne sont pas concernées par cet exercice.
d
) Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit réagir en suivant une des deux postures identifiées en ca d’attaque : s’échapper ou s’enfermer/se cacher.3. En début d’année, l’enseignant(e) avec qui vous travaillez comme ATSEM vous explique que sa classe de petite section s’organisera autour d’ateliers autonomes,
choisis librement par les enfants tout au long de la journée :
a) Vous lui demandez de vous expliquer sa démarche et de vous préciser quel sera votre rôle auprès des enfants.b) Vous attirez son attention sur des activités susceptibles de mettre en jeu la sécurité de ces très jeunes enfants s’ils exécutent en tout autonomie : risque d’ingestion de petits éléments, de glissade devant les lavabos, de coupures avec les ciseaux, etc.
j'ai pas mis B car le professeur a aussi une formation sur la sécurité, je n'ai pas a lui faire des leçons(j'ai certainement tors)]
Il ne s'agit pas de lui faire la leçon mais "d'attirer son attention" . Notre rôle est aussi de veiller à la sécurité des enfants.
Lui dire " avez vous remarqué que le sol est glissant à cette endroit ?" ou " on devrait peut être prendre des ciseaux à bout ronds ?"
Ne pas dire " on ne peut pas le faire car le sol est glissant" - "Impossible avec ces ciseaux pointus"
Tout est dans la nuance ^^
c) Enthousiaste, vous proposez de préparer à la maison des ateliers autonomes car vous avez beaucoup d’idées.
d) Vous refusez que les robinets soient en libre d’accès pour les enfants pour des questions de sécurité : risque de brûlure (eau chaude), de glissade (eau par terre), etc.
4. À L’accueil du matin, les enfants de petite et moyenne section de la classe où vous exercez comme ATSEM produisent de nombreux dessins, graphismes :
a) Vous jetez ces réalisations car elles sont, selon vous, peu révélatrices du travail effectué à l’école.
b) Vous les rangez systématiquement de votre propre initiative dans les casiers des enfants.
c) Vous les collez dans un cahier pour faire plaisir aux enfants et valorisez leurs productions.
d) Vous en parlez à l’enseignant(e) et vous mettez d’accord avec lui (elle) sur ce que vous devez en fairee) Vous demandez aux enfants de les glisser dans les poches de leur manteau afin de les rapporter chez eux.
5. Le directeur (la directrice) de l’école vous sollicite en tant qu’ATSEM afin de participer à une équipe éducative pour un enfant pour lequel a été défini un PPS :
a) Un PPS est un Projet Personnalisé de Scolarisation.b Un PPS est un Programme Personnalisé de Soins
c) Vous pouvez refuser d’assister à la réunion à la réunion si elle excède votre obligation hebdomadaire de service.d) Vous pouvez signaler à votre employeur ce temps de travail supplémentaire afin qu’il organise une récupération à proportion du temps passé en réunion.e) Vous refusez de participer à ce dispositif car vous ne vous sentez pas compétent(e) pour apporter des éléments d’information concernant le comportement et l’efficience scolaire de l’enfant.
6. Leurs activités quotidiennes exposent les ATSEM aux risques de TMS. Quelle(s) affirmation(s) est (sont) exacte(s) ?
a) Les TMS sont les Troubles Mesurant le Stress au travail.
b) Les TMS peuvent être causés par des gestes répétitifs et des mauvaises postures de travail.
c) Les TMS sont les Troubles Musculo-Squelettiques qui concernent l’appareil locomoteur.
d) En matière d’entretien des locaux, le lavage des sols par la méthode de pré-imprégnation contribue à limiter les risques de TMS en supprimant l’usage de la presse.e) Pour lutter contre les TMS, le soulèvement d’une charge lourde doit se faire bras pliés et jambes tendues.
7. L’étiquette d’un produit détergent-désinfectant utilisé par l’ATSEM pour désinfecter les jouets porte la mention « bactéricide à 1%, fongicide à 3% ». Que signifient ces informations ?
a) Le produit tue 1 % des bactéries.
b) Le produit dilué à 1% tue les bactériesc) Le produit tue 3 % des virus.
d) Le produit dilué à 3 % tue les champignons microscopiques.e) Le produit dilué à 3 % tue les virus.
8. Durant le temps périscolaire de fin de journée, vous faites sortir les enfants à l’extérieur pour qu’ils puissent s’aérer.
Il fait froid et vous précisez bien aux enfants de se couvrir correctement. Une petite fille de petite section, qui a tout juste 3 ans,
commence à faire un caprice et refuse de mettre son bonnet. Comment pouvez-vous réagir ?
a) Vous l’obligez à mettre son bonnet malgré les pleurs, il n’est pas envisageable qu’elle tombe malade.
b) Vous lui expliquez qu’il fait très froid à l’extérieur, et que si elle refuse de mettre un bonnet, elle risque de tomber malade.
c) Vous mettez la fillette en position de décider, et vous lui proposez de choisir entre son bonnet et celui que pourrait lui prêter l’école.et oui j'ai tord ,mais en tant que maman c'est conseillé par les psy...pour éviter les conflitsEn tant que maman tu n'auras à gérer 25 à 30 enfants à la fois. De plus les écoles ne sont pas charger d'avoir un "vestiaire" à la disposition des enfants qui ont décidé de ne pas s'habiller... donc il n'y aura pas de possibilité de "proposition" ^^Il faut oublier ses habitudes de maman quand on entre au service d'une collectivité : nous devenons des professionnel(le)s . Eviter les conflits ? il y en aura toujours. Des frustrations ? ils en auront toute leur vie : ce qu'il faut leur apprendre c'est qu'il y a des choses qui se négocie et pas d'autres. Il faut simplement qu'il comprenne la raison de cette demande. Les enfants testent les limites mais ils ne sont pas idiots.
d) Vous demandez à une collègue plus expérimentée de lui mettre son bonnet.
9. Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire que vous animez après la classe.
L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :
a) Vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant(e).b) Vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.
c 'est évident que oui, mais j'ai eu peur qu'on me reproche de laisser les autres enfants seul sans personne pour les surveillerLa loi oblige à être au minimum 2 personnesc) Vous refusez de prendre en charge l’enfant.
d) Vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.
10. L’enseignant(e) que vous assistez comme ATSEM vous demande de tracer un quadrilatère.
Vous pouvez tracer :
a) Un losange
b) Un rectanglec) Un triangle isocèle
d) Un cercle
e) Un hexagone
11. Pour réalisez le lavage manuel des sols d’une école, les ATSEM utilisent un détergent-désinfectant conditionné en dosette de 20 ml à diluer dans 8 litres d’eau, au prix de 0,24 € la dosette.
Chaque jour, les ATSEM préparent au total 40 litres de solution. Quel coût représente le nombre de dosette utilisées en 5 jours ?
a) 1,20 €
b) 2,40 €
c) 6 €d) 9,60 €
12. Lors de l’entretien des locaux de restauration, les ATSEM respectent le Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) en appliquant des règles de base dans l’organisation du travail :
a) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées en allant du propre vers le plus sale.b) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées du bas vers le haut
c) De la sciure peut être dispersée au sol comme agent absorbant d’humidité et antidérapant.
d) Les sols sont dépoussiérés au balai coco avant le lavage-désinfection.]
je ne savait même pas ce que c'etait coco, mais a la crêche aprés le repas ,on passer un coup de balais pour enlever la nourriture au sol ,avant de nettoyerRien n'empêche de passer un coup de balai .... tout est dans la conception du balai !e) Les siphons de sols sont lavés/désinfectés à la centrale de lavage et désinfection.
13. Un parent d’élève emmène son enfant fortement atteint de varicelle au temps périscolaire du matin dont vous avez la charge en tant qu’ATSEM. Parmi les propositions suivantes, quel(s) comportement(s) est (sont) approprié(s) ?
a) Vous expliquez au parent les problèmes soulevés par cette situation.
b) Vous acceptez l’enfant dans la mesure où les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde.Notre rôle est de préserver la santé physique et psychique de TOUS les enfants, pas forcément de rendre service aux parents c) Vous refusez l’enfant car il risque de contaminer les autres élèves.
d) Vous placez l’enfant en isolement en attendant qu’il soit pris en charge par l’enseignant.
14. Les parents qui siègent au conseil d’école :
a) Sont élus comme représentants des parents d’élèves lors des élections qui ont lieu avant les vacances de la toussaint.b) Sont obligatoirement organisateurs de la kermesse en fin d’année.
c) Sont choisis par la direction de l’école.
d) Sont ceux qui ont des soucis avec leurs enfants et qui souhaitent évoquer ces problèmes lors du conseil d’école
e) Appartiennent uniquement aux associations de parents d’élèves suivante : FCPE ou PEEP.
15. Quel(s) comportement(s) caractérise(nt) un enfant présentant un trouble de déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) ?
a) Il brutalise ou intimide souvent d’autres enfants. j'en ai connu un qui brutalisait tous le monde même la maitressenous n'avons ni les connaissances médicales, ni le droit de poser un diagnostique : un enfant qui brutalise tout le monde n'est pas forcément un enfant TDAH. Cette attitude peut avoir plusieurs origines et n'est pas un signe d'HYPERACTIVITE. L'hyperactivité touche à la fois l'attention, la difficulté de se dominer impulsivement. L'enfant hyperactive va bousculer ses camarades, mais sans agressivité, (un peu comme un enfant casse un vase en voulant le prendre trop vite) il va déborder d’enthousiasme lors d'un atelier : sauter autour de la table, monter sur une chaise, secouer le pinceau de peinture pour attirer ton attention (donc mettre de la peinture partout !^^) ... c'est plus une personnalité envahissante qu'une personnalité agressive.
Il n'en reste pas moins que ce sont très souvent des enfants très intelligents ... qui demande BEAUCOUP d'attention (et c'est tuant ... )b) Il se laisse facilement distraire et a souvent du mal à se tenir tranquille en classe ou dans les jeux ou les activités de loisirs.c) Il suit des habitudes ou des rituels spécifiques.
d) Il semble ne pas écouter les consignes quand on lui parle personnellement et ne se conforme pas aux consignes.
e) Il ne parvient pas à prêter attention aux détails et fait des fautes d’étourderie dans le travail scolaire ou d’autres activités.16. Dans le cadre du PEDT, votre responsable hiérarchique vous informe que des ateliers de jeux autour du langage seront organisés durant les temps de garderie su soir.
En tant qu’ATSEM, quelle(s) attitudes est (sont) approprié(es) ?
a) Ne vous sentant pas compétent(e) pour mener ces activités, vous demandez à bénéficier d’une formation
.pendant les stage du CAP on apprend donc ,...moi pas comprendre la suite de la question ^^Cependant il y a un catalogue en mairie qui répertorie les diverses formations qu'il est possible de demander (pour toutes les professions de la FP dont celui d'ATSEM). Il est réactualisé tous les ans.b) Vous refusez d’animer ces activités qui ne relèvent pas de vos missions mais de celles des enseignants.
c) Vous questionnez l’équipe enseignante pour vous conseiller.
d) Vous décidez, comme en classe, d’utiliser des jeux de lotos, Memory…pour développer le lexique des enfants.
e) Vous décidez d’être particulièrement attentif (ve) à votre manière de parler aux enfants.
c'est ce qu'on nous demande en tant qu'atsem non?il faut faire attention dans les questions sur le temps qui est situé dans la question, et chaque mot a son importance. Il est des choses évidentes pour certain(e)s et qui ne le sont pas pour d'autres. Ce qui me gène ici c'est le "PARTICULIEREMENT"Est ce qu'en écrivant "manière" le rédacteur pense à "synthaxe correcte" ou "articulation du langage"???
De plus la proposition D : il nous est recommandé de ne pas utiliser les mêmes matèriels qu'à l'école pour que les enfants ne confondent pas ces temps. Donc si les enfants l'utilisent à l'école, il y a un risque que nos consignes et celles de l'enseignant soient contractoires et troublent l'enfant. c'est donc le "comme à l'école" qui me gêne ici...
17. L’enseignant(e) vous informe qu’il (elle) organise pour la classe des petits une sortie dans un parc animalier.
Vous y participez comme accompagnateur(trice).
En tant qu’ATSEM, il peut vous être demandé de :
a) Préparer des vêtements de rechange.
b
) Préparer la trousse de secours.
c) Informer les parents de la sortie. NON ! Sur le temps scolaire c'est la responsabilité des l'enseignant
d) Préparer les étiquettes prénoms des enfantse) Fournir un pique-nique pour les enfants.
f) Vous occuper en autonomie d’un groupe d’élèves sur le lieu du déplacement.
18. Un enfant est allergique au gluten : à la cantine, quel(s) aliment(s) peut-il consommer sans danger ?
a) Des cannellonis.
b) Du pain blanc.
c) Des yaourts nature.
d) Du poisson frais.
e) De la salade verte.
f) De la charcuterie. je ne savait pas ,j'avait un doute et j'ai cochéil y a beaucoup de chose dans la charcuterie ^^19. Lors du stockage des produits d’entretien, les ATSEM doivent respecter des règles de sécurité. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :
a) Les produits les plus lourds sont stockés en hauteur.
b) Le local de stockage des produits doit être ventilé et fermé à clé.
c) Les pulvérisateurs contenant des produits dilués doivent être étiquetés.
d) Les produits sont rangés par catégories ou familles.e) Les produits sont rangés par couleur.
20. Pour réaliser un nettoyage des locaux, les ATSEM doivent respecter les paramètres du cercle de Sinner (ou TACT). Quels sont ces paramètres ?
a) Température, Aération, Action chimique, Temps d’action
b) Température, Action mécanique, Action chimique, Temps d’actionc) Température, Action microbiologique, Action chimique, Toxicité.[/color]