FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 CDG 38 2018

Aller en bas 
+3
Adeline.renaud
Brume
gallou74
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shadowtina

shadowtina


Messages : 49
Date d'inscription : 29/10/2018

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: ok merci   CDG 38 2018 - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 17:17

Domage ,j'aurait bien aimé savoir si je suis plutôt vers le 10/20 ou le 15/16, comme c'est coefficient 1
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 19:29

Oui mais ce n'est pas important puisqu'on ne sait jamais d'avance qu'elle sera la note minimale de réussite au concours
Tu peux très bien avoir 15 et ne pas vraiment réussir ton oral ce qui fait que tu ne seras pas sélectionne dans tel département qui aura une note de sélection très haute; alors qu'avec une note de 11 et une bonne prépa à l'oral tu peux être sélectionnée dans un autre et ça on ne peut pas savoir : C'est donc imprévisible.
De plus si tu as une note en dessous de tes espérances ça risque de te démoraliser et te démotiver alors que RIEN n'est perdu pour autant !!!
Donc focalise toi plutôt sur la préparation de ton oral qui suit souvent l'écrit (entre 15 jours et 2 mois) pour être rapidement au point afin que dès que tu auras ta convocation le stress ne te coupe pas tous tes moyens
Le fait d'être prête va en plus te donner une certaine assurance pour aborder l'oral avec moins de trac
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
marinemilla




Messages : 1
Date d'inscription : 02/06/2018

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptySam 24 Nov - 15:14

Bonjour à toutes
Je suis nouvelle et heureuse d'être sur votre forum bien rempli
Merci beaucoup à Brume pour sa participation et son investissement acharné à prendre le temps de nous aider
Puis je avoir une explication
J'ai passé le concours d'atsem pour la 2ème fois et encore échoué malgré de grosses révisions
Question 1: pourquoi 9 demi journées obligatoire , la quasi totalité des communes sont revenues à la semaine à 4 jours donc plus d'école le mercredi matin
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptySam 24 Nov - 19:06

marinemilla a écrit:

Puis je avoir une explication
J'ai passé le concours d'atsem pour la 2ème fois et encore échoué malgré de grosses révisions
Question 1: pourquoi 9 demi journées obligatoire , la quasi totalité des communes sont revenues à la semaine à 4 jours donc plus d'école le mercredi matin
tu vas là et tu auras les explications (site fiable)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24490
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptyDim 1 Sep - 14:27

Bonjour, moi aussi je ne comprends pas les réponses données qui seraient A et B, j'aurai mis C. En effet, l'enfant est sous la responsabilité de l'enseignant, se serait à lui d'appeler les parents. De plus, si c'est la garderie il faut un dossier d'inscription pour l'enfant.

9. Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire que vous animez après la classe.
L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :

a) Vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant(e).
b) Vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.

c) Vous refusez de prendre en charge l’enfant.
d) Vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptyDim 1 Sep - 18:10

Voici la réponse qui est apportée par les textes :

L'accueil des élèves a lieu 10 minutes avant le début de chaque demi-journée de la classe. L'école peut étendre les horaires d'entrée pour mieux contrôler le flux des élèves et réduire le temps d'attente sur la voie publique.
Les enfants sont directement confiés par les parents au service d'accueil ou aux enseignants.
Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées ou les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles. La responsabilité est alors transférée à l'organisateur (exemple : mairie).
Les élèves qui ne sont pas pris en charge par les services périscolaires restent sous la surveillance d'une personne désignée par le directeur jusqu'à la remise directe aux parents.
Les enfants sont remis directement aux parents ou aux personnes désignées par eux, par écrit.
Le choix de ces personnes est fait par les responsables légaux de l'enfant. Aucune condition d'âge ne peut être exigée par l'école. La direction de l'école ne peut pas s'y opposer.
En cas de retards répétés des parents, un dialogue approfondi est mis en place pour prendre en compte les causes de leurs difficultés et trouver des solutions. En cas de persistance des manquements, l'enfant peut être temporairement exclu.
Une information préoccupante peut également être transmise au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F424

Disons qu'on peut donc en déduire que l'enfant si l'enfant est confié à la périscolaire, même sans inscription, on ne peut le refuser et il passe sous la responsabilité de la commune. Même si cela est une exception.
Ce qui nécessité donc de demander une précision très nette de la part de la municipalité sur la conduite à tenir dans une pareille situation puisque sa responsabilité est engagée.... et l'intégrer (avec les sanctions possibles) dans le règlement de l'école et de la périscolaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Oukhti

Oukhti


Messages : 17
Date d'inscription : 25/09/2019

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 22:25

pour la question 1 je ne comprends pas j ai répondu AD pourquoi la C merci
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 13:58

1. Aujourd’hui, les enseignements à l’école maternelle :

a) Représentent 24 heures par semaines.
b) Représentent 8 heures par jour.
c) Sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.
d) Peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes.

Parce que C et D sont contradictoires
C dit : obligatoirement 9 demi-journées
alors que D dit vous avez le choix entre 8 ou 9

soit on a le choix soit on ne l'a pas ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Oukhti

Oukhti


Messages : 17
Date d'inscription : 25/09/2019

CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 EmptyMer 2 Oct - 22:30

ah oui il faut etre philosophe pour comprendre ça affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDG 38 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CDG 38 2018   CDG 38 2018 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDG 38 2018
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CDG 69 2018
» QCM CDG 42 - 17 octobre 2018
» CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2018-
Sauter vers: