FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CDG petite couronne 2019

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyMer 9 Oct - 17:51

CDG petite couronne 2019
Questionnaire

Question 1

Suite au passage aux sanitaires avec les enfants, L'ATSEM

a. Fait sortir les enfants et les raccompagne directement dans la classe
b. S'assure que toutes les chasses d'eau ont été tirées
c. Veille à ce que les mains des enfants soient lavées
d. Met une pastille de javel dans les cuvettes
e. S'assure que le sol n'est pas glissant

Question 2

Pendant les vacances scolaires, concernant les jouets:

aLes jouets en bois sont mis dans le lave-vaisselle
b. Les peluches sont lavées au lave-linge
c Les jouets en plastique sont nettoyés à l'eau de javel
d Les jouets abimés sont repérés et isolés
e. Les jouets peuvent être séchés en extérieur

Question 3

Sur le temps périscolaire :

a Vous pouvez prendre un groupe d'enfant pour faire une animation
b Vous pouvez organiser seul(e) une sortie hors de l'établissement
c. Vous pouvez poursuivre un atelier scolaire non terminé par l'enseignant
d. Vous pouvez proposer un atelier « Danses du monde -
e. Vous pouvez faire des tâches d'entretien des locaux

Question 4

Un enseignant confie un atelier à un ATSEM:

a. L'ATSEM répète aux enfants les consignes données par l'enseignant
b. L'ATSEM laisse les enfants seuls en autonomie et va coller des informations dans les cahiers de liaison
c L'ATSEM assiste les enfants dans leur tâche
d. L'ATSEM modifie l'atelier si les enfants s'ennuient
e L'ATSEM refuse de prendre en charge l'atelier

Question 5

Nouveau/elle dans une école, quelles sont les informations essentielles à savoir
concernant l'alerte Incendie :

a Le plan d'évacuation
b L'adresse des pompiers
c Les points de ralliement
d. Le nombre de point d'eau dans l'école
e Le nombre d'enfants dans la classe

Question 6
La surveillance des enfants :
a Durant le temps scolaire, l'ATSEM doit être accompagné de l'enseignant pendant la
sieste
b  L'ATSEM peut gérer seul les enfants pendant la récréation
c L'ATSEM peut surveiller seul les enfants dans une classe
d L'ATSEM peut refuser d'être responsable d'un groupe d'enfants dans le dortoir

Question 7
Le conseil d'école :

a Peut associer des ATSEM
b Se tient tous les 2 mois
c Associe l'ensemble des parents de l'école
d. Est présidé par le/la directeur/rice d'école
e. Vote le règlement intérieur au premier conseil d'école


Question 8

Un parent se présente le matin avec une ordonnance car son enfant a de la fièvre :

a Vous lui demandez l'ordonnance
b Vous vérifiez si un PAl existe
c En l'absence de PAI, vous rangez le médicament en inscrivant le nom de l'enfant
d Vous en référez à l'enseignant(e)
e Vous conseillez aux parents de garder l'enfant si possible à la maison

Question 9

Un enfant en situation de handicap est intégré dans la classe. Son AVS est absent(e) :

a Vous faites votre travail comme d'habitude, vous ne pouvez pas remplacer l'AVS
b. Vous aidez au mieux l'enseignant en vous occupant souvent de l'enfant
c Vous installez l'enfant dans le dortoir avec des jeux
d Vous refusez l'enfant
e Vous l'emmenez dans la classe d'à côté ou un(e) autre AVS est présent(e)

Question 10
Quel est le rôle de l'ATSEM pendant un atelier de motricité ?

a il met en place des éléments du parcours
b accompagne les enfants aux toilettes durant l'activité
c. Il prend sa pause
d. Si un enfant tombe, il l'envoie vers un collègue pour effectuer les premiers soins
e Il encourage les enfants à réaliser le parcoursQuestion 11

L'ATSEM assure les départs des enfants en fin d'après-midi :

a Il peut faire la transmission sur les activités scolaires aux parents
b ll peut donner des informations sur le temps méridien aux parents
c Il peut commenter les comportements des autres enfants
d.Il  peut aider un enseignant remplaçant à identifier les parents
e Il peut confier un enfant à une personne qui n'est pas sur la liste des personnes
autorisées car il la connait et lui fait confiance

Question 12

Un enfant de la classe vomit:

a. L'ATSEM met en place un périmètre de sécurité
b. L'ATSEM punit l'enfant
c. L'ATSEM demande aux autres enfants de mettre de la sciure sur le vomi
d L'ATSEM amène l'enfant aux sanitaires pour se nettoyer
e L'ATSEM prend la température de l'enfant

Question 13

Vous constatez sur un enfant de multiples bleus, de manière récurrente

a Vous prévenez l'enseignant(e)
b Vous en parlez aux parents
c Vous prévenez votre hiérarchie
d Vous emmener l'enfant chez un médecin généraliste
e Vous pouvez appeler le 119

Question 14

La place de l'objet transitionnel dans la classe

a Le matin, L'ATSEM demande aux parents de le garder et de le ramener à la maison
b L'ATSEM accepte l'enfant avec l'objet transitionnel et lui demande de le ranger dans la classe
c L'ATSEM vérifie auprès de l'enseignant(e) que l'enfant est autorisé à venir avec l'objet
d L'objet est déconseillé car il retarde l'intégration dans la classe
e L'objet est autorisé car il rassure l'enfant

Question 15

En cas d'attentat-intrusion dans l'école :

a L'ATSEM aide les enfants à sortir dans la cour
b L'ATSEM appelle les parents pour venir chercher les enfants
c L'ATSEM déclenche l'alarme incendie
d L'ATSEM, avec l'enseignant, organise le confinement dans la zone prévue D
e. L'ATSEM aide à vérifier que tous les enfants sont présents à partir de la liste des présents

Question 16
Lors d'une sortie de classe, un enfant s'écorche le coude, l'ATSEM

a Appelle les pompiers
b Prévient les parents immédiatement
c Note les soins dans un cahier de soin au retour
d Met des gants pour les premiers soins
e Se lave les mains avant de faire les premiers soins -

Question 17

L'entretien annuel d'évaluation :

a Est obligatoirement réalisé par votre directeur/trice d'école
b. N'est pas obligatoire
c Déterminer vos besoins de formation
d Evalue les objectifs fixés
e Permet d'aborder le contenu des activités scolaires

Question 18

Dans le cadre de la relation ATSEM/enseignant :

a L'enseignant est votre supérieur hiérarchique
b L'enseignant valide vos congés
c L'enseignant vous associe aux ateliers
d L'enseignant vous demande de l'aider à concevoir ses activités pédagogiques
e L'enseignant peut refuser que vous soyez dans la classe pendant un atelier

Question 19

La communauté éducative est constituée :

a. Des parents
b Des-animateurs
c Des enseignants
d. Des ATSEM
e Des inspecteurs de l'éducation nationale

Question 20

Quel est le rôle de l'ATSEM pendant la pause méridienne ?

a L'ATSEM incite les enfants à goûter tous les aliments
b L'ATSEM n'a pas le droit d'encadrer des enfants le midi, c'est le rôle des animateurs
c L'ATSEM coupe systématiquement la viande aux enfants
d ATSEM laisse un enfant sortir sans avoir rien mange
e Ce n'est pas à Atsem de vérifier si un enfant a un PAI

et voila, j'espère que tu pourra nous faire une proposition de correction, biz et bon courage pour la correction


Dernière édition par karhyne le Jeu 10 Oct - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 10 Oct - 11:21

Merci Karhyne c'est vraiment sympa de ta part de nous importer ce QCM tout neuf Very Happy ... je viens de voir ton QCM
Là il faut que je m'absente mais je te fais ça rapidement. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 10 Oct - 13:39

Voici MA correction : ne pas hésiter à poser des questions

CDG petite couronne 2019
Questionnaire

Question 1

Suite au passage aux sanitaires avec les enfants, L'ATSEM

a. Fait sortir les enfants et les raccompagne directement dans la classe => oui mais, en classe ou en salle de jeux ou en motricité ou en récré... cette proposition me parait bancale ... trop restrictive

b. S'assure que toutes les chasses d'eau ont été tirées

c. Veille à ce que les mains des enfants soient lavées
d. Met une pastille de javel dans les cuvettes
e. S'assure que le sol n'est pas glissant

Question 2

Pendant les vacances scolaires, concernant les jouets :

a Les jouets en bois sont mis dans le lave-vaisselle
b. Les peluches sont lavées au lave-linge
c Les jouets en plastique sont nettoyés à l'eau de javel => l'eau de javel est un désinfectant pas un détergent !
d Les jouets abimés sont repérés et isolés
e. Les jouets peuvent être séchés en extérieur  => du fait qu‘il est dit « peuvent » et non « sont » ou « doivent » pourquoi pas surtout s’ils sont à l’abri des la poussière

Question 3

Sur le temps périscolaire :

a Vous pouvez prendre un groupe d'enfant pour faire une animation
b Vous pouvez organiser seul(e) une sortie hors de l'établissement

c. Vous pouvez poursuivre un atelier scolaire non terminé par l'enseignant
d. Vous pouvez proposer un atelier « Danses du monde -
e. Vous pouvez faire des tâches d'entretien des locaux => il n’est pas précisé que les enfants sont présents ou absents et que vous avez en charge un groupe …


Question 4

Un enseignant confie un atelier à un ATSEM:

a. L'ATSEM répète aux enfants les consignes données par l'enseignant
b. L'ATSEM laisse les enfants seuls en autonomie et va coller des informations dans les cahiers de liaison => si un groupe est confié à l’ATSEM la surveillance doit être constante et dévolue entièrement à cette tâche
c L'ATSEM assiste les enfants dans leur tâche => les enfants doivent travailler seuls même s'ils se trompent
d. L'ATSEM modifie l'atelier si les enfants s'ennuient => non c’est un travail pédagogique dévolu à l’enseignant
e L'ATSEM refuse de prendre en charge l'atelier => impossible cela fait partie de ses missions

Question 5

Nouveau/elle dans une école, quelles sont les informations essentielles à savoir
concernant l'alerte Incendie :

a Le plan d'évacuation
b L'adresse des pompiers
c Les points de ralliement
d. Le nombre de point d'eau dans l'école
e Le nombre d'enfants dans la classe => même si c'est le rôle de l 'enseignant c’est un plus car le cahier d’appel doit être à jour


Question 6
La surveillance des enfants :
a Durant le temps scolaire, l'ATSEM doit être accompagné de l'enseignant pendant la sieste => l’enseignant peut déléguer cette surveillance mais un enseignant doit rester à portée de voix
b  L'ATSEM peut gérer seul les enfants pendant la récréation => NON les enfants sont confiés à l’EN et à ce titre l’enseignant doit être présent constamment
c L'ATSEM peut surveiller seul les enfants dans une classe => il ne précise pas la durée. Oui, pendant un temps d’absence qui n’excède pas 10 minutes, exceptionnellement et en cas d’urgence seulement. Cette surveillance peut également être sans enseignant en cas de grève mais dans ce cas le directeur informe la Mairie et la classe passe sous le statue de "garderie" et l'ATSEM peut rester seul. MAIS aucun atelier scolaire ne sera réalisé c'est une GARDERIE ! (donc animation seulement)

d L'ATSEM peut refuser d'être responsable d'un groupe d'enfants dans le dortoir => NON cela fait partie de ses missions


Question 7
Le conseil d'école :

a Peut associer des ATSEM => mais elle ne vote pas et on une présence consultative seulement
b Se tient tous les 2 mois => une fois par trimestre
c Associe l'ensemble des parents de l'école => il est dit "l'ensemble des parents" donc NON : seulement les représentants de parents, élus parmi les parents, en début d’année scolaire

d. Est présidé par le/la directeur/rice d'école => il est en effet président d’office
e. Vote le règlement intérieur au premier conseil d'école => lors de la première réunion qui doit avoir lieu dans le mois qui suit la rentrée scolaire


Question 8

Un parent se présente le matin avec une ordonnance car son enfant a de la fièvre :

a Vous lui demandez l'ordonnance => c’est à l’enseignant de gérer si un parent se présente avec une ordonnance. A la garderie c'est NON
b Vous vérifiez si un PAl existe => ce n’est pas la peine car le protocole du PAI remplace les ordonnances pour une maladie qui est constante et non ponctuelle comme dans le cas d’une fièvre due à la grippe ou une gastro

c En l'absence de PAI, vous rangez le médicament en inscrivant le nom de l'enfant
d Vous en référez à l'enseignant(e)
e Vous conseillez aux parents de garder l'enfant si possible à la maison => c'est le rôle de l’enseignant : ce n’est pas à l’ATSEM de décider qui doit rester et qui doit partir. Même si un enfant qui a de la fièvre est bien mieux à la maison


Question 9

Un enfant en situation de handicap est intégré dans la classe. Son AVS est absent(e) :


a Vous faites votre travail comme d'habitude, vous ne pouvez pas remplacer l'AVS
b. Vous aidez au mieux l'enseignant en vous occupant souvent de l'enfant => cependant l’enseignant doit tenir compte de ce surcroit de travail
c Vous installez l'enfant dans le dortoir avec des jeux
d Vous refusez l'enfant
e Vous l'emmenez dans la classe d'à côté ou un(e) autre AVS est présent(e)=> chaque AVS est désignée pour UN enfant

Question 10
Quel est le rôle de l'ATSEM pendant un atelier de motricité ?

a il met en place des éléments du parcours => sur les instructions de l’enseignant et non de sa propre initiative
b accompagne les enfants aux toilettes durant l'activité
c. Il prend sa pause
d. Si un enfant tombe, il l'envoie vers un collègue pour effectuer les premiers soins => le collègue est surement occupé lui aussi ^^
e Il encourage les enfants à réaliser le parcours


Question 11

L'ATSEM assure les départs des enfants en fin d'après-midi :

a Il peut faire la transmission sur les activités scolaires aux parents
b ll peut donner des informations sur le temps méridien aux parents
c Il peut commenter les comportements des autres enfants
d.Il  peut aider un enseignant remplaçant à identifier les parents
e Il peut confier un enfant à une personne qui n'est pas sur la liste des personnes autorisées car il la connait et lui fait confiance => l’ATSEM est civilement responsable de ce genre de faute


Question 12

Un enfant de la classe vomit:

a. L'ATSEM met en place un périmètre de sécurité
b. L'ATSEM punit l'enfant
c. L'ATSEM demande aux autres enfants de mettre de la sciure sur le vomi
d L'ATSEM amène l'enfant aux sanitaires pour se nettoyer
e L'ATSEM prend la température de l'enfant (rappel : thermomètre frontal ou auriculaire)

Question 13

Vous constatez sur un enfant de multiples bleus, de manière récurrente

a Vous prévenez l'enseignant(e)
b Vous en parlez aux parents
c Vous prévenez votre hiérarchie
d Vous emmener l'enfant chez un médecin généraliste
e Vous pouvez appeler le 119 => le terme « pouvez » est ici employé donc oui. Le 119 peut en effet conseiller judicieusement, car il est difficile moralement d’avoir un enfant victime de maltraitance dans son groupe et aussi pour savoir quelle attitude adopter avec cet enfant pour ne pas fausser une éventuelle enquête … Les enseignants font parfois des erreurs en toute bonne foi (j’en ai eu un exemple très ressent !) qui détourne et fausse l’enquête.
RAPPEL : le 119 conserve l'anonymat de l'appelant et ce sont des psychologues et des personnes qui sont des professionnels de la protection de l'enfance qui répondent; donc des personnes de confiance



Question 14

La place de l'objet transitionnel dans la classe

a Le matin, L'ATSEM demande aux parents de le garder et de le ramener à la maison
b L'ATSEM accepte l'enfant avec l'objet transitionnel et lui demande de le ranger dans la classe
c L'ATSEM vérifie auprès de l'enseignant(e) que l'enfant est autorisé à venir avec l'objet
d L'objet est déconseillé car il retarde l'intégration dans la classe
e L'objet est autorisé car il rassure l'enfant

Question 15

En cas d'attentat-intrusion dans l'école :

a L'ATSEM aide les enfants à sortir dans la cour
b L'ATSEM appelle les parents pour venir chercher les enfants
c L'ATSEM déclenche l'alarme incendie
d L'ATSEM, avec l'enseignant, organise le confinement dans la zone prévue D

e. L'ATSEM aide à vérifier que tous les enfants sont présents à partir de la liste des présents
=> cet exercice fait partie du PPMS


Question 16
Lors d'une sortie de classe, un enfant s'écorche le coude, l'ATSEM

a Appelle les pompiers
b Prévient les parents immédiatement
c Note les soins dans un cahier de soin au retour

d Met des gants pour les premiers soins

e Se lave les mains avant de faire les premiers soins - => s’il n’y a pas d’eau au moins se passer les mains avec un hydrogel alcoolisé

Question 17

L'entretien annuel d'évaluation :

a Est obligatoirement réalisé par votre directeur/trice d'école =>  NON cet entretien touche à la carrière de l’agent et l’ Education Nationale n’a pas droit de regard. Par contre l’enseignant ou le directeur/trice de l’Ecole peut faire part de ses remarques au responsable communal et le Maire en sera informé : il en tiendra compte … ou pas . Le Maire de par son rôle discrétionnaire dans la gestion de son personnel est SEUL apte à gérer la carrière de ses agents
b. N'est pas obligatoire => il est obligatoire depuis 2015 dans la FP
c Déterminer vos besoins de formation

d Evalue les objectifs fixés
e Permet d'aborder le contenu des activités scolaires => non cela relève de l’EN : gardons à César ce qui appartient à César ^^

Question 18

Dans le cadre de la relation ATSEM/enseignant :

a L'enseignant est votre supérieur hiérarchique => non même si on lui doit respect et obéissance
b L'enseignant valide vos congés => rôle de la mairie
c L'enseignant vous associe aux ateliers
d L'enseignant vous demande de l'aider à concevoir ses activités pédagogiques pourquoi pas car dans la partie pédagogique il y a aussi une part d’activité qui vous reviendra et qui peut être discutée . Exemples : comment protéger une surface dans un atelier prévu comme salissant afin de réaliser cet atelier dans de bonnes conditions, comment réaliser des filets à papillons avec le matériel en stock, doit on racheter des fournitures, etc …
e L'enseignant peut refuser que vous soyez dans la classe pendant un atelier => en effet mais dans ce cas pourquoi demander un ATSEM ??!!! l’ATSEM peut aussi en faire part à sa hiérarchie (mairie) si cela se répète. Mais, par contre, un ATSEM qui ne sait pas être discret pendant une séance d’éveil ou de langage ou de lecture c’est assez pénible pour l’enseignant et c’est un motif valable d’éloignement !

Question 19

La communauté éducative est constituée :


a. Des parents

b Des-animateurs
c. des enseignants
d. Des ATSEM

e Des inspecteurs de l'éducation nationale
Attention ne pas confondre « communauté éducative » et « équipe éducative »

=> La communauté éducative est formée de TOUTES les personnes qui gravitent autour de l’enfant, ça peut aller des parents au DASEN en passant par la dame de service ou l’agent des services techniques venus changer une vitre…


https://fac-atsem.forumactif.org/t86-communaute-et-equipe-educative?highlight=communaut%C3%A9+educative

A ne pas confondre non plus avec l’équipe pédagogique !

Question 20

Quel est le rôle de l'ATSEM pendant la pause méridienne ?

a L'ATSEM incite les enfants à goûter tous les aliments
b L'ATSEM n'a pas le droit d'encadrer des enfants le midi, c'est le rôle des animateurs
c L'ATSEM coupe systématiquement la viande aux enfants => « systématiquement » non ! ça dépend de l’âge des enfants Le rôle de l’ATSEM est de les accompagner vers l’autonomie donc de ne pas tout faire à leur place, de les soutenir et de les aider dans cet effort.
d ATSEM laisse un enfant sortir sans avoir rien mange un enfant ne se laisse pas mourir de faim volontairement. On ne va pas le gaver comme une oie sous le prétexte qu’il n’a rien mangé,… c’est le meilleur moyen de le buter contre la nourriture ! Lui donner un dessert pour qu'il n'ait pas l'estomac vide ? on est tenté … mais c’est aussi l’encourager à recommencer et déclencher un chantage alimentaire au long terme. On l’encourage calmement à gouter et s’il ne veut pas : c’est son corps ! Par contre si ça se reproduit plusieurs jours de suite il faut le signaler (il faudra peut être l'intervention d'un professionnel pour que ce ne soit pas les prémices d’une anorexie).

A qui le signaler ? au responsable du service et à l’enseignant de l’enfant car l’enfant aura surement une baisse de forme dans la journée. Si ça dure et que rien ne semble fait, ça vous inquiète ? ne jamais oublier que vous avez un responsable mairie : vous n’êtes jamais seule au monde !!!


Dernière édition par Brume le Ven 11 Oct - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 10 Oct - 19:08

salut, pour la question 7 je viens de me corriger, c'est l'ensemble des parents d'élèves

en tout cas merci de ta correction, je reviendrai vers toi car sur certaines questions je n'ai pas mis comme toi!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 10 Oct - 23:09

Voilà moi aussi j'ai corrigé car dans ce cas la réponse est complètement changée .
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
eden91




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2019

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyVen 11 Oct - 12:17

J'y étais, la question 18 est ambiguë je trouve à cause du terme "concevoir ses activités pédagogique" moi je ne l'ai pas coché, c'est l'enseignant qui crée/réfléchit aux activités pédagogiques qu'il va faire en classe après on peut l'aider à créer le matériel pour le mettre en place.
Egalement la 10 "PENDANT l'atelier motricité" je n'ai pas coché "mettre en place des éléments du parcours" car ça se fait AVANT.
Et la 19, pas coché l'inspecteur car il est pas au contact des enfants au quotidien donc... Question
Bref on attend le 19 parce que la notation est un peu rude:
1 point si toutes les réponses exactes sont cochées et celle-ci seulement
une ou des réponses exactes non sélectionnées, de même que des réponses inexactes sélectionnées -0.25
absence de réponse -0.25
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyVen 11 Oct - 13:06

Question 18 : l'enseignant vous demande de l'aide pour concevoir
Je suis partie du principe que nous sommes là pour assister l'enseignant surtout s'il demande de l'aide et dans l'esprit que j'ai expliqué parce que nous sommes un binôme et impliqués dans la réalisation des projets... mais quelle sera la correction du correcteur ??!!
Si la question avait été "il vous demande de concevoir" là en effet ce n'est pas notre travail !

Question 19 : le DASEN fait partie de la communauté éducative il vient dans l'école pour les enfants.
"la communauté éducative" est un groupe TRES étendu, et il n'est pas nécessaire d'être là au quotidien pour en faire partie. Il suffit d'intervenir dans l'école pour en faire partie en tant que partenaire.
Quand le DASEN peut venir il à l'école ??? (hormis pour une inspection des enseignants)
- Conseil d'Ecole ou son représentant
- intégration d'une enfant porteur de handicap(s) (PAI ou PPS)
- Conflit parent-enseignants
- fermeture ou ouverture d'une école
etc etc etc
Voici ce que dit un texte de l'académie (celle là ou une autre les textes sont les mêmes)
Avec d’autres services de l’État, la direction des services départementaux de l’éducation nationale participe aux politiques interministérielles pilotées par la préfecture du département :

- prévention et lutte contre la délinquance, le décrochage scolaire, l’illettrisme
- politiques en faveur de l’insertion des jeunes,
- politique de la ville
- réforme des rythmes scolaires avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

source :http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2770
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyVen 11 Oct - 18:38

Justement la 18 me posé problème car pour moi aussi on n'aide pas à concevoir ses activités mais à les préparer, la conception pour moi c'est de l'ordre de la pédagogie! oh la...
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyVen 11 Oct - 18:55

Je le vois dans le sens où elle conçoit mais nous demande de l'aide pour finaliser
Voilà une définition que j'ai trouvé pour la conception d'un projet (pédagogique ou autre)
l’étape de conception tient une place centrale, au propre comme  au figuré dans la démarche. En effet, sa finalité est la préparation et l'organisation de la mise en œuvre des éléments précédemment définis.
Donc je vois notre aide arriver au stade de la mise en œuvre des éléments que l'enseignant a déjà défini .

Bon c'est comme ça que je l'explique mais je ne sais pas comment le correcteur va réagir ... peut être comme vous ...
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyVen 11 Oct - 20:50

oui je vois ce que tu dis, mais j'espère que je vais avoir raison lol ça me ferai 1 point en plus et ils sont chere les points!!
mais je comprends ce que tu veux dire pale
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyVen 11 Oct - 21:28

Bon d'accord j'espère m'être plantée lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyVen 11 Oct - 21:33

Merci
Revenir en haut Aller en bas
eden91




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2019

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptySam 12 Oct - 9:49

Ça va être long jusqu'au 19 novembre, en plus ils ne publient jamais le corrigé officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptySam 12 Oct - 12:19

ça leur évite les contestations ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
eden91




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2019

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyMar 19 Nov - 19:09

Ça y est les résultats sont tombés, avec un sacré cafouillage, admissibilité à 10/20, QCM bien tordu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyMar 19 Nov - 22:51

Admissibilité à 10/20 ? c'est rare si bas ... L'oral c'est quand ?
Pourquoi "cafouillage" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyMer 20 Nov - 12:00

je suis admissible, je suis contente mais là je ne devrai pas me relâcher! par contre l'admissibilité à 10 j'ai jamais connu ça c'est 11,5 habituellement.
pourquoi cafouillage? je ne comprends pas non plus.
pour moi l'oral est le 4 décembre

allez je révise à fond
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyMer 20 Nov - 12:46

je suis contente pour toi Very Happy  ça fait plaisir ! et ça donne du courage pour la suite .
Si tu veux de l'aide pour ta présentation pas de problème : tu connais l'adresse Razz

la note de 10/20 : Pourtant la note d'admissibilité dans les textes c'est 5/20 (éliminatoire) donc je ne vois pas à quoi ça correspond ce 10 ! car ça n'a rien à voir avec la note d'admission qui se connait APRES les résultats définitifs de l'oral .
Est ce que c'est une sélection personnelle parce qu'il y a trop de candidats ????? Bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyMer 20 Nov - 14:20

Merci c'est gentil!
Revenir en haut Aller en bas
eden91




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2019

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 21 Nov - 17:24

Cafouillage car les résultats étaient annoncés le 19 à 14h puis reportés au 20 à 14h et au final je les ai trouvé sur le site le 19 au soir. Moi je suis bonne pour retenter ma chance.
Revenir en haut Aller en bas
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 21 Nov - 18:46

moi j'ai eu les résultats vers 15h le 19 novembre
Revenir en haut Aller en bas
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 2 Jan - 14:06

Bonne année!!! pour moi l'année commence bien, j'ai eu mon concours!! je suis admise! je tiens à te remercier Brume Very Happy Merci merci tu as toujours été présente, toujours de bon conseils!!
flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptyJeu 2 Jan - 22:58

Que je suis contente !!! Félicitations Félicitations Félicitations
En effet voilà une année qui commence sous les meilleures augures !!!
Tout ton travail a vraiment payé et j'en suis ravie
J'espère maintenant que ton gentil Maire va te prendre définitivement dans son équipe c'est le vœux que je formule pour toi pour 2020 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptySam 1 Fév - 10:09

Merci!! c'est gentil
et ton voeux se réalise, je vais être stagiairisé, la mairie me demande les documents pour faire le dossier, je suis trop contente!
je dois faire une lettre de motivation pour le stage!
allez bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 EmptySam 1 Fév - 12:39

Youpi
Si tu veux de l'aide (par MP) pour ta lettre de motivation , n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Contenu sponsorisé





CDG petite couronne 2019 Empty
MessageSujet: Re: CDG petite couronne 2019   CDG petite couronne 2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDG petite couronne 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QCM Petite couronne 2017
» QCM Lyon 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2019-
Sauter vers: