Voici MA correction : ne pas hésiter à poser des questions
CDG petite couronne 2019
Questionnaire
Question 1
Suite au passage aux sanitaires avec les enfants, L'ATSEM
a. Fait sortir les enfants et les raccompagne directement dans la classe
=> oui mais, en classe ou en salle de jeux ou en motricité ou en récré... cette proposition me parait bancale ... trop restrictive
b. S'assure que toutes les chasses d'eau ont été tiréesc. Veille à ce que les mains des enfants soient lavéesd. Met une pastille de javel dans les cuvettes
e. S'assure que le sol n'est pas glissantQuestion 2
Pendant les vacances scolaires, concernant les jouets :
a Les jouets en bois sont mis dans le lave-vaisselle
b. Les peluches sont lavées au lave-lingec Les jouets en plastique sont nettoyés à l'eau de javel
=> l'eau de javel est un désinfectant pas un détergent !d Les jouets abimés sont repérés et isolése. Les jouets peuvent être séchés en extérieur => du fait qu‘il est dit « peuvent » et non « sont » ou « doivent » pourquoi pas surtout s’ils sont à l’abri des la poussièreQuestion 3
Sur le temps périscolaire :
a Vous pouvez prendre un groupe d'enfant pour faire une animation b Vous pouvez organiser seul(e) une sortie hors de l'établissement
c. Vous pouvez poursuivre un atelier scolaire non terminé par l'enseignant
d. Vous pouvez proposer un atelier « Danses du monde -e. Vous pouvez faire des tâches d'entretien des locaux => il n’est pas précisé que les enfants sont présents ou absents et que vous avez en charge un groupe …Question 4
Un enseignant confie un atelier à un ATSEM:
a. L'ATSEM répète aux enfants les consignes données par l'enseignantb. L'ATSEM laisse les enfants seuls en autonomie et va coller des informations dans les cahiers de liaison
=> si un groupe est confié à l’ATSEM la surveillance doit être constante et dévolue entièrement à cette tâchec L'ATSEM assiste les enfants dans leur tâche
=> les enfants doivent travailler seuls même s'ils se trompentd. L'ATSEM modifie l'atelier si les enfants s'ennuient
=> non c’est un travail pédagogique dévolu à l’enseignante L'ATSEM refuse de prendre en charge l'atelier
=> impossible cela fait partie de ses missionsQuestion 5
Nouveau/elle dans une école, quelles sont les informations essentielles à savoir
concernant l'alerte Incendie :
a Le plan d'évacuationb L'adresse des pompiers
c Les points de ralliementd. Le nombre de point d'eau dans l'école
e Le nombre d'enfants dans la classe => même si c'est le rôle de l 'enseignant c’est un plus car le cahier d’appel doit être à jourQuestion 6
La surveillance des enfants :
a Durant le temps scolaire, l'ATSEM doit être accompagné de l'enseignant pendant la sieste
=> l’enseignant peut déléguer cette surveillance mais un enseignant doit rester à portée de voixb L'ATSEM peut gérer seul les enfants pendant la récréation
=> NON les enfants sont confiés à l’EN et à ce titre l’enseignant doit être présent constammentc L'ATSEM peut surveiller seul les enfants dans une classe => il ne précise pas la durée. Oui, pendant un temps d’absence qui n’excède pas 10 minutes, exceptionnellement et en cas d’urgence seulement. Cette surveillance peut également être sans enseignant en cas de grève mais dans ce cas le directeur informe la Mairie et la classe passe sous le statue de "garderie" et l'ATSEM peut rester seul. MAIS aucun atelier scolaire ne sera réalisé c'est une GARDERIE ! (donc animation seulement)
d L'ATSEM peut refuser d'être responsable d'un groupe d'enfants dans le dortoir
=> NON cela fait partie de ses missionsQuestion 7
Le conseil d'école :
a Peut associer des ATSEM => mais elle ne vote pas et on une présence consultative seulementb Se tient tous les 2 mois
=> une fois par trimestrec Associe l'
ensemble des parents de l'école
=> il est dit "l'ensemble des parents" donc NON : seulement les représentants de parents, élus parmi les parents, en début d’année scolaired. Est présidé par le/la directeur/rice d'école => il est en effet président d’officee. Vote le règlement intérieur au premier conseil d'école => lors de la première réunion qui doit avoir lieu dans le mois qui suit la rentrée scolaireQuestion 8
Un parent se présente le matin avec une ordonnance car son enfant a de la fièvre :
a Vous lui demandez l'ordonnance
=> c’est à l’enseignant de gérer si un parent se présente avec une ordonnance. A la garderie c'est NONb Vous vérifiez si un PAl existe
=> ce n’est pas la peine car le protocole du PAI remplace les ordonnances pour une maladie qui est constante et non ponctuelle comme dans le cas d’une fièvre due à la grippe ou une gastro
c En l'absence de PAI, vous rangez le médicament en inscrivant le nom de l'enfant
d Vous en référez à l'enseignant(e)e Vous conseillez aux parents de garder l'enfant si possible à la maison
=> c'est le rôle de l’enseignant : ce n’est pas à l’ATSEM de décider qui doit rester et qui doit partir. Même si un enfant qui a de la fièvre est bien mieux à la maison
Question 9
Un enfant en situation de handicap est intégré dans la classe. Son AVS est absent(e) :
a Vous faites votre travail comme d'habitude, vous ne pouvez pas remplacer l'AVSb. Vous aidez au mieux l'enseignant en vous occupant souvent de l'enfant => cependant l’enseignant doit tenir compte de ce surcroit de travailc Vous installez l'enfant dans le dortoir avec des jeux
d Vous refusez l'enfant
e Vous l'emmenez dans la classe d'à côté ou un(e) autre AVS est présent(e)
=> chaque AVS est désignée pour UN enfantQuestion 10
Quel est le rôle de l'ATSEM pendant un atelier de motricité ?
a il met en place des éléments du parcours => sur les instructions de l’enseignant et non de sa propre initiativeb accompagne les enfants aux toilettes durant l'activitéc. Il prend sa pause
d. Si un enfant tombe, il l'envoie vers un collègue pour effectuer les premiers soins
=> le collègue est surement occupé lui aussi ^^e Il encourage les enfants à réaliser le parcoursQuestion 11
L'ATSEM assure les départs des enfants en fin d'après-midi :
a Il peut faire la transmission sur les activités scolaires aux parents
b ll peut donner des informations sur le temps méridien aux parentsc Il peut commenter les comportements des autres enfants
d.Il peut aider un enseignant remplaçant à identifier les parentse Il peut confier un enfant à une personne qui n'est pas sur la liste des personnes
autorisées car il la connait et lui fait confiance
=> l’ATSEM est civilement responsable de ce genre de fauteQuestion 12
Un enfant de la classe vomit:
a. L'ATSEM met en place un périmètre de sécuritéb. L'ATSEM punit l'enfant
c. L'ATSEM demande aux autres enfants de mettre de la sciure sur le vomi
d L'ATSEM amène l'enfant aux sanitaires pour se nettoyere L'ATSEM prend la température de l'enfant (rappel : thermomètre frontal ou auriculaire)Question 13
Vous constatez sur un enfant de multiples bleus, de manière récurrente
a Vous prévenez l'enseignant(e)b Vous en parlez aux parents
c Vous prévenez votre hiérarchie
d Vous emmener l'enfant chez un médecin généraliste
e Vous pouvez appeler le 119 => le terme « pouvez » est ici employé donc oui. Le 119 peut en effet conseiller judicieusement, car il est difficile moralement d’avoir un enfant victime de maltraitance dans son groupe et aussi pour savoir quelle attitude adopter avec cet enfant pour ne pas fausser une éventuelle enquête … Les enseignants font parfois des erreurs en toute bonne foi (j’en ai eu un exemple très ressent !) qui détourne et fausse l’enquête.RAPPEL : le 119 conserve l'anonymat de l'appelant et ce sont des psychologues et des personnes qui sont des professionnels de la protection de l'enfance qui répondent; donc des personnes de confiance
Question 14
La place de l'objet transitionnel dans la classe
a Le matin, L'ATSEM demande aux parents de le garder et de le ramener à la maison
b L'ATSEM accepte l'enfant avec l'objet transitionnel et lui demande de le ranger dans la classe
c L'ATSEM vérifie auprès de l'enseignant(e) que l'enfant est autorisé à venir avec l'objet
d L'objet est déconseillé car il retarde l'intégration dans la classe
e L'objet est autorisé car il rassure l'enfantQuestion 15
En cas d'attentat-intrusion dans l'école :
a L'ATSEM aide les enfants à sortir dans la cour
b L'ATSEM appelle les parents pour venir chercher les enfants
c L'ATSEM déclenche l'alarme incendie
d L'ATSEM, avec l'enseignant, organise le confinement dans la zone prévue De. L'ATSEM aide à vérifier que tous les enfants sont présents à partir de la liste des présents=> cet exercice fait partie du PPMSQuestion 16
Lors d'une sortie de classe, un enfant s'écorche le coude, l'ATSEM
a Appelle les pompiers
b Prévient les parents immédiatement
c Note les soins dans un cahier de soin au retourd Met des gants pour les premiers soinse Se lave les mains avant de faire les premiers soins - => s’il n’y a pas d’eau au moins se passer les mains avec un hydrogel alcooliséQuestion 17
L'entretien annuel d'évaluation :
a Est obligatoirement réalisé par votre directeur/trice d'école
=> NON cet entretien touche à la carrière de l’agent et l’ Education Nationale n’a pas droit de regard. Par contre l’enseignant ou le directeur/trice de l’Ecole peut faire part de ses remarques au responsable communal et le Maire en sera informé : il en tiendra compte … ou pas . Le Maire de par son rôle discrétionnaire dans la gestion de son personnel est SEUL apte à gérer la carrière de ses agentsb. N'est pas obligatoire
=> il est obligatoire depuis 2015 dans la FPc Déterminer vos besoins de formationd Evalue les objectifs fixése Permet d'aborder le contenu des activités scolaires
=> non cela relève de l’EN : gardons à César ce qui appartient à César ^^Question 18
Dans le cadre de la relation ATSEM/enseignant :
a L'enseignant est votre supérieur hiérarchique
=> non même si on lui doit respect et obéissanceb L'enseignant valide vos congés
=> rôle de la mairiec L'enseignant vous associe aux ateliersd L'enseignant vous demande de l'aider à concevoir ses activités pédagogiques pourquoi pas car dans la partie pédagogique il y a aussi une part d’activité qui vous reviendra et qui peut être discutée . Exemples : comment protéger une surface dans un atelier prévu comme salissant afin de réaliser cet atelier dans de bonnes conditions, comment réaliser des filets à papillons avec le matériel en stock, doit on racheter des fournitures, etc …e L'enseignant peut refuser que vous soyez dans la classe pendant un atelier => en effet mais dans ce cas pourquoi demander un ATSEM ??!!! l’ATSEM peut aussi en faire part à sa hiérarchie (mairie) si cela se répète. Mais, par contre, un ATSEM qui ne sait pas être discret pendant une séance d’éveil ou de langage ou de lecture c’est assez pénible pour l’enseignant et c’est un motif valable d’éloignement !Question 19
La communauté éducative est constituée :
a. Des parentsb Des-animateursc. des enseignantsd. Des ATSEMe Des inspecteurs de l'éducation nationaleAttention ne pas confondre « communauté éducative » et « équipe éducative »=> La communauté éducative est formée de TOUTES les personnes qui gravitent autour de l’enfant, ça peut aller des parents au DASEN en passant par la dame de service ou l’agent des services techniques venus changer une vitre…https://fac-atsem.forumactif.org/t86-communaute-et-equipe-educative?highlight=communaut%C3%A9+educativeA ne pas confondre non plus avec l’équipe pédagogique !Question 20
Quel est le rôle de l'ATSEM pendant la pause méridienne ?
a L'ATSEM incite les enfants à goûter tous les alimentsb L'ATSEM n'a pas le droit d'encadrer des enfants le midi, c'est le rôle des animateurs
c L'ATSEM coupe systématiquement la viande aux enfants
=> « systématiquement » non ! ça dépend de l’âge des enfants Le rôle de l’ATSEM est de les accompagner vers l’autonomie donc de ne pas tout faire à leur place, de les soutenir et de les aider dans cet effort.d ATSEM laisse un enfant sortir sans avoir rien mange un enfant ne se laisse pas mourir de faim volontairement. On ne va pas le gaver comme une oie sous le prétexte qu’il n’a rien mangé,… c’est le meilleur moyen de le buter contre la nourriture ! Lui donner un dessert pour qu'il n'ait pas l'estomac vide ? on est tenté … mais c’est aussi l’encourager à recommencer et déclencher un chantage alimentaire au long terme. On l’encourage calmement à gouter et s’il ne veut pas : c’est son corps ! Par contre si ça se reproduit plusieurs jours de suite il faut le signaler (il faudra peut être l'intervention d'un professionnel pour que ce ne soit pas les prémices d’une anorexie).
A qui le signaler ? au responsable du service et à l’enseignant de l’enfant car l’enfant aura surement une baisse de forme dans la journée. Si ça dure et que rien ne semble fait, ça vous inquiète ? ne jamais oublier que vous avez un responsable mairie : vous n’êtes jamais seule au monde !!!