FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 QCM Lyon 2019

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mina




Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2019

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyJeu 10 Oct - 19:32

1.L'enseignante avec qui vous travaillez habituellement comme ATSEM est absente et remplacé par une enseignante qui n'a jamais exercé en maternelle. Celle-ci vous demande de l'aider a concevoir des activités :

a) Vous l'invitez à solliciter l'aide des autres enseignants et de la directrice de l'école.
b) Vous la faites profiter de votre expérience et lui rédigez une liste d'activités possibles avec les enfants.
c) Vous la laisser se débrouiller seule et lui indiquez que vous ne préférez ne rien changer à vos habitudes.
d) Vous lui proposez de consultez l'emploi du temps et le cahier-journal de la titulaire.
e) Vous lui proposez de gérer vous même l'accueil du matin pour lui montrer comment faire.

2. Afin de préserver sa santé, l'ATSEM doit respecter des règles d'ergonomie lors des opérations d'entretien des locaux :

a) soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras pliés.
b) Soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras tendus.
c) plier les jambes pour nettoyer les surfaces basses.
d) Plier le dos pour nettoyer les surfaces basses.
e) Se mettre à genous pour nettoyer les surfaces basses.

3. Nejma, scolarisée en moyenne section, est intolérente aux oeufs :

a) Elle peut manger à la cantine , en respectant les indications d'un PAI.
b) Elle peut faire l'objet d'un suivi par un AVS.
c) Elle doit éviter de consommer tous les féculents.
d) En cas de réaction allergique , vous lui administrez les médicaments que vous jugez utiles.
e) A l'occasion de l'anniversaire de Léo, vous proposez à Nejma une petite part de flan pour qu'elle ne se sente pas exclue.

4. Parmi ces acteurs de l'école maternelle, quels sont ceux qui font partie de l'éducation nationale?

a) Les enseignants.
b) Les ATSEM.
c) Les membres du RASED.
d) Les agents de restauration scolaire.
e) L'AESH, l'accompagnateur des élèves en situation de handicap.
d) L'animateur périscolaire.

5. Afin d'entretenir les locaux de l'école dans le respect du développement durable, en réduisant les rejets de produits dans l'air, quelles mesures pouvez-vous appliquez?

a) Utiliser deux fois moins de produit par rapport à la concentration prévue sur l'étiquette.
b) Utiliser des produits éco-labellisés.
c) Utiliser uniquement de l'eau pour désinfecter les surfaces.
d) Utiliser un nettoyant vapeur pour désinfecter les surfaces.
e) Utiliser les lavettes imprégnées de solution plutôt que des produits en aérosols.

6. dès le premier jour de la rentrée, l'enseignante préfère que les élèves se rendent aux toilettes à la demande. Les toilettes ne sont pas attenantes à la classe et en tant qu'ATSEM vous êtes sollicité à longueur de temps. Quelle(s) attitude(s) pouvez-vous adopter?

a) Demander à l'enseignante s'il est possible de grouper les demandes en lui expliquant vos difficultès.
b) laisser passer quelques jour le temps que les élèves prennent leurs repères dans la classe.
c) Décider de n'accompagner aucun enfant.
d) Soulever ce problème en conseil d'école.

7. Boris, élève de moyenne section, se présente régulièrement à l'école avec des hématomes sur le corps. Comment réagissez-vous?

a) Vous ne dites rien car vous êtes tenu au secret professionnel.
b) Vous interrogez les parents pour en savoir plus.
c) Vous appelez les services sociaux.
d) Vous prévenez l'enseignant.
e) Vous consultez une voisine de l'enfant que vous connaissez et en qui vous avez toute confiance afin de savoir si elle a remarqué quelque chose.

8. Pour les élèves du premier degré, la pause méridienne doit être :

a) D'une heure au minimum
b) D'une heure trente au minimum
c) D'une heure trente au maximum
d) Comprise entre une heure et deux heures, chaque commune fixant sa propre durée.

9. Eymeric, atteint d'un trouble du spectre autiste, et scolarisé dans la classe de moyenne section. Cochez les propositions exactes :

a) Il peut arriver à un enfant de se taper contre les objets ou des personnes.
b) Un enfant autiste a très souvent besoin d'être en mouvement, de se balancer, de tourner.
c) dans la mesure où Eymeric bénéficie de l'aide d'un AVS, il n'st pas nécessaire, en tant qu'ATSEM, que vous vous en occupiez.
d) Afin de stimuler l'attention de l'enfant, vous proposez à l'enseignant de changer sa table de place au sein de la classe chaque semaine.
e) Vous êtes particulièrement attentif à votre manière de communiquer avec l'enfant en privilégiant des phrases courtes, des signes et des gestes.
Revenir en haut Aller en bas
mina




Messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2019

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptySam 12 Oct - 17:01

bonjour, je cherche les reponses au QCM de Lyon.
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
shadowtina

shadowtina


Messages : 49
Date d'inscription : 29/10/2018

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyMar 29 Oct - 14:46

Tout d'abord bonjour a tous et a celle qui m'on t bien aidè l'annèe dernière, cette annèe je l ai repassè a Annecy et cette fois m'a paru plus simple, il faut dire que depuis janvier 2019 je travai dans un collège, donc certaines choses sont plus claire niveau fonctionnement.
voici mes reponses :

1.L'enseignante avec qui vous travaillez habituellement comme ATSEM est absente et remplacé par une enseignante qui n'a jamais exercé en maternelle. Celle-ci vous demande de l'aider a concevoir des activités :

a) Vous l'invitez à solliciter l'aide des autres enseignants et de la directrice de l'école.

b) Vous la faites profiter de votre expérience et lui rédigez une liste d'activités possibles avec les enfants.
c) Vous la laisser se débrouiller seule et lui indiquez que vous ne préférez ne rien changer à vos habitudes.
d) Vous lui proposez de consultez l'emploi du temps et le cahier-journal de la titulaire.
e) Vous lui proposez de gérer vous même l'accueil du matin pour lui montrer comment faire.

2. Afin de préserver sa santé, l'ATSEM doit respecter des règles d'ergonomie lors des opérations d'entretien des locaux :

a) soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras pliés.
b) Soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras tendus.
c) plier les jambes pour nettoyer les surfaces basses.
d) Plier le dos pour nettoyer les surfaces basses.
e) Se mettre à genous pour nettoyer les surfaces basses.

3. Nejma, scolarisée en moyenne section, est intolérente aux oeufs :

a) Elle peut manger à la cantine , en respectant les indications d'un PAI.
b) Elle peut faire l'objet d'un suivi par un AVS.
c) Elle doit éviter de consommer tous les féculents.
d) En cas de réaction allergique , vous lui administrez les médicaments que vous jugez utiles.
e) A l'occasion de l'anniversaire de Léo, vous proposez à Nejma une petite part de flan pour qu'elle ne se sente pas exclue.

4. Parmi ces acteurs de l'école maternelle, quels sont ceux qui font partie de l'éducation nationale?

a) Les enseignants.
b) Les ATSEM.
c) Les membres du RASED.
d) Les agents de restauration scolaire.
e) L'AESH, l'accompagnateur des élèves en situation de handicap.
d) L'animateur périscolaire.
 
J AI PAS MIS rased NI AESH car je ne savait pas

5. Afin d'entretenir les locaux de l'école dans le respect du développement durable, en réduisant les rejets de produits dans l'air, quelles mesures pouvez-vous appliquez?

a) Utiliser deux fois moins de produit par rapport à la concentration prévue sur l'étiquette.
b) Utiliser des produits éco-labellisés.
c) Utiliser uniquement de l'eau pour désinfecter les surfaces.
d) Utiliser un nettoyant vapeur pour désinfecter les surfaces.
e) Utiliser les lavettes imprégnées de solution plutôt que des produits en aérosols.

6. dès le premier jour de la rentrée, l'enseignante préfère que les élèves se rendent aux toilettes à la demande. Les toilettes ne sont pas attenantes à la classe et en tant qu'ATSEM vous êtes sollicité à longueur de temps. Quelle(s) attitude(s) pouvez-vous adopter?

a) Demander à l'enseignante s'il est possible de grouper les demandes en lui expliquant vos difficultès.
b) laisser passer quelques jour le temps que les élèves prennent leurs repères dans la classe.
c) Décider de n'accompagner aucun enfant.
d) Soulever ce problème en conseil d'école.

7. Boris, élève de moyenne section, se présente régulièrement à l'école avec des hématomes sur le corps. Comment réagissez-vous?

a) Vous ne dites rien car vous êtes tenu au secret professionnel.
b) Vous interrogez les parents pour en savoir plus.
c) Vous appelez les services sociaux.
d) Vous prévenez l'enseignant.
e)  Vous consultez une voisine de l'enfant que vous connaissez et en qui vous avez toute confiance afin de savoir si elle a remarqué quelque chose.

8. Pour les élèves du premier degré, la pause méridienne doit être :

a) D'une heure au minimum
b) D'une heure trente au minimum
c) D'une heure trente au maximum
d) Comprise entre une heure et deux heures, chaque commune fixant sa propre durée.

9. Eymeric, atteint d'un trouble du spectre autiste, et scolarisé dans la classe de moyenne section. Cochez les propositions exactes :

a) Il peut arriver à un enfant de se taper contre les objets ou des personnes.

b) Un enfant autiste a très souvent besoin d'être en mouvement, de se balancer, de tourner.
c) dans la mesure où Eymeric bénéficie de l'aide d'un AVS, il n'st pas nécessaire, en tant qu'ATSEM, que vous vous en occupiez.
d) Afin de stimuler l'attention de l'enfant, vous proposez à l'enseignant de changer sa table de place au sein de la classe chaque semaine.
e) Vous êtes particulièrement attentif à votre manière de communiquer avec l'enfant en privilégiant des phrases courtes, des signes et des gestes.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyMar 29 Oct - 18:50

Encore un sujet pour lequel je n'ai pas eu d'alerte. Désolée Mina et merci pour ce retour de QCM
Je vais apporter ma correction demain ... il y a quelques réponses qui vont être différentes de celles de Shadowtina . N'hésitez pas à me solliciter par MP : quand je ne réagis pas c'est le signe que je n'ai pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyMar 29 Oct - 19:50

1.L'enseignante avec qui vous travaillez habituellement comme ATSEM est absente et remplacée par une enseignante qui n'a jamais exercé en maternelle. Celle-ci vous demande de l'aider a concevoir des activités :

a) Vous l'invitez à solliciter l'aide des autres enseignants et de la directrice de l'école.
b) Vous la faites profiter de votre expérience et lui rédigez une liste d'activités possibles avec les enfants.
c) Vous la laisser se débrouiller seule et lui indiquez que vous ne préférez ne rien changer à vos habitudes.
d) Vous lui proposez de consultez l'emploi du temps et le cahier-journal de la titulaire.
e) Vous lui proposez de gérer vous même l'accueil du matin pour lui montrer comment faire.

2. Afin de préserver sa santé, l'ATSEM doit respecter des règles d'ergonomie lors des opérations d'entretien des locaux :

a) soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras pliés.
b) Soulever des charges lourdes avec le dos droit et les bras tendus.
c) plier les jambes pour nettoyer les surfaces basses.
d) Plier le dos pour nettoyer les surfaces basses.
e) Se mettre à genoux pour nettoyer les surfaces basses.
QCM Lyon 2019 Bonne_10

3. Nejma, scolarisée en moyenne section, est intolérante aux œufs :

a) Elle peut manger à la cantine , en respectant les indications d'un PAI.
b) Elle peut faire l'objet d'un suivi par un AVS.
c) Elle doit éviter de consommer tous les féculents.
d) En cas de réaction allergique , vous lui administrez les médicaments que vous jugez utiles.
e) A l'occasion de l'anniversaire de Léo, vous proposez à Nejma une petite part de flan pour qu'elle ne se sente pas exclue.

4. Parmi ces acteurs de l'école maternelle, quels sont ceux qui font partie de l'éducation nationale ?

a) Les enseignants.
b) Les ATSEM.
c) Les membres du RASED.
d) Les agents de restauration scolaire.
e) L'AESH, l'accompagnateur des élèves en situation de handicap.
d) L'animateur périscolaire.

5. Afin d'entretenir les locaux de l'école dans le respect du développement durable, en réduisant les rejets de produits dans l'air, quelles mesures pouvez-vous appliquez?

a) Utiliser deux fois moins de produit par rapport à la concentration prévue sur l'étiquette.
b) Utiliser des produits éco-labellisés.
c) Utiliser uniquement de l'eau pour désinfecter les surfaces.
d) Utiliser un nettoyant vapeur pour désinfecter les surfaces.
e) Utiliser les lavettes imprégnées de solution plutôt que des produits en aérosols.

6. Dès le premier jour de la rentrée, l'enseignante préfère que les élèves se rendent aux toilettes à la demande. Les toilettes ne sont pas attenantes à la classe et en tant qu'ATSEM vous êtes sollicité à longueur de temps. Quelle(s) attitude(s) pouvez-vous adopter ?

a) Demander à l'enseignante s'il est possible de grouper les demandes en lui expliquant vos difficultés.
b) laisser passer quelques jour le temps que les élèves prennent leurs repères dans la classe.c) Décider de n'accompagner aucun enfant.
d) Soulever ce problème en conseil d'école.
Je pense que le fait d’avoir son ATSEM constamment absente va lui faire vite prendre conscience du problème … L’ATSEM ne pourra pas être avec elle et avec les enfants !!! l’organisation de la classe relève de l’enseignant .

7. Boris, élève de moyenne section, se présente régulièrement à l'école avec des hématomes sur le corps. Comment réagissez-vous?

a) Vous ne dites rien car vous êtes tenu au secret professionnel.
b) Vous interrogez les parents pour en savoir plus.
c) Vous appelez les services sociaux.
d) Vous prévenez l'enseignant.
e) Vous consultez une voisine de l'enfant que vous connaissez et en qui vous avez toute confiance afin de savoir si elle a remarqué quelque chose.

8. Pour les élèves du premier degré, la pause méridienne doit être :

a) D'une heure au minimum
b) D'une heure trente au minimum article D 521-10 du code de l'éducation
c) D'une heure trente au maximum
d) Comprise entre une heure et deux heures, chaque commune fixant sa propre durée.

9. Eymeric, atteint d'un trouble du spectre autiste, et scolarisé dans la classe de moyenne section. Cochez les propositions exactes :

a) Il peut arriver à un enfant de se taper contre les objets ou des personnes.
b) Un enfant autiste a très souvent besoin d'être en mouvement, de se balancer, de tourner.
c) dans la mesure où Eymeric bénéficie de l'aide d'un AVS, il n'est pas nécessaire, en tant qu'ATSEM, que vous vous en occupiez. L’ATSEM doit s’en occuper comme d’un autre enfant, si l’AVS vous demande de l’aide pour un accompagnement toilette c’est notre rôle
d) Afin de stimuler l'attention de l'enfant, vous proposez à l'enseignant de changer sa table de place au sein de la classe chaque semaine. > surtout pas ces enfants ont besoin de régularité de rituels pour être sécurisés
e) Vous êtes particulièrement attentif à votre manière de communiquer avec l'enfant en privilégiant des phrases courtes, des signes et des gestes. En évitant de le toucher ou en lui expliquant avant et en y allant doucement, et ne pas attendre forcément une réponse à vos questions ! souvent tout est non verbalisé.




Je répondrai avec plaisir si j'ai la suite des questions ...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
shadowtina

shadowtina


Messages : 49
Date d'inscription : 29/10/2018

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: suite QCM 74 2019   QCM Lyon 2019 EmptyLun 11 Nov - 19:43

10. Les élèves de grande section de la classe dont vous avez la charge ont réalisé des fiches de numération. l'enseignant vous demande de les ranger dans le classeur des enfants, organisé en fonction des 5 grands domaines d'apprentissage. Dans quel domaine doivent être rangées ces fiches?

a. Mobiliser le langage dans dans toutes ses dimentions
b. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
c. Agir,s'exprimer,comprendre à tranvers les activités artistiques
d. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
e. Explorer le monde

11.En début d'année, un éléve de petite section pleure longuement tous les matins au périscolaire.

a. Vous échangez avec ses parents pour savoir s'il est possible d'aménager l'heure d'arivée de leur enfant de maniére progressive.
b. Vous proposez qu'il apporte un doudou, ou un objet de la maison
c.Vous proposez au parent qui l'accompagne de l'installer au coin jeu
d. Vous refusez de le prendre au périscolaire du matin


12. En France
a. L'instruction est obligatoire à partir de l'ecole élémentaire , soit 6 ans
b. L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans depuis la rentrée 2019
c. l'instruction est obligatoire uniquement pour les enfants de nationalité française
d. L'instruction est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers.

13. Chaque vendredi a lieu un conseil des maitres lors de la pause méridienne.Pendant ces réunions, les enseignants;
a. Prépare les projets de l'ecole.
b. Corrigent les évaluations
c. Suivent un ordre du jour établi par le directeur.
d. Préparent le matériel des prochaines activités

14.Pour le nettoyage des locaux, vous utilisez un produit détergent à diluer à 25%.
Quelle quantité de produit préparez-vous pour 10 litres d'eau?

a. 0.025l
b. 250 ml.
c. 25 ml.
d. 0.25l
e. 2.65 ml

15.Vous êtes en charges de le préparation d'un atelier d'arts plastiques pour lequel les enfants auront besoin de peinture orange et violette.Vous ne disposez que de blanc et de trois couleurs primaires (jaune, cyan, magenta). Il vous faudra mélanger.

a. Du jaune et du cyan pour l'orange, du cyan et du magenta pour le violet
b. Du jaune et du blanc pour l'orange, du cyan et du jaune pour le violet
c. Du jaune et du magenta pour l'orange, du cyan et du magenta pour le violet
d. Du jaune et du magenta pour l'orange , du cyan et du blanc pour le violet

16.Un exercice incendie a lieu un matin d'hiver. Vous devez :

a. Compter les éléves qui vous ont été confies et les accompagner vers la sortie de secours la plus proche, le plus rapidement possible.
b. Prendre les manteaux des éléves
c.Ranger rapidement le matériel sur les tables
d. Crier pour que tous les enfants entendent vos indications
e. Récuperer votre portable dan votre sac à main pour être joignable.
f. Rassurer les enfants en verbalisant ce qui est en train de se passer.

17.Un éléve en situation de handicap peut bénéficier :

a. de l'aide d'un AVS
b. D'horaires aménagés
c. De matériel pédagogique adaptés
d. D'activités adaptées.

18.L'enseignant vous demande de préparer des triangles rectangles de 21 cm de hauteur avec une base de 14.8 cm.Il y a 24 éléves dans la classe.
Vous disposez de trois feuilles rouges, deux vertes,quatre jaunes et une bleue de format a4.

a. Vous pouvez réaliser au maximum douze triangles rouges.
b.Vous pouvez réaliser au maximum six triangle bleus
c. Vous pouvez réalisez au maximum cinq triangles verts
d. Vous pouvez réaliser au maximum seize triangles jaunes
e.Chaque enfant pourra disposer de deux triangles

19.Une sortie de fin d'année est organisée pour la classe de petite section composée de 12 enfants de 3 ans et 15 enfants de 4 as. Pour accompagner cette sortie, il faut la présence de ;

a. 1 adulte
b. 2 adultes
c. 3 adultes
d.4 adultes

20. Sur le temps periscolaire, vous avez organisé des jeux et avez pris des photos des éléves afin de les placer sur un support numérique pour les familles et d'alimenter le blog de l'école.

a. Comme ce sont des photos de groupe, il n'y a pas besoin d'autorisation
b. Vous devez faire signer une autoristaio de droit à l'image par les familles
c. Vous devez flouter les enfants qui n'ont pas l'autorisation
d.Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour mettre les photos sur le blog de l'école
Revenir en haut Aller en bas
shadowtina

shadowtina


Messages : 49
Date d'inscription : 29/10/2018

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyLun 11 Nov - 20:32

et voici mes reponces

10. Les élèves de grande section de la classe dont vous avez la charge ont réalisé des fiches de numération. l'enseignant vous demande de les ranger dans le classeur des enfants, organisé en fonction des 5 grands domaines d'apprentissage. Dans quel domaine doivent être rangées ces fiches?

a. Mobiliser le langage dans dans toutes ses dimentions
b. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
c. Agir,s'exprimer,comprendre à tranvers les activités artistiques
d. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
e. Explorer le monde

11.En début d'année, un éléve de petite section pleure longuement tous les matins au périscolaire.

a. Vous échangez avec ses parents pour savoir s'il est possible d'aménager l'heure d'arivée de leur enfant de maniére progressive.
b. Vous proposez qu'il apporte un doudou, ou un objet de la maison
c.Vous proposez au parent qui l'accompagne de l'installer au coin jeu

d. Vous refusez de le prendre au périscolaire du matin
Pour ce qui est de "C" je ne suis pas sure que cette autorisation de rentrer soit donnée à toutes les garderies pour une raison de sécurité, d'hygiène ou d'assurance. De plus vis à vis des autres enfants ce n'est pas une bonne chose. Quant à l'enfant qui pleure c'est le moment de la séparation et la peur de l'abandon qui en est la cause.Faire rentrer le parent ne fait que reculer l'inéluctable et augmenter l’angoisse des parents (donc de l'enfant). Il vaut mieux autoriser une visite de l'établissement avant la rentrée scolaire plutôt que les faire rentrer après... Je n'ai donc pas coché.

12. En France
a. L'instruction est obligatoire à partir de l'ecole élémentaire , soit 6 ans
b. L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans depuis la rentrée 2019 depuis cette année (2019) l'INSTRUCTION est obligatoire
(faire le distinguo entre instruction et scolarisation voir sujet sur le forum :

https://fac-atsem.forumactif.org/t786-instruction-obligatoire-a-partir-de?highlight=instruction+scolaire

c. l'instruction est obligatoire uniquement pour les enfants de nationalité française
d. L'instruction est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers.

13. Chaque vendredi a lieu un conseil des maitres lors de la pause méridienne.Pendant ces réunions, les enseignants;
a. Prépare les projets de l'ecole.
b. Corrigent les évaluations
c. Suivent un ordre du jour établi par le directeur. Dans toutes les réunions il y a obligatoirement un ordre du jour qui est établi par le directeur en fonction des demandes
d. Préparent le matériel des prochaines activités

14.Pour le nettoyage des locaux, vous utilisez un produit détergent à diluer à 2,5%.
Quelle quantité de produit préparez-vous pour 10 litres d'eau?
il y a forcément une erreur dans la question.
a. 0.025l
b. 250 ml.
c. 25 ml.
d. 0.25l
e. 2.65 ml

15.Vous êtes en charges de le préparation d'un atelier d'arts plastiques pour lequel les enfants auront besoin de peinture orange et violette.Vous ne disposez que de blanc et de trois couleurs primaires (jaune, cyan, magenta). Il vous faudra mélanger.

a. Du jaune et du cyan pour l'orange, du cyan et du magenta pour le violet
b. Du jaune et du blanc pour l'orange, du cyan et du jaune pour le violet
c. Du jaune et du magenta pour l'orange, du cyan et du magenta pour le violet
d. Du jaune et du magenta pour l'orange , du cyan et du blanc pour le violet

16.Un exercice incendie a lieu un matin d'hiver. Vous devez :

a. Compter les éléves qui vous ont été confies et les accompagner vers la sortie de secours la plus proche, le plus rapidement possible.
b. Prendre les manteaux des éléves
c.Ranger rapidement le matériel sur les tables
d. Crier pour que tous les enfants entendent vos indications
e. Récuperer votre portable dan votre sac à main pour être joignable.
f. Rassurer les enfants en verbalisant ce qui est en train de se passer.

17.Un éléve en situation de handicap peut bénéficier :

a. de l'aide d'un AVS
b. D'horaires aménagés
c. De matériel pédagogique adaptés
d. D'activités adaptées.

Le but est d'inclure (comme on dit maintenant^^) l'enfant . On va lui donner tous les atouts pour suivre une scolarité NORMALE donc il fera les mêmes activités que les autres, aux mêmes horaires que les autres... Avec la possibilité de suivre une rééducation ou un traitement médical sur le temps scolaire si nécessaire.

18.L'enseignant vous demande de préparer des triangles rectangles de 21 cm de hauteur avec une base de 14.8 cm.Il y a 24 éléves dans la classe.
Vous disposez de trois feuilles rouges, deux vertes,quatre jaunes et une bleue de format a4.

a. Vous pouvez réaliser au maximum douze triangles rouges.
b.Vous pouvez réaliser au maximum six triangle bleus
c. Vous pouvez réalisez au maximum cinq triangles verts
d. Vous pouvez réaliser au maximum seize triangles jaunes
e.Chaque enfant pourra disposer de deux triangles

19.Une sortie de fin d'année est organisée pour la classe de petite section composée de 12 enfants de 3 ans et 15 enfants de 4 as. Pour accompagner cette sortie, il faut la présence de ;

a. 1 adulte
b. 2 adultes
c. 3 adultes
d.4 adultes

la je sais c'est faux c 'est 4

20. Sur le temps periscolaire, vous avez organisé des jeux et avez pris des photos des éléves afin de les placer sur un support numérique pour les familles et d'alimenter le blog de l'école.

a. Comme ce sont des photos de groupe, il n'y a pas besoin d'autorisation
b. Vous devez faire signer une autoristaio de droit à l'image par les familles
c. Vous devez flouter les enfants qui n'ont pas l'autorisation

d.Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour mettre les photos sur le blog de l'école
OK et voir ma réponse ci-dessous


Dernière édition par shadowtina le Mer 13 Nov - 14:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyLun 11 Nov - 20:45

Puisque je mets ma correction ce n'est pas la peine de mettre la tienne il suffit de comparer avec tes réponses et poser des questions sur celles qui ne sont pas claires pour toi en me rappelant bien le N° de la question
Je te fais ça lundi soir en fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyMer 13 Nov - 7:12

Je suis désolée, j'ai eu un "petit" problème personnel ce qui explique mon retard à répondre
Voici MA correction et merci Shadowtina d'avoir eu la gentillesse de nous insérer la suite du QCM

10. Les élèves de grande section de la classe dont vous avez la charge ont réalisé des fiches de numération. l'enseignant vous demande de les ranger dans le classeur des enfants, organisé en fonction des 5 grands domaines d'apprentissage. Dans quel domaine doivent être rangées ces fiches?

a. Mobiliser le langage dans dans toutes ses dimensions
b. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
c. Agir,s'exprimer,comprendre à travers les activités artistiques
d. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
e. Explorer le monde
Je suis toujours émerveillée de voir comme le monde de l'éducation a le génie pour faire passer la culture en des termes simples ...je comprends mieux notre 26éme place dans le classement du niveau scolaire de nos enfants et la raison d'un analphabétisme montant dans notre pays ...!

11.En début d'année, un élève de petite section pleure longuement tous les matins au périscolaire.

a. Vous échangez avec ses parents pour savoir s'il est possible d'aménager l'heure d'arrivée de leur enfant de manière progressive.
b. Vous proposez qu'il apporte un doudou, ou un objet de la maison
c.Vous proposez au parent qui l'accompagne de l'installer au coin jeu
d. Vous refusez de le prendre au périscolaire du matin


12. En France
a. L'instruction est obligatoire à partir de l'ecole élémentaire , soit 6 ans
b. L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans depuis la rentrée 2019
c. l'instruction est obligatoire uniquement pour les enfants de nationalité française
d. L'instruction est obligatoire pour tous les enfants français et étrangers.

13. Chaque vendredi a lieu un conseil des maitres lors de la pause méridienne. Pendant ces réunions, les enseignants;
a. Prépare les projets de l'ecole. Ça me parait bizarre qu’ils écrivent projets de l’école et non projet d’école... mais les deux peuvent se comprendre !
b. Corrigent les évaluations
c. Suivent un ordre du jour établi par le directeur.
d. Préparent le matériel des prochaines activités

14.Pour le nettoyage des locaux, vous utilisez un produit détergent à diluer à 2,5%.
Quelle quantité de produit préparez-vous pour 10 litres d'eau?

a. 0.025l
b. 250 ml.
c. 25 ml.
d. 0.25l
e. 2.65 ml


15.Vous êtes en charge de la préparation d'un atelier d'arts plastiques pour lequel les enfants auront besoin de peinture orange et violette. Vous ne disposez que de blanc et de trois couleurs primaires (jaune, cyan, magenta). Il vous faudra mélanger.

a. Du jaune et du cyan pour l'orange, du cyan et du magenta pour le violet
b. Du jaune et du blanc pour l'orange, du cyan et du jaune pour le violet
c. Du jaune et du magenta pour l'orange, du cyan et du magenta pour le violet
d. Du jaune et du magenta pour l'orange , du cyan et du blanc pour le violet

16.Un exercice incendie a lieu un matin d'hiver. Vous devez :

a. Compter les éléves qui vous ont été confies et les accompagner vers la sortie de secours la plus proche, le plus rapidement possible.
b. Prendre les manteaux des éléves
c.Ranger rapidement le matériel sur les tables
d. Crier pour que tous les enfants entendent vos indications
e. Récuperer votre portable dans votre sac à main pour être joignable.
f. Rassurer les enfants en verbalisant ce qui est en train de se passer.

17.Un éléve en situation de handicap peut bénéficier :

a. de l'aide d'un AVS
b. D'horaires aménagés
c. De matériel pédagogique adaptés
d. D'activités adaptées.
SI et seulement SI ça figure dans le PPS. L'école ne peut décider seule de ces aménagements et adaptations

18.L'enseignant vous demande de préparer des triangles rectangles de 21 cm de hauteur avec une base de 14.8 cm.Il y a 24 éléves dans la classe.
Vous disposez de trois feuilles rouges, deux vertes, quatre jaunes et une bleue de format a4.

a. Vous pouvez réaliser au maximum douze triangles rouges.
b.Vous pouvez réaliser au maximum six triangle bleus
c. Vous pouvez réaliser au maximum cinq triangles verts
d. Vous pouvez réaliser au maximum seize triangles jaunes
e. Chaque enfant pourra disposer de deux triangles

19.Une sortie de fin d'année est organisée pour la classe de petite section composée de 12 enfants de 3 ans et 15 enfants de 4 ans. Pour accompagner cette sortie, il faut la présence de ;

a. 1 adulte
b. 2 adultes
c. 3 adultes
d. 4 adultes

20. Sur le temps périscolaire, vous avez organisé des jeux et avez pris des photos des éléves afin de les placer sur un support numérique pour les familles et d'alimenter le blog de l'école.

a. Comme ce sont des photos de groupe, il n'y a pas besoin d'autorisation
b. Vous devez faire signer une autorisation de droit à l'image par les familles
c. Vous devez flouter les enfants qui n'ont pas l'autorisation
d. Vous n'avez pas besoin d'autorisation pour mettre les photos sur le blog de l'école

Il faut savoir que la protection du droit à l’image (article 9 du code civil) est très réglementée et que l’autorisation signée en début d’année n’a aucune valeur juridique ! Chaque prises de vue, chaque activité, doit faire l’objet d’une autorisation préalable des responsables parentaux et que même l’utilisation d’anciennes photos ayant reçues une autorisation devra faire l’objet d’une nouvelle autorisation pour une nouvelle exploitation. A plus forte raison si c’est pour « sortir » de l’école et être exploitées pour un reportage ou un blog. Même avec l’autorisation des parents on devra éviter les gros plans. De même que les enfants ne devront jamais être nommés et encore moins avec des données personnelles.

Autre information importante : un enfant n’ayant pas reçu d’autorisation de ses parents ne pourra en aucun cas être privé de cette activité ! (à vous de vous débrouiller pour qu’il soit hors champ ou flouté !).


Dernière édition par Brume le Mer 13 Nov - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
shadowtina

shadowtina


Messages : 49
Date d'inscription : 29/10/2018

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyMer 13 Nov - 14:51

Merci pour ta correction et tes explications, si toute tes réponses sont bonnes je devrais avoir environ 11.2 et il faut avoir 10 pour aller a l'orale.

3 pts si bon
1 pt si un seule reponse correcte et aucune fausse
0 pt reponses correcte et fausse
-1 pt aucune reponse n'est coché
-2 uniquement réponse fausse

12. En France
a. L'instruction est obligatoire à partir de l'ecole élémentaire , soit 6 ans
b. L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans depuis la rentrée 2019 depuis cette année (2019) l'INSTRUCTION est obligatoire

rff zut!! je pensai que la loi n'est pas passé,j'ai complètement zappé, dommage...


14.Pour le nettoyage des locaux, vous utilisez un produit détergent à diluer à 2,5%.
Quelle quantité de produit préparez-vous pour 10 litres d'eau?
il y a forcément une erreur dans la question.
a. 0.025l
b. 250 ml.
c. 25 ml.
d. 0.25l
e. 2.65 ml

j'avais oublié la virgule, c'et corrigé c'est 2.5 %


17.Un éléve en situation de handicap peut bénéficier :

b. D'horaires aménagés

pour celle ci ,au collége nous avons des élèves avec emploi du temps aménagé, comme le sport ,musique voir science ou autres qui sont supprimé, donc je pensai qu'en maternelle ça pouvais se faire également.


Sinon c'etait bien les projets d'école

Pas de soucis j'ai mis du temps pour le publier aussi, réponse le 15/11
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 EmptyMer 13 Nov - 18:19

Pour les "horaires aménagés" maintenant que tu le dis je me suis placée vis à vis de l'école et ce n'était pas le sens de la question. Alors oui un élève peut bénéficier d'horaires aménagés (fatigabilité par exemple) et d'activités adaptées SI, et SEULEMENT SI , c'est inscrit dans son PPS et qu'on respecte le volume d'heures qui y est inscrit.
En aucun cas l'Ecole ne peut décider seule d'aménager ou d'adapter . J'avais en tête le cas d'un enfant à qui on avait "aménagé ses horaires" en lui disant de ne venir que le samedi matin où il n'y avait pas de cour parce que c'était trop fatiguant pour l'enseignant ^^
C'est interdit ! ce n'est pas aux enseignants de décider mais souvent les parents étaient si contents qu'on accepte leur enfant qu'ils ne disaient rien de peur que l'enfant soit mal toléré ensuite ! maintenant ça se termine au tribunal car les parents connaissent la loi !
Bêtement je suis partie là dessus !!!
PAR CONTRE : il peut être exclu par décision du Directeur (et académie) pour une raison VALABLE (comme tout élève) dans l'urgence en attendant que l'équipe pluridisciplinaire ou/et la CDAPH statue sur son cas.
je corrige tout de suite ! donc tu as des fautes en moins tra lala !

et  le calcul de ton produit d'entretien est bon : vu tes réponses j'avais une idée de la question mais je préférais que ce soit toi qui me le dises Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Contenu sponsorisé





QCM Lyon 2019 Empty
MessageSujet: Re: QCM Lyon 2019   QCM Lyon 2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QCM Lyon 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDG petite couronne 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2019-
Sauter vers: