| QCM Petite couronne 2017 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: QCM Petite couronne 2017 Jeu 19 Oct - 15:25 | |
| Question 1 Vous constatez qu'un enfant a des difficultés respiratoires pendant un temps d'accueil extra-scolaire.A- Vous faites inhaler un aérosol de bronchodilatateur à l'enfant B- Vous vérifiez si un projet d'accueil individuel a été établi et, si oui, vous l’appliquez C- Vous appelez le SAMU D- Vous attendez que la crise passe sans intervenir E- Vous vous efforcez de calmer l'enfant en respirant lentement et profondément avec lui Question2 Les enfants de grande section se rendent à la piscine un après-midi par semaine.Dans ce cadre, l'Atsem:A- Ne fait pas obligatoirement partie de l'encadrement B- Anime un atelier d'apprentissage de la natation C- S'occupe de déshabiller et habiller les enfants D- Peut rester à l'école et intervenir si besoin dans la classe d'un autre enseignant E- Peut rester à l'école et préparer les ateliers du lendemain Question3 Comment réalisez-vous le nettoyage des jouets en plastique?A- Eau et savon B- Eau de Javel et gants C- Lingettes de toilettes D- Produit antibactérien à usage alimentaire E- En les rinçant uniquement à l'eau Question 4 Un de vos collègues blague en imitant les difficultés linguistiques d'un enfants d'origine étrangère qui ne maitrise pas encore le français.A- Cela vous paraît être une bonne façon pour l'enfant de " dédramatiser" B- Vous souriez poliment, c'est un bon collègue et vous n'avez pas envie de le froisser C- Vous expliquez à votre collègue, en le prenant à part, que ses propos sont déplacés D- Vous faites un signalement auprès du Défenseur des droits E- Vous prévenez les parents Question 5 Le déjeuner d'un enfant de 3 à 6 ans:A- Doit comporter des aliments de différents groupes alimentaires B- Doit représenter environ 60% des apports nutritionnels journaliers C- Doit contenir une portion d'aliment protidique D- Doit se dérouler dans le calme complet pour favoriser la bonne mastication E- Peut contenir une portion de fromage et un yaourt Question 6 Quand vous arrivez à l'école, vous savez qu'au cours de votre journée:A- Vous devez accueillir les enfants et les parents à l’école B- Vous devez contribuer à l’accueil d'enfants en situation de handicap C- Vous êtes garant de l'hygiène des enfants qui vous sont confiés D- Vous allez assister l'enseignant au cours des différents moments d'apprentissages E- Vous devez veiller à la propreté des locaux et du matériel Question 7 Quels sujets pouvez-vous aborder pendant votre entretien professionnel annuel avec votre responsable hiérarchique direct?A- Les problèmes que vous rencontrez au sein de votre équipe d'Atsem B- L'organisation et le contenu des activités mises en place par l'enseignant que vous avez la charge d'aider C- Vos désirs d'évolution professionnelle D- Vos souhaits en matière de formation E- Vos objectifs professionnels pour l'année suivante Question 8 Les élèves de moyenne section viennent de terminer un atelier coloriage, l'Atsem:A- Garde les plus beaux dessins pour les afficher dans la classe B- Termine les coloriages si besoin C- Aide les enfants à écrire leur nom sue le dessin D- Remet les feuilles à l'enseignant E- Échange avec l'enseignant sur le déroulement de l'activité Question 9 Un enfant refuse catégoriquement de manger un alimentA- Vous n'intervenez pas B- Vous lui dites qu'il doit manger: une cuillerée pour papa, une pour maman! C- Vous lui conseillez de le remettre dans le plat D- Vous lui proposez de gouter E- Vous interrogez l'enfant sur les raisons de ce refus Question 10 Valentine, 4 ans, a des difficultés d'apprentissage et de relations avec les autres enfants. Un matin, son père vous demande de lui expliquer la situation.A- Vous lui expliquez le difficultés rencontrées par Valentine en graphisme B- Vous appelez d'autres enfants afin qu'ils racontent au père l'attitude de Valentine envers eux C- Vous lui conseillez de s'adresser à l'enseignant pour une information plus complète D- Vous lui conseillez de consulter un psychologue pour son enfant E- Vous lui répondez en vous référant uniquement aux temps périscolaires Je vous donnerez la suite demain | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Jeu 19 Oct - 16:23 | |
| Merci Karhyne t'es géniale ! j'essaierai de le faire ce WE ou quand tout sera tapé
Dernière édition par Brume le Mer 25 Oct - 19:02, édité 2 fois | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 10:02 | |
| La suite... Question 11 La méthode "à la godille" est:A- Une méthode efficace pour l'entretien des vitres B- Une méthode de port des objets lourds C- Une méthode d'entretien du sol D- Une méthode rapide d'entretien des équipements E- Une méthode de balayage à sec Question 12 Lors de la sortie des élèves à la fin de la classe:A- Si l'enseignant est absent, vous pouvez vous charger seul de rendre les enfants de la classe aux famille car vous connaissez bien les parents B- Vous pouvez aider un enseignant remplaçant à identifier les parents lors de la sortie des élèves C- Vous pouvez confier un enfant à une personne qui n'est pas sur la liste de personnes autorisées car vous la connaissez bien et vous lui faites confiance D- Vous pouvez répondre aux questions des parents concernant le travail scolaire de leur enfant si l'enseignant est absent E- Vous informez les parents sur les temps d'activités périscolaires Question 13 Tous les matins, Théo arrive avec le visage, les mains et les vêtements sales. Que faites-vous?A- Vous lavez les mains et le visage de Théo B- Vous pouvez appeler le 119 pour avoir des renseignements sur la maltraitance C- Vous ne faites pas part aux parents de votre mécontentement D- Vous prévenez le responsable du périscolaire si Théo est présent à l'accueil périscolaire du matin E- Vous confiez vos observations à l'enseignant avec lequel vous travaillez et/ou au directeur Question 14 Lors d'une activité, un enfant met dans sa bouche de la pâte à modeler.Que faites-vous?A- Vous la lui faites recracher B- Vous lui expliquez que la pâte à modeler ne se mange pas C- Vous lui demandez de quitter l'atelier pour que les autres enfants ne limitent pas D- Vous ne faites rien, ce n'est pas grave E- Vous arrêtez les activités avec de la pâte à modeler Question 15 Que peut faire l'Atsem pendant le temps de récréation?A- Nettoyer le matériel pédagogique utilisé B- Participer à la surveillance de la cour de récréation avec l'enseignant C- Surveiller avec d'autres Atsem la cour de récréation pendant que les enseignants prennent une pause D- Soigner les enfants qui se blessent légèrement, même s'ils ne sont pas dans sa classe E- Prendre un moment pour faire des courses personnelles Question 16 Depuis 1 an, un enfant malentendant est accueilli dans votre écoleA- La scolarité de cet enfant est organisée par un projet personnalisé de scolarisation (PPS) B- L'Atsem est obligé d'apprendre la langue des signes française C- L'Atsem n'est pas habilité à prendre en charge cet enfant D- L'Atsem, avec l'ensemble de la communauté éducative, participe à la vie collective de cet enfant E- L'Atsem peut surveiller seul cet enfant Question 17 A propos du doudou:A- Il ralentit la socialisation de l'enfant B- Il peut s'agir d'une peluche, d'un tissu, d'une couverture ou d'un autre objet C- Tous les enfants en ont un D- Il a pour fonction de rassurer l'enfant E- C'est un objet dit " transitionnel" Question 18 Votre enseignant ne vous sollicite que pour l'entretien des locaux et du matériel, sans vous impliquer dans des tâches pédagogiques.A- Vous consultez la charte des Atsem de votre ville, si elle existe B- Vous confiez votre problème à votre responsable de service C- Vous interpellez votre enseignant pendant une activité pédagogique D- Vous décidez de marquer votre frustration en bâclant les opérations d'entretien E- Vous n'êtes pas autorisé à évoquer ce type de problème avec les parents d'élèves Question 19 Vous participez à l'endormissement des enfants de petite section. Un enfant a beaucoup de mal à s'endormir. Que faites-vous?A- Vous pensez qu'il n'a pas sommeil et vous le laissez s'agiter en pensant qu'il dormira mieux le soir B- Vous l'aidez à s'endormir en vous asseyant prés de lui et en le rassurant C- Vous l'isolez en le mettant tout seul dans la classe D- Vous le grondez en lui disant de dormir comme les autres enfants E- Vous lui donnez son "doudou" qu'il avait oublié de prendre et vous l'aidez à s'endormir Question 20 A l'issue de l'activité de collage, l'enseignant vous demande de nettoyer tables et pinceaux à colle:A- Vous ne le faites pas car vous avez des découpages à faire B- Vous le faites pour aider l'enseignant alors que cela n'entre pas vraiment dans vos missions C- Vous ne le faites pas , vous le faites faire aux enfants pour qu'ils apprennent à devenir autonomes D- Vous le faites car cela fait partie de vos missions E- Vous le faites à 16h30 quand l'école est terminée car cela peut attendre Voila! Enfin fini Merci Brume | |
|
| |
gallou74
Messages : 110 Date d'inscription : 07/09/2017 Age : 49 Localisation : RHÖNES-ALPES-GRENOBLE
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 10:51 | |
| et merci pour le tien | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 10:54 | |
| Il me tarde la correction de Brume, mais ça me fait peur, je crois que je vais être déprimé! | |
|
| |
gallou74
Messages : 110 Date d'inscription : 07/09/2017 Age : 49 Localisation : RHÖNES-ALPES-GRENOBLE
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 11:01 | |
| oui c'est un peu comme ça que je me sens ! j'ai totalement foiré ! | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 13:25 | |
| oh ben les filles on a un coup de mou ??? allez c'est fait ! c'est fou ça ! allez elle est où la tablette de chocolat ? on va lui faire un sort à celle là ! | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 13:47 | |
| Lol, ben je vais sortir mon pot de nutella!! | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 15:54 | |
| | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 16:45 | |
| Voilà MA correction - ce n'est pas une correction officielle !Question 1 Vous constatez qu'un enfant a des difficultés respiratoires pendant un temps d'accueil extra-scolaire.Qu’est ce qu’une difficulté respiratoire ?c’est l’impression d’étouffer … donc c’est quelque chose d’anormal !L’enfant est soit inquiet et immobile, soit il est paniqué , s’agite, pleure ce qui aggrave la situation d’où le fait de cocher E mais qui ne dispense pas d’intervenir quand même sur la demande d’aide médicale (SAMU)A- Vous faites inhaler un aérosol de bronchodilatateur à l'enfant => rien ne dit dans la question que cet enfant est sous PAI donc NONB- Vous vérifiez si un projet d'accueil individuel a été établi et, si oui, vous l’appliquezC- Vous appelez le SAMUD- Vous attendez que la crise passe sans intervenir E- Vous vous efforcez de calmer l'enfant en respirant lentement et profondément avec luiVous constaterez la gravité de la difficulté respiratoire à- Un creux se forme à la base du cou - Il respire avec l’abdomen- Les ailes de son nez s’écartent (comme pour laisser passer plus d’air)SI- Il a des sueurs froides- Ses lèvres deviennent bleutées- Semble s’endormir après la criseCes signes sont les symptômes d’une déstresse respiratoire importante qui demande la présence rapide d’un médecinQuestion2 Les enfants de grande section se rendent à la piscine un après-midi par semaine. Dans ce cadre, l'Atsem:A- Ne fait pas obligatoirement partie de l'encadrementB- Anime un atelier d'apprentissage de la natation => NON cette formulation affirme un fait systématique. Ce rôle est dévolu à l’enseignant et au maitre-nageur. Sauf dans le cadre bien précis d’un projet et d’une formation qui inclus l’ATSEM voir la circulare ici :https://fac-atsem.forumactif.org/t546-piscine-l-atsem-peut-il-descendre-dans-et-role#4802C- S'occupe de déshabiller et habiller les enfantsD- Peut rester à l'école et intervenir si besoin dans la classe d'un autre enseignant E- Peut rester à l'école et préparer les ateliers du lendemain D et E sont possibles que si l’enseignant demande à ce que son ATSEM reste au profit d’un autre ATSEM qui a une formation destinée aux intervenants non qualifiés (par exemple). Je n’ai pas coché car la formulation semble sous-entendre que c’est du fait du choix de l’ATSEM et non de l’enseignant… oui l’ATSEM peut ne pas accompagner une activité piscine si son enseignant le lui demande, NON pas par choix personnel car c’est un atelier comme les autres. L’ATSEM ne choisit pas ses activités ^^. Question3 Comment réalisez-vous le nettoyage des jouets en plastique?A- Eau et savon B- Eau de Javel et gants C- Lingettes de toilettes D- Produit antibactérien à usage alimentaireE- En les rinçant uniquement à l'eau Question 4 Un de vos collègues blague en imitant les difficultés linguistiques d'un enfants d'origine étrangère qui ne maitrise pas encore le français.A- Cela vous paraît être une bonne façon pour l'enfant de " dédramatiser" B- Vous souriez poliment, c'est un bon collègue et vous n'avez pas envie de le froisser C- Vous expliquez à votre collègue, en le prenant à part, que ses propos sont déplacésD- Vous faites un signalement auprès du Défenseur des droits E- Vous prévenez les parents Question 5 Le déjeuner d'un enfant de 3 à 6 ans:A- Doit comporter des aliments de différents groupes alimentairesB- Doit représenter environ 60% des apports nutritionnels journaliers => le repas du matin 25% le gouter 10% donc à mon avis ça fait tropC- Doit contenir une portion d'aliment protidique => et glucides et de lipides ^^D- Doit se dérouler dans le calme complet pour favoriser la bonne mastication => calme complet ? le repas doit se passer dans la convivialité, donc le calme oui, complet faut pas pousser ^^E- Peut contenir une portion de fromage et un yaourt => l’un ou l’autre suffitQuestion 6 Quand vous arrivez à l'école, vous savez qu'au cours de votre journée:A- Vous devez accueillir les enfants et les parents à l’école => avec l'enseignant présentB- Vous devez contribuer à l’accueil d'enfants en situation de handicap C- Vous êtes garant de l'hygiène des enfants qui vous sont confiés D- Vous allez assister l'enseignant au cours des différents moments d'apprentissages E- Vous devez veiller à la propreté des locaux et du matérielQuestion 7 Quels sujets pouvez-vous aborder pendant votre entretien professionnel annuel avec votre responsable hiérarchique direct?A- Les problèmes que vous rencontrez au sein de votre équipe d'Atsem => Il ne faut pas attendre l’entretien s’il y a un problème car l’entretien est réservé à la gestion de carrière par contre vous pouvez évoquer le manque d’ergonomie de votre poste de travail (demander une table à votre hauteur pour ne plus travailler sur les petite tables qui sont terribles pour le dos ou une lampe pour avoir un bon éclairage pour faire vos prépas ...)B- L'organisation et le contenu des activités mises en place par l'enseignant que vous avez la charge d'aider => on n’est pas là pour surveiller et évaluer les enseignants mais pour être évalués ^^ C- Vos désirs d'évolution professionnelle D- Vos souhaits en matière de formationE- Vos objectifs professionnels pour l'année suivanteQuestion 8 Les élèves de moyenne section viennent de terminer un atelier coloriage, l'Atsem:A- Garde les plus beaux dessins pour les afficher dans la classe => "beaux" par rapport à quels critères ? NONB- Termine les coloriages si besoin => c’est le travail de l’enfant NONC- Aide les enfants à écrire leur nom sur le dessin => perso j’écris APRES si leur « signature » n’est pas lisibleD- Remet les feuilles à l'enseignant E- Échange avec l'enseignant sur le déroulement de l'activitéQuestion 9 Un enfant refuse catégoriquement de manger un alimentA- Vous n'intervenez pas B- Vous lui dites qu'il doit manger: une cuillerée pour papa, une pour maman! C- Vous lui conseillez de le remettre dans le plat D- Vous lui proposez de gouter E- Vous interrogez l'enfant sur les raisons de ce refus => "interroger" mode sympa Question 10 Valentine, 4 ans, a des difficultés d'apprentissage et de relations avec les autres enfants. Un matin, son père vous demande de lui expliquer la situation.A- Vous lui expliquez les difficultés rencontrées par Valentine en graphisme B- Vous appelez d'autres enfants afin qu'ils racontent au père l'attitude de Valentine envers eux C- Vous lui conseillez de s'adresser à l'enseignant pour une information plus complèteD- Vous lui conseillez de consulter un psychologue pour son enfant E- Vous lui répondez en vous référant uniquement aux temps périscolairesQuestion 11 La méthode "à la godille" est:A- Une méthode efficace pour l'entretien des vitres B- Une méthode de port des objets lourds C- Une méthode d'entretien du solD- Une méthode rapide d'entretien des équipements E- Une méthode de balayage à sec Question 12 Lors de la sortie des élèves à la fin de la classe:A- Si l'enseignant est absent, vous pouvez vous charger seul de rendre les enfants de la classe aux famille car vous connaissez bien les parents => il faut absolument la supervision d’un enseignant/directeur sur le temps scolaire on ne peut le faire seul B- Vous pouvez aider un enseignant remplaçant à identifier les parents lors de la sortie des élèvesC- Vous pouvez confier un enfant à une personne qui n'est pas sur la liste de personnes autorisées car vous la connaissez bien et vous lui faites confiance => VOUS ETES RESPONSABLE de l’enfant qui vous ait confié à ce titre, copain ou pas, il faut une autorisation. Ce serait une faute professionnelle grave !D- Vous pouvez répondre aux questions des parents concernant le travail scolaire de leur enfant si l'enseignant est absent => la partie enseignement pédagogique n’est pas notre domaine ! nous n’avons pas à porter une jugement (bon ou mauvais) sur le travail scolaire d’un enfantE- Vous informez les parents sur les temps d'activités périscolairesQuestion 13 Tous les matins, Théo arrive avec le visage, les mains et les vêtements sales. Que faites-vous?A- Vous lavez les mains et le visage de ThéoB- Vous pouvez appeler le 119 pour avoir des renseignements sur la maltraitance C- Vous ne faites pas part aux parents de votre mécontentementD- Vous prévenez le responsable du périscolaire si Théo est présent à l'accueil périscolaire du matinE- Vous confiez vos observations à l'enseignant avec lequel vous travaillez et/ou au directeur=> Là non plus il ne s’agit pas de porter un jugement sur la vie privée de Théo . Là on voit dit « tous les matins » donc ce peut être un signe de négligence mais qui peut avoir diverses raisons (dépression de la maman par exemple) La négligence est assimilée à de la maltraitance, on doit le signaler avec l’arrière-pensée que peut être cette maman a besoin d’aide et non pas « clouez moi cette nana au poteau ! ». Toujours protéger l’enfant directement ou indirectement.Question 14 Lors d'une activité, un enfant met dans sa bouche de la pâte à modeler.Que faites-vous?A- Vous la lui faites recracherB- Vous lui expliquez que la pâte à modeler ne se mange pas => maintenant il le sait
C- Vous lui demandez de quitter l'atelier pour que les autres enfants ne limitent pas D- Vous ne faites rien, ce n'est pas grave E- Vous arrêtez les activités avec de la pâte à modeler Question 15 Que peut faire l'Atsem pendant le temps de récréation? A- Nettoyer le matériel pédagogique utilisé B- Participer à la surveillance de la cour de récréation avec l'enseignantC- Surveiller avec d'autres Atsem la cour de récréation pendant que les enseignants prennent une pause => JAMAIS !D- Soigner les enfants qui se blessent légèrement, même s'ils ne sont pas dans sa classeE- Prendre un moment pour faire des courses personnelles => sur tous les temps on ne peut quitter l’établissement qu’avec la permission du Directeur mais aussi du Maire car nous quittons notre lieu de travail . Ce ne peut être que pour une raison grave et exceptionnelle (enfant aux urgences par exemple)Question 16 Depuis 1 an, un enfant malentendant est accueilli dans votre écoleA- La scolarité de cet enfant est organisée par un projet personnalisé de scolarisation (PPS)B- L'Atsem est obligé d'apprendre la langue des signes française => obligée non, mais ce serait mieux si elle peut se faire payer les cours !!! ( perso j’ai renoncé à cause du prix !)C- L'Atsem n'est pas habilité à prendre en charge cet enfant => l’ATSEM doit s’en occuper comme de n’importe quel autre enfant de la classe, il n'y a pas besoin d’habilitation pour ça. D- L'Atsem, avec l'ensemble de la communauté éducative, participe à la vie collective de cet enfantE- L'Atsem peut surveiller seul cet enfant => je ne comprends pas bien dans quel cas … mais ni plus, ni moins qu’un autres enfant qui se retrouverait seul avec l’ATSEM (habillage, passage aux toilettes, bobologie,…)Quand on accueille un enfant porteur d’un handicap il faut apprendre à voir l’enfant avant le handicap !Question 17 A propos du doudou:A- Il ralentit la socialisation de l'enfant => il la faciliteB- Il peut s'agir d'une peluche, d'un tissu, d'une couverture ou d'un autre objet => c’est un objet symbolique de sa mèreC- Tous les enfants en ont un => certains s’en séparent plus vite que d’autres c’est toutD- Il a pour fonction de rassurer l'enfant => bien sûr c’est un peu de sa mère qu’il a avec lui, donc on ne le lave pas, on lui ôte pas, on ne le remplace pas, on ne lui supprime pas par punition, on ne le menace pas de lui supprimer non plus : c’est à LUI !E- C'est un objet dit " transitionnel" => et comme ce mot l’indique il est donc un objet TRES importantQuestion 18 Votre enseignant ne vous sollicite que pour l'entretien des locaux et du matériel, sans vous impliquer dans des tâches pédagogiques.A- Vous consultez la charte des Atsem de votre ville, si elle existe => pour la lui faire lire ? parce que le rôle de l’ATSEM est clair : assistance au personnel enseignant ET entretien du matériel et locaux servant aux enfantsB- Vous confiez votre problème à votre responsable de serviceC- Vous interpellez votre enseignant pendant une activité pédagogique D- Vous décidez de marquer votre frustration en bâclant les opérations d'entretien E- Vous n'êtes pas autorisé à évoquer ce type de problème avec les parents d'élèves => Peut être que cette enseignante ne connait pas tout le potentiel que vous représentez ? et qu’un dialogue apaisé pourrait changer la donne, mais après les cours; du style « si cela vous convient j’aimerais vous assister davantage dans la préparation de vos ateliers, ça vous soulagerait et moi je suis partante »=> Au sujet de cette question , j’ai une anecdote :Un jour, est arrivé un remplaçant dans la classe où je travaillais, l’enseignant titulaire étant en longue maladie. D’entrée il me fait comprendre qu’il ne veut pas de moi « dans ses pattes » donc quand les enfants entrent vous sortez ! » Bien monsieur !Ça fait un peu drôle sur le coup. Moi pas contrariante, j’en ai vu d’autres… Plutôt que ronger mon frein et une rancoeur stérile, je suis allée voir le directeur : Monsieur le directeur j’ai une bonne nouvelle pour vous : je suis promue ATSEM itinérante (avec le sourire) Le nouvel enseignant ne veut pas d’ATSEM , donc sur le temps des cours vous m’envoyez où vous voulez… Du coup j’ai pu aller en renfort sur les autres classes et mon enseignant s’est débrouillé comme un grand… Tout le monde a été contents. Moralité : plutôt que s’énerver trouver une solution qui plaitQuestion 19 Vous participez à l'endormissement des enfants de petite section. Un enfant a beaucoup de mal à s'endormir. Que faites-vous?A- Vous pensez qu'il n'a pas sommeil et vous le laissez s'agiter en pensant qu'il dormira mieux le soir B- Vous l'aidez à s'endormir en vous asseyant prés de lui et en le rassurant C- Vous l'isolez en le mettant tout seul dans la classe D- Vous le grondez en lui disant de dormir comme les autres enfants E- Vous lui donnez son "doudou" qu'il avait oublié de prendre et vous l'aidez à s'endormirQuestion 20 A l'issue de l'activité de collage, l'enseignant vous demande de nettoyer tables et pinceaux à colle:A- Vous ne le faites pas car vous avez des découpages à faire B- Vous le faites pour aider l'enseignant alors que cela n'entre pas vraiment dans vos missions C- Vous ne le faites pas , vous le faites faire aux enfants pour qu'ils apprennent à devenir autonomes D- Vous le faites car cela fait partie de vos missionsE- Vous le faites à 16h30 quand l'école est terminée car cela peut attendre
Dernière édition par Brume le Sam 19 Mai - 21:10, édité 1 fois | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 17:19 | |
| Dites, pour la moyenne admissibilité ça fluctue entre quoi et quoi comme note, là je suis très limite, environ 12,5! avec 2 erreurs que j'aurai pu éviter!
Merci Brume pour ta correction si rapide! | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 17:52 | |
| il faut qu'ils fassent la moyenne générale donc quand toutes les corrections seront terminées certaines moyennes peuvent êtres très hautes (18 et +) ou basses (10/11 c'est arrivé !) tout tient à la moyenne des candidats retenus... Dans ton CDG c'était 12.52 il y a 2 ans à l'admission mais ça peut être moins cette année, on ne peut pas deviner à l'avance je viens de jeter un oeil sur les moyennes sur 3 ans après 2008 pour info : les moyennes étaient de 12.67 puis 10.87 puis 13.70 (oral et écrit) C'est pour te dire de ne pas te mettre le cerveau au court-bouillon pour une histoire de moyenne ! il faut attendre et en plus tu as l'oral qui peut booster encore cette note ! | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 19:14 | |
| il en est où le niveau de ton pot de Nutella ??? | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Ven 20 Oct - 19:20 | |
| il est en chute libre!!! lol | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Sam 21 Oct - 12:12 | |
| tu pourras dire que tu as touché le fond .... du pot (oui je sais il y a des jours où mon humour mérite des baffes ) | |
|
| |
gallou74
Messages : 110 Date d'inscription : 07/09/2017 Age : 49 Localisation : RHÖNES-ALPES-GRENOBLE
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 20 Mai - 7:08 | |
| Merci Brume ! je reprends les révisions! | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 1 Sep - 11:46 | |
| Bonjour, Question 13
Tous les matins, Théo arrive avec le visage, les mains et les vêtements sales. Que faites-vous?
A- Vous lavez les mains et le visage de Théo B- Vous pouvez appeler le 119 pour avoir des renseignements sur la maltraitance C- Vous ne faites pas part aux parents de votre mécontentement D- Vous prévenez le responsable du périscolaire si Théo est présent à l'accueil périscolaire du matin E- Vous confiez vos observations à l'enseignant avec lequel vous travaillez et/ou au directeur
Les réponses que tu as mises sont A C D E mais pourquoi pas la B, il est dit " vous pouvez appeler..." pourquoi on ne le pourrait pas?
Oui en effet on peut appeler le 119, mais les mains et le visage sales font partie de la NEGLIGENCE parentale et non de la maltraitance. C'est pour cette raison que je n'ai pas coché . Puisqu'il n'y a rien d'autre à signaler, je n'ai pas de raison de me renseigner sur la maltraitance encore que rien ne me l'interdise mais dans ce cas là on ne parle pas de maltraitance | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 1 Sep - 11:50 | |
| Cette question me pose problème car je ne sais pas comment interpréter la réponse E, l'enfant reste t'il seul avec l'atsem dans ce cas NON ou bien peut 'il le surveiller sans AVS, dans ce cas OUI Comment l'interprétez vous?
Question 16
Depuis 1 an, un enfant malentendant est accueilli dans votre école A- La scolarité de cet enfant est organisée par un projet personnalisé de scolarisation (PPS) B- L'Atsem est obligé d'apprendre la langue des signes française C- L'Atsem n'est pas habilité à prendre en charge cet enfant D- L'Atsem, avec l'ensemble de la communauté éducative, participe à la vie collective de cet enfant E- L'Atsem peut surveiller seul cet enfant
| |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 1 Sep - 18:16 | |
| - karhyne a écrit:
- Cette question me pose problème car je ne sais pas comment interpréter la réponse E, l'enfant reste t'il seul avec l'atsem dans ce cas NON ou bien peut 'il le surveiller sans AVS, dans ce cas OUI
Comment l'interprétez vous?
Question 16
Depuis 1 an, un enfant malentendant est accueilli dans votre école A- La scolarité de cet enfant est organisée par un projet personnalisé de scolarisation (PPS) B- L'Atsem est obligé d'apprendre la langue des signes française C- L'Atsem n'est pas habilité à prendre en charge cet enfant D- L'Atsem, avec l'ensemble de la communauté éducative, participe à la vie collective de cet enfant E- L'Atsem peut surveiller seul cet enfant
Il est déjà à signaler qu'avec le changement du cadre d'emploi des ATSEM , désormais C est à compter comme bonne réponse E: on dit surveillerla réponse est incontestablement NON dans tous les cas de figureEn effet que ce soit l'enseignant ou l'équipe éducative (dont les ATSEM font partie) sont chargés de la surveillance de TOUS les élèves. La sécurité des élèves (donc leur surveillance) est l'affaire de tous. Là on parle de SURVEILLANCE et non d'ACCOMPAGNEMENT | |
|
| |
Oukhti
Messages : 17 Date d'inscription : 25/09/2019
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Mer 2 Oct - 23:05 | |
| pour la question numéro17 pourquoi vous avez cocher la C tous les enfants n ont pas de doudou forcément??? | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Jeu 3 Oct - 0:36 | |
| Question 17 C- Tous les enfants en ont un Cette proposition a un caractère d'obligation ou de généralisation, donc c'est faux. Le doudou est un choix de l'enfant et tous les enfants n'apportent pas de doudou Le Doudou est un lien affectif avec la mère mais certains ont déjà dépassé ce stade parce qu'ils ont été à la crèche ou avec une nounou et ont déjà acquis une certaine indépendance. Par contre certains (rares) le garderont jusqu'en GS pas forcément toute la journée mais souvent "pour passer la porte" simplement pour rendre moins douloureuse la seconde de la séparation. J'ai eu quelques situations d'enfants qui le gardaient tout le temps et la séparation était toujours aussi douloureuse même en GS. C'était souvent des enfants de passage et je veillais que les autres ne se moquent pas . Ce chagrin était réellement profond, c'était une déchirure d'être séparé du clan et de la famille. Mais il ne faut surtout jamais prendre, enlever, cacher, interdire, ou prendre en otage le doudou d'un enfant (la prise d'otage c'est "si tu ne fais pas ceci ou cela je ne te prends ton doudou" ou "je te le rends pas" ) et ceci quelle que soit la raison, même si le doudou est dans un état déplorable et même si on le trouve sale ! Il peut arriver qu'on soit obligé de le séparer de son doudou, s'il a vomi dessus par exemple. Mais il faut bien lui expliquer que Doudou a besoin d'une toilette parce qu'il a été malade aussi, qu'on allait en prendre bien soin. S'il est récalcitrant on peut le laver et le faire sécher ensemble : Bien sûr on nettoie le plus gros car pas question de le mettre dans la machine à laver : crime de lèse doudou !!! Donc il y a de tout en matière de doudous ... et d'enfants et il n'y a aucune obligation a avoir un doudou par contre s'il en a un, c'est un objet transitionnel qui ne peut lui être enlevé ! Lui enlever c'est une atteinte à son intégrité psychologique C'est Jules FERRY qui avait envoyé en 1883, une magnifique lettre aux enseignants de France, (qui devrait nous inspirer encore aujourd'hui) dans laquelle il écrivait "vous ne toucherez jamais à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant." et ce lien avec sa mère construit sa conscience. | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 6 Oct - 12:37 | |
| Bonjour, Concernant cette question, je pensais que l'atsem devait participer obligatoirement à la sortie, surtout pour une sortie régulière, mes collègues atsem me disent que ça doit être obligatoire. Peux tu me donner une explication, Merci par avance!!
Question2
Les enfants de grande section se rendent à la piscine un après-midi par semaine.Dans ce cadre, l'Atsem: A- Ne fait pas obligatoirement partie de l'encadrement B- Anime un atelier d'apprentissage de la natation C- S'occupe de déshabiller et habiller les enfants D- Peut rester à l'école et intervenir si besoin dans la classe d'un autre enseignant E- Peut rester à l'école et préparer les ateliers du lendemain | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 6 Oct - 14:04 | |
| Les activités faisant partie des missions habituelles de l'ATSEM ou/et dans le cadre de ses bornes horaires habituelles (tous les ATSEM n'ont pas les mêmes horaires) l'activité est obligatoire et l'ATSEM ne peut refuser cette activité mais .... si l'enseignant (pour une raison ou une autre) demande à son ATSEM de ne pas y participer , l'ATSEM est dispensé de cette activité et réaffecté dans une autre classe, ou à une activité autre s'il n'est pas remplacé par un autre ATSEM. Par exemple : les enseignants se mettent d'accord pour qu'un ATSEM de l'école ayant un diplôme de surveillant de baignade accompagne les enfants lors des sorties en milieu aquatique. L'ATSEM de la classe de sortie peut permuter ses activités avec celle qui part. Rappel : l'ATSEM est titulaire de son grade , pas de son poste ; A ce titre il peut être déplacé pour d'autres activités dans une autre classe (exemple pendant les grèves, ou dans le cas que je viens d'expliquer) : c'est légal ! L'ATSEM n'ayant pas accès aux ateliers d'apprentissage en milieu aquatique, il n'est pas comptabilisé dans l'encadrement "L'encadrement des activités sportives Le cadre d'emploi des ATSEM ne leur permet pas de participer à l'encadrement des activités physiques et sportives. De ce fait ils ne peuvent pas être comptabilisés dans le calcul des taux d'encadrement spécifique et/ou renforcé exigé (par la loi) pour les activités physiques et sportives.Ces activités requièrent des personnes ayant un diplôme spécifique" (maitre nageur)
Pour en revenir à ta question (dont je crois comprendre l'esprit) la proposition est mal posée (volontairement ou pas ?) Qu'est ce que l'encadrement piscine : les personnes comptées dans l'encadrement piscine sont des personnes spécifiquement diplômées et agrées par l'académie et l'ATSEM n'est jamais compté dans l'encadrement piscine (l'ATSEM est accompagnant !) Donc non, l'ATSEM n'est pas comptabilisé dans l'encadrement... ce qui ne la dispense nullement de participer à cette sortie dans le cadre de ses missions. Le refus n'est pas envisageable dans les bornes horaires habituelles de ses activités. Donc le "obligatoirement" de la question n'était pas nécessaire... est ce pour troubler le candidat ???
Juste en piqure de rappel : l'encadrement en maternelle est de minimum 2 adultes et d'un accompagnant supplémentaire par tranche de 8 enfants. Ce qui signifie que jusqu'à 16 enfants il faut être 2 au minimum (plus si on veut mais pas moins) et s'il y en a 17 il faut obligatoirement 3 adultes.
Dernière édition par Brume le Dim 6 Oct - 14:22, édité 2 fois | |
|
| |
karhyne
Messages : 135 Date d'inscription : 03/03/2016
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 6 Oct - 14:11 | |
| Donc on coche bien la réponse A, je comprends mieux comme ça, je te remercie! | |
|
| |
Brume Admin
Messages : 2645 Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 Dim 6 Oct - 14:24 | |
| Absolument Karhyne et de rien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QCM Petite couronne 2017 | |
| |
|
| |
| QCM Petite couronne 2017 | |
|