Je suis désolée je n'ai pas eu de notification pour ce message ... ma réponse va donc être trop tardive !
Si je ne réponds pas dans les 24 heures
n'hésitez pas pas à m'envoyer un message personnel - cécilec a écrit:
- - Si je suis toute seule au moment de la sieste et qu'un enfant est réveillé et qu'il a fait pipi ?
tentative de réponse: il se peut que l'ATSEM se retrouve seul au moment de la sieste mais en général
l'enseignant n'est pas très loin donc, je peux lui demander de prendre le relais de la surveillance.
si l'enfant dort, je ne réveille pas l'enfant le change se fera au réveil. Et par mes remplacements
si je suis vraiment toute seule, je peux avoir le numéro de téléphone d'une ou d'un collègue pour prévenir
que j'ai un change à effectuer. Je ne sais pas si je peux en parler.
Remplacements ou poste fixe vous ne devez JAMAIS être seule. L'enfant est confié par ses parents à la responsabilité de l’Éducation Nationale : donc l'enseignant. En tant qu' ATSEM nous ne sommes que prêtées à l’Éducation Nationale par la commune . L'enseignant garde constamment la responsabilité des enfants et a une OBLIGATION de surveillance !
Cependant nous pouvons nous voir confié la sieste, mais un enseignant DOIT être à portée de voix pour, justement, s'il y a un problème.
Donc si l'enfant est réveillé : on le rassure, on informe l'enseignant, on le change, on change sa literie et on le recouche. Il est possible que ce soit en fin de sieste et que l'enfant n'ait plus sommeil on peut donc le remettre à l'enseignant (avec son accord) Tout cela dans le plus grand silence pour respecter le sommeil des autres enfants
Si l'enfant dort : on peut le laisser dormir ... A son réveil : on le rassure, on le change, on lève les autres enfants ensuite on s'occupe de la literie (elle peut attendre, l'enfant est toujours prioritaire !
- Citation :
- - si un enfant refuse de manger totalement son repas :
tentative de réponse : le temps du repas "la pause méridienne" est un temps qui peut devenir problématique
pour l'enfant (fatigue, bruit, manger rapidement, manger sans les parents , etc...) il se peut que l'enfant
refuse de manger totalement son repas et cela peut avoir plusieurs origines : acte d'opposition ( c'est-à-dire que l'enfant
veut rappeler à l'adulte son existence) , un manque de repères (c'est-à-dire que l'enfant se retrouve parmi d'autres enfants),
peur de nouveaux aliments ( néophobie alimentaire). L'Atsem a un rôle d'observation et d'incitation à goûter des aliments.
Je ne sais pas si je peux dire que je lui propose du pain le but n'étant pas que l'enfant ne mange que ça mais dans mon stage
ça s'est déjà produit et je n'ai pas eu le fin de mot de l'histoire mais je ne sais pas comment réagir à ce niveau-là. Bien entendu
il faudra en référer à l'enseignant pour que l'ATSEM et lui-même constate s'il y a une baisse d'attention importante de l'enfant.
L'enseignant n'est pas responsable du temps méridien , mais il peut être informé de l'attitude de l'enfant, car cela peut avoir une influence sur son comportement das l'après midi et si cela se répète pouvoir en informer les parents
Si un enfant n'a pas faim, il a faim de rien donc le pain ne servira à rien.
On l'incite, on l'encourage, on le félicite mais on ne remplace pas, car si on remplace par un dessert, il préfèrera toujours le dessert à tout le reste donc on ne remplace pas
Mais on n'en fait pas un drame car l'enfant saura qu'il peut "jouer" sur cette corde . Quand on est passé par la case "incitation" "encouragement" et que ça ne marche pas : Tu n'as pas faim? tu ne manges pas ce n'est pas grave... aucun enfant ne se laisse volontairement mourir de faim.
Si cela se reproduit plusieurs jours de suite, il faut en informer les parents car il peut y avoir une raison plus profonde à ce refus de l'aliment :
Il se peut que l'enfant espère, tout simplement faire fléchir sa mère à travers vous, parce qu'il ne veut pas manger à la cantine pour diverses raisons !!!
Il finira par manger s'il voit que le chantage ne marche pas.
- Citation :
- - Quel est le rôle d'un ATSEM pendant une sortie scolaire en dehors de la piscine ? cela peut être une sortie dans la forêt?
tentative de réponse: L'Atsem a un rôle d'assistance à l'enseignant mais je ne sais pas comment développer.
Le rôle de l'ATSEM est d'assurer le confort et la sécurité des enfants (et du groupe qui lui est éventuellement confié)
Piscine : accompagnement le long de la route, montée et descente du bus, accompagnement dans les vestiaires, aide au déshabillage, accompagnement sanitaire, passage à la douche, accompagnement jusqu'au bord du bassin (là c'est l'enseignant et le maitre nageur qui prennent le relai). Elle peut verbaliser auprès des enfants ce qui va se passer et rassurer les craintifs.
Si on confie un petit groupe à l'ATSEM pour la pataugeoire, elle peut descendre avec eux dans l'eau (accord du maire par sécurité)
elle
ne doit pas faire l'apprentissage de la nage, c'est juste une familiarisation avec l'eau. Elle n'intervient pas dans le déroulement du cours de natation.
Si elle n'a pas de groupe, elle attend près du bassin pour accompagner un enfant aux toilettes. Elle veille à ce que les enfants ne fassent pas les fous autour du bassin au risque de se blesser, Elle accompagnera le groupe de retour au vestiaire après le cours et l'escortera sur le chemin du retour.
Dans la forêt : elle encadre, elle rassemble les enfants qui s'éloigneraient, permet à l'enseignant d'être écouté par les enfants quand elle parle de la nature, on veille à ce qu'un enfant ne mange pas des baies qu'il ne connait pas, etc ...
Dans les deux cas on pense aussi à la bobologie (penser à la trousse de secours)
Vos réponses étaient biens même s'il vous semble que vous avez du mal à développer et le jury peut vous poser des questions qui vous mettront sur la voie:
genre "et si un enfant tombe au cours de la promenade que faites vous?" juste pour voir si vous pensez à la trousse de secours, si c'est de votre compétence et si vous pouvez faire de la bobologie.
J'espère que ça s'est bien passé.