FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Admissible à l'oral !!!

AuteurMessage
Chalouju

MessageSujet: Admissible à l'oral !!!   Lun 18 Déc - 15:35

Bonjour,
Comme quoi il ne faut pas forcément se fier à son ressenti Shocked persuadée d'avoir échoué à l'écrit j'ai mis depuis le 18 octobre mon concours entre parenthèses (autrement dit je n'ai rien fait ...) et me voilà admissible à l'oral affraid donc bien sûr Stress TOTAL !!!!
A priori les oraux sont à partir du 09 janvier les fêtes de Noël vont être sympathiques !!!
Est-ce qu'il y en a parmi vous dans le même cas que moi ???? Qu'on se soutiennent c'est déjà important ...
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin

MessageSujet: Re: Admissible à l'oral !!!   Ven 22 Déc - 2:21

Il faut bien penser à ta présentation (courte, claire, concise) pour le reste c'est juste un entretien avec des mise en situation donc des choses apprises pour l'écrit. Il y a parfois des questions sur l'administration de la France
Répondre simplement sans chercher la complication car c'est là qu'on se plante, si on ne sait pas, ne pas chercher à illusionner le jury qui connait la réponse ^^ et donc il repèrera très vite celle qui sait ou pas. le bluff ça marche au poker  mais pas au concours Smile
En attendant félicitations pour la réussite  de cette première partie  Bravo

Chalouju

MessageSujet: Re: Admissible à l'oral !!!   Ven 22 Déc - 21:20

Merci Brume pour tes conseils je vais essayer de les appliquer... mais l'oral est un exercice que je redoute tout particulièrement car je perds très rapidement mes moyens !
J'ai du mal à synthétiser mes idées.
Pour l'instant je m'imprègne de ton forum qui est une mine de savoir ... merci pour tout ce travail que tu fais, ça nous est très utile !!!!
Brume
Admin

MessageSujet: Re: Admissible à l'oral !!!   Ven 22 Déc - 23:08

Tu jette toutes tes idées en vrac sur un papier et ensuite tu fais le tri de ce que tu veux garder. Tu fais le premier jet de ta présentation. Il faut essayer de te préparer en enregistrant ta voix (tu vas te trouver avec plein de défaut en t'écoutant on en est toutes là) l'important est de se concentrer sur ce que tu écoutes SI TU VOULAIS EMBAUCHER cette personne là. Tu joues le rôle de l'employeur . Et là tu vas trouver des choses à corriger , comme "tiens ça j'en ai déjà parlé"... "tiens ce passage serait bien mieux à la fin il positive ma présentation". De plus, on prend peu à peu de l'assurance et on apprend à garder que le minimum et justement s'organiser, car si l'entretien dure 15 minutes, le jury voudra "placer" ses questions dont il ne te laissera pas parler pendant 5 minutes !!!
Ne retiens dans ta présentation que ce qui valorise ton but d'être ATSEM . Même si tu as été chercheur au CNRS pendant 5 ans, ce n'est pas ce que le jury attend, il attend de savoir si les 25 enfants qu'on va te confier seront en sécurité, changés avec bienveillance quand ils vomiront (ou autres^^) les bobos soignés selon le protocole de soins, etc . ..En un mot si tu es compétente à ce poste. Et ton expérience de deux ans en garderie périscolaire va les intéresser plus que tes 5 ans au CNRS (même s'ils n'ont rien contre le CNRS... ils risquent juste de te demander pourquoi tu es partie de là bas ...
Il peut aussi arriver que le jury passe directement aux questions sans écouter ta présentation, ne te laisse pas déstabiliser ...ce n'est pas de l'indifférence c'est qu'ils veulent juger tout de suite de tes capacités peut importe pour eux ta pile de diplômes de Harvard ou de Yale ^^ et ce ne sera pas peine perdue puisque cette présentation pourra te servir plus tard dans tes lettres de motivations pour chercher un poste !!!
Si tu veux m'envoyer des corrections à faire par MP pour plus de discrétion c'est avec plaisir

Chalouju

MessageSujet: Re: Admissible à l'oral !!!   Ven 29 Déc - 22:57

Merciiiiiii Brume !
Avec les fêtes et les enfants en vacances (de surcroît malades sinon c'est pas drôle) c'est dur dur de trouver du temps à moi pour avancer dans mes révisions mais bon je m'y tiens ...
Dès que j'ai terminé ma présentation je te l'adresse en MP pour avoir ton avis de professionnelle !
A très bientôt,
Brume
Admin

MessageSujet: Re: Admissible à l'oral !!!   Sam 30 Déc - 12:03

pas de problème.
Passe de bonnes fêtes malgré les gastros et autres réjouissances lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Admissible à l'oral !!!   

Admissible à l'oral !!!
Page 1 sur 1