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 PREPARATION A L'ORAL : Préparation - Evaluation - Présentation

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Brume
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Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: PREPARATION A L'ORAL : Préparation - Evaluation - Présentation   Mar 23 Juil - 9:58

ZEN!!!!!! Pas de panique on est là pour vous aider !





Comment préparer l’oral ?



Cela demande plusieurs semaines pour être au point

Ne vous y prenez pas au dernier moment !




Devant le jury

Quand vous arrivez devant le jury :

Vous le saluez : bonjour Messieurs dames

Vous attendez qu’il vous convie à vous asseoir



Quand vous quittez la salle :

Je vous remercie, bonne journée, au revoir Messieurs dames


mon physique :

Je m’habille confortablement, maquillage léger et pas de parfum (avec la chaleur de la salle au 10ème candidats le jury a la nausée !)


Le jury
est généralement au nombre de 3

-1 sympa qui pose les questions

- 1 moins sympa qui cherche à vous déstabiliser : c’est fait exprès pour voir vos réactions

- 1 qui dans son coin ne dit rien : il n’est pas contre vous : il est là pour voir ce que les autres ne voient pas il ne vous est pas défavorable.... même s’il a l’air de s’ennuyer ou de faire la tronche !

Mon conseil : prenez ça comme un challenge, comme un jeu : "tu veux m’avoir mais tu ne m’auras pas !!!" et ne vous laissez pas déstabiliser parce qu’il a une mine sévère, qu’il est froid, semble "ne pas vous aimer", ou vous parle séchement (ce n’est pas forcément celui qui notera le moins bien même si vous avez bafouillé !). Restez calme, souriante et concentrée sur la question.




La préparation :







La présentation :


Faites votre présentation de façon claire et concise.

Ne cherchez pas à bidonnez, le jury s’en rendra très vite compte

Ne chercher pas à meubler le temps : le jury pourrait très bien vous couper la parole pour vous poser SES questions !!!

Cherchez vous 3 qualités et 3 défauts (c’est encore demandé parfois de façon détournée) Souvent on butte sur le 3ème...

Cherchez des défauts qui ne nuisent pas au service ou à l’équipe du genre : j’ai mauvais caractère et je suis rancunière !

Ne faites pas de grandes phrases avec des envolées oniriques dont vous ne vous souviendrez plus au jour J. Restez sobre !

Soyez simplement vous-même !

Travaillez vos motivations :

=> Ne dites pas « parce que j’aime les enfants » on s’en doute puisque vous postulez pour la petite enfance !

=> Ne cherchez pas des motivations chez les copines : les motivations sont propres à chacun. La sincérité est la façon la plus facile de convaincre.

=> Il vaut mieux un texte court avec lequel vous vous sentez bien, plutôt qu’un long discours sensé gagner du temps sur les 15 minutes !!!! le jury peut très bien décider de couper court dès le début (ça aussi c'est une technique ne vous formalisez pas !)
=> pensez qu’on peut vous poser la question fatidique : pourquoi la fonction publique ?
Soyez prêtes : pour vous y préparer relisez les droits et obligations des fonctionnaires et la définition du service publique : vous y trouverez matière à réflexion

Les questions portent le plus souvent sur des mises en situation :

=> s’il se passe telle chose que faites vous ? s’il se passe telle chose que dites vous ? Un enfant tombe comment le soignez vous ? un enfant vous donne un coup de pied, refuse de manger, vous insulte, vomit, fait pipi dans sa culotte pour la quatrième fois de la journée, etc etc : quelle est votre attitude ?

Donc des choses que vous avez préparées pour le concours !!!!

Pas de question sur les collectivités territoriales mais des questions sur la commune et l’école, le rôle de l’ATSEM :

Qui est votre supérieur hiérarchique ?

Le PAI,

l’accueil d’un enfant porteur d’un handicap,

la caisse des écoles.

L’évacuation incendie : vous constatez un départ de feu que faites vous

Qui détient le pouvoir disciplinaire, de notation

En cas de conflit avec votre enseignant, en cas de conflit avec le directeur que faites vous

En cas d’enfant maltraité : vous le signalez à l’enseignant (ne dites pas que VOUS appelez le 119 : Sur le terrain vous pourrez en parler avec l’enseignant, mais là, devant le jury, ça peut coincer... il n’est pas encore passé dans les mœurs et ils risquent d’avoir peur de débordements s’ils ne connaissent pas bien le fonctionnement...)
Si on vous pose la question et le 119 ? vous répondez : un numéro avec des professionnels pour guider , conseiller d'autres professionnels ou des particuliers. (toujours dans l'esprit de : non non, je ne fais pas de la délation, ON se renseigne et que ce n'est pas forcément vous qui appelez !!!)
Et pourquoi pas la PMI ? c'est le rôle de l'enseignant ou du Directeur
là vous riquez de vous retrouver avec la définition du secret professionnel et de la discrétion professionnel .
Et si l'enseignant ne fait rien ? vous vous retournez vers la mairie ! (toujours le travail en équipe !)

Et d’autres questions dans la lignée de ce qui fait la vie ordinaire de la collectivité et de votre future vie en communauté

On n'ira pas vous poser des questions sur les acides ou les bases, ou la définition du détergent, ou de vous demander le % d’oxygène dans la poudre de perlin pinpin, ou de faire une règle de 3 pour calculer la dose de lait du gâteau de la cantine ! (ça c'est pour l'écrit !)

Mes conseils :

- pensez toujours « équipe » lors de vos réponses. Pensez que vous n’êtes pas seul(e) : enseignant, directeur, mairie !

- L’enseignant est le maître de sa classe, le maire est le big boss ! vous avez un rôle d’assistance ... Donc on ne prend d’initiatives, uniquement lorsque ça touche a l’hygiène et au confort de l’enfant (et sa sécurité)sinon on se tourne vers l’enseignant pour prendre conseil.

- Pensez que ce que le jury attend de vous c'est ,de savoir si vous bien assimilé les connaissances d'hygiène, se sécurité et votre rôle d'ASEM : ils se moquent complètement de savoir quelles sont vos pratiques sur le terrain si vous avez des balais jaunes ou verts et que vous lavez le sol en faisant le poirier ! ce qu'il veut c'est être sur que vous ayez acquis des connaissances exactes pour les appliquer sur le terrain .


=> vous avez sur le forum des sujets qui vous expliquent la différence entre la caisse des écoles et la coopérative scolaire, le PAI, ce qu’on attend de vous à la cantine, etc etc : servez vous du moteur de recherche si vous êtes perdue envoyez moi un MP je vous guiderai


L’entraînement :

- Vous commencez par faire votre présentation par écrit

- Vous jetez en vrac, sur le papier, tout ce que vous voulez dire ou faire passer

- ensuite vous faites le tri en vous mettant à la place du l’employeur : qu’est ce qui me donnerait envie de d’embaucher une fille comme moi ?

-Vous laissez mûrir un jour ou deux pour prendre un peu de recul, puis, vous revenez sur votre présentation : les choses auront eu le temps de mûrir et vous revoyez de nouveau votre copie

- Quand ça vous parrait correct :
vous vous enregistrez sur magnétophone (ou camescope) pour corriger vos erreurs

=> tics verbaux du genre « euh » « ben » « mais » « donc »

=> attitudes : trop avachie sur la chaise ou au contraire assise du bout des fesses, parler avec de trop grands gestes, ou au contraire trop raide les mains serrées, trop crispée, etc etc

- Il faudra le refaire plusieurs fois et sans bloquer sur vos défauts (en cherchant à les corriger à chaque fois : Paris ne s'est pas fait en un jour disait ma grand mère !!)

PO-SI-TI-VEZ !

- si vous avez quelqu’un de sérieux dans votre entourage donnez lui une série de questions à vous poser(*), qu’il n’hésite pas à vous couper de temps en temps pour vous habituer à cette éventualité et vous mettre à l’aise avec votre texte

(*) il a le choix des questions dans les listes de "questions d'oral" (laissez le choisir !)=> il n'est pas là pour vous critiquer ou vous évaluer, pour vous dire si c'est vrai ou faux, le jury ne le fera pas ! (et il ne sera pas forcément de bon conseil n'étant pas du métier), mais ce sera parfait pour vous entrainer à parler, à être interrompu, et ensuite vous ferez seule votre autocritique en revisionnant le film de l'enregistrement



En attendant l’oral :



Mangez normalement, dormez bien, et aérerez vous !

Ça parait idiot, mais l’oxygène est un excellent désoxydant des neurones !!!!

Le sommeil agit sur la concentration donc la mémoire.

Si vous avez peur de craquer parce que vous êtes du genre émotif ? ne vous précipitez pas sur les anxiolytiques ou les antidépresseurs : essayez l’homéopathie en commençant au moins 8 jours avant ce sera efficace (plus tôt c’est le mieux) en prenant conseil auprès du médecin ou du pharmacien en qui vous avez confiance.


Et surtout pensez que le jury est là non pas pour vous démolir mais pour vous évaluer !

Voici aussi un récapitulatif des questions posées par les jurys

2007 à 2010 dans la documentation récapitulatif des questions (accès restreint )
http://concoursatsem.forumactif.com/documentation-f58/questions-d-oral-t15825.htm


Dernière édition par brume le Mar 30 Juil - 10:29, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: PREPARATION A L'ORAL : Préparation - Evaluation - Présentation   Mar 23 Juil - 10:02

PREPARATION COMPLETE

Voici une préparation complète faite pas une formatrice du CNFPT (donc fiable !)
C'est un peu long (18 pages) mais je vous conseille de les lire attentivement : c'est une vraie aide !

comme c'était un peu long j'ai fait une sujet spécial ici :
http://fac-atsem.forumactif.org/t238-comment-se-preparer-a-l-oral


Dernière édition par Brume le Lun 5 Aoû - 15:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PREPARATION A L'ORAL : Préparation - Evaluation - Présentation   Mar 23 Juil - 10:05

Voici un document qui a été remis pour la préparation de l'oral:



METHODOLOGIE




Cette épreuve dure 15 minutes pendant lesquelles les membres du jury vont essayer de voir si le candidat possède les qualités requises pour le métier d'ATSEM.


Déroulement de l'épreuve
Pour vous rendre à cette épreuve, vous devez être vêtu convenablement et être coiffé proprement. N'oubliez pas que vous souhaitez exercer un métier où vous êtes en contact permanent avec les enfants auprès desquels vous êtes appelé à jouer un rôile éducatif qui concerne l'hygiène et la propreté, entre autres.
Vos mains et vos ongles doivent être propres et vos cheveux soignés.
Le jury doit avoir une première impression favorable.

En entrant dans la salle :
_ avancez-vous devant la table ;
_ saluez l'ensemble des jurés en les regardant ;
_ attendez que l'on vous invite à vous asseoir ;
_ présentez-vous rapidement : nom, prénom, et donnez votre situation (titulaire du CAP, vos années d'expérience, si vous en avez et si celle-ci peut vous valoriser un peu).
Le jury va ensuite vous poser des questions pour tenter de cerner votre personnage afin de voir si vous possédez les qualités indispensables à une ATSEM : la disponibilité, le goût pour les enfants, aimer s'en occuper à chaque moment de la journée en les respectant, la gentillesse, l'efficacité, la vigilance, l'énergie, la patiente, la persévérance. Il ne faut pas être allergique aux pleurs ni aux cris.

Exemples de questions

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez vous entraîner à répondre pour être prêt le jour venu.

1. Quelle est votre situation de famille?
Célibataire, marié, pacsé, séparé, nombre d'enfants, leur âge. Le fait d'avoir des enfants peut présenter un avantage car l'expérience auprès des petits reste supérieure à la théorie. Mais on peut aimer s'occuper de ses enfants et pas de ceux des autres. Donc les candidats sans enfants qui se présentent à cet oral ne doivent pas considérer l'absence d'enfant comme un handicap.

2. Pensez-vous avoir les qualités requises pour ce métier?
Avant de répondre par oui (il serait suicidaire de dire "non"!), vous devez énumérer les qualités que vous pensez nécessaires pour exercer cette profession : la douceur, la disponibilité, la prise d'initiatives (dans le cadre de vos fonctions), puis vous les reprenez une par une et vous expliquez pourquoi vous pensez les possédez et en quoi cela est important.

3. Pourquoi avoir choisi ce métier plutôt que celui d'auxiliaire de puériculture?
Il ne faut pas se laisser déstabiliser par une question qui peut sembler agressive alors que le jury souhaite réellement savoir pourquoi ce métier et pas un autre. Vous devez être sincère car il est très facile pour un jury de déceler le manque de franchise chez les candidats.
Vous pouvez évoquer l'âge des enfants qui n'est pas le même. A la maternelle, il ne s'agit pas de nourrissons comme dans les crèches et les services de maternité. Vous pouvez parler des études qui ne sont pas les mêmes ; vous pouvez avoir envie d'entrer rapidement dans la vie active parce que les études ne vous enchantent guère.

4. Quelles sont vos 3 principales qualités?
Prenez le temps de réfléchir pour ne pas avoir l'air de vous vanter.
Evidemment, il est bon de mettre en avant les qualités que l'on attend de vous pour cet emploi. Mais si vous n'êtes pas patient, par exemple, ne le cachez pas. L'impatience peut être l'excès d'une qualité. Pour chaque qualité énoncée, fournissez quelques exemples de situations et vos réactions.

5. Aimez-vous travailler en groupe?
Plusieurs réponses sont possibles, selon les cas :
_ "Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre de situation, mais j'aime les gens dans l'ensemble, je suis assez sociable."
- "J'ai déjà travaillé en groupe, à l'occasion de stages pour la préparation du CAP. J'aime bien le travail d'équipe : d'une part, je trouve rassurant le fait de pouvoir échanger avec des collègues, ses impressions sur des points professionnels. D'autre part, je pense que c'est très bien que plusieurs personnes de compétences différentes travaillent ensemble. C'est une pratique enrichissante pour tout le monde."
- "J'ai mon BAFA et j'ai déjà encadré des enfants en camps de vacances où le travail s'effectue en équipes. J'aime partager mes activités avec d'autres et échanger."

6. Que pensez-vous apporter aux enfants?
Réfléchissez un moment avant de répondre à cette question. Ne vous précipitez pas avec enthousiasme. La réponse à cette question est plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
Vous devez connaître parfaitement les tâches qui vous seront confiées et votre rôle éducatif auprès des enfants. Les enfants passent une grande partie de la journée à l'école et pendant ces six heures, vous veillez à leur propreté et à leur confort. Proche des enfants pendant la sieste, vous les aidez à s'endormir avec leur "doudou" ; vous êtes là quand ils se réveillent, vous les accompagnez aux toilettes, c'est vous qui les changez en cas d'"accident", qui les soignez quand ils se blessent, qui les consolez, qui les aidez à se déshabiller et à s'habiller. Vous les aider dans le maniement des outils au cours des ateliers et vous les rassurez lors des activités sportives. Bref, votre présence est très importante et il est nécessaire de le rappeler avant d'ajouter que vous vous sentez apte à jouer ce rôle auprès d'eux parce que vous les aimez et qu'ils vous intéressent.
Vous aimez les voir évoluez, faire des progrès, et vous avez envie de participer à cette évolution. Vous êtes vous-même persévérant et vous n'avez pas peur de répéter et de recommencer pour parvenir à réussir une chose qui d'abord vous rebutait.
Et puis, vous pouvez aider les enfants à prendre conscience des valeurs auxquelles vous croyez : le respect des autres, la politesse, la confiance, l'amitié, la gentillesse, la joie. Vous avez une bonne humeur que vous avez envie de communiquer autour de vous.

7. Comment voyez-vous vos rapports avec l'enseignant responsable de la classe dans laquelle vous travaillez?
Je vois un travail d'équipe, un respect mutuel pour les compétences propres de chacun. J'ai envie de bien m'entendre avec cette personne, afin d'évoluer dans une ambiance agréable. Je sais ce que l'enseignant est en droit d'attendre de moi et suis prêt à lui donner toutes satisfactions, dans la mesure de mes capacités.

8. Etes-vous doué pour les activités manuelles?
Je ne suis pas une artiste mais le bricolage ne me fait pas peur et je ne suis pas fainéant. Je saurai préparer les ateliers de peinture et le matériel pour les différentes activités manuelles. Je sais tenir des ciseaux et un pinceau et je ne suis pas maladroit. Et avec de la bonne volonté, on peut accomplir des prouesses et même se surprendre.

9. Si un enfant s'étouffe au cours d'un repas, pensez-vous savoir faire les bons gestes?
Je connais la méthode de Heimlich pour l'avoir pratiqué plusieurs fois sur des adultes et je sais qu'elle est très efficace ; donc je ne paniquerai pas.

10. A votre avis, pourquoi vous choisirions-nous, plutôt qu'un autre candidat?
Pourquoi moi et pas un autre? (Vous avez le droit de répéter la question, cela vous donne le temps de réfléchir à votre réponse!) Vous pouvez dire que vous êtes déterminé à faire ce métier, que vous vous sentez prêt et que vous remplissez toutes les conditions. Vous avez de l'énergie à revendre et, généralement, le courant passe bien entre les enfants et vous.
Il ne faut pas s'encenser, mais être ferme et souriant pour faire accepter les compliments que vous vous adressez, de façon à avoir l'air de vous en excuser.
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Brume
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MessageSujet: Re: PREPARATION A L'ORAL : Préparation - Evaluation - Présentation   Mar 23 Juil - 10:05

COMMENT VOUS EVALUER ?



Voici une grille qui va vous aider à vous évaluer pour vous présenter devant le jury. C’est ce type de compétences sur lesquelles le jury va vous évaluer

Il n’y a ni gagnant, ni perdant, ni bonne, ni mauvaise réponse : cette grille est simplement un outil personnel pour vous auto évaluer (il est donc inutile de demander à la copine ce qu’elle a répondu pour mettre comme elle ... ça ne marchera pas devant le jury ! ;-)

Ce n’est pas non plus la peine de vous surévaluer car le jury tentera de vous évaluer sur les qualités que vous revendiquez. Ne pas vous sous-évaluer non plus… SOYEZ, tout simplement, SINCERE AVEC VOUS MÊME.


COMMENT PROCEDER ?


A vous d’imprimer cette grille et de cocher l’une des 3 cases "Qualité à développer ", " qualité acquise ", " qualité non acquise "

Cette grille va vous permettre non seulement de vous auto évaluer pour votre présentation d'oral mais aussi pour faire vos lettres de motivations et aussi vous préparer à un entretien d'embauche. Elle vous permettra de mettre en exergue vos qualités et également de savoir quels sont vos faiblesses, les qualités ou (rares ;-)) défauts à corriger, travailler, ...


=> vous remarquerez la colonne " notes personnelles " : il ne s’agit pas de vous attribuer une note mais d’annoter une observation comme : présentation, Lettre Motivation, recherche de poste, etc … si c’est une qualité qui, selon vous, conviendra plus pour votre présentation d’oral, une lettre de motivation, une recherche poste ATSEM ou en périscolaire ou ….


=> Pour les lettres (de motivations) de la recherche d’un poste il est important d’envoyer à chaque employeur une lettre qui correspond à SON attente et non un mailing à une liste d’adresses qui donne souvent des résultats négatifs ; car l’employeur sent très vite que le candidat ne connaît pas le poste et « tape au hasard »… Renseignez vous sur la commune, pour personnaliser votre lettre pour qu’elle interpelle son lecteur.

Exemple : " sur votre site Internet vous avez le projet d’ouvrir une classe maternelle " " lors de votre dernière réunion du Conseil municipal vous …. " voilà qui éveille l’intérêt !





COMPRENDRE :

=> Titres en rouge ce que le jury tenter d’évaluer et note


=> écriture en bleu votre auto évaluation dans cette catégorie

=> les colonnes 3 couleurs pour noter vos niveaux
celle des qualités acquises à faire valoir (vert)
celle des qualités qui n'en sont pas et dont il vaut mieux éviter le sujet ;-)) en rouge
celle des qualités à travailler mais qui ne sont pas forcement négatives pour une motivation (rose)








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MessageSujet: Re: PREPARATION A L'ORAL : Préparation - Evaluation - Présentation   

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