FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 10 CONSEILS POUR L'ORAL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyLun 21 Oct - 23:09

10 conseils aux candidats
1. Lire et conserver la notice jointe au dossier    10 CONSEILS POUR L'ORAL Lectur10

« Lire la notice » C’est comme les modes d’emploi des appareils ménager : il vaut mieux la lire AVANT de remplir le dossier… « Et la conserver » car il y a des références : numéro de dossier et code personnel qui vous permettrons d’avoir accès au résultats du concours en ligne !

2. Ne pas attendre le dernier moment pour expédier son dossier et garder une photocopie de son dossier10 CONSEILS POUR L'ORAL Flash10

Une des principales qualités de l’ATSEM est savoir s’organiser.

Attendre le dernier moment c’est le plus sûr moyen de faire les choses trop vite, Donc de faire des erreurs ou de ne pas recevoir, à temps,  un document pour compléter le dossier.

On garde toujours une photocopie des papiers qu’on envoie pour pouvoir éventuellement s’y référer ultérieurement …

3. Ne pas oublier que tout dossier incomplet = dossier rejeté 10 CONSEILS POUR L'ORAL Golfgi10

Il vaut mieux perdre un jour à revérifier toutes les pièces du dossier que de perdre un an pour un dossier incomplet

4. Vérifier l'affranchissement 10 CONSEILS POUR L'ORAL Facteu10

S’assurer de l’affranchissement c’est éviter que le dossier soit refusé à l’arrivée parce qu’on refusera la surtaxe ou qu’il soit acheminé en petite vitesse …. et arrive trop tard !

5. Conserver en lieu sûr sa convocation et bien la lire (Le jour J, l'heure H, le lieu L) 10 CONSEILS POUR L'ORAL Arme10

C’est le meilleur moyen d’éviter d’ajouter au stress :

- Chéri, tu te rappelles où j’ai mis ma convocation ????

- Non ! Aucune idée ; on part dans deux minutes !

 

6. Repérer les lieux à l'avance 10 CONSEILS POUR L'ORAL Voyant10

Ceci vous évitera aussi un stress supplémentaire !

-      faire une reconnaissance à l’aide d’internet ou sur le terrain si on le peut

-      Ecouter la météo on a déjà eu des surprise avec la neige

-      Ecouter les infos, on a déjà eu des surprises avec les grèves

Dans ces cas-là il vaut mieux arriver sur place la veille ça évite d’arriver épuisé et exsangue au concours ^^

-      La veille : Préparez aussi vos vêtements du  lendemain, votre matériel pour le concours (la liste est dans le dossier), billet de train, pensez à charger votre téléphone, (et à l’éteindre pendant le concours !)

7.Évacuer le stress  10 CONSEILS POUR L'ORAL Pompes10

-      N’hésitez pas à vous aérer souvent la dernière semaine : le cerveau a besoin d’oxygène pour tourner à plein régime

-      A propos de régime ; la période de prépa du concours n’est pas le bon moment pour se mettre au régime : le cerveau a besoin de sucres lents (pâtes) de magnésium (Ananas, chocolat noir)

-      DORMEZ : une nuit passée à réviser se paye toujours et ne se rattrape pas : Il faut, au cerveau, entre 7 et 8 heures de repos pour fonctionner à plein régime (plus on vieillit et moins on a besoin de sommeil, mais souvent on apprend moins vite aussi !...)

-      Révisez régulièrement: le cerveau retiendra mieux … un peu tous les jours ; sans le « gaver »  (et non pas réviser à fond mais que tous les samedis ou toutes les nuits au détriment du temps de sommeil) 

-      Les derniers temps vous aurez l’impression que votre cerveau est vide et que « plus rien ne rentre » : c’est normal. Vous n’avez RIEN oublié, mais votre cerveu vous dit qu’il est temps de faire un petit break et d’aller faire un tour au parc, avec  chien, mari et enfants (pas forcement dans cet ordre) ou d’aller au cinéma seule … mais d’arrêter au moins une journée parce qu’il est saturé !... Tout va très vite s’arranger si vous vous « débranchez un jour ou deux et que vous dormez bien !

-      Si vous êtes du genre à perdre vos moyens devant un jury, allez voir le médecin ou le pharmacien pour un petit traitement homéopathique (n’attendez pas; il faut un mois pour sentir les effets !)

8. Donner une bonne image de soi et respecter le jury 10 CONSEILS POUR L'ORAL Shit_210

-      Surveillez votre façon de vous asseoir (on ne s’affale pas)

-      crachez votre chewing-gum (avant d’entrer merci !)

-    on ne dit pas "hein ?" mais "Voulez vous répéter s'il vous plait"

-      ne vous parfumez pas trop (mais avec un parfum léger ; ou pas du tout)

-      Les piercings il vaut mieux éviter sauf s’ils sont très discrets

-      les tatouages tant que vous n’êtes pas tatoués comme un yakuza ce n’est pas grave. S’il est vraiment gros ou apparent mettez un vêtement qui le masque.

-      Les bijoux : ce n’est pas Noël et vous n’êtes pas un sapin ; donc discret, léger.

9. Venir le jour des épreuves dans une tenue confortable et adaptée aux épreuves 10 CONSEILS POUR L'ORAL Belleg10

-      Jupe ou pantalon : c’est à vous de voir mais là encore rien de voyant, pas punk ou Gothic.

-      les talons : pensez que le jury ne vous connait pas, et que c’est au cours de cet entretien de 15’ qu’il va devoir se faire une idée de votre personnalité : si vous arrivez en talons aiguilles de 12 cm ils vont se poser la question de savoir si vous allez travailler comme ça … 
- le look : Pas besoin de chercher midi à 14 heures : On peut être simple et classe !

 

10. Utiliser tout le temps de l'épreuve.10 CONSEILS POUR L'ORAL Reveil10

-      Vous avez 15’. Durant ce temps vous allez devoir persuader ces personnes que vous êtes quelqu’un d’intéressant et qui correspond au profil.

-    Le jury Généralement ils sont 3 : deux qui interrogent et un qui ne dit rien . Celui qui ne dit rien ne s'ennuie pas malgré les apparences ; il note ce que les autres risquent de ne pas remarquer : il n'est pas votre ennemi (même s'il n'est pas tout sourire) c'est peut être lui qui vous apportera le point qui vous manque !!!
Ils ne sont pas tenus de se présenter : vous si, s'il vous le demande ! Certain jury ne veulent pas entendre votre présentation, mais seulement une réponse à leurs questions !

-      Ne mentez pas : ils le sauront

-      Ne bidonnez pas : ils le verront

-      Si on vous interrompt, répondez simplement à la question, puis revenez sur votre texte.

-      Ne cherchez pas le piège, répondez simplement, clairement , de façon concise.

-      Si ce n’est pas clair ou pas assez approfondi le jury continuera à vous questionner.

-      Vous ne voyez pas ce qu’ils n’attendent ??? pas d’affolement : "je suis désolée je ne vois pas ce que vous attendez comme réponse"

-      Vous ne savez pas ??? Rien n’est perdu ; pas d’affolement : soit ils reviendront sur le sujet sous une autre forme plus tard, soit ils passeront à une autre question

-      Vous êtes stressé ? Ils ont l’habitude ; ils ne vont pas vous manger tout crue ! Mais il faut que vous puissiez démontrer que même dans une situation de stress vous vous maitrisez : sur le terrain vous pouvez vous retrouver seule avec une situation d’urgence à gérer avec un stress important : on doit pouvoir compter sur vous ! (on vous confie des enfants !)
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
eden91




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2019

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptySam 12 Oct - 10:50

Bonjour,
je rajouterais : prévoir d'arriver largement à l'avance (1h) notamment pour les franciliennes.
Le jour de passer l'écrit j'ai eu la mauvaise surprise une fois arrivée à la gare de voir que mon train était retardé de 40 min à cause d'une panne (c'était vraiment pas le jour), j'avais prévu une heure de battement au final je suis arrivée avec 15 min de retard sur l'horaire indiqué sur la convocation.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptySam 12 Oct - 12:54

Entre grèves, intempéries et pannes, si ça continue il faudra amener son duvet et coucher sur place !
Bon apparemment il vous ont accepté quand même c'était sympa, mais vous avez eu 1/4 d'heure de moins pour faire le QCM ?
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
eden91




Messages : 27
Date d'inscription : 29/01/2019

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptySam 12 Oct - 13:57

Non l'épreuve n'était pas encore commencée, heureusement ! Une fois les sujet distribués ils ont fermé les portes, des personnes sont restées dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptySam 12 Oct - 16:07

Aussi ça m'étonnait un peu, mais même avant l'heure il y a mieux pour commencer une épreuve !
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Mout1101




Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2019

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Présentation à l'oral   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyMer 16 Oct - 11:23

Bonjour, j'ai déjà passé un oral d'atsem.
Cela s'est mal passé, j'ai expliqué que j'avais eu un contrat cae dans une ecole maternelle pendant 2 ans, et que j'étais essentiellement dans la classe pour aider la maîtresse (1ère année : grande section en cp puis l'après-midi en maternelle, 2ème année : classe de moyenne section ou l'atsem était là que le matin).
Une directrice d'ecole qui faisait parti du jury, m'a dit qu'avec ce genre de contrat je n'avait rien à faire dans une classe mais plutôt au bureau pour aider la directrice, pour effectuer tout ce qui concerne les papiers administratifs.
J'ai répondu que je ne savais pas
En decembre, si je vais à l'oral, je ne sais pas si il faut que je parle de cette expérience pour ne pas me rabaisser, c'est la seule expérience que j'ai en école.
Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyMer 16 Oct - 11:56

ça vous donne un aperçu des personnes pour qui on travaille lol!
Bon ! ne vous laissez pas déstabiliser par UNE personne un peu trop ... direct !
Si cela se reproduit vous la regardez gentiment lol! et vous lui dite : "je comprends votre point de vue, mais d'un autre côté cela m'a donné l'envie de travailler au sein d'une école et je suis là pour devenir professionnel "
Il faut savoir qu'on eu BEAUCOUP de personnes sans formation qui ont causé pas mal de (gros) soucis et on s'est pas mal remué pour que les municipalités n'engagent que des personnes ayant le CAP petite enfance (appelé CAP aepe maintenant). A mon avis c'est une directrice qui a dû être échaudée par une semblable situation ... mais elle aurait pu aussi avoir la bienveillance de le dire plus diplomatiquement et comprendre qu'il y a des gens qui ne peuvent se permettre de refuser un travail qu'on leur offre
Revenons à votre question :
Remplacez CAE par "remplacement" et gardez tout le reste c'est une bonne expérience . CAE dans l'esprit de certaines personnes c'est réducteur... donc nous aussi on va réduire (on supprime le mot !!! Very Happy ) et si on vous DEMANDE de préciser le genre de contrat vous dites "contrat aidé" (toujours pas CAE !)
Si vous voulez je peux vous aider à valoriser votre présentation d'oral hors forum il suffit de cliquer sur le "mp" en bas de mon message.
Courage ! ne gardez pas en tête cet épisode destructeur, mais pensez plutôt que maintenant vous avez une expérience d'oral qui vous aidera en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Mout1101




Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2019

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyMer 16 Oct - 12:12

Oui merci cela m'aidera.
Pour le moment, je ne sais encore si je vais à l'oral.
Mais il faut que le prépare tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyMer 16 Oct - 17:57

c'est une bonne idée car souvent il n'y a que 15 jours entre les résultats et l'oral ...ça fait court quand on veut être clair concis et dire le plus important en 5 minutes ! et de toute façon ce n'est jamais une perte de temps de préparer une présentation d'oral ... et ça empêche de trop cogiter sur "l'aura ou l'aura pas ???"
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyMer 8 Jan - 18:26

ça signifie quoi ce Mo Mp ???
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
christelle10150




Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2020

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyMer 8 Jan - 18:34

Bonsoir,
Je passe l'oral dans 15 jours, quelles sont les questions susceptibles d'être posées ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL EmptyMer 8 Jan - 19:29

toutes ! Very Happy  je sais ce n'est pas drôle mais c'est la bonne réponse
Disons les mêmes qu'à l'écrit mais avec des mises en situations diverses
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Contenu sponsorisé





10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty
MessageSujet: Re: 10 CONSEILS POUR L'ORAL   10 CONSEILS POUR L'ORAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10 CONSEILS POUR L'ORAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS POUR UN ENTRETIEN
» REGLEMENT ET REGLES DE VIE
» Présentation pour l’oral concours interne
» CONSEIL POUR FAIRE UN CV
» probleme pour me connecter ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: ORAL prépa-
Sauter vers: