FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 QCM Petite couronne 2017

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

QCM Petite couronne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QCM Petite couronne 2017   QCM Petite couronne 2017 - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 14:25

Je te harcèle de questions, dsl le concours approchant je stress!! et j'ai besoin de certitude!
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM Petite couronne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QCM Petite couronne 2017   QCM Petite couronne 2017 - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 14:28

mais tu ne me harcèles pas du tout .... sinon à quoi je servirais hein ? on se le demande Very Happy Very Happy
Tiens j'ai aussi cette circulaire qui pourrais t'être utile

 rappel de la circulaire de Juillet 2011
Nouvelle circulaire NATATION n° 2011-090 du 7-7-2011 MEN - DGESCO A1-1

Cette circulaire très bien détaillée a été portée à la connaissance de toutes les académies et il est bon de la connaitre et de connaitre ses références (certains membres de jury ne semblent pas la connaitre !!!)


QCM Petite couronne 2017 - Page 2 Piscin10


QCM Petite couronne 2017 - Page 2 Piscin11


=>  La descente dans la piscine DOIT se faire avec l'accord du maire
=> Ne peut se faire que sur la base du volontariat de l'ATSEM (j'attire votre attention sur le fait que c'est bien la descente dans la piscine,  l'accompagnement ordinaire lui est une obligation : l'accompagnement est une activité scolaire comme une autre : accompagnement motricité, bibliothèque, etc ...!)
=> ce ne doit EN AUCUN CAS être un rôle d'encadrement d'un enseignement (rôle de l'enseignant et du maître nageur)

Source : http://www.ia85.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1320743928409&ID_FICHE=242173.

Attention une nouvelle circulaire d'octobre 2017 supprime l'autorisation d'accompagnement piscine (trajet, vestiaires, douche, sanitaires)
Les activités de natation doivent naturellement être non seulement encadrées mais également surveillées, par des personnels disposant des diplômes de maître-nageur sauveteur ou ayant un brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Concernant l’encadrement, les taux ne sont pas les mêmes que pour les activités physiques et sportives mentionnées plus haut. Ils ne changent pas, en revanche, par rapport à la précédente circulaire.
                                                                      
Groupe-classe constitué d'élèves d'école maternelle
Moins de 20 élèves 2 encadrants
De 20 à 30 élèves 3 encadrants
Plus de 30 élèves   4 encadrants


Le texte rappelle que les intervenants bénévoles, dans l’encadrement de la natation, doivent disposer d’un agrément de l’inspection académique (IA-DASEN)en plus de l’autorisation du directeur d’école. Comme dans le cas des activités physiques et sportives hors natation.
En maternelle, les Atsem peuvent « utilement participer à l'encadrement de la vie collective des séances de natation », sans avoir besoin d’agrément des services académiques. Changement important par rapport à la circulaire de 2011 : jusqu’ici, la participation d’un Atsem à l’encadrement d’une séance de natation était soumise « à autorisation préalable du maire ». Cette disposition a été supprimée.
Sources :
http://www.maire-info.com/culture-sports-et-loisirs/sports/natation-scolaire-des-atsem-pourront-encadrer-sans-autorisation-prealabledu-maire--article-21194
et
https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/ArticlesImpression&cid=12502


Dernière édition par Brume le Lun 10 Mai - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
karhyne




Messages : 135
Date d'inscription : 03/03/2016

QCM Petite couronne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QCM Petite couronne 2017   QCM Petite couronne 2017 - Page 2 EmptyDim 6 Oct - 15:54

merci encore!!! je dois faire plus attention aux termes utilisés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QCM Petite couronne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QCM Petite couronne 2017   QCM Petite couronne 2017 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QCM Petite couronne 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oral Nouvelle Aquitaine 2017 INTERNE
» QCM CDG 68 CDG 70 2017
» CDG 38 2017
» Oraux interne cdg 70 novembre 2017
» oral noisy le grand 24 novembre 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2017-
Sauter vers: