FAC ATSEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 QCM CDG 68 CDG 70 2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virginie25




Messages : 147
Date d'inscription : 13/09/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyMer 25 Oct - 12:00

QCM CDG 68 – CDG 70
2017


Question 1
Vous êtes chargé(e)de contrôler l’accès de l’école sous la responsabilité d’un enseignant durant le temps d’accueil institutionnel. Devant le portail à l’extérieur de la cour, un enfant tombe et se blesse :

a) Vous sortez immédiatement pour lui porter secours
b) vous ne faites rien car la chute a eu lieu à l’extérieur de l’école
c) Vous attendez que cet enfant pénètre dans la cour pour évaluer la nature de ses blessures
d) Vous demandez à un parent présent de le ramener très vite chez lui
e) Vous prévenez l’enseignante de service


Question 2

Quels sont les facteurs favorisant une bonne digestion de l’enfant ?

a) Veiller à ce qu’il boive régulièrement entre les plats
b) Manger lentement et bien mâcher ses aliments
c) Boire un peu de sirop de fruits juste avant le repas
d) Manger au moins une tranche de pain
e) Boire de l’eau après le repas


Question 3

Quelles sont les personnes autorisées par la loi à venir chercher un enfant à l’école ?

a) Les titulaires de l’autorité parentale
b) L’assistante maternelle de l’enfant
c) Toute personne responsable autorisée et désignée par écrit par les titulaires de l’autorité parentale
d) Les grands parents même sans autorisation


Question 4

Un enfant scolarisé en petite section arrive à l’école, en été, la tête présentant des poux. Pour éviter que d’autres élèves n’en attrapent à leur tour :

a) Vous lui faites tout de suite un shampooing anti-poux, à base de vinaigre
b) Vous l’écartez du groupe et vous vous lavez les mains
c) Vous lui couvrez la tête avec une casquette et vous appelez les parents
d) Vous prévenez l’enseignante
e) Vous procédez au nettoyage de la literie de cet enfant à la demande de l’enseignante


Question 5

Un enfant saigne du nez :

a) Vous lui faites pencher la tête en arrière
b) Vous lui faites pencher la tête en avant
c) Vous effectuez un point de compression sur la narine
d) Vous remettez un bout de coton à l’enfant pour qu’il se bouche lui-même la narine qui saigne

Question 6

Une maman vous dit que son enfant est inscrit aujourd’hui aux TAP. Cela implique que :

a) L’enfant va manger à la cantine
b) L’enfant a des difficultés scolaires et reste aux activités pédagogiques après l’école pour travailler avec un enseignant
c) L’enfant sera pris en charge par des animateurs pour participer à des activités périscolaires
d) L’enfant ne peut être récupéré par les parents : il participe donc aux temps d’accueil périscolaire
e) Après la classe, l’enfant ne sera pas récupéré par ses parents





Question 7

Pour réaliser une recette de gâteau au chocolat vous avez besoin de 200g de chocolat, 150g de sucre, 100g de farine, 4 œufs, 20cl de crème liquide et ½ sachet de levure. Cette recette permet de faire 15 parts de gâteaux. Vous devez réaliser des gâteaux pour la fête de l’école : 100 personnes sont prévues. Quelle quantité d’ingrédients devez-vous prévoir ?

a) 1200g de chocolat, 900g de sucre, 700g de farine, 28 œufs, 140 cl de crème et 3 sachets de levure
b) 7 tablettes de 200g de chocolat, 1 paquet de 1 Kg de sucre, 50g de sucre, 700g de farine, 4 boîtes de 6 œufs, 4 œufs, 1,4l de crème, 4 sachets de levure
c) 1,4Kg de chocolat, 1,05Kg de sucre, 0,7Kg de farine 28 œufs, 14 dl de crème, 4 sachets de levure
d) 1,2 Kg de chocolat, 1,05Kg de sucre, 700g de farine, 28 œufs, 0.14l de crème, 4 sachets de levure
e) 1,4Kg de chocolat, 1050g de sucre, 700g de farine, 2 douzaines d’œufs, 4 œufs, 1,4l de crème et 4 sachets de levure


Question 8

A la rentrée scolaire, un enfant de 5 ans handicapé sera scolarisé dans votre classe. L’enseignant vous a averti qu’il utilisera de temps en temps des jeux en braille. De quel handicap souffre-t-il ?

a) Il a des difficultés scolaires dues à un handicap mental
b) Il présente un déficit visuel
c) Il a besoin de plus manipuler qu’un autre enfant car il a des difficultés motrices de préhension des objets
d) Il est malentendant










Question 9

Pendant le temps d’accueil, une maman vient vous informer qu’elle vient de se séparer du papa de l’enfant suite à des violences et qu’il a interdiction de venir le chercher à l’école :

a) Pleine d’empathie, vous compatissez aux difficultés de cette maman et l’assurez que vous communiquerez cette information à l’enseignant pour que cette demande soit appliquée
b) Vous proposez à la maman de prendre rendez-vous avec l’enseignant pour discuter de ces faits. En attendant, vous communiquerez l’information à l’enseignant au cours de la matinée car l’enseignant est occupé pour l’instant avec d’autres parents
c) Vous savez qu’il faut un jugement en cas de séparation : vous dites donc à la maman de revenir ultérieurement quand elle aura ce document
d) Vous invitez la maman à aller voir tout de suite l’enseignant pour lui en parler

Question 10

Pour un enfant scolarisé en école maternelle, le jeu est avant tout :

a) Une activité annexe : quand il a fini son travail, il a le droit de jouer
b) Une perte de temps
c) Une activité obligatoire pendant le temps d’accueil
d) Une activité pour occuper les enfants
e) Une activité indispensable à son équilibre et son apprentissage

Question 11

Vous constatez, depuis plusieurs jours, la présence devant l’école d’un inconnu aux heures de sorties des enfants :

a) Vous appelez le maire : il est responsable de la sécurité des habitants du village
b) Vous appelez la gendarmerie pour qu’elle vienne l’interpeller
c) Vous en parlez à l’enseignant ou au directeur de l’école pour qu’il gère cette question
d) Vous ne faites rien : l’école n’est pas responsable de ce qui se passe dans la rue
e) Vous interpellez cette personne et lui demandez des explications
f) Vous dîtes aux enfants de ne pas parler à cette personne
Question 12

L’enseignant vous demande de réaliser des couleurs secondaires en utilisant les couleurs primaires. Quels sont les bons mélanges ?
a) cyan + jaune= vert
b) orange+blanc=jaune
c) magenta+jaune=orange
d) magenta+ cyan=violet
e) orange + violet = magenta
f) indigo + magenta =violet
g) vert + indigo =cyan

Question 13

Vous vous occupez d’enfants lors de la cantine à midi et Elsa, (3 ans) , refuse de goûter à ce qu’il y a dans son assiette. Comment réagissez-vous ?
a) Vous l’invitez à goûter une portion de nourriture
b) Vous lui mettez une cuillerée dans la bouche
c) Vous ne faites rien
d) Vous lui promettez deux rations de dessert si elle accepte de goûter
e) Vous en parler aux parents

Question 14

Chaque matin, Léo (3 ans) pleure lorsque sa maman s’apprête à partir. Que pouvez-vous faire ?

a) Vous le consolez
b) Vous emmenez Léo avec vous en classe pour qu’il pense à autre chose
c) Vous lui proposez de dire au revoir par la fenêtre
d) Vous proposez à la maman de mettre une photo d’elle dans le sac de son fils
e) Sachant que la maman est en congé parental, vous lui conseillez de repartir avec son fils à la maison car il n’est pas encore prêt à fréquenter régulièrement l’école maternelle







Question 15

En début d’année scolaire, vous devez remplacer au pied levé un(e) ATSEM malade dans une autre classe. Que faites-vous en priorité dans cette classe ?

a) Vous vous présentez aux enfants
b) vous demandez à l’enseignant ce qu’il y a à faire
c) Vous faites preuve d’initiative et organisez un atelier
d) Vous ne faites rien et attendez les consignes
e) Vous réorganisez la table de travail de votre collègue absent selon vos habitudes

Question 16

L’enseignant avec lequel vous travaillez est en salle de motricité. Vous passez à proximité des toilettes et vous apercevez le petit Gilles tout souillé qui laisse des trainées évidentes dans son sillage :

a) Vous haussez les épaules et passez votre chemin, L‘ATSEM de la classe de Gilles s’occupera de lui
b) Vous houspillez l’enfant et lui dites de retourner dans sa classe, sachant que l’agent d’entretien nettoiera plus tard
c) Vous appelez votre collègue ATSEM qui travaille avec un groupe d’élèves de la classe de Gilles pour qu’elle s’occupe du problème elle-même
d) Vous rassurez l’enfant, le prenez en charge, le lavez, le changez. Vous le ramenez auprès de l’enseignant puis vous nettoyez les lieux
e) Vous lavez puis changez l’élève bien qu’il ne soit pas dans votre classe. Le nettoyage des lieux de fera plus tard

Question 17

Qu’est-ce qu’un érythème ?

a) Un microbe
b) Un parasite
c) Une inflammation de la peau
d) Un trouble digestif
e) Une intolérance au gluten
f) Une inflammation des muqueuses


Question 18

C’est l’heure de la récréation pendant ce temps les ATSEM :

a) Sont en pause, prennent une collation
b) Surveillent la récréation sous la responsabilité des enseignants qui sont en pause
c) Peuvent être amenés à prodiguer des soins aux élèves
d) Peuvent être associés à la surveillance en présence d’un enseignant au moins
e) Remettent en ordre la classe et préparent les ateliers suivants

Question 19

Chloé se plaint de douleurs au ventre et semble fièvreuse. La maîtresse vous prie de lui prendre la température axillaire. Vous placez l’embout du thermomètre :

a) Sous la langue
b) Dans le rectum
c) Dans l’oreille
d) Sous l’aisselle
e) Sur le front

Question 20

Le lendemain d’une sortie scolaire, une maman vous agresse verbalement à l’accueil : « Mon fils a ramené sa bouteille d’eau pleine. Avec la canicule que nous avions hier vous n’avez pas pensé à hydrater convenablement nos enfants. C’est inacceptable ! » :

a) Vous lui demandez de vous parler sur un autre ton : vous n’avez pas à être vilipendé (e) de la sorte devant tous les parents
b) Vous lui répondez sur le même ton et vous lui dîtes que son fils est rentré indemne de la sortie
c) Calmement, vous la priez d’aller voir l’enseignante qui lui donnera des détails à ce sujet
d) Vous lui répondez sèchement et avec ironie que toute les mesures adéquates ont été prises pour son fils et que vous n’avez pas besoin de remarques déplacées car vous connaissez votre travail
e) Vous rassurez la maman en lui disant que son fils a consommé de l’eau en quantité suffisante lors de cette journée.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyMer 25 Oct - 18:56

J'ai de la chance d'avoir des membres aussi sympas, qui prennent de leur temps et partagent. Merci Virginie pour tout ce travail Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
anissa




Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyJeu 26 Oct - 22:07

Bonjour,
Voilà mes réponses. Vous en dîtes quoi svp? Merci


Question 1
Vous êtes chargé(e)de contrôler l’accès de l’école sous la responsabilité d’un enseignant durant le temps d’accueil institutionnel. Devant le portail à l’extérieur de la cour, un enfant tombe et se blesse :

c) Vous attendez que cet enfant pénètre dans la cour pour évaluer la nature de ses blessures



Question 2

Quels sont les facteurs favorisant une bonne digestion de l’enfant ?

a) Veiller à ce qu’il boive régulièrement entre les plats
b) Manger lentement et bien mâcher ses aliments
c) Boire un peu de sirop de fruits juste avant le repas
d) Manger au moins une tranche de pain
e) Boire de l’eau après le repas


Question 3

Quelles sont les personnes autorisées par la loi à venir chercher un enfant à l’école ?

a) Les titulaires de l’autorité parentale
c) Toute personne responsable autorisée et désignée par écrit par les titulaires de l’autorité parentale


Question 4

Un enfant scolarisé en petite section arrive à l’école, en été, la tête présentant des poux. Pour éviter que d’autres élèves n’en attrapent à leur tour :


d) Vous prévenez l’enseignante
e) Vous procédez au nettoyage de la literie de cet enfant à la demande de l’enseignante


Question 5

Un enfant saigne du nez :

b) Vous lui faites pencher la tête en avant
c) Vous effectuez un point de compression sur la narine

Question 6

Une maman vous dit que son enfant est inscrit aujourd’hui aux TAP. Cela implique que :



c) L’enfant sera pris en charge par des animateurs pour participer à des activités périscolaires
d) L’enfant ne peut être récupéré par les parents : il participe donc aux temps d’accueil périscolaire
e) Après la classe, l’enfant ne sera pas récupéré par ses parents





Question 7

Pour réaliser une recette de gâteau au chocolat vous avez besoin de 200g de chocolat, 150g de sucre, 100g de farine, 4 œufs, 20cl de crème liquide et ½ sachet de levure. Cette recette permet de faire 15 parts de gâteaux. Vous devez réaliser des gâteaux pour la fête de l’école : 100 personnes sont prévues. Quelle quantité d’ingrédients devez-vous prévoir ?


e) 1,4Kg de chocolat, 1050g de sucre, 700g de farine, 2 douzaines d’œufs, 4 œufs, 1,4l de crème et 4 sachets de levure


Question 8

A la rentrée scolaire, un enfant de 5 ans handicapé sera scolarisé dans votre classe. L’enseignant vous a averti qu’il utilisera de temps en temps des jeux en braille. De quel handicap souffre-t-il ?


b) Il présente un déficit visuel

Question 9

Pendant le temps d’accueil, une maman vient vous informer qu’elle vient de se séparer du papa de l’enfant suite à des violences et qu’il a interdiction de venir le chercher à l’école :


d) Vous invitez la maman à aller voir tout de suite l’enseignant pour lui en parler

Question 10

Pour un enfant scolarisé en école maternelle, le jeu est avant tout :


e) Une activité indispensable à son équilibre et son apprentissage

Question 11

Vous constatez, depuis plusieurs jours, la présence devant l’école d’un inconnu aux heures de sorties des enfants :


c) Vous en parlez à l’enseignant ou au directeur de l’école pour qu’il gère cette question

Question 12

L’enseignant vous demande de réaliser des couleurs secondaires en utilisant les couleurs primaires. Quels sont les bons mélanges ?

c) magenta+jaune=orange
d) magenta+ cyan=violet


Question 13

Vous vous occupez d’enfants lors de la cantine à midi et Elsa, (3 ans) , refuse de goûter à ce qu’il y a dans son assiette. Comment réagissez-vous ?
a) Vous l’invitez à goûter une portion de nourriture

e) Vous en parler aux parents

Question 14

Chaque matin, Léo (3 ans) pleure lorsque sa maman s’apprête à partir. Que pouvez-vous faire ?

a) Vous le consolez
c) Vous lui proposez de dire au revoir par la fenêtre








Question 15

En début d’année scolaire, vous devez remplacer au pied levé un(e) ATSEM malade dans une autre classe. Que faites-vous en priorité dans cette classe ?

a) Vous vous présentez aux enfants
b) vous demandez à l’enseignant ce qu’il y a à faire


Question 16

L’enseignant avec lequel vous travaillez est en salle de motricité. Vous passez à proximité des toilettes et vous apercevez le petit Gilles tout souillé qui laisse des trainées évidentes dans son sillage :


d) Vous rassurez l’enfant, le prenez en charge, le lavez, le changez. Vous le ramenez auprès de l’enseignant puis vous nettoyez les lieux

Question 17

Qu’est-ce qu’un érythème ?


f) Une inflammation des muqueuses


Question 18

C’est l’heure de la récréation pendant ce temps les ATSEM :


c) Peuvent être amenés à prodiguer des soins aux élèves

e) Remettent en ordre la classe et préparent les ateliers suivants

Question 19

Chloé se plaint de douleurs au ventre et semble fièvreuse. La maîtresse vous prie de lui prendre la température axillaire. Vous placez l’embout du thermomètre :


e) Sur le front

Question 20

Le lendemain d’une sortie scolaire, une maman vous agresse verbalement à l’accueil : « Mon fils a ramené sa bouteille d’eau pleine. Avec la canicule que nous avions hier vous n’avez pas pensé à hydrater convenablement nos enfants. C’est inacceptable ! » :
c) Calmement, vous la priez d’aller voir l’enseignante qui lui donnera des détails à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyVen 27 Oct - 13:25

comme ta demande de corrections m'obligent à faire un va et viens incessant entre toutes les propositions du QCM et ta correction personnelle je te propose carrément la mienne ça ira plus vite (en tout cas pour moi  Very Happy )

Donc voici MA correction (qui je le rappelle n'a rien d'officielle)

Question 1
Vous êtes chargé(e)de contrôler l’accès de l’école sous la responsabilité d’un enseignant durant le temps d’accueil institutionnel. Devant le portail à l’extérieur de la cour, un enfant tombe et se blesse :
=> ca qui signifie que vous êtes là pour vérifier les accès de l'école donc pas de possibilité de vous éloigner de la porte tant que l'accueil n'est pas terminé
a) Vous sortez immédiatement pour lui porter secours => non puisqu'il n'a pas encore passé le portail ou la porte il est encore sur le domaine public et sous la responsabilité de l'adulte responsable (parent, nounou,  etc...) qui peut lui porter secours lui même (comme s'il était tombé 200m plus haut dans la rue) et l’amener dans l'enceinte de l'école où il sera pris en charge
b) vous ne faites rien car la chute a eu lieu à l’extérieur de l’école => ne rien faire, je ne suis pas d'accord ; cela dépend de ce que l'on entend par "rien faire" car on peut quand même prévenir l'enseignant de service qu'un enfant blessé arrive à l'accueil et soit vous prenez l'enfant en charge et l'enseignant prend le relai de l'accueil, soit l'enseignant prendra en charge l'enfant et vous restez à l'accueil
c) Vous attendez que cet enfant pénètre dans la cour pour évaluer la nature de ses blessures
d) Vous demandez à un parent présent de le ramener très vite chez lui
e) Vous prévenez l’enseignante de service=> OUI ne jamais oublier que nous somme une équipe et que le travail se fait en équipe (même si l'équipe change selon nos heures de service (Education Nationale/ mairie)



Cela semblera peut être bizarre mais si vous êtes attirez dehors rien ne vous dit que personne (indésirable) n'en profitera pas pour entrer. Comme c'est le domaine public vous êtes hors des limites de votre profession, et de plus la gravité de la chute ne semble pas confirmée, si c'est le cas on appel les secours tout en faisant intervenir l'enseignant de service.

Question 2

Quels sont les facteurs favorisant une bonne digestion de l’enfant ?

a) Veiller à ce qu’il boive régulièrement entre les plats => pourquoi "entre" , il boit s'il le veut, sauf s'il fait chaud on encourage l'enfant à boire mais sur TOUS les temps... pas seulement celui du repas
b) Manger lentement et bien mâcher ses aliments => en effet manger lentement et bien mâcher donne également une impression de satiété en plus de faciliter la digestion
c) Boire un peu de sirop de fruits juste avant le repas => NON
d) Manger au moins une tranche de pain => ça n'a rien à voir avec la digestion, surtout si le repas contient des aliments fibreux. Le pain participe à l'équilibre alimentaire.
e) Boire de l’eau après le repas => après , ou avant, ou pendant, ou entre les repas : l'important est de penser à boire. Dès qu'on a soif c'est déjà le signe d'un début de déshydratation !


Question 3

Quelles sont les personnes autorisées par la loi à venir chercher un enfant à l’école ?

a) Les titulaires de l’autorité parentale
b) L’assistante maternelle de l’enfant
c) Toute personne responsable autorisée et désignée par écrit par les titulaires de l’autorité parentale
d) Les grands parents même sans autorisation
Il y a un piège dans cette question. En effet, dans la grande majorité des cas les titulaires de l'autorité parentale sont autorisés à prendre l'enfant (qu'ils soient mariés ou non) mais il y a des exceptions. Dans ce cas la copie du jugement d'éloignement ou de déchéance de l'autorité parentale doit être donnée au directeur d'école et ils ne figurent pas (ou plus) sur la liste des personnes autorisées

=> attention un divorce ne modifie pas l'autorité parentale. Divorces ou séparations qui heureusement se passent souvent en préservant l'enfant.

"Lorsque l'intérêt de l'enfant le commande,l'exercice de l'autorité parentale peut être confié par décision du juge à l'un des deux parents seulement, exercice dit unilatéral (article 373-2-1 alinéa 1erdu Code civil)."
=> on parle de maltraitance par exemple
Le mot important dans cette propositions est "titulaire" de l'autorité parentale la réponse est donc OUI
Juste un petit mot pour la petite histoire : avant la loi de Juin 1970, on parlait de puissance paternel l'autorité parentale existait pour les deux parents mais était seulement exercé par le père !!!!
(n'oublions pas que les lois qui régissaient la vie des femmes en 1970 était toujours celles instaurées par Napoléon Bonaparte que ce soit pour l'autorité parentale ou la vie maritale, la femme n'avait que peu de droits ... même sur ses propres enfants !!!)

Question 4

Un enfant scolarisé en petite section arrive à l’école, en été, la tête présentant des poux. Pour éviter que d’autres élèves n’en attrapent à leur tour :

a) Vous lui faites tout de suite un shampooing anti-poux, à base de vinaigre => non il y aurait atteinte à l'intégrité de l'enfant !!!
b) Vous l’écartez du groupe et vous vous lavez les mains => non il y a discrimination
c) Vous lui couvrez la tête avec une casquette et vous appelez les parents => on est sous le temps de l'Education Nationale ce n'est pas votre rôle et c'est là aussi discriminant
d) Vous prévenez l’enseignante



e) Vous procédez au nettoyage de la literie de cet enfant à la demande de l’enseignante
=> Cependant, il n'est pas besoin que l'enseignant en fasse la demande, cela relève de vos fonctions d'hygiène et de confort de l'enfant pour lesquelles vous pouvez prendre ce genre d'initiatives

Question 5

Un enfant saigne du nez : (ou EPISTAXIS => question qui tombe souvent dans les QCM)

a) Vous lui faites pencher la tête en arrière => non le sang descend dans la gorge et le caillot peut se loger dans l'arrière gorge
b) Vous lui faites pencher la tête en avant 

c) Vous effectuez un point de compression sur la narine => au de là de 10 minutes on appelle les parents car la coagulation doit se faire sous ce temps

d) Vous remettez un bout de coton à l’enfant pour qu’il se bouche lui-même la narine qui saigne
=> non cette pratique n'a plus cours depuis de nombreuses années

Question 6

Une maman vous dit que son enfant est inscrit aujourd’hui aux TAP. Cela implique que :

a) L’enfant va manger à la cantine
b) L’enfant a des difficultés scolaires et reste aux activités pédagogiques après l’école pour travailler avec un enseignant => c'est le PEDT qui n'est pas de votre compétence et et les TAP n'ont rien à voir avec le niveau scolaire de l'enfant
c) L’enfant sera pris en charge par des animateurs pour participer à des activités périscolaires
d) L’enfant ne peut être récupéré par les parents : il participe donc aux temps d’accueil périscolaire => j'ai relu 3 fois je ne comprends pas cette proposition ....pourquoi "ne peut être"? "ne sera pas" OK, mais les parents peuvent changer d'avis !!! les TAP ne sont pas obligatoires !!! je ne coche donc pas
e) Après la classe, l’enfant ne sera pas récupéré par ses parents => oui puisqu'il passe en TAP


Question 7

Pour réaliser une recette de gâteau au chocolat vous avez besoin de 200g de chocolat, 150g de sucre, 100g de farine, 4 œufs, 20cl de crème liquide et ½ sachet de levure. Cette recette permet de faire 15 parts de gâteaux. Vous devez réaliser des gâteaux pour la fête de l’école : 100 personnes sont prévues. Quelle quantité d’ingrédients devez-vous prévoir ?


a)       1200g de chocolat, 900g de sucre, 700g de farine, 28 œufs, 140 cl de crème et 3 sachets de levure
b) 7 tablettes de 200g de chocolat, 1 paquet de 1 Kg de sucre, 50g de sucre, 700g de farine, 4 boîtes de 6 œufs, 4 œufs, 1,4l de crème, 4 sachets de levure
c) 1,4Kg de chocolat, 1,05Kg de sucre, 0,7Kg de farine 28 œufs, 14 dl de crème, 4 sachets de levure
d) 1,2 Kg de chocolat, 1,05Kg de sucre, 700g de farine, 28 œufs, 0.14l de crème, 4 sachets de levure
e) 1,4Kg de chocolat, 1050g de sucre, 700g de farine, 2 douzaines d’œufs, 4 œufs, 1,4l de crème et 4 sachets de levure

Je ne comprends pas s'ils veulent de l'approximation ou une réponse rigoureuse  vu que ce n'est pas précisé
Je me range aux calculs d'Anissa :
réponse B + E

Correction du CDG : B+C+ E 
Ce qui me troublait c'était justement l'approximation et la multiplicité des réponses ... ^^



Question 8

A la rentrée scolaire, un enfant de 5 ans handicapé sera scolarisé dans votre classe. L’enseignant vous a averti qu’il utilisera de temps en temps des jeux en braille. De quel handicap souffre-t-il ?

a) Il a des difficultés scolaires dues à un handicap mental
b) Il présente un déficit visuel
La déficience visuelle se définie en 4 stades

 - La vision normale
- Une déficience visuelle modérée
- Une déficience visuelle grave
- La cécité


Si l’enseignant attaque le Braille à mon humble avis la déficience visuelle de l’enfant est au stade 3 voire 4 !
b)      Il a besoin de plus manipuler qu’un autre enfant car il a des difficultés motrices de préhension des objets => ça on l’a vu dans un précédent QCM de l'Isère 2017 il s’agit de DYSPRASIE
d) Il est malentendant

Question 9

Pendant le temps d’accueil, une maman vient vous informer qu’elle vient de se séparer du papa de l’enfant suite à des violences et qu’il a interdiction de venir le chercher à l’école :

a) Pleine d’empathie, vous compatissez aux difficultés de cette maman et l’assurez que vous communiquerez cette information à l’enseignant pour que cette demande soit appliquée => vous écoutez mais ne prenez pas partie, et très vite vous la dirigez vers l'enseignant "désolée mais je vous arrête car cela ne relève pas de ma compétence, allez voir l'enseignant qui est dans sa classe, vous pourrez en parler tranquillement"
b) Vous proposez à la maman de prendre rendez-vous avec l’enseignant pour discuter de ces faits. En attendant, vous communiquerez l’information à l’enseignant au cours de la matinée car l’enseignant est occupé pour l’instant avec d’autres parents => c’est à la maman de venir « discuter » de ces faits qui ne nous regardent pas et qui entrent dans la catégorie du secret professionnel dès que nous en avons connaissance : ce qui signifie que nous ne devons ni commenter, ni divulguer cette info à nos collègues ou même dans notre milieu familial. Nous pouvons informer l’enseignant qu’il va recevoir la visite d’une maman avec un problème d’accueil mais c’est tout. Les détails c’est à la maman de les fournir !
Correction du CDG : réponse bonne ... je dirais que c'est ... discutable ^^

c) Vous savez qu’il faut un jugement en cas de séparation : vous dites donc à la maman de revenir ultérieurement quand elle aura ce document => vous le savez mais ce sont des renseignements administratifs et de plus sur le temps scolaire, donc nous ne pouvons pas répondre à cette maman, mais la diriger efficacement vers la bonne personne : l’enseignant
d) Vous invitez la maman à aller voir tout de suite l’enseignant pour lui en parler => c’est en effet la seule bonne attitude dans ce cas précis. En attendant tant que nous ne sommes pas informés officiellement de l'existence d'un document s'opposant à ce que l'enfant soit remis à son père, nous agissons comme s'il n'y avait pas d'opposition. En effet en l'absence de ce document si nous ne remettons pas l'enfant à son père, nous pouvons être accusés de séquestre d'enfant mineur !
De plus, nous n'avons que la parole de la maman et aucune preuve de la réalité de ses allégations !


Question 10

Pour un enfant scolarisé en école maternelle, le jeu est avant tout :

a) Une activité annexe : quand il a fini son travail, il a le droit de jouer
b) Une perte de temps
c) Une activité obligatoire pendant le temps d’accueil
Le CDG ne retient pas cette réponse pour bonne. Cependant le jeu faisant partie de l'évolution, de la socialisation et de la sociabilisation de l'enfant, il ne doit pas être privé de jeu ou de récréation par punition ou manque de temps (atelier pas terminé à temps)... pas plus qu'il doit être privé de dessert ou de sommeil !
 C'est ce qui m'avait fait retenir cette réponse pour bonne...

d) Une activité pour occuper les enfants
e) Une activité indispensable à son équilibre et son apprentissage
Selon la nouvelle organisation du temps scolaire en maternelle le jeu est devenue la base même de l’enseignement de ce temps pré-scolaire

Le jeu : définition

Mot polysémique : activité ou objet qui renvoie à l'idée d'une latitude permettant à celui qui joue de conduire une activité non totalement définie.Ce qui constitue la spécificité du jeu c'est son caractère :

·         non imposé = libre, choisi

·         divertissant, plaisant = sans utilité matérielle

8 éléments caractérisent le jeu de l'enfant :

• il est agréable et satisfaisant

• il n'a pas d'objectifs extrinsèques

• il est spontané

• il implique une participation active
• il est généralement absorbant

• il a une réalité personnelle

• il n'est pas littéral (pas de modèle établi)

• il peut contenir une dose de stimulation

Question 11

Vous constatez, depuis plusieurs jours, la présence devant l’école d’un inconnu aux heures de sorties des enfants :

a) Vous appelez le maire : il est responsable de la sécurité des habitants du village => sur le temps des TAP car sur le temps scolaire c’est au Directeur d’agir
b) Vous appelez la gendarmerie pour qu’elle vienne l’interpeller
c) Vous en parlez à l’enseignant ou au directeur de l’école pour qu’il gère cette question
d) Vous ne faites rien : l’école n’est pas responsable de ce qui se passe dans la rue
e) Vous interpellez cette personne et lui demandez des explications
f) Vous dîtes aux enfants de ne pas parler à cette personne

Question 12

L’enseignant vous demande de réaliser des couleurs secondaires en utilisant les couleurs primaires. Quels sont les bons mélanges ?
a) cyan + jaune= vert
b) orange+blanc=jaune
c) magenta+jaune=orange
d) magenta+ cyan=violet
e) orange + violet = magenta
f) indigo + magenta =violet
g) vert + indigo =cyan

Question 13

Vous vous occupez d’enfants lors de la cantine à midi et Elsa, (3 ans) , refuse de goûter à ce qu’il y a dans son assiette. Comment réagissez-vous ?
a) Vous l’invitez à goûter une portion de nourriture
b) Vous lui mettez une cuillerée dans la bouche
c) Vous ne faites rien
d) Vous lui promettez deux rations de dessert si elle accepte de goûter
e) Vous en parler aux parents

Question 14

Chaque matin, Léo (3 ans) pleure lorsque sa maman s’apprête à partir. Que pouvez-vous faire ?

a) Vous le consolez
b) Vous emmenez Léo avec vous en classe pour qu’il pense à autre chose
c) Vous lui proposez de dire au revoir par la fenêtre

d) Vous proposez à la maman de mettre une photo d’elle dans le sac de son fils
e) Sachant que la maman est en congé parental, vous lui conseillez de repartir avec son fils à la maison car il n’est pas encore prêt à fréquenter régulièrement l’école maternelle
Correction du CDG : ils ont rajouté C+D par rapport à ma correction ... perso je trouve ça discutable car on sort du rôle de l'ATSEM (c'est celui de l'enseignant) donc apparemment ils parlaient du temps hors scolaire mais ils n'ont pas précisé dans la question c'est une erreur à mon avis ! et le Doudou est un bien meilleur objet transitionnel qu'une photo ...même si ça ne fait pas de mal ...De plus on n'est pas sensé connaitre la vie privé des enfants ; si la maman n'est pas ou plus là on aura l'air malin ^^ (3 millions et demi d'enfants vivaient dans une famille monoparentale il y a en 2016, ça n'a rien de rare !)


Question 15

En début d’année scolaire, vous devez remplacer au pied levé un(e) ATSEM malade dans une autre classe. Que faites-vous en priorité dans cette classe ?

a) Vous vous présentez aux enfants
b) vous demandez à l’enseignant ce qu’il y a à faire
c) Vous faites preuve d’initiative et organisez un atelier
d) Vous ne faites rien et attendez les consignes
e) Vous réorganisez la table de travail de votre collègue absent selon vos habitudes

Question 16

L’enseignant avec lequel vous travaillez est en salle de motricité. Vous passez à proximité des toilettes et vous apercevez le petit Gilles tout souillé qui laisse des trainées évidentes dans son sillage :

a) Vous haussez les épaules et passez votre chemin, L‘ATSEM de la classe de Gilles s’occupera de lui
b) Vous houspillez l’enfant et lui dites de retourner dans sa classe, sachant que l’agent d’entretien nettoiera plus tard
c) Vous appelez votre collègue ATSEM qui travaille avec un groupe d’élèves de la classe de Gilles pour qu’elle s’occupe du problème elle-même => puisqu’elle est occupée avec un groupe c’est sympa de vous occuper de l’enfant, sachant que nous sommes titulaire de notre grade, pas de notre poste; ce qui signifie que nous somme ATSEM de toute l’école (et de tous les enfants ^^) et non uniquement de notre classe.
d) Vous rassurez l’enfant, le prenez en charge, le lavez, le changez. Vous le ramenez auprès de l’enseignant puis vous nettoyez les lieux
e) Vous lavez puis changez l’élève bien qu’il ne soit pas dans votre classe. Le nettoyage des lieux de fera plus tard
=> sachant que vous prévenez quand même vite fait votre enseignant de l’urgence de la situation !

Question 17

Qu’est-ce qu’un érythème ?

a) Un microbe
b) Un parasite
c) Une inflammation de la peau
d) Un trouble digestif
e) Une intolérance au gluten
f) Une inflammation des muqueuses


Question 18

C’est l’heure de la récréation pendant ce temps les ATSEM :

a) Sont en pause, prennent une collation
b) Surveillent la récréation sous la responsabilité des enseignants qui sont en pause
c) Peuvent être amenés à prodiguer des soins aux élèves
d) Peuvent être associés à la surveillance en présence d’un enseignant au moins
e) Remettent en ordre la classe et préparent les ateliers suivants


Question 19

Chloé se plaint de douleurs au ventre et semble fiévreuse. La maîtresse vous prie de lui prendre la température axillaire. Vous placez l’embout du thermomètre :

a) Sous la langue
b) Dans le rectum
c) Dans l’oreille
d) Sous l’aisselle
e) Sur le front
sachant que ce genre de prise de T° ne se fait plus depuis des lustres car elle n’est pas fiable et que maintenant toutes les écoles sont équipées d’un thermomètre frontal selon les recommandations de l’EN – Voir BO HS N° du 6 janvier 2000


Question 20

Le lendemain d’une sortie scolaire, une maman vous agresse verbalement à l’accueil : « Mon fils a ramené sa bouteille d’eau pleine. Avec la canicule que nous avions hier vous n’avez pas pensé à hydrater convenablement nos enfants. C’est inacceptable ! » :

a) Vous lui demandez de vous parler sur un autre ton : vous n’avez pas à être vilipendé (e) de la sorte devant tous les parents
b) Vous lui répondez sur le même ton et vous lui dîtes que son fils est rentré indemne de la sortie
c) Calmement, vous la priez d’aller voir l’enseignante qui lui donnera des détails à ce sujet
d) Vous lui répondez sèchement et avec ironie que toute les mesures adéquates ont été prises pour son fils et que vous n’avez pas besoin de remarques déplacées car vous connaissez votre travail
e) Vous rassurez la maman en lui disant que son fils a consommé de l’eau en quantité suffisante lors de cette journée.


Dernière édition par Brume le Mar 24 Avr - 11:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
anissa




Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptySam 28 Oct - 22:04

Bonjour, je me permets d'apporter des argumentations pour les questions 5 et 7.
Pour la 5, j'ai récemment fait une formation de premier secours et en ce qui concerne le saignement de nez (j'ai le livret sous les yeux) qui dit la chose suivante :
" Asseoir la victime, tête penchée en avant, lui demander de se moucher vigoureusement, lui faire comprimer ses 2 narines pendant 10 minutes sans relâcher.
En ce qui concerne la 7, il est demandé 100 parts de gâteau. Donc pour avoir ce nombres de parts, il faudra 7 fois plus de quantités. En effet, 100: 15 = 6,6.... Donc, on arrondit à 7. Donc voilà mes calculs:
- 200g de chocolat devient 1400g en convertissant 1,4 kg
-150g sucre devient 1050 g
- 100g de farine devient 700g
- 4 œufs devient 28 ds l énoncé c marqué 2 douzaines , 4 œufs donc 2 *12= 24 + 4 font 28 œufs
- 20 Cl de crème devient 140 Cl après conversion 1,4 l
-1/2 sachet devient 3 et demi donc arrondi à 4.
Donc c pour cela que la réponse e convient le mieux.

Qu'en dites-vous,

Revenir en haut Aller en bas
anissa




Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptySam 28 Oct - 22:07

Pour la 7 il y a aussi la réponse b.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyDim 29 Oct - 15:42

anissa a écrit:
Bonjour, je me permets d'apporter des argumentations pour les questions 5 et 7.
Pour la 5, j'ai récemment fait une formation de premier secours et en ce qui concerne le saignement de nez (j'ai le livret sous les yeux) qui dit la chose suivante :
" Asseoir la victime, tête penchée en avant, lui demander de se moucher vigoureusement, lui faire comprimer ses 2 narines pendant 10 minutes sans relâcher.
En ce qui concerne la 7, il est demandé 100 parts de gâteau. Donc pour avoir ce nombres de parts, il faudra 7 fois plus de quantités. En effet, 100: 15 = 6,6.... Donc, on arrondit à 7. Donc voilà mes calculs:
- 200g de chocolat devient 1400g en convertissant 1,4 kg
-150g sucre devient 1050 g
- 100g de farine devient 700g
- 4 œufs devient 28 ds l énoncé c marqué 2 douzaines , 4 œufs donc 2 *12= 24 + 4  font 28 œufs
- 20 Cl de crème devient 140 Cl après conversion 1,4 l
-1/2 sachet devient 3 et demi donc arrondi à 4.
Donc c pour cela que la réponse e convient le mieux.

Qu'en dites-vous,

calculé en arrondissant au départ ...moi c'était à l'arrivée donc mon calcul était bancal ceci explique cela ... je dois être trop compliquée Very Happy

Pour la 5 je ne conteste pas puisque ça se fait, mais je ne vois pas l'intérêt pour moi tête droite me semble plus confortable  ... OK je corrige ...
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
virginie25




Messages : 147
Date d'inscription : 13/09/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyLun 30 Oct - 8:43

Mille MERCI Brume
Revenir en haut Aller en bas
virginie25




Messages : 147
Date d'inscription : 13/09/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyLun 23 Avr - 10:39

Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyMar 24 Avr - 10:53

Merci à toi une fois de plus Virginie flower
Voilà un CDG intelligent qui comprend que le candidat à besoin de travailler sur ses erreurs.
je vous le mets en ligne ci-dessous
QCM CDG 68 CDG 70 2017 P110
QCM CDG 68 CDG 70 2017 P210
QCM CDG 68 CDG 70 2017 P311
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
Brume


Messages : 2645
Date d'inscription : 19/06/2013

QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 EmptyMar 24 Avr - 10:54

QCM CDG 68 CDG 70 2017 P410
QCM CDG 68 CDG 70 2017 P510
QCM CDG 68 CDG 70 2017 P610
Revenir en haut Aller en bas
https://fac-atsem.forumactif.org
Contenu sponsorisé





QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty
MessageSujet: Re: QCM CDG 68 CDG 70 2017   QCM CDG 68 CDG 70 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QCM CDG 68 CDG 70 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDG 38 2017
» QCM Petite couronne 2017
» Oraux interne cdg 70 novembre 2017
» oral noisy le grand 24 novembre 2017
» Oral Nouvelle Aquitaine 2017 INTERNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2017-
Sauter vers: