comme ta demande de corrections m'obligent à faire un va et viens incessant entre toutes les propositions du QCM et ta correction personnelle je te propose carrément la mienne ça ira plus vite (en tout cas pour moi
)
Donc voici MA correction (qui je le rappelle n'a rien d'officielle)Question 1
Vous êtes chargé(e)de
contrôler l’accès de l’école sous la responsabilité d’un enseignant durant le temps d’accueil institutionnel. Devant le portail à l’extérieur de la cour, un enfant tombe et se blesse :
=> ca qui signifie que vous êtes là pour vérifier les accès de l'école donc pas de possibilité de vous éloigner de la porte tant que l'accueil n'est pas terminéa) Vous sortez immédiatement pour lui porter secours
=> non puisqu'il n'a pas encore passé le portail ou la porte il est encore sur le domaine public et sous la responsabilité de l'adulte responsable (parent, nounou, etc...) qui peut lui porter secours lui même (comme s'il était tombé 200m plus haut dans la rue) et l’amener dans l'enceinte de l'école où il sera pris en chargeb) vous ne faites rien car la chute a eu lieu à l’extérieur de l’école
=> ne rien faire, je ne suis pas d'accord ; cela dépend de ce que l'on entend par "rien faire" car on peut quand même prévenir l'enseignant de service qu'un enfant blessé arrive à l'accueil et soit vous prenez l'enfant en charge et l'enseignant prend le relai de l'accueil, soit l'enseignant prendra en charge l'enfant et vous restez à l'accueilc) Vous attendez que cet enfant pénètre dans la cour pour évaluer la nature de ses blessuresd) Vous demandez à un parent présent de le ramener très vite chez lui
e) Vous prévenez l’enseignante de service=> OUI ne jamais oublier que nous somme une équipe et que le travail se fait en équipe (même si l'équipe change selon nos heures de service (Education Nationale/ mairie)Cela semblera peut être bizarre mais si vous êtes attirez dehors rien ne vous dit que personne (indésirable) n'en profitera pas pour entrer. Comme c'est le domaine public vous êtes hors des limites de votre profession, et de plus la gravité de la chute ne semble pas confirmée, si c'est le cas on appel les secours tout en faisant intervenir l'enseignant de service.Question 2
Quels sont les facteurs favorisant une bonne digestion de l’enfant ?
a) Veiller à ce qu’il boive régulièrement entre les plats
=> pourquoi "entre" , il boit s'il le veut, sauf s'il fait chaud on encourage l'enfant à boire mais sur TOUS les temps... pas seulement celui du repasb) Manger lentement et bien mâcher ses aliments => en effet manger lentement et bien mâcher donne également une impression de satiété en plus de faciliter la digestionc) Boire un peu de sirop de fruits juste avant le repas
=> NON d) Manger au moins une tranche de pain
=> ça n'a rien à voir avec la digestion, surtout si le repas contient des aliments fibreux. Le pain participe à l'équilibre alimentaire.e) Boire de l’eau après le repas
=> après , ou avant, ou pendant, ou entre les repas : l'important est de penser à boire. Dès qu'on a soif c'est déjà le signe d'un début de déshydratation !Question 3
Quelles sont les personnes autorisées par la loi à venir chercher un enfant à l’école ?
a) Les titulaires de l’autorité parentaleb) L’assistante maternelle de l’enfant
c) Toute personne responsable autorisée et désignée par écrit par les titulaires de l’autorité parentaled) Les grands parents même sans autorisation
Il y a un piège dans cette question. En effet, dans la grande majorité des cas les titulaires de l'autorité parentale sont autorisés à prendre l'enfant (qu'ils soient mariés ou non) mais il y a des exceptions. Dans ce cas la copie du jugement d'éloignement ou de déchéance de l'autorité parentale doit être donnée au directeur d'école et ils ne figurent pas (ou plus) sur la liste des personnes autorisées
=> attention un divorce ne modifie pas l'autorité parentale. Divorces ou séparations qui heureusement se passent souvent en préservant l'enfant.
"Lorsque l'intérêt de l'enfant le commande,l'exercice de l'autorité parentale peut être confié par décision du juge à l'un des deux parents seulement, exercice dit unilatéral (article 373-2-1 alinéa 1erdu Code civil)."=> on parle de maltraitance par exempleLe mot important dans cette propositions est "titulaire" de l'autorité parentale la réponse est donc OUIJuste un petit mot pour la petite histoire : avant la loi de Juin 1970, on parlait de puissance paternel l'autorité parentale existait pour les deux parents mais était seulement exercé par le père !!!!(n'oublions pas que les lois qui régissaient la vie des femmes en 1970 était toujours celles instaurées par Napoléon Bonaparte que ce soit pour l'autorité parentale ou la vie maritale, la femme n'avait que peu de droits ... même sur ses propres enfants !!!)Question 4
Un enfant scolarisé en petite section arrive à l’école, en été, la tête présentant des poux. Pour éviter que d’autres élèves n’en attrapent à leur tour :
a) Vous lui faites tout de suite un shampooing anti-poux, à base de vinaigre
=> non il y aurait atteinte à l'intégrité de l'enfant !!!b) Vous l’écartez du groupe et vous vous lavez les mains
=> non il y a discriminationc) Vous lui couvrez la tête avec une casquette et vous appelez les parents
=> on est sous le temps de l'Education Nationale ce n'est pas votre rôle et c'est là aussi discriminantd) Vous prévenez l’enseignantee) Vous procédez au nettoyage de la literie de cet enfant à la demande de l’enseignante=> Cependant, il n'est pas besoin que l'enseignant en fasse la demande, cela relève de vos fonctions d'hygiène et de confort de l'enfant pour lesquelles vous pouvez prendre ce genre d'initiativesQuestion 5
Un enfant saigne du nez :
(ou EPISTAXIS => question qui tombe souvent dans les QCM)
a) Vous lui faites pencher la tête en arrière
=> non le sang descend dans la gorge et le caillot peut se loger dans l'arrière gorgeb) Vous lui faites pencher la tête en avant c) Vous effectuez un point de compression sur la narine => au de là de 10 minutes on appelle les parents car la coagulation doit se faire sous ce tempsd) Vous remettez un bout de coton à l’enfant pour qu’il se bouche lui-même la narine qui saigne
=> non cette pratique n'a plus cours depuis de nombreuses annéesQuestion 6
Une maman vous dit que son enfant est inscrit aujourd’hui aux TAP. Cela implique que :
a) L’enfant va manger à la cantine
b) L’enfant a des difficultés scolaires et reste aux activités pédagogiques après l’école pour travailler avec un enseignant
=> c'est le PEDT qui n'est pas de votre compétence et et les TAP n'ont rien à voir avec le niveau scolaire de l'enfantc) L’enfant sera pris en charge par des animateurs pour participer à des activités périscolairesd) L’enfant ne peut être récupéré par les parents : il participe donc aux temps d’accueil périscolaire
=> j'ai relu 3 fois je ne comprends pas cette proposition ....pourquoi "ne peut être"? "ne sera pas" OK, mais les parents peuvent changer d'avis !!! les TAP ne sont pas obligatoires !!! je ne coche donc pase) Après la classe, l’enfant ne sera pas récupéré par ses parents => oui puisqu'il passe en TAPQuestion 7
Pour réaliser une recette de gâteau au chocolat vous avez besoin de 200g de chocolat, 150g de sucre, 100g de farine, 4 œufs, 20cl de crème liquide et ½ sachet de levure. Cette recette permet de faire 15 parts de gâteaux. Vous devez réaliser des gâteaux pour la fête de l’école : 100 personnes sont prévues. Quelle quantité d’ingrédients devez-vous prévoir ?
a)
1200g de chocolat, 900g de sucre, 700g de farine, 28 œufs, 140 cl de crème et 3 sachets de levure
b) 7 tablettes de 200g de chocolat, 1 paquet de 1 Kg de sucre, 50g de sucre, 700g de farine, 4 boîtes de 6 œufs, 4 œufs, 1,4l de crème, 4 sachets de levure
c) 1,4Kg de chocolat, 1,05Kg de sucre, 0,7Kg de farine 28 œufs, 14 dl de crème, 4 sachets de levure
d) 1,2 Kg de chocolat, 1,05Kg de sucre, 700g de farine, 28 œufs, 0.14l de crème, 4 sachets de levure
e) 1,4Kg de chocolat, 1050g de sucre, 700g de farine, 2 douzaines d’œufs, 4 œufs, 1,4l de crème et 4 sachets de levure
Je ne comprends pas s'ils veulent de l'approximation ou une réponse rigoureuse vu que ce n'est pas préciséJe me range aux calculs d'Anissa :réponse B + E
Correction du CDG : B+C+ E Ce qui me troublait c'était justement l'approximation et la multiplicité des réponses ... ^^
Question 8
A la rentrée scolaire, un enfant de 5 ans handicapé sera scolarisé dans votre classe. L’enseignant vous a averti qu’il utilisera de temps en temps des jeux en braille. De quel handicap souffre-t-il ?
a) Il a des difficultés scolaires dues à un handicap mental
b) Il présente un déficit visuelLa déficience visuelle se définie en 4 stades - La vision normale
- Une déficience visuelle modérée
- Une déficience visuelle grave
- La cécitéSi l’enseignant attaque le Braille à mon humble avis la déficience visuelle de l’enfant est au stade 3 voire 4 !b)
Il a besoin de plus manipuler qu’un autre enfant car il a des difficultés motrices de préhension des objets
=> ça on l’a vu dans un précédent QCM de l'Isère 2017 il s’agit de DYSPRASIEd) Il est malentendant
Question 9
Pendant le temps d’accueil, une maman vient vous informer qu’elle vient de se séparer du papa de l’enfant suite à des violences et qu’il a
interdiction de venir le chercher à l’école :
a) Pleine d’empathie, vous compatissez aux difficultés de cette maman et l’assurez que vous communiquerez cette information à l’enseignant pour que cette demande soit appliquée
=> vous écoutez mais ne prenez pas partie, et très vite vous la dirigez vers l'enseignant "désolée mais je vous arrête car cela ne relève pas de ma compétence, allez voir l'enseignant qui est dans sa classe, vous pourrez en parler tranquillement"b) Vous proposez à la maman de prendre rendez-vous avec l’enseignant pour discuter de ces faits. En attendant, vous communiquerez l’information à l’enseignant au cours de la matinée car l’enseignant est occupé pour l’instant avec d’autres parents => c’est à la maman de venir « discuter » de ces faits qui ne nous regardent pas et qui entrent dans la catégorie du secret professionnel dès que nous en avons connaissance : ce qui signifie que nous ne devons ni commenter, ni divulguer cette info à nos collègues ou même dans notre milieu familial. Nous pouvons informer l’enseignant qu’il va recevoir la visite d’une maman avec un problème d’accueil mais c’est tout. Les détails c’est à la maman de les fournir !
Correction du CDG : réponse bonne ... je dirais que c'est ... discutable ^^
c) Vous savez qu’il faut un jugement en cas de séparation : vous dites donc à la maman de revenir ultérieurement quand elle aura ce document
=> vous le savez mais ce sont des renseignements administratifs et de plus sur le temps scolaire, donc nous ne pouvons pas répondre à cette maman, mais la diriger efficacement vers la bonne personne : l’enseignantd) Vous invitez la maman à aller voir tout de suite l’enseignant pour lui en parler => c’est en effet la seule bonne attitude dans ce cas précis. En attendant tant que nous ne sommes pas informés officiellement de l'existence d'un document s'opposant à ce que l'enfant soit remis à son père, nous agissons comme s'il n'y avait pas d'opposition. En effet en l'absence de ce document si nous ne remettons pas l'enfant à son père, nous pouvons être accusés de séquestre d'enfant mineur !De plus, nous n'avons que la parole de la maman et aucune preuve de la réalité de ses allégations !
Question 10
Pour un enfant scolarisé en école maternelle, le jeu est avant tout :
a) Une activité annexe : quand il a fini son travail, il a le droit de jouer
b) Une perte de temps
c) Une activité obligatoire pendant le temps d’accueil
Le CDG ne retient pas cette réponse pour bonne. Cependant le jeu faisant partie de l'évolution, de la socialisation et de la sociabilisation de l'enfant, il ne doit pas être privé de jeu ou de récréation par punition ou manque de temps (atelier pas terminé à temps)... pas plus qu'il doit être privé de dessert ou de sommeil !
C'est ce qui m'avait fait retenir cette réponse pour bonne...d) Une activité pour occuper les enfants
e) Une activité indispensable à son équilibre et son apprentissageSelon la nouvelle organisation du temps scolaire en maternelle le jeu est devenue la base même de l’enseignement de ce temps pré-scolaireLe jeu : définitionMot polysémique : activité ou objet qui renvoie à l'idée d'une latitude permettant à celui qui joue de conduire une activité non totalement définie.Ce qui constitue la spécificité du jeu c'est son caractère :· non imposé = libre, choisi· divertissant, plaisant = sans utilité matérielle8 éléments caractérisent le jeu de l'enfant :• il est agréable et satisfaisant• il n'a pas d'objectifs extrinsèques• il est spontané• il implique une participation active• il est généralement absorbant• il a une réalité personnelle• il n'est pas littéral (pas de modèle établi)• il peut contenir une dose de stimulationQuestion 11
Vous constatez, depuis plusieurs jours, la présence devant l’école d’un inconnu aux heures de sorties des enfants :
a) Vous appelez le maire : il est responsable de la sécurité des habitants du village
=> sur le temps des TAP car sur le temps scolaire c’est au Directeur d’agirb) Vous appelez la gendarmerie pour qu’elle vienne l’interpeller
c) Vous en parlez à l’enseignant ou au directeur de l’école pour qu’il gère cette questiond) Vous ne faites rien : l’école n’est pas responsable de ce qui se passe dans la rue
e) Vous interpellez cette personne et lui demandez des explications
f) Vous dîtes aux enfants de ne pas parler à cette personne
Question 12
L’enseignant vous demande de réaliser des couleurs secondaires en utilisant les couleurs primaires. Quels sont les bons mélanges ?
a) cyan + jaune= vertb) orange+blanc=jaune
c) magenta+jaune=oranged) magenta+ cyan=violete) orange + violet = magenta
f) indigo + magenta =violet
g) vert + indigo =cyan
Question 13
Vous vous occupez d’enfants lors de la cantine à midi et Elsa, (3 ans) , refuse de goûter à ce qu’il y a dans son assiette. Comment réagissez-vous ?
a) Vous l’invitez à goûter une portion de nourritureb) Vous lui mettez une cuillerée dans la bouche
c) Vous ne faites rien
d) Vous lui promettez deux rations de dessert si elle accepte de goûter
e) Vous en parler aux parentsQuestion 14
Chaque matin, Léo (3 ans) pleure lorsque sa maman s’apprête à partir. Que pouvez-vous faire ?
a) Vous le consolezb) Vous emmenez Léo avec vous en classe pour qu’il pense à autre chosec) Vous lui proposez de dire au revoir par la fenêtred) Vous proposez à la maman de mettre une photo d’elle dans le sac de son filse) Sachant que la maman est en congé parental, vous lui conseillez de repartir avec son fils à la maison car il n’est pas encore prêt à fréquenter régulièrement l’école maternelle
Correction du CDG : ils ont rajouté C+D par rapport à ma correction ... perso je trouve ça discutable car on sort du rôle de l'ATSEM (c'est celui de l'enseignant) donc apparemment ils parlaient du temps hors scolaire mais ils n'ont pas précisé dans la question c'est une erreur à mon avis ! et le Doudou est un bien meilleur objet transitionnel qu'une photo ...même si ça ne fait pas de mal ...De plus on n'est pas sensé connaitre la vie privé des enfants ; si la maman n'est pas ou plus là on aura l'air malin ^^ (3 millions et demi d'enfants vivaient dans une famille monoparentale il y a en 2016, ça n'a rien de rare !)
Question 15
En début d’année scolaire, vous devez remplacer au pied levé un(e) ATSEM malade dans une autre classe. Que faites-vous en priorité dans cette classe ?
a) Vous vous présentez aux enfantsb) vous demandez à l’enseignant ce qu’il y a à fairec) Vous faites preuve d’initiative et organisez un atelier
d) Vous ne faites rien et attendez les consignes
e) Vous réorganisez la table de travail de votre collègue absent selon vos habitudes
Question 16
L’enseignant avec lequel vous travaillez est en salle de motricité. Vous passez à proximité des toilettes et vous apercevez le petit Gilles tout souillé qui laisse des trainées évidentes dans son sillage :
a) Vous haussez les épaules et passez votre chemin, L‘ATSEM de la classe de Gilles s’occupera de lui
b) Vous houspillez l’enfant et lui dites de retourner dans sa classe, sachant que l’agent d’entretien nettoiera plus tard
c) Vous appelez votre collègue ATSEM qui travaille avec un groupe d’élèves de la classe de Gilles pour qu’elle s’occupe du problème elle-même
=> puisqu’elle est occupée avec un groupe c’est sympa de vous occuper de l’enfant, sachant que nous sommes titulaire de notre grade, pas de notre poste; ce qui signifie que nous somme ATSEM de toute l’école (et de tous les enfants ^^) et non uniquement de notre classe.d) Vous rassurez l’enfant, le prenez en charge, le lavez, le changez. Vous le ramenez auprès de l’enseignant puis vous nettoyez les lieuxe) Vous lavez puis changez l’élève bien qu’il ne soit pas dans votre classe. Le nettoyage des lieux de fera plus tard
=> sachant que vous prévenez quand même vite fait votre enseignant de l’urgence de la situation !Question 17
Qu’est-ce qu’un érythème ?
a) Un microbe
b) Un parasite
c) Une inflammation de la peaud) Un trouble digestif
e) Une intolérance au gluten
f) Une inflammation des muqueuses
Question 18
C’est l’heure de la récréation pendant ce temps les ATSEM :
a) Sont en pause, prennent une collation
b) Surveillent la récréation sous la responsabilité des enseignants qui sont en pause
c) Peuvent être amenés à prodiguer des soins aux élèvesd) Peuvent être associés à la surveillance en présence d’un enseignant au moins
e) Remettent en ordre la classe et préparent les ateliers suivantsQuestion 19
Chloé se plaint de douleurs au ventre et semble fiévreuse. La maîtresse vous prie de lui prendre la température axillaire. Vous placez l’embout du thermomètre :
a) Sous la langue
b) Dans le rectum
c) Dans l’oreille
d) Sous l’aissellee) Sur le front
sachant que ce genre de prise de T° ne se fait plus depuis des lustres car elle n’est pas fiable et que maintenant toutes les écoles sont équipées d’un thermomètre frontal selon les recommandations de l’EN – Voir BO HS N° du 6 janvier 2000Question 20
Le lendemain d’une sortie scolaire, une maman vous agresse verbalement à l’accueil : « Mon fils a ramené sa bouteille d’eau pleine. Avec la canicule que nous avions hier vous n’avez pas pensé à hydrater convenablement nos enfants. C’est inacceptable ! » :
a) Vous lui demandez de vous parler sur un autre ton : vous n’avez pas à être vilipendé (e) de la sorte devant tous les parents
b) Vous lui répondez sur le même ton et vous lui dîtes que son fils est rentré indemne de la sortie
c) Calmement, vous la priez d’aller voir l’enseignante qui lui donnera des détails à ce sujetd) Vous lui répondez sèchement et avec ironie que toute les mesures adéquates ont été prises pour son fils et que vous n’avez pas besoin de remarques déplacées car vous connaissez votre travail
e) Vous rassurez la maman en lui disant que son fils a consommé de l’eau en quantité suffisante lors de cette journée.