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FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
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 CGD 44 de Nantes

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Elsa16

Elsa16


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Date d'inscription : 16/07/2013

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MessageSujet: CGD 44 de Nantes   CGD 44  de Nantes EmptyMer 19 Fév - 10:16

ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS


1- À la rentrée 2019, l’âge de l’instruction obligatoire est abaissée à 3 ans

 Cette mesure ne sera applicable que si l’enfant ne porte plus de couche  L’assiduité sera obligatoire comme à l’école élémentaire  Cette mesure affirme le rôle fondamental de l’école maternelle  Cette mesure reconnaît l’importance des missions assurées par les personnels (professeurs des écoles et ATSEM)  les parents ne peuvent plus choisir le mode d’instruction (public, privé, à la maison)


2- Le langage est primordial pour la bonne réussite des enfants

 Le rôle de l’ATSEM est mentionné dans les programmes officiels de l’Éducation Nationale  Le langage doit être précis et adapté aux jeunes enfants  La lecture d’histoires favorise l’enrichissement du lexique  Le langage écrit est plus facile à comprendre que le langage oral


3- Un enfant porteur de handicap sensoriel peut concerner

 la trisomie 21  la cécité  la surdité  la myopathie


4- Lors d’une alerte PPMS de type nuage toxique, quelle attitude doit adopter un ATSEM ?

 l’ATSEM doit s’occuper uniquement du groupe d’élèves sous sa responsabilité lors de l’alerte  l’ATSEM doit appliquer le plan de mise en sûreté prévu par l’équipe d’école et se confiner dans les locaux  l’ATSEM doit évacuer les lieux avec les élèves et rejoindre le point de rassemblement à l’extérieur des bâtiments, le plus rapidement possible  pendant l’alerte, sur ordre des services de secours transmis par le directeur, l’ATSEM peut être amené à encadrer l’évacuation de l’école jusqu’à un lieu sécurisé  l’ATSEM doit surveiller les enfants pendant que le directeur et les enseignants contactent les familles afin qu’elles viennent chercher leur enfant


5- quelles sont les conduites à tenir en cas d’alerte incendie dans une école ?

 verrouiller les portes et les fenêtres puis poser un linge humide au pied de la porte  faire évacuer les élèves le plus rapidement possible en suivant le cheminement prévu pour aller rejoindre le point de rassemblement  lors de l’évacuation, vérifier avec l’enseignant que tous les élèves sont présents à l’aide du cahier d’appel  les consignes concernant une alerte incendie sont toujours les mêmes, quel que soit le moment de la journée  en cas d’alerte pendant la sieste, les élèves doivent être habillés rapidement pour rejoindre le point de rassemblement


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6- Un élève à besoins particuliers est présent dans la classe d’une école maternelle. Son projet personnel de scolarisation prévoit une aide humaine (AESH) pour une durée de 12 heures par semaine. En l’absence de celle-ci, l’ATSEM…

 peut apporter une assistance à l’enfant concerné  ne doit pas s’occuper exclusivement de cet enfant, ce n’est pas son rôle  peut faciliter les relations avec les autres élèves en ayant une attention particulière envers cet élève  peut rendre compte à la famille de ses observations au sujet de l’enfant  peut rendre compte au professeur des écoles de ses observations au sujet de l’enfant


7- En classe, l’enseignant(e) souhaite vous confier un atelier de mathématique qui s’appuie sur un jeu. Selon vous, quelles consignes doivent vous être communiquées ?

 l’enseignant(e) doit vous expliquer la règle du jeu, vous montrer le matériel et vous indiquer quel espace occuper et avec quels élèves  l’enseignant(e) n’a pas besoin de vous donner de consignes car vous connaissez le jeu et le matériel  l’enseignant(e) doit vous expliquer les objectifs d’apprentissage visés et vous préciser quelques points d’attention didactiques  l’enseignant(e) peut vous demander d’observer certaines procédures d’élèves puis de lui transmettre vos observations  l’enseignant(e) ne doit pas vous confier ce type d’atelier car il seul responsable des apprentissages fondamentaux


MISE EN ÉTAT DES LOCAUX


8- Quelle technique professionnelle faut-il préconiser pour diminuer la multiplication microbienne ?

 le nettoyage avec l’aspirateur  le balayage quotidien  le balayage humide  le lavage à l’eau  la désinfection


9- Quel matériel peut être utilisé par l’ATSEM

 un escabeau de trois marches  une petite échelle  un chariot de lavage  un nettoyeur haute pression  des chaussures de sécurité


10- Par mesure d’hygiène et pour limiter la propagation des microbes et des bactéries dans une école, il convient :

 d’aérer la pièce régulièrement, excepté lorsque le chauffage est allumé  de se laver les mains régulièrement  de nettoyer et désinfecter régulièrement le matériel et les jeux  de laver les sols au moins une fois par semaine  d’aérer la pièce et de laver les sols quotidiennement




11- De récentes directives ministérielles soulignent l’importance de la cohérence éducative entre les enseignants de maternelle et les ATSEM. Selon vous, quels sont les enjeux liés à cette cohérence ?

 en cas d’absence de l’enseignant(e), l’ATSEM doit être en mesure de le/la remplacer  l’apprentissage du langage se faisant dans des situations concrètes d’échanges, la qualité et la cohérence langagières des adultes en présence des élèves sont essentielles  le temps de présence des élèves dans les locaux de l’école dépasse fréquemment les horaires scolaires. La cohérence des règles de vie entre les différents moments de la journée doit être assurée par des adultes référents que sont les ATSEM  pour les jeunes élèves de la maternelle, l’ATSEM est un référent psycho-affectif  dans ses missions d’encadrement de groupe d’élèves au sein de la classe, l’ATSEM doit être complètement autonome


12- À la fin des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), vous assurez le retour des élèves auprès de leur famille. Un parent qui n’est jamais disponible aux horaires scolaires vous interroge sur la scolarité de son enfant. Comment réagissez-vous ?

 vous refusez de répondre, vous n’êtes pas l’enseignant(e)  vous invitez le parent à prendre rendez-vous avec l’enseignant(e)  vous répondez devant la porte de la classe et devant les autres parents, à votre niveau, en vous appuyant sur ce que vous connaissez de l’élève  vous invitez le parent à patienter le temps que les élèves soient sortis, puis lui donnez quelques informations d’ordre éducatif correspondant au temps où vous en êtes responsable.


13- À la fin des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), lors de la sortie des élèves, à qui peuvent être confiés les enfants ?

 seulement aux parents de l’enfant, si ceux-ci ne sont pas déchus de leurs droits parentaux  lorsque les parents sont séparés, en fonction des indications données par la personne qui a inscrit l’enfant à l’école  lorsque les parents sont séparés, en fonction des indications transmises par le directeur de l’école au regard des éléments portés à sa connaissance (jugement…)  à toute personne majeure spécifiquement nommée par les parents  à toute personne spécifiquement nommée par les parents


14- Un ATSEM est affecté à une classe de Toute petite Section/Petite Section. En désaccord avec les choix d’organisation de l’enseignant(e), la communication s’avère difficile et les relations de travail sont tendues. L’ATSEM…

 prévient le directeur de la situation  en parle avec des parents de confiance  prévient le responsable du service éducation de la commune  peut refuser de travailler avec ce professeur des écoles  peut demander à changer de binôme l’année suivante



15- Selon le Code de l’Éducation, les ATSEM appartiennent à la communauté éducative. À ce titre, l’ATSEM peut :

 être associé aux réflexions sur le projet d’école  assister aux réunions du conseil d’école avec voix consultative pour les sujets qui le concernent  participer de droit aux conseils des maîtres pour donner son avis sur les choix pédagogiques de l’équipe  participer à une équipe éducative sur invitation du directeur  participer au comité de pilotage du PEDT (projet éducatif de territoire) sur invitation du maire de la commune


16- Dans une école maternelle, il y a obligatoirement

 autant d’ATSEM que de classes  un ATSEM affecté à temps plein par classe  un nombre d’ATSEM déterminé par le conseil municipal  un nombre d’ATSEM plus important lorsque l’école accueille des Toutes Petites Sections (TPS)  au moins un ATSEM par école


17- En cas de grève des enseignants dans une école, la municipalité doit mettre en place le service minimum d’accueil (SMA) s’il y a plus de 25% d’enseignants grévistes.

 les ATSEM peuvent être mobilisés pour le SMA  lorsque l’enseignant de la classe de référence de l’ATSEM est en grève, l’ATSEM peut refuser de participer au SMA  le directeur de l’école est responsable des élèves accueillis dans le cadre du SMA  la municipalité est responsable de l’organisation du SMA et peut, pour ce faire, utiliser les locaux et le matériel de l’école  dans le cadre du SMA, l’ATSEM peut remplacer l’enseignant et assurer la classe


LA SURVEILLANCE DES TRÈS JEUNES ENFANTS À LA CANTINE



18- Le repas de midi pris au restaurant scolaire est…

 un temps éducatif  un temps de détente  un moment récréatif pour les enfants  un moment de sensibilisation au goût  un moment redouté par les enfants qui doivent manger de tout


19- Au restaurant scolaire un enfant joue avec la nourriture

 vous l’isolez seul à une table  vous lui expliquez qu’il ne faut pas gâcher la nourriture  vous le punissez  vous intervenez avec bienveillance et fermeté


20- Dans le restaurant scolaire dans lequel vous travaillez, certains élèves ont des PAI. En tant qu’ATSEM :

 vous devez être informé(e) des PAI concernant les élèves de toutes les classes  vous devez être informé(e) seulement des PAI concernant les élèves de votre classe de rattachement  vous pouvez être amené(e) à administrer un médicament  vous pouvez être amené(e) à réaliser une dextro pour un enfant diabétique



 vous ne pouvez pas administrer de médicament. C’est l’enseignant qui est responsable de ça
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