FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karhyne



Messages : 91
Date d'inscription : 03/03/2016

MessageSujet: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 10:03

Bonjour,

1 -Le matin, lors de l'arrivée des enfants et des parents, l'atsem:

A -Peut aider au rangement des vêtements
B -Demande aux parents si l'enfant doit faire la sieste ce jour
C -Demande si l'enfant a pris sont petit-déjeuner en vue de la collation de 10h
D -Accueille les enfants et les parents afin de les rassurer
E -Fait un compte-rendu aux parents sur le conseil d'école qui s'est tenu la veille

2 -Dans le cadre de ses missions, l'atsem peut être amené à:

A -Préparer le parcours de motricité
B -Ranger et nettoyer le matériel le soir après la classe
C -Passer les commandes de matériel pédagogique aux services communaux
D -Décider du matériel à utiliser pendant les ateliers
E -Ranger les travaux réalisés par les enfants

3 -L'atsem, sur le temps de classe, peut être amené à:

A -Mener un atelier avec un groupe d'enfants en répétant les consignes données par l'enseignant
B -Rester seul avec les enfants dans la classe pendant que l'enseignant est en sortie avec l'autre partie de la classe
C -Proposer un atelier cuisine de sa propre initiative
D -Demander aux enfants ce qu'ils ont envie de faire et le réaliser
E -Aller travailler dans une autre école de la ville

4 -Pendant le repas du midi:

A -L'atsem apprend aux enfants à utiliser leurs couverts
B -L'atsem invite un enfant à goûter un aliment qu'il refuse de manger, mais sans le forcer
C -L'atsem reste sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'école pendant le temps du repas
D -Un enfant allergique au gluten peut manger des pâtes et du pain avec sa viande.
E -Le lavage des mains n'est pas nécessaire à la fin du repas quand on l'a fait avant de manger.

5 -La sieste:

A -Vous fermez les rideaux ou les stores pour réduire la luminosité.
B -Une histoire ou une musique douce favorise l'endormissement.
C -Si un enfant est atteint de pédiculose il faut prévenir l'enseignant et laver les draps.
D -Chaque enfant peut dormir aussi longtemps qu'il le souhaite.
E -La présence de l'enseignant n'est pas obligatoire auprès des enfants.

6 -Les jouets

A -Vous nettoyez les jouets en plastique avec de l'eau et du savon.
B -Vous pouvez passer les peluches à la machine.
C -Un enfant n'est pas autoriser à amener ses propres jouets.
D -Vous devez repérer et isoler les jouets pouvant être dangereux( cassé ou abîmé).
E -Les jouets sont obligatoirement nettoyés durant les vacances scolaires.

7 -L'atsem peut être amené à soigner un enfant qui s'est écorché le genou dans la cour de récréation. Dans ce cas elle doit:

A -Prévenir les services d'urgence.
B -Prévenir les parents.
C -Noter les soins dans le cahier de soin.
D -Mettre des gants.
E -Se laver les mains.

8 -Lors du départ des enfants de la classe en fin d’après midi, l'atsem:

A -Ouvre les fenêtres pour aérer.
B -Désinfecte les poignées de portes.
C -Désinfecte les interrupteurs.
D -Désinfecte les tables et les chaises.
E -Procède au balayage humide des sols.

9 -Lors d'une tâche de nettoyage, il faut impérativement:

A -Nettoyer du plus sale au moins sale.
B -Nettoyer du haut vers le bas.
C -Nettoyer du bas vers le haut.
D -Nettoyer du moins sale au plus sale.
E -Nettoyer de l’entrée de la salle au fond de la salle.

10 -A la demande de l’enseignant, vous mettez en place un atelier cuisine avec les enfants pour préparer un gâteau:

A -Vous préparez les ingrédients nécessaires avec les enfants.
B -Vous vérifiez que les enfants ne présentent pas d'allergies alimentaires.
C -Vous accompagnez les enfants se laver les mains avant de commencer l'atelier.
D -Un groupe d'enfants prépare la pâte avec le batteur électrique pendant que vous montrez aux autres comment éplucher les fruits.
E -Vous demandez aux enfants de surveiller la cuisson.

11 -Lors d'une activité peinture, l'atsem peut:

A -Donner des consignes aux enfants.
B -Aider les enfants à enfiler les tabliers.
C -Aider les enfants à ranger le matériel.
D -Classer les peintures des enfants par ordre de préférence.
E -Expliciter les consignes données par l'enseignant.

12 -Lors d'une sortie scolaire à la ferme:

A -Vous emmener la trousse de secours.
B -Vous prévoyez des vêtements de rechange au cas où des enfants seraient malades.
C -Vous préparez le matériel nécessaire avec l'enseignant( pain sec pour nourrir les animaux, paniers pour les cueillettes)
D -Vous aidez les enfants dans leur démarche d'exploration de la ferme
E -Vous prévoyez de l'eau en quantité suffisante

13 -Est appelé fruit-féculent( car riche en amidon)

A -L'abricot
B -La banane
C -Le kiwi
D -La pomme
E -La prune

14 -Quelle conduite adopter en cas d'épidémie de gastro-entérite?

A -Se laver les mains avec du savon le plus souvent et le plus soigneusement possible
B -Changer les draps plus fréquemment
C -Augmenter la fréquence de nettoyage des toilettes
D -Porter un masque de chirurgien
E -Ne pas partager les verres d'eau ou les couverts à table

15 -Un enfant a apporter son doudou pour faire la sieste

A -Vous lui proposez de garder son doudou avec lui également pendant la journée afin de le rassurer
B -Vous rangez le doudou dans une boite à doudous avec ceux des autres enfants
C -Vous demandez à la maman de repartir avec le doudou
D -Vous rangez le doudou dans son casier et lui redonnez pour la sieste
E -Vous lui demandez de le prêter à un autre enfant qui a oublié le sien

16 -Un enfant est tombé dans la cour, un gros hématome apparaît sur sa cuisse:

A -Vous appliquez une pommade à l'arnica
B -Vous appliquez sur la zone un linge froid
C -Vous posez de la glace directement sur la peau
D -Vous coupez un oignon et déposez une rondelle sur l’hématome
E -Vous ne faites rien

17 -L’enseignant, seul à droit:

A -Accueillir les parents le soir
B -Procéder aux soins si l'enfant a un bobo
C -Ranger le matériel pédagogique
D -Préparer le matériel pour les activités scolaires
E -Discuter du travail de chaque enfant avec les parents

18 -Les parents

A -Sont responsables si leur enfant abîme le vêtement d'un autre enfant
B -Participent par leurs représentants aux conseils d'école
C -Peuvent encadrer un groupe d'enfants lors d'une sortie scolaire
D -Ne peuvent pas s'opposer à l'utilisation de l'image de leur enfant dans l'école
E -Peuvent s’opposer à l'exclusion provisoire de leur enfant , si celui-ci a un comportement incompatible avec le vie du groupe à l'école

19 -Un enfant est en danger ou risque de l'être si:

A -Sa santé est compromise
B -Sa sécurité est compromise
C -Sa moralité est compromise
D -Son développement psychique est compromis
E -Son développement intellectuel est compromis

20 -Accueillir un enfant autiste à l'école est:

A -Interdit par la loi
B -Impossible s'il ne dispose pas de l'aide d'un AVS
C -Déconseillé pour la bonne marche de la classe
D -Conseillé pour l'enfant autiste s'il s'y sent à l'aise
E -Déconseillé pour l'enfant car un enfant autiste n'est pas fait pour vivre dans un grand groupe
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 16:27

vous êtes géniales les filles... vous y avez passé la nuit ou quoi ? Very Happy

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
barbara21



Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 44

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 17:49

Bonjour,

Je suis nouvelle arrivée.
Cependant je consulte le site depuis de nombreuses semaines.
A mon sens beaucoup d'informations m'ont été utiles pour préparer le concours ATSEM 2018.
Aujourd'hui, je vous propose de vous donner mes réponses concernant le sujet francilien 2018.
Il me semble que j'ai déjà repéré mes erreurs dont je ferai part également.
J'attends avec impatience vos remarques et la proposition de corrigé de Brume qui me semble experte en la matière  Smile



1. Le matin, lors de l'arrivée et de l'accueil des enfants et des parents, l'ATSEM :

A - Peut aider au rangement des vêtements
B - Demande aux parents si l'enfant doit faire la sieste ce jour
C - Demande si l'enfant a pris son petit-déjeuner en vue de lacolldtion de 10h
D - Accueille les enfants et les parents afin de les rassurer
E - Fait un compte-rendu aux parents sur le conseil d'école qi s'est tenu la veille


2. Dans le cadre de ses missions, l'ATSEM peut-être amené à :

A - Préparer le parcours de motricité
B - Ranger et nettoyer le matériel le soir après la classe

C - Passer les commandes de matériel pédagogique aux services communaux
D - Décider du matériel à utiliser pendant les ateliers
E - Ranger les travaux réalisés par les enfants


3. L'ATSEM, sur le temps de classe, peut-être amené à :

A - Mener un atelier avec un groupe d'enfants en répétant les consignes données par l'enseignant.e

Je n'ai pas remis les autres propositions car elles restent en caractère gras alors que je ne les ai pas cochées


4. Pendant le repas de midi :

A - L'ATSEM apprend aux enfants à utiliser leurs couverts
B - L'ATSEM invite un enfant à goûter un aliment qu'il refuse de manger, mais sans le forcer

C - L'ATSEM reste sous l'autorité fonctionnelle du (de la) directeur (rice) de l'école pendant le temps du repas
D - Un enfant allergique au gluten peut manger des pâtes et du pain avec sa viande
E - Le lavage des mains n'est pas nécessaire à la fin du repas quand on l'a fait avant manger


5. La sieste :

A - Vous fermez les rideaux ou les stores pour réduire la luminosité
B - Une histoire ou une musique douce favorise l'endormissement
C - Si un enfant est atteint de pédiculose il faut prévenir l'enseignant.e et laver les draps
D - Chaque enfant peut dormir aussi longtemps qu'il le souhaite

E - La présence de l'enseignant.e n'est pas obligatoire auprès des enfants

Je n'ai pas coché la E car selon moi, même si l'enseignante n'est pas physiquement présente auprès des enfants quand la sieste est effectuée par l'ATSEM elle reste néanmoins sous sa la responsabilité. J'avoue que j'ai longuement hésité.


6. Les jouets :

A - Vous nettoyez les jouets en plastique avec de l'eau et du savon
B - Vous pouvez passer les peluches à la machine
C - Un enfant n'est pas autorisé à amener ses propres jouets
D - Vous devez repérer et isoler les jouets pouvant être dangereux (jouet cassé ou abîmé)
E - Les jouets sont obligatoirement nettoyés durant les vacances scolaires

Je n'ai pas coché la A car je pense qu'au lieu du savon, il est recommandé d'utiliser un détergent désinfectant alimentaire.


7. L'ATSEM peut être amené à soigner un enfant qui s'est écorché le genou dans la cour de récréation. Dans ce cas elle doit :

A - Prévenir les services d'urgence
B - Prévenir les parents
C - Noter les soins dans un cahier de soins
D - Mettre des gants
E - Se laver les mains



8. Lors du départ des enfants de la classe en fin d'après-midi, l'ATSEM :

A - Ouvre les fenêtres pour aérer
B - Désinfecte les poignées de portes
C - Désinfecte les interrupteurs
D - Désinfecte les tables et les chaises
E - Procède au balayage humide des sols


J'ai hésité sur la D à cause du terme "désinfecte". Il me semble que "Nettoie" serait plus approprié. Qu'en pensez-vous (à cocher ou non?)


9. Lors d'une tâche de nettoyage, il faut impérativement :
A - Nettoyer du plus sale au moins sale
B - Nettoyer du haut vers le bas
C - Nettoyer du bas vers le haut
D - Nettoyer du moins sale au plus sale


10. A la demande de l'enseignant.e, vous mettez en place un atelier cuisine avec les enfants pour préparer un gâteau :

A -Vous préparez les ingrédients nécessaires avec les enfants
B - Vous vérifiez que es enfants ne présentent pas d'allergies alimentaires
C - Vous accompagnez les enfants se laver les mains avant de commencer l'atelier

D - Un groupe d'enfants prépare la pâte avec le batteur électrique pendant que vous montrez aux autres comment éplucher les fruits
E - Vous demandez aux enfants de surveiller la cuisson

Je n'ai pas coché la A car la cuisine est le lieu ou se trouve les ingrédients et celle-ci est interdite aux enfants. Encore ici, j'ai hésité.


11. Lors d'une activité peinture, l'ATSEM peut :

A - Donner des consignes aux enfants
B - Aider les enfants à enfiler les tabliers
C - Aider les enfants à ranger le matériel

D - Classer les peintures des enfants par ordre de préférence
E - Expliciter les consignes données par l'enseignant.e

Ici, je pense que la réponse C n'est pas juste. C'est un atelier PEINTURE et l'acte éducatif pour les enfants qui est parfois de participer au rangement ne s'applique pas selon moi dans ce cadre.
Je crois que finalement la D est juste aussi mais pas cochée Sad


12. Lors d'une sortie scolaire à la ferme :

A - Vous emmenez la trousse de secours
B - Vous prévoyez des vêtements de rechange au cas ou des enfants seraient malades dans l'autocar

C - Vous préparez le matériel nécessaire avec l'enseignant.e (pain sec pour nourrir les animaux, paniers pour les cueillettes)
D - Vous aidez es enfants dans leur démarche d'exploration de la ferme
E - Vous prévoyez de l'eau en quantité suffisante


Pour moi, la D est fausse car après réflexion un peu trop tardive Sad , la démarche d'exploration s'inscrit en terme pédagogique et c'est la mission de l'enseignant.e et non de l'ATSEM.


13. Est appelé le fruit-féculent (car riche en amidon) :

A - L'abricot
B - La banane
C - Le kiwi
D - La pomme
E - La prune


14. Quelle conduite adopter en cas d'épidémie de gastro-entérite ?

A - Se laver les mains avec du savon le pus souvent et le plus soigneusement possible
B - Changer les draps plus fréquemment
C - Augmenter a fréquence de nettoyage des toilettes

D - Porter un masque de chirurgien
E - Ne pas pas partager les verres d'eau ou les couverts à table


15. Un enfant a apporté son doudou pour faire la sieste :

A - Vous lui proposez de garder son doudou avec lui également pendant la journée afin de le rassurer
B - Vous ragez le doudou des une boîte à doudous avec ceux des autres enfants
C - Vous demandez à la maman de repartir avec le doudou
D - Vous rangez le doudou dans son casier et lui redonnez pour la sieste[/b




Désolée, à partir de la question 16 la ou les propositions qui ne sont pas barrées sont mes réponses (impossible d'enlever le caractère gras...)
Je sais, c'est un début un peu laborieux  Embarassed


16. Un enfant est tombé dans la cour, un gros hématome apparaît sur sa cuisse :

A - Vous appliquez une pommade à l'arnica
B - Vous appliquez sur la zone un linge froid
C - Vous posez de la glace directement sur la peau
D - Vous coupez un oignon et déposez une rondelle sur l'hématome
E - Vous ne faites rien



17. L'enseignant.e, seul.e, doit :

A - Accueillir les parents le soir
B - Procéder aux soins si l'enfant a un bobo
C - Ranger le matériel pédagogique
D - Préparer le matériel pour les activités scolaires

E - Discuter du travail de chaque enfant avec les parents


18. Les parents :

A - Sont responsables si leur enfant abîme le vêtement d'un autre enfant
B - Participent par leurs représentants aux conseils d'école
C - Peuvent encadrer un groupe d'enfant lors d'une sortie scolaire

D - Ne peuvent pas s'opposer à l'utilisation de l'image de leur enfant dans l'école
E - Peuvent s'opposer à l'exclusion provisoire de leur enfant, si celui-ci a un comportement incompatible avec la vie de groupe

Je pense qu'il fallait également cocher la A


19. Un enfant est en danger ou risque de l'être si :

A - Sa santé est compromise
B - Sa sécurité est compromise
C - Sa moralité est compromise
D - Son développement psychique est compromis
E - Son développement intellectuel est compromis



20. Accueillir un enfant autiste à l'école est :

A - Interdit par la loi
B - Impossible s'il ne dispose pas de l'aide d'un AVS
C - Déconseillé pour la bonne marche de la classe

D - Conseiller pour l'enfant autiste s'il s'y sent à l'aise
E - Déconseillé pour l'enfant car un enfant autiste n'est pas fait pour vivre dans un grand groupe



Merci d'avance à toutes celles qui participeront! Smile


Dernière édition par barbara21 le Jeu 18 Oct - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 18:45

Bonjour Barbara, c'est gentil d'être parmi nous
Par contre je ne vois pas tes choix de réponses Very Happy
Si tu veux les mettre en gras et tu as un petit bouton marque "édité" où tu peux rouvrir ton message et y apporter tes corrections

Attention si tu travailles sur WORD et que tu fais un copié-collé, le forum fait sauter toutes tes mises en formes surtout si tu as mis des caractères en couleurs (ça m'arrive sans arrêt c'est pénible mais c'est comme ça ^^) donc il faut tout refaire ton travail de mise en forme sur le forum

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
karhyne



Messages : 91
Date d'inscription : 03/03/2016

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 18:51

Eh oui! chacun doit participer au forum, ça a été long de tout écrire mais quelle victoire à la fin!
Allez Brume, courage à toi pour faire ta correction.
J'espère que tu mettra les mêmes réponses que moi!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbara21



Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 44

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 19:00

Merci Brume.

Je ne vois pas comment ouvrir à nouveau mon message afin d'effectuer les rectifications (mettre en gras mes réponses) Sad

Mes réponses sont celles que j'ai notées après chaque question.

Cependant je vais tout de même recommencer comme indiqué si cela semble plus simple pour tout le monde.
Je me mets donc à la tâche immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 19:52

NON!!!! ne retape pas tout !!!!
c'est facile je t'explique
tu cliques sur EDITER et tu retrouves ton message comme avant ton envoi
tu corriges ce que tu veux et tu fais "envoyer"

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com


Dernière édition par Brume le Jeu 18 Oct - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 20:30

karhyne a écrit:
Eh oui! chacun doit participer au forum, ça a été long de tout écrire mais quelle victoire à la fin!
Allez Brume, courage à toi pour faire ta correction.
J'espère que tu mettra les mêmes réponses que moi!!! Wink
tu peux attendre demain ????... là j'ai les crocs et ma meute aussi ^^
En tout cas merci encore ça enrichi ce forum c'est super !

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 22:00

Les fauves sont rassasiés je peux donc passer à l'action :

ATTENTION JE RAPPELLE QU'IL S'AGIT DE MA CORRECTION PAS DE LA CORRECTION OFFICIELLE !


1 -Le matin, lors de l'arrivée des enfants et des parents, l'atsem:

A -Peut aider au rangement des vêtements
B -Demande aux parents si l'enfant doit faire la sieste ce jour
C -Demande si l'enfant a pris son petit-déjeuner en vue de la collation de 10h
D -Accueille les enfants et les parents afin de les rassurer
E -Fait un compte-rendu aux parents sur le conseil d'école qui s'est tenu la veille
>>la sieste est un fait pas une option pour les TPS et PS

 >>La question de la collation est posée aux enfants et non aux parents

2 -Dans le cadre de ses missions, l'atsem peut être amené à:

A -Préparer le parcours de motricité >> préparer pas décider du parcours
B -Ranger et nettoyer le matériel le soir après la classe
C -Passer les commandes de matériel pédagogique aux services communaux >> non c’est l’enseignant
D -Décider du matériel à utiliser pendant les ateliers >> non c’est l’enseignant
E -Ranger les travaux réalisés par les enfants

3 -L'atsem, sur le temps de classe, peut être amené à:

A -Mener un atelier avec un groupe d'enfants en répétant les consignes données par l'enseignant
B -Rester seul avec les enfants dans la classe pendant que l'enseignant est en sortie avec l'autre partie de la classe
C -Proposer un atelier cuisine de sa propre initiative
D -Demander aux enfants ce qu'ils ont envie de faire et le réaliser
E -Aller travailler dans une autre école de la ville >> il existe même des « ATSEM VOLANTES » elles ne font que ça (des remplacements partout dans les maternelles de la ville)


4 -Pendant le repas du midi:

A -L'atsem apprend aux enfants à utiliser leurs couverts
B -L'atsem invite un enfant à goûter un aliment qu'il refuse de manger, mais sans le forcer
C -L'atsem reste sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'école pendant le temps du repas
D -Un enfant allergique au gluten peut manger des pâtes et du pain avec sa viande.
E -Le lavage des mains n'est pas nécessaire à la fin du repas quand on l'a fait avant de manger.
>> pour beaucoup le lavage des dents non plus !!!! Laughing

5 -La sieste:

A -Vous fermez les rideaux ou les stores pour réduire la luminosité.
B -Une histoire ou une musique douce favorise l'endormissement.
C -Si un enfant est atteint de pédiculose il faut prévenir l'enseignant et laver les draps.
D -Chaque enfant peut dormir aussi longtemps qu'il le souhaite
E -La présence de l'enseignant n'est pas obligatoire auprès des enfants.

6 -Les jouets

A -Vous nettoyez les jouets en plastique avec de l'eau et du savon.
B -Vous pouvez passer les peluches à la machine.
C -Un enfant n'est pas autoriser à amener ses propres jouets. >> en tout cas rien ne l’interdit dans les textes ; sauf s’ils présentent un risque ou qu’il en amène 50 !!! c’est comme les bijoux : on n’autorise pas, on n’interdit pas mais c’est au risque et péril du client ^^
D -Vous devez repérer et isoler les jouets pouvant être dangereux ( cassé ou abîmé).
E -Les jouets sont obligatoirement nettoyés durant les vacances scolaires.


7 -L'atsem peut être amené à soigner un enfant qui s'est écorché le genou dans la cour de récréation. Dans ce cas elle doit:

A -Prévenir les services d'urgence.
B -Prévenir les parents.
C -Noter les soins dans le cahier de soin.
D -Mettre des gants.
E -Se laver les mains.


8 -Lors du départ des enfants de la classe en fin d’après midi, l'atsem:

A -Ouvre les fenêtres pour aérer.
B -Désinfecte les poignées de portes. >> pendant les épidémies c’est bien
C -Désinfecte les interrupteurs. >> pendants les épidémies c’est bien
D -Désinfecte les tables et les chaises. >> « désinfecte » me gêne, elle nettoie au produit détergent/désinfectant
E -Procède au balayage humide des sols.

9 -Lors d'une tâche de nettoyage, il faut impérativement:

A -Nettoyer du plus sale au moins sale. >> toujours du propre vers le sale sinon on ramène la saleté sur le propre
B -Nettoyer du haut vers le bas.
C -Nettoyer du bas vers le haut.
D -Nettoyer du moins sale au plus sale.
E -Nettoyer de l’entrée de la salle au fond de la salle.>> l’inverse !

10 -A la demande de l’enseignant, vous mettez en place un atelier cuisine avec les enfants pour préparer un gâteau:

A -Vous préparez les ingrédients nécessaires avec les enfants.
B -Vous vérifiez que les enfants ne présentent pas d'allergies alimentaires.
C -Vous accompagnez les enfants se laver les mains avant de commencer l'atelier.
D -Un groupe d'enfants prépare la pâte avec le batteur électrique pendant que vous montrez aux autres comment éplucher les fruits.
E -Vous demandez aux enfants de surveiller la cuisson.

11 -Lors d'une activité peinture, l'atsem peut:

A -Donner des consignes aux enfants.
B -Aider les enfants à enfiler les tabliers.
C -Aider les enfants à ranger le matériel.>> ce n'est pas au enfants de ranger le matériel cela fait partie des tâches qui incombent à l'ATSEM
D -Classer les peintures des enfants par ordre de préférence.
E -Expliciter les consignes données par l'enseignant. >> normalement on ne doit pas on doit redonner la consigne : c’est tout. Mais avec la nouvelle définition de notre cadre d’emploi  on pourra peut-être le faire à l’avenir ?!?!…
voir ici : http://fac-atsem.forumactif.org/t753-alerte-nouveau-cadre-d-emploi-pour-les-atsem


12 -Lors d'une sortie scolaire à la ferme:

A -Vous emmener la trousse de secours.
B -Vous prévoyez des vêtements de rechange au cas où des enfants seraient malades.
C -Vous préparez le matériel nécessaire avec l'enseignant( pain sec pour nourrir les animaux, paniers pour les cueillettes)

>> du moment que c’est avec l’enseignant mais pas de notre initiative (cela fait sans doute partie de son cours ?)
D -Vous aidez les enfants dans leur démarche d'exploration de la ferme >>>> on part crapahuter au milieu des vaches ???
E -Vous prévoyez de l'eau en quantité suffisante

13 -Est appelé fruit-féculent( car riche en amidon)

A -L'abricot
B -La banane (avec la châtaigne et le potimarron )
C -Le kiwi
D -La pomme >> la pomme c’est de la pectine
E -La prune

14 -Quelle conduite adopter en cas d'épidémie de gastro-entérite?

A -Se laver les mains avec du savon le plus souvent et le plus soigneusement possible
B -Changer les draps plus fréquemment
C -Augmenter la fréquence de nettoyage des toilettes
D -Porter un masque de chirurgien
E -Ne pas partager les verres d'eau ou les couverts à table >> généralement ça ne se prête pas même en temps normal ^^
La gastro n’a rien à voir avec ça, elle n’est pas contagieuse par la salive mais par les matière fécales : D'où l’intérêt de se laver souvent les mains



15 -Un enfant a apporter son doudou pour faire la sieste

A -Vous lui proposez de garder son doudou avec lui également pendant la journée afin de le rassurer >> « proposer » non, il va s’en séparer quand il sera prêts ! 
B -Vous rangez le doudou dans une boite à doudous avec ceux des autres enfants >> NON contagion
C -Vous demandez à la maman de repartir avec le doudou >> non objet transitionnel : PAS TOUCHE !!!! affraid
D -Vous rangez le doudou dans son casier et lui redonnez pour la sieste
E -Vous lui demandez de le prêter à un autre enfant qui a oublié le sien >> on ne prête pas sa maman, son Doudou non plus !

16 -Un enfant est tombé dans la cour, un gros hématome apparaît sur sa cuisse:

A -Vous appliquez une pommade à l'arnica >>INTERDIT
B -Vous appliquez sur la zone un linge froid
C -Vous posez de la glace directement sur la peau >> NON ! BRÛLURE par le froid
D -Vous coupez un oignon et déposez une rondelle sur l’hématome >> et on fait rissoler ??? lol!

E -Vous ne faites rien

17 -L’enseignant, seul à droit:

A -Accueillir les parents le soir >> l'enfant est rendu aux parents sous SA responsabilité donc il y intérêt à donner le bon enfant à la bonne personne (si si ça arrive... c'est énorme mais ça arrive !!!)

B -Procéder aux soins si l'enfant a un bobo
C -Ranger le matériel pédagogique
D -Préparer le matériel pour les activités scolaires
E -Discuter du travail de chaque enfant avec les parents

18 -Les parents

A -Sont responsables si leur enfant abîme le vêtement d'un autre enfant
B -Participent par leurs représentants aux conseils d'école
C -Peuvent encadrer un groupe d'enfants lors d'une sortie scolaire

D -Ne peuvent pas s'opposer à l'utilisation de l'image de leur enfant dans l'école >> le droit à l’image n’est pas opposable ! s’il le demande on ne peut pas leur refuser . C’est une plainte recevable devant les tribunaux, surtout si cette image porte atteinte à l'enfant ou a sa famille.

E -Peuvent s’opposer à l'exclusion provisoire de leur enfant , si celui-ci a un comportement incompatible avec le vie du groupe à l'école
 >> Si elle est prononcée en conseil des Maîtres non. Il faut pour cela que la faute soit grave ou que l’enfant soit un danger pour lui ou/et pour les autres.
Le décret du 24 Juin 2011 redéfini la graduation des sanctions disciplinaires. IL faut savoir que dans cette graduation des sanctions, l’exclusion est le 5ème degré (sur 6 !)
1- l’avertissement, 2-le blâme, 3- la mesure de responsabilisation - qui est une sorte de travaux d’intérêt général qui se fera à l’intérieur de l’établissement sans dépasser 20 h et en dehors des heures de classe - 4- l’exclusion temporaire de la classe qui ne pourra excéder 8 jours - 5 – l’exclusion temporaire de l’établissement qui ne peut excéder 8 jours et enfin en 6 l’exclusion définitive. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier le dialogue  avant d’en arriver là …

19 -Un enfant est en danger ou risque de l'être si:

A -Sa santé est compromise >> exemple empoisonnement
B -Sa sécurité est compromise >> exemple danger imminent : jouer sur la route
C -Sa moralité est compromise
>> on pense bien sûr à la pédophilie, mais aussi à l’incitation au vol,
D -Son développement psychique est compromis >> harcèlement, atteinte à l’intégrité
E -Son développement intellectuel est compromis
>> harcèlement, atteinte à l’intégrité


20 -Accueillir un enfant autiste à l'école est:

A -Interdit par la loi
B -Impossible s'il ne dispose pas de l'aide d'un AVS
C -Déconseillé pour la bonne marche de la classe
D -Conseillé pour l'enfant autiste s'il s'y sent à l'aise
E -Déconseillé pour l'enfant car un enfant autiste n'est pas fait pour vivre dans un grand groupe
Il faut absolument gommer l’image de l’enfant autiste qui hurle et se recroqueville dans un coin de la classe ou se frappe .. Il existe des autistes dit « savants » qui sont à la limite du génie.

L’école est le lieu de toutes les rencontres, de tous les partages et on ne progresse que si on sait accepter ce qui est différent. Il faut donner sa chance à l’enfant. La peur est la pire ennemie de la connaissance. Il restera toujours la possibilité de le diriger vers un centre adapté plus tard s’il n’y a pas d’intégration possible. La vraie question est : est ce que l’école est capable de s’adapter ??? !!!

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com


Dernière édition par Brume le Ven 19 Oct - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
barbara21



Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 44

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 22:00

Oui, oui bien entendu je peux attendre Smile

Tu verras plus haut, j'ai fait les rectifications.

Cependant j'ai eu quelques difficultés et j'ai donc ajouté des annotations.

J'espère que ce sera tout de même assez clair pour toi et pour tous les visiteurs.

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 22:05

tu peux déjà faire une comparaison avec ma correction ci-dessus Very Happy

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 22:29

J'ai lu ta correction il y a peu de fautes ... et en plus tu as douté et identifié les erreurs possibles !!! donc c'est un bon bilan
je ne sais pas comment ils corrigent mais en plus tu as fais plusieurs erreurs dans la même question donc c'est mieux ^^(c'était pas voulu mais c'est bien tombé !)
Pour ce qui est de mettre ou d'enlever les caractères gras : tu fais LA MÊME chose que pour les mettre en gras : tu surlignes et tu cliques à nouveau sur le B et ça annule !
J'ai aussi remarqué que tu avais tout retapé : tu sais que tu peux surligner dans le texte original, tu fais "copier" tu reviens dans le cadre de ton message et tu cliques "coller" , il ne te reste plus qu'à faire les corrections : c'est quand même plus rapide Wink
 Entraine toi sur le forum : tu ne peux rien casser !!! et si tu envoies sur le forum par erreur tu vas dans le "mauvais " message et tu cliques sur la croix (à coté de "éditer") il te demande si tu es sûre de détruire ton message tu réponds oui et il disparait... si tu as le moindre problème tu m'appelles par MP c'est mieux je ne risque pas de te rater ^^(en bas de tes messages tu as "profil" et "MP") en cliquant sur MP tu m'as en direct ou presque ... en tout cas tu n'as que moi Very Happy, c'est hors forum !  et je peux effacer pour toi ! (mais c'est mieux si tu apprends ... comme une grande  Laughing )

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
canari

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2018

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Jeu 18 Oct - 23:24

Coucou à tout le monde cheers

Déjà je voulais remercier toutes les personnes qui participent à ce forum Merci C'était la première fois que je passais le concours et je l'ai trouvé très stressant affraid affraid

Je reviens sur le site car je voulais donner le QCM mais je vois que d'autres ont été plus rapide que moi lol!

Merci Brume pour ta correction

Par contre pour certaines réponses je n'arrive pas à comprendre pourquoi

Par exemple dans la question 15 : je pensais qu'on pouvait proposer à un enfant qui a besoin d'être rassuré son doudou dans la journée ?

Dans la question 7 je suis un peu perdue aussi car dans les cours j'avais vu que le registre de soins peut être utilisé si c'est pour un accident grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
anissa



Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 7:15

Bonjour. Moi aussi j.’ai coché que lui dit de le garder en ayant comme raisonnement le doudou a toute sa place dans la classe. Mais après je me suis que s’ il garde son doudou ça va l’empécher d’aller vers les autres.Je suis verte. L’atsem le place ds le casier et s’il a besoin il peut le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
canari

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2018

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 8:45

Bonjour à Anissa
Toi aussi tu as douté sur le doudou, je trouve que c'était pas clair car j'ai déjà vu dans certains qcms, ils acceptent qu'on laisse le doudou hors sieste surtout pour le rassurer.
Comment tu l'as trouvé le qcm ? Moi je suis un peu dégoûtée car j'étais vraiment à fond, je m'étais entraînée sur pleins de qcm et je pensais être prête et en faite je me suis laissée déstabiliser à cause de certaines questions
Revenir en haut Aller en bas
canari

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2018

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 8:49

Tu penses avoir quoi comme note au qcm Anissa ? Si on a tout faux à la question c'est zéro et si on a une erreur il nous reste 0.75 sur la question au lieu de 1 point. C'est ça ? Je suis en panique totale
Revenir en haut Aller en bas
karhyne



Messages : 91
Date d'inscription : 03/03/2016

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 9:13

Merci Brume pour ta correction! c'est super gentil, bon j'ai pas tous mis comme toi, je vais croiser les doigts pour que ça passe quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
barbara21



Messages : 4
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 44

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 9:20

Bonjour,


Je me permets de réagir à ton interrogation Canari même si elle ne m'est pas directement adressée.
J'ai participé également à ce concours et d'après le barème si j'ai bien compris :

+ 1 point est attribué uniquement si la ou toutes les bonnes réponses sont sélectionnées
- 0,25 point PAR QUESTION si absence de réponse, une ou des réponses exactes non sélectionnées, de même que des réponses inexactes sélectionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 11:05

alors pour la Q 15 : le Doudou ! apporté pour faire la sieste
En effet on peut laisser le Doudou à l'enfant, mais le terme "proposer" pour moi c'est l'inciter à le garder. Or s'il se sent en sécurité et qu'on lui propose il aura moins tendance à s'en séparer... ça deviendra plus un réflexe qu'un réel besoin.
Est ce qu'on propose à l'enfant de garder sa chemise, non , elle fait partie de lui, le doudou il le garde il est aussi à lui et fait partie de lui c'est un petit peu de sa maman (objet transitionnel) et le jour où il veut changer ou s'en séparer il le fera de lui même ... Sur le terrain on se rend compte de cette évolution : il le laisse trainer partout, l'oubli dans tous les coins, change de doudou pour venir à l'école.
J'ai vu certains petits arriver à l'école en boudant parce que la maman avait osé laver le doudou !!
Une autre maman (futée!) avait acheté deux doudous identiques et elle les donnait alternativement . De ce fait le petit acceptait que son doudou soit lavé puisqu'il avait toujours son doudou préféré près de lui (même quand l'autre tournait dans la machine à laver ^^)
Maintenant il se peu que le correcteur pense comme vous sur cette question !!!
"proposer" peut avoir aussi comme sens de "proposer à son choix" donc ça pourrait aussi coller !!!
Mais "proposer à son choix" à un enfant de 3 ans, il ne pas chercher plus loin, il le prendra quitte à le laisser trainer ensuite (sauf s'il déteste ce Doudou que sa maman a donné parce qu'il était plus propre que son doudou préféré !!!)
De plus il arrive avec on n'a donc pas à lui proposer, il le garde ou le pose à son choix
La réponse
D : est tout aussi ambigüe "Vous rangez le doudou dans son casier et lui redonnez pour la sieste" Est ce qu'on le redonne parce qu'on le fait systématiquement pour tous les enfants qui partent en sieste (pour faciliter leur endormissement ) , même s'ils ne le demandent pas ou est ce pour nous alerter d'une certaine "main mise" sur le Doudou et que l'enfant n'y a pas libre accès ???
vous voyez qu'on peut se poser des questions et paniquer pour chaque mot .
On va faire simple
Dans la question il est dit qu'il l'apporte pour la sieste donc on lui donne pour la sieste (est ce que c'est son voeux? une consigne? mais c'est un fait qu'on nous le précise )
reste maintenant à savoir si on lui "propose" de le garder ... c'est peut être pour voir si on a compris que ce Doudou est important et qu'on ne DOIT PAS lui enlever ??? c'est possible ! On a vu des formulations plus tordue^^

Mais pour moi, comme je vous l'ai dit plus haut, on n'a pas à proposer un objet transitionnel qu'il tient déjà dans ses mains, qui lui appartient. C'est un objet transitionnel. (c'est ça qui est important)
Un jouet on peu lui proposer de le ranger dans son sac à dos, mais un objet transitionnel non.
Quand on fait des ateliers de peinture on leur demande d'aller les poser dans leur casier "pour ne pas le salir". Ils acceptent sans broncher, mais si certains l'oublient d'autres foncent vers le casier dès que les mains sont lavées et le tablier posé  ... Ce qui prouve qu'ils savent très bien faire ce qui est bon pour eux sans qu'on leur propose ^^

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
rèla

avatar

Messages : 308
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 55
Localisation : Eure

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 17:31

Merci à Brume

pour la question :11 -Lors d'une activité peinture, l'atsem peut:

A -Donner des consignes aux enfants.
[b]B -Aider les enfants à enfiler les tabliers.[/b]
C -Aider les enfants à ranger le matériel.
D -Classer les peintures des enfants par ordre de préférence.
E -Expliciter les consignes données par l'enseignant

j'ai coché la C  

pour la D ??
Revenir en haut Aller en bas
karhyne



Messages : 91
Date d'inscription : 03/03/2016

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 17:54

Oui Rèla, j'ai coché les mêmes réponses que toi!
Je ne comprends pas du tout pourquoi il faudrait cocher aussi la D??
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 19:13

vous avez raison j'avais lu "référence" au lieu de "préférence" ... j'ai trouvé aussi que pour un classement alpha, par date ou par nom c'était une drôle d'expression ... je ne suis pas nette !!! je vais corriger.

Par contre c'est l'ATSEM qui range le matériel aidé éventuellement par les enfants (si l'enseignant l'autorise) et non l'inverse ... et encore moins de faire du lavage de tables etc ...
Par contre ils peuvent sans problèmes ranger des coins de jeux auxquels ils ont participé


Rappel de notre cadre d'emploi :

l'ATSEM est chargé de la préparation et la mise en état des locaux [...] et du matériel servant directement aux enfants.
voici ce que dit la charte des ATSEM du CDG26 à ce propos
"A l'issue des ateliers, l'ATSEM procède à la mise en état de propreté et au rangement du matériel et des locaux."

Mais je reviens sur Réla ... je croyais que tu avais déjà ton concours ça aussi je l'ai rêvé ????

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
Brume
Admin
avatar

Messages : 2318
Date d'inscription : 19/06/2013

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Ven 19 Oct - 19:37

canari a écrit:


Dans la question 7 je suis un peu perdue aussi car dans les cours j'avais vu que le registre de soins peut être utilisé si c'est pour un accident grave !!!
le registre de soins est à remplir par le directeur
mais dans certaines écoles il existe un cahier de soin où on consigne tout même la bobologie En cas de contestation de la part d'un parent c'est bien utile !
Donc comme le mot "registre" mais "cahier" était dans l’énoncé de la question ... j'avoue que ça été reflexe pour moi 
Le registre fait partie des documents obligatoires dans une école
mais pas le cahier  qui pourtant n'est pas un luxe

Je viens d'aller faire un tour et je vois qu'à l'Académie de Creteil ils ne font pas les choses à moitié :un mot et même donné aux parents lors de soins de bobologie. Leur tableau est très bien fichu on peut le renseigner rapidement juste en cochant une case :

http://www.ia94.ac-creteil.fr/Aps/pdf_aps/cahier_soins_eleves.pdf.

_________________
Mon avatar est une création de J.B. Monge édité par "au bord des continents" et "100000 rêves.com
Revenir en haut Aller en bas
http://fac-atsem.forumactif.org
anissa



Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Sam 20 Oct - 9:32

Bonjour canari,
Pas si compliqué comparé à d autres mais j’ ai eu beaucoup de doutes. J ai plusieurs erreurs. Je n y crois pas. Il y a comme même des questions qui je ne trouve pas de réponse même avec les cours.
Revenir en haut Aller en bas
anissa



Messages : 38
Date d'inscription : 19/10/2017

MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   Sam 20 Oct - 9:36

Je veux même pas comparer mes réponses. Je le repasse l année prochaine et après j arrête donc là je vais faire plus que qcm .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
CDG Seine et Marne, Sujet Francilien 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 77-Seine-Et-Marne
» 2008: Le 18/10 à 23h16 - OVNI en seine et marne - (77)
» Melun (Seine-et-Marne): « C'était gigantesque, plus grand qu'un porte-avions »
» Bataille de MONTEREAU (Seine-et-Marne), 18 février...
» 2009: Le 20/01 - Seine et Marne - Noisiel - (77)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAC ATSEM :: QCM 2018-
Sauter vers: