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 CDG 38 2018

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gallou74



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MessageSujet: CDG 38 2018   Mer 17 Oct - 21:11

1. Aujourd’hui, les enseignements à l’école maternelle :

a) Représentent 24 heures par semaines.
b) Représentent 8 heures par jour.
c) Sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.
d) Peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes.

2. Le directeur (la directrice) de l’école vous informe que, la semaine prochaine, aura lieu un exercice « attentat/intrusion » dans l’école :

a) Cet exercice est facultatif ; son organisation dépend de la zone géographique dans laquelle se situe l’école.
b) Cet exercice doit avoir lieu au moins une fois dans l’année dans les écoles et établissements scolaires.
c) Les classes de petite section ne sont pas concernées par cet exercice.
d) Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit réagir en suivant une des deux postures identifiées en ca d’attaque : s’échapper ou s’enfermer/se cacher.

3. En début d’année, l’enseignant(e) avec qui vous travaillez comme ATSEM vous explique que sa classe de petite section s’organisera autour d’ateliers autonomes,
choisis librement par les enfants tout au long de la journée :

a) Vous lui demandez de vous expliquer sa démarche et de vous préciser quel sera votre rôle auprès des enfants.
b) Vous attirez son attention sur des activités susceptibles de mettre en jeu la sécurité de ces très jeunes enfants s’ils exécutent en tout autonomie : risque d’ingestion de petits éléments, de glissade devant les lavabos, de coupures avec les ciseaux, etc.
c) Enthousiaste, vous proposez de préparer à la maison des ateliers autonomes car vous avez beaucoup d’idées.
d) Vous refusez que les robinets soient en libre d’accès pour les enfants pour des questions de sécurité : risque de brûlure (eau chaude), de glissade (eau par terre), etc.

4. À L’accueil du matin, les enfants de petite  et moyenne section de la classe où vous exercez comme ATSEM  produisent de nombreux dessins, graphismes :

a) Vous jetez ces réalisations car elles sont, selon vous, peu révélatrices du travail effectué à l’école.
b) Vous les rangez systématiquement de votre propre initiative dans les casiers des enfants.
c) Vous les collez dans un cahier pour faire plaisir aux enfants et valorisez leurs productions.
d) Vous en parlez à l’enseignant(e) et vous mettez d’accord avec lui (elle) sur ce que vous devez en faire
e) Vous demandez aux enfants de les glisser dans les poches de leur manteau afin de les rapporter chez eux.

5. Le directeur (la directrice) de l’école vous sollicite en tant qu’ATSEM afin de participer à une équipe éducative pour un enfant pour lequel a été défini un PPS :

a) Un PPS est un Projet Personnalisé de Scolarisation.
b) Un PPS est un Programme Personnalisé de Soins
c) Vous pouvez refuser d’assister à la réunion à la réunion si elle excède votre obligation hebdomadaire de service.
d) Vous pouvez signaler à votre employeur ce temps de travail supplémentaire afin qu’il organise une récupération à proportion du temps passé en réunion.
e) Vous refusez de participer à ce dispositif car vous ne vous sentez pas compétent(e) pour apporter des éléments d’information concernant le comportement et l’efficience scolaire de l’enfant.

6. Leurs activités quotidiennes exposent les ATSEM aux risques de TMS. Quelle(s) affirmation(s) est (sont) exacte(s) ?

a) Les TMS sont les Troubles Mesurant le Stress au travail.
b) Les TMS peuvent être causés par des gestes répétitifs et des mauvaises postures de travail.
c) Les TMS sont les Troubles Musculo-Squelettiques qui concernent l’appareil locomoteur.
d) En matière d’entretien des locaux, le lavage des sols par la méthode de pré-imprégnation contribue à limiter les risques de TMS en supprimant l’usage de la presse.
e) Pour lutter contre les TMS, le soulèvement d’une charge lourde doit se faire bras pliés et jambes tendues.

7. L’étiquette d’un produit détergent-désinfectant utilisé par l’ATSEM pour désinfecter les jouets porte la mention « bactéricide à 1%, fongicide à 3% ». Que signifient ces informations ?

a) Le produit tue 1 % des bactéries.
b) Le produit dilué à 1% tue les bactéries
c) Le produit tue 3 % des virus.
d) Le produit dilué à 3 % tue les champignons microscopiques.
e) Le produit dilué à 3 % tue les virus.

8. Durant le temps périscolaire de fin de journée, vous faites sortir les enfants à l’extérieur pour qu’ils puissent s’aérer.
Il fait froid et vous précisez bien aux enfants de se couvrir correctement. Une petite fille de petite section, qui a tout juste 3 ans,
commence à faire un caprice et refuse de mettre son bonnet. Comment pouvez-vous réagir ?


a) Vous l’obligez à mettre son bonnet malgré les pleurs, il n’est pas envisageable qu’elle tombe malade.
b) Vous lui expliquez qu’il fait très froid à l’extérieur, et que si elle refuse de mettre un bonnet, elle risque de tomber malade.
c) Vous mettez la fillette en position de décider, et vous lui proposez de choisir entre son bonnet et celui que pourrait lui prêter l’école.
d) Vous demandez à une collègue plus expérimentée de lui mettre son bonnet.

9. Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire que vous animez après la classe.
L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :

a) Vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant(e).
b) Vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.
c) Vous refusez de prendre en charge l’enfant.
d) Vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.

10. L’enseignant(e) que vous assistez comme ATSEM vous demande de tracer un quadrilatère.
Vous pouvez tracer :

a) Un losange
b) Un rectangle
c) Un triangle isocèle
d) Un cercle
e) Un hexagone

11. Pour réalisez le lavage manuel des sols d’une école, les ATSEM utilisent un détergent-désinfectant conditionné en dosette de 20 ml à diluer dans 8 litres d’eau, au prix de 0,24 € la dosette.
Chaque jour, les ATSEM préparent au total 40 litres de solution. Quel coût représente le nombre de dosette utilisées en 5 jours ?

a) 1,20 €
b) 2,40 €
c) 6 €
d) 9,60 €

12. Lors de l’entretien des locaux de restauration, les ATSEM respectent le Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) en appliquant des règles de base dans l’organisation du travail :

a) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées en allant du propre vers le plus sale.
b) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées du bas vers le haut
c) De la sciure peut être dispersée au sol comme agent absorbant d’humidité et antidérapant.
d) Les sols sont dépoussiérés au balai coco avant le lavage-désinfection.
e) Les siphons de sols sont lavés/désinfectés à la centrale de lavage et désinfection.

13. Un parent  d’élève emmène son enfant fortement atteint de varicelle au temps périscolaire du matin dont vous avez la charge en tant qu’ATSEM. Parmi les propositions suivantes, quel(s) comportement(s) est (sont) approprié(s) ?

a) Vous expliquez au parent les problèmes soulevés par cette situation.
b) Vous acceptez l’enfant dans la mesure où les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde.
c) Vous refusez l’enfant car il risque de contaminer les autres élèves.
d) Vous  placez l’enfant en isolement en attendant qu’il soit pris en charge par l’enseignant.

14. Les parents qui siègent au conseil d’école :

a) Sont élus comme représentants des parents d’élèves lors des élections qui ont lieu avant les vacances de la toussaint.
b) Sont obligatoirement organisateurs de la kermesse en fin d’année.
c) Sont choisis par la direction de l’école.
d) Sont ceux qui ont des soucis avec leurs enfants et qui souhaitent évoquer ces problèmes lors du conseil d’école
e) Appartiennent uniquement aux associations de parents d’élèves suivante : FCPE ou PEEP.

15. Quel(s) comportement(s) caractérise(nt) un enfant présentant un trouble de déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) ?

a) Il brutalise ou intimide souvent d’autres enfants.
b) Il se laisse facilement distraire et a souvent du mal à se tenir tranquille en classe ou dans les jeux ou les activités de loisirs.
c) Il suit des habitudes ou des rituels spécifiques.
d) Il semble ne pas écouter les consignes quand on lui parle personnellement et ne se conforme pas aux consignes.
e) Il ne parvient pas à prêter attention aux détails et fait des fautes d’étourderie dans le travail scolaire ou d’autres activités.

16. Dans le cadre du PEDT, votre responsable hiérarchique vous informe que des ateliers de jeux autour du langage seront organisés durant les temps de garderie su soir.
En tant qu’ATSEM, quelle(s) attitudes est (sont) approprié(es) ?


a) Ne vous sentant pas compétent(e) pour mener ces activités, vous demandez à bénéficier d’une formation.
b) Vous refusez d’animer ces activités qui ne relèvent pas de vos missions mais de celles des enseignants.
c) Vous questionnez l’équipe enseignante pour vous conseiller.
d) Vous décidez, comme en classe, d’utiliser des jeux de lotos, Memory…pour développer le lexique des enfants.
e) Vous décidez d’être particulièrement attentif (ve) à votre manière de parler aux enfants.

17. L’enseignant(e) vous informe qu’il (elle) organise pour la classe des petits une sortie dans un parc animalier.
Vous y participez comme accompagnateur(trice).
En tant qu’ATSEM, il peut vous être demandé de :


a) Préparer des vêtements de rechange.
b) Préparer la trousse de secours.
c) Informer les parents de la sortie.
d) Préparer les étiquettes prénoms des enfants
e) Fournir un pique-nique pour les enfants.
f) Vous occuper en autonomie d’un groupe d’élèves sur le lieu du déplacement.

18. Un enfant est allergique au gluten : à la cantine, quel(s) aliment(s) peut-il consommer sans danger ?

a) Des cannellonis.
b) Du pain blanc.
c) Des yaourts nature.
d) Du poisson frais.
e) De la salade verte.
f) De la charcuterie.

19. Lors du stockage des produits d’entretien, les ATSEM doivent respecter des règles de sécurité. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :

a) Les produits les plus lourds sont stockés en hauteur.
b) Le local de stockage des produits doit être ventilé et fermé à clé.
c) Les pulvérisateurs contenant des produits dilués doivent être étiquetés.
d) Les produits sont rangés par catégories ou familles.
e) Les produits sont rangés par couleur.

20. Pour réaliser un nettoyage des locaux, les ATSEM doivent respecter les paramètres du cercle de Sinner (ou TACT). Quels sont ces paramètres ?

a) Température, Aération, Action chimique, Temps d’action
b) Température, Action mécanique, Action chimique, Temps d’action
c) Température, Action microbiologique, Action chimique, Toxicité.
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Brume
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 18 Oct - 16:28

vous êtes géniales les filles... vous y avez passé la nuit ou quoi ? Very Happy

je te fais ma correction avant ce soir

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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 18 Oct - 20:26

C'est parti !!!!! J'ai fais ça vite j'espère que ça va aller

1. Aujourd’hui, les enseignements à l’école maternelle :



a) Représentent 24 heures par semaines.     24 heures d'enseignement, réparties sur neuf demi-journées
b) Représentent 8 heures par jour. Ne doit pas dépasser 5 heures 30 et une demi-journée ne doit pas dépasser 3 heures 30 avec une méridienne d'au moins 1 heure 30
c) Sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.  les journées de lundi, mardi, mercredi (uniquement le matin), jeudi et vendredi - Dont au moins cinq matinées
d) Peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes. dans une commune bénéficiant d'une dérogation, la journée ne devra pas dépasser 6 heures.


2. Le directeur (la directrice) de l’école vous informe que, la semaine prochaine, aura lieu un exercice « attentat/intrusion » dans l’école :

a) Cet exercice est facultatif ; son organisation dépend de la zone géographique dans laquelle se situe l’école.
b) Cet exercice doit avoir lieu au moins une fois dans l’année dans les écoles et établissements scolaires.
c) Les classes de petite section ne sont pas concernées par cet exercice.
d) Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d’attaque : s’échapper ou s’enfermer/se cacher.
Une simulation d’intrusion dans l’établissement scolaire est l’occasion de s’entrainer à adapter les comportements réflexes aux circonstances : s’échapper dans certains cas, s’enfermer dans d’autres cas.

L’organisation d’exercices sur des scenarii variés permet de tester la capacité des personnes à mettre en œuvre les deux postures.

La simulation permet également de s’assurer de la prise en compte des personnes en situation de handicap.

- On ne prononcera pas l’expression « attentat/intrusion » devant les enfants.

- Tout moyens pyrotechniques, cagoules (ou s’assimilant à), arme factices sont à proscrire absolument



3. En début d’année, l’enseignant(e) avec qui vous travaillez comme ATSEM vous explique que sa classe de petite section s’organisera autour d’ateliers autonomes, choisis librement par les enfants tout au long de la journée :

a) Vous lui demandez de vous expliquer sa démarche et de vous préciser quel sera votre rôle auprès des enfants.

b) Vous attirez son attention sur des activités susceptibles de mettre en jeu la sécurité de ces très jeunes enfants s’ils exécutent en tout autonomie : risque d’ingestion de petits éléments, de glissade devant les lavabos, de coupures avec les ciseaux, etc.
Il nous revient de veiller à la sécurité des enfants, donc de signaler tout ce qui pourrait porter atteinte à leur sécurité  en extérieur (dans la cour) ou à l'intérieur (dans l'école).
c) Enthousiaste, vous proposez de préparer à la maison des ateliers autonomes car vous avez beaucoup d’idées.
d) Vous refusez que les robinets soient en libre d’accès pour les enfants pour des questions de sécurité : risque de brûlure (eau chaude), de glissade (eau par terre), etc.

4. À L’accueil du matin, les enfants de petite  et moyenne section de la classe où vous exercez comme ATSEM  produisent de nombreux dessins, graphismes :

a) Vous jetez ces réalisations car elles sont, selon vous, peu révélatrices du travail effectué à l’école.
b) Vous les rangez systématiquement de votre propre initiative dans les casiers des enfants.
c) Vous les collez dans un cahier pour faire plaisir aux enfants et valorisez leurs productions.
d) Vous en parlez à l’enseignant(e) et vous mettez d’accord avec lui (elle) sur ce que vous devez en faire
e) Vous demandez aux enfants de les glisser dans les poches de leur manteau afin de les rapporter chez eux.

5. Le directeur (la directrice) de l’école vous sollicite en tant qu’ATSEM afin de participer à une équipe éducative pour un enfant pour lequel a été défini un PPS :

a) Un PPS est un Projet Personnalisé de Scolarisation.
b) Un PPS est un Programme Personnalisé de Soins
c) Vous pouvez refuser d’assister à la réunion si elle excède votre obligation hebdomadaire de service.

d) Vous pouvez signaler à votre employeur ce temps de travail supplémentaire afin qu’il organise une récupération à proportion du temps passé en réunion.
e) Vous refusez de participer à ce dispositif car vous ne vous sentez pas compétent(e) pour apporter des éléments d’information concernant le comportement et l’efficience scolaire de l’enfant.
Je crois que justement avec le nouveau décret qui redéfinit notre cadre d’emploi cela fait partie de nos nouvelles fonctions ! mais par contre ce n’est pas à nous de vérifier ou évaluer l’efficience scolaire de l’enfant !

Voir décret 2018-512 du 1er Mars 2018 :

http://fac-atsem.forumactif.org/t753-alerte-nouveau-cadre-d-emploi-pour-les-atsem



6. Leurs activités quotidiennes exposent les ATSEM aux risques de TMS. Quelle(s) affirmation(s) est (sont) exacte(s) ?

a) Les TMS sont les Troubles Mesurant le Stress au travail.
b) Les TMS peuvent être causés par des gestes répétitifs et des mauvaises postures de travail.

c) Les TMS sont les Troubles Musculo-Squelettiques qui concernent l’appareil locomoteur.

d) En matière d’entretien des locaux, le lavage des sols par la méthode de pré-imprégnation contribue à limiter les risques de TMS en supprimant l’usage de la presse. Mais pas que

ci-dessous une vidéo permet de connaitre la méthode et sa méthodologie ^^



e) Pour lutter contre les TMS, le soulèvement d’une charge lourde doit se faire bras pliés et jambes tendues.NON , C’est l’inverse

7. L’étiquette d’un produit détergent-désinfectant utilisé par l’ATSEM pour désinfecter les jouets porte la mention « bactéricide à 1%, fongicide à 3% ». Que signifient ces informations ?

a) Le produit tue 1 % des bactéries.
b) Le produit dilué à 1% tue les bactéries
c) Le produit tue 3 % des virus.
d) Le produit dilué à 3 % tue les champignons microscopiques.
e) Le produit dilué à 3 % tue les virus.

8. Durant le temps périscolaire de fin de journée, vous faites sortir les enfants à l’extérieur pour qu’ils puissent s’aérer.
Il fait froid et vous précisez bien aux enfants de se couvrir correctement. Une petite fille de petite section, qui a tout juste 3 ans, commence à faire un caprice et refuse de mettre son bonnet. Comment pouvez-vous réagir ?

a) Vous l’obligez à mettre son bonnet malgré les pleurs, il n’est pas envisageable qu’elle tombe malade.
b) Vous lui expliquez qu’il fait très froid à l’extérieur, et que si elle refuse de mettre un bonnet, elle risque de tomber malade.
c) Vous mettez la fillette en position de décider, et vous lui proposez de choisir entre son bonnet et celui que pourrait lui prêter l’école.
d) Vous demandez à une collègue plus expérimentée de lui mettre son bonnet.

9. Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire que vous animez après la classe.
L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :

a) Vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant(e).
b) Vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.
c) Vous refusez de prendre en charge l’enfant.
d) Vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.

10. L’enseignant(e) que vous assistez comme ATSEM vous demande de tracer un quadrilatère.
Vous pouvez tracer :


a) Un losange

b) Un rectangle
c) Un triangle isocèle
d) Un cercle
e) Un hexagone

11. Pour réaliser le lavage manuel des sols d’une école, les ATSEM utilisent un détergent-désinfectant conditionné en dosette de 20 ml à diluer dans 8 litres d’eau, au prix de 0,24 € la dosette.
Chaque jour, les ATSEM préparent au total 40 litres de solution. Quel coût représente le nombre de dosette utilisées en 5 jours ?

a) 1,20 €
b) 2,40 €
c) 6 €
d) 9,60 €

12. Lors de l’entretien des locaux de restauration, les ATSEM respectent le Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) en appliquant des règles de base dans l’organisation du travail :

a) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées en allant du propre vers le plus sale.
b) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées du bas vers le haut
c) De la sciure peut être dispersée au sol comme agent absorbant d’humidité et antidérapant. => interdit
d) Les sols sont dépoussiérés au balai coco avant le lavage-désinfection. => interdit
e) Les siphons de sols sont lavés/désinfectés à la centrale de lavage et désinfection.

13. Un parent d’élève emmène son enfant fortement atteint de varicelle au temps périscolaire du matin dont vous avez la charge en tant qu’ATSEM. Parmi les propositions suivantes, quel(s) comportement(s) est (sont) approprié(s) ?

a) Vous expliquez au parent les problèmes soulevés par cette situation.
b) Vous acceptez l’enfant dans la mesure où les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde.
c) Vous refusez l’enfant car il risque de contaminer les autres élèves.
d) Vous placez l’enfant en isolement en attendant qu’il soit pris en charge par l’enseignant.
le problème c’est qu’il n’y a pas d’éviction scolaire , je ne pense pas qu’on soit en droit de refuser l’enfant sachant que si l’enfant prend froid sur une varicelle c’est dangereux pour lui , qu’une femme enceinte et une personne immunodéprimée (ou un enfant mais encore faut-il le savoir) doivent subir immédiatement une injection d’immunoglobuline. Donc sur le terrain, je préconise de mettre une affiche disant « que la varicelle est arrivée dans cette périscolaire en appliquant le secret professionnel (pas de nom même si ça se voit ^^) pour protéger ces personnes. Si les vésicules sont sèches il n'est plus contagieux.


14. Les parents qui siègent au conseil d’école :

a) Sont élus comme représentants des parents d’élèves lors des élections qui ont lieu avant les vacances de la toussaint.
b) Sont obligatoirement organisateurs de la kermesse en fin d’année.
c) Sont choisis par la direction de l’école.
d) Sont ceux qui ont des soucis avec leurs enfants et qui souhaitent évoquer ces problèmes lors du conseil d’école
e) Appartiennent uniquement aux associations de parents d’élèves suivante : FCPE ou PEEP.

15. Quel(s) comportement(s) caractérise(nt) un enfant présentant un trouble de déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) ?

a) Il brutalise ou intimide souvent d’autres enfants.
b) Il se laisse facilement distraire et a souvent du mal à se tenir tranquille en classe ou dans les jeux ou les activités de loisirs.
c) Il suit des habitudes ou des rituels spécifiques.
d) Il semble ne pas écouter les consignes quand on lui parle personnellement et ne se conforme pas aux consignes.
e) Il ne parvient pas à prêter attention aux détails et fait des fautes d’étourderie dans le travail scolaire ou d’autres activités.
Un enfant atteint d’un TDAH souffre de difficultés précoces et durables qui se manifestent dans trois domaines : l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.



16. Dans le cadre du PEDT, votre responsable hiérarchique vous informe que des ateliers de jeux autour du langage seront organisés durant les temps de garderie su soir.
En tant qu’ATSEM, quelle(s) attitudes est (sont) approprié(es) ?


a) Ne vous sentant pas compétent(e) pour mener ces activités, vous demandez à bénéficier d’une formation.
b) Vous refusez d’animer ces activités qui ne relèvent pas de vos missions mais de celles des enseignants.
c) Vous questionnez l’équipe enseignante pour vous conseiller.
d) Vous décidez, comme en classe, d’utiliser des jeux de lotos, Memory…pour développer le lexique des enfants.
e) Vous décidez d’être particulièrement attentif (ve) à votre manière de parler aux enfants.
Normalement on doit être toujours attenti(fs)ves à notre langage ^^

Lors d’un atelier dans le cadre du PEDT SI l’enseignant est là c'est lui qui décide comme sur le temps scolaire (mais c'est plutôt chez les élémentaires). Le PEDT est le « prolongement » du temps scolaire mais en plus ludique pour la maternelle.
Mais beaucoup de PEDT sont élaborés en accord avec les enseignants (sans qu'ils soient présents sur le temps périscolaire)



Si vous vous sentez en forme voici un PDF qui vous explique tout en détail sur le PEDT (vous allez être incollable Smile


https://www.apvf.asso.fr/files/publications/PEDT_fiches_pratiques.pdf

17. L’enseignant(e) vous informe qu’il (elle) organise pour la classe des petits une sortie dans un parc animalier.
Vous y participez comme accompagnateur(trice).
En tant qu’ATSEM, il peut vous être demandé de :

a) Préparer des vêtements de rechange.

b) Préparer la trousse de secours. => ne pas oublier les médicaments PAI !!!
c) Informer les parents de la sortie.
d) Préparer les étiquettes prénoms des enfants
e) Fournir un pique-nique pour les enfants.  moi je ne paye rien !!! je prépare à la rigueur !
f) Vous occuper en autonomie d’un groupe d’élèves sur le lieu du déplacement.

18. Un enfant est allergique au gluten : à la cantine, quel(s) aliment(s) peut-il consommer sans danger ?

a) Des cannellonis.
b) Du pain blanc.
c) Des yaourts nature.

d) Du poisson frais.

e) De la salade verte => je le coche mais l’exemple est mauvais car on ne mange pas de salade verte sans sauce et le piège peut se cacher dans la sauce !!!!
f) De la charcuterie. => Non il y a des liants (dont farine)


19. Lors du stockage des produits d’entretien, les ATSEM doivent respecter des règles de sécurité. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :

a) Les produits les plus lourds sont stockés en hauteur.
b) Le local de stockage des produits doit être ventilé et fermé à clé.

c) Les pulvérisateurs contenant des produits dilués doivent être étiquetés.
d) Les produits sont rangés par catégories ou familles.=> là j’hésite car en réalité c’est par d’incompatibilité inflammabilité mais « famille » peut se prendre dans ce sens … que choisira le correcteur ???
e) Les produits sont rangés par couleur.

20. Pour réaliser un nettoyage des locaux, les ATSEM doivent respecter les paramètres du cercle de Sinner (ou TACT). Quels sont ces paramètres ?

a) Température, Aération, Action chimique, Temps d’action
b) Température, Action mécanique, Action chimique, Temps d’action
c) Température, Action microbiologique, Action chimique, Toxicité.

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Dernière édition par Brume le Lun 29 Oct - 13:07, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 18 Oct - 20:28

Merciiiii brume !!!! Tu es super! Maintenant je vais comparer avec mes
réponses.
Merci
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gallou74



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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 18 Oct - 21:47

bon et bien a priori si mes calculs sont justes je devrais me situer aux alentours de 11,33. si j'ai de la chance que cela passe se sera tout juste bon je garde espoir, MERCI BRUME !

sinon pour celles où j'ai des doutes sur certaines de tes réponses, Brume : (tu dois être complètement débordée donc prends touuuuuut ton temps pour discuter le bout de gras Wink

1. Aujourd’hui, les enseignements à l’école maternelle :

a) Représentent 24 heures par semaines.
b) Représentent 8 heures par jour.
c) Sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.
d) Peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes.

je comprends le coup de la dérogation mais les deux réponses c et d se contredisent donc je n'ai pas coché c.

voici ma réponse pour la 9, pour moi l'enfant n'est pas inscrit en périscolaire, il reste donc sous la responsabilité de l'enseignant ??

9. Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire que vous animez après la classe.
L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :


a) Vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant(e).
b) Vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.
c) Vous refusez de prendre en charge l’enfant.
d) Vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.

et pour la 12, tu as dû oublier la a non ??
12. Lors de l’entretien des locaux de restauration, les ATSEM respectent le Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) en appliquant des règles de base dans l’organisation du travail :

a) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées en allant du propre vers le plus sale.
b) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées du bas vers le haut
c) De la sciure peut être dispersée au sol comme agent absorbant d’humidité et antidérapant.
d) Les sols sont dépoussiérés au balai coco avant le lavage-désinfection.
e) Les siphons de sols sont lavés/désinfectés à la centrale de lavage et désinfection.

bon je vais un peu me détendre maintenant parce que je suis bien tendue depuis mercredi.
bonne soirée à toutes…
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Brume
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 18 Oct - 22:53

Q1 - la loi c'est 9 1/2 par semaine mais il peut y avoir des dérogations pour certaines communes donc ce n'est pas contradictoire : il y a la loi et la dérogation à la loi ^^
Q 9 : je ne comprends pas ce que tu n'as as compris ^^
On ne peut pas refuser en TAP un enfant qui n'est pas inscrit. il reste la possibilité de la gendarmerie s'il y a un texte communal qui refuse fermement cet accueil.
A partir du moment où l'enfant est remis au TAP c'est la responsabilité de la mairie qui prend le relai sur l'EN.
Bien sur il faut faire la différence entre le retard très occasionnel, le gros problème de famille (décès, hospitalisation d'urgence, accident, ...) et le retard récurent. La mairie doit avoir connaissance de, ce ou ces retards, pour interpeler la famille.

Q 12 : ah oui je l'ai zappé celle là !! Razz

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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Lun 22 Oct - 18:16

Bon ba d’apres T’es reponse Brume j’en est 11 de juste à voir ce que le jury m’a mis et à voir pour la moyenne.
Y’a plus qu’à attendre le 23 novembre.
Et vous dans le 38 c’est quand les résultats Gallou ?
En tout cas quoi qu’il arrive je voulait de dire un ÉNORME MERCI à toi Brume pour ce super forum qui m’a beaucoup aider.. j’ai lu tout tes sujets et je me suis fait des fiches de révision. Et Certains point on était éclaircie et tout ça grâce à toi. Cette année je trouve que j’ai beaucoup moin galères à répondre au questions, je sait pas si c’est bon signe mais en tout cas merci.
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Lun 22 Oct - 18:53

pour le 38 c'est le 28 novembre.
Moi malgré toutes mes révisions, je ne connaissais pas :

…la centrale de lavage et désinfection

…la méthode de pré-imprégnation

je comprends pas que je découvre des choses à chaque concours ! il me manque du contenu ??? (c'était la deuxième fois pour moi)

ET oui un ENORME MERCI à Brume pour ses corrections, ses encouragements


Dernière édition par gallou74 le Mer 24 Oct - 9:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Lun 22 Oct - 21:28

Ah wahou c’est plus tard vous... déjà que j’y trouve tard..
moi la méthode de pré-imprégnation je l’es vu en cours de préparation et Brume en parle aussi et oui par contre la centrale de lavage et désinfections c’est nouveau pour moi aussi et moi je le passer pour la 5ème fois... :0
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 25 Oct - 12:52

Vos remerciements me touchent. Je suis ravie de pouvoir vous aider un peu... flower
Gallou je me sens un peu coupable car en effet je ne vous ai jamais parlé de la centrale de lavage, vu que je suis plus axée sur l'Ecole que sur la restauration !!!
une centrale c'est un appareil mural qui nettoie à l'eau froide et sous pression c'est un appareil comme celui-là :

en bas : le bidon de produit (détergent-desinfectant)
l'appareil blanc : c'est lui qui donne le bon mélange et
le rouleau bleu : c'est le tuyau avec la poignée de nettoyage .
Il se branche simplement sur une canalisation d'eau froide (et sans branchement  électrique)


Je vous mets ci-dessous une vidéo pour vous montrer que c'est tout simple comme système de fonctionnement


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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 25 Oct - 13:29

En parlant de vidéo
J'ai trouvé une vidéo super et complète pour expliquer la méthode d'imprégnation (j'ai donc éliminé l'autre) : N'hésitez pas à aller la visionner (dans la correction de la Q6) elle vaut le détour et c'est quand même mieux que de lire un long chapitre sur le sujet Very Happy

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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 25 Oct - 14:52

Heu non ce n’est pas de ta faute, tu rigoles!
Par exemple le cercle de Sinner que beaucoup ne connaissait pas, je l’avais découvert sur ce forum.
Mais je me demande maintenant si ils vont trouver un nouveau truc à chaque QQM?!
Merci en tout cas pour ces nouvelles vidéos!
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Jeu 25 Oct - 22:55

siiiiii ils vont trouver, t'en fais pas pour ça !!! lol!

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MessageSujet: Bonjour , voici mes réponses sur Chambery   Lun 29 Oct - 10:11

J'ai recoloré tes réponses en vert cpour que les autres visiteurs ne confondent pas tes réponses et mes propositions

1. Aujourd’hui, les enseignements à l’école maternelle :

a) Représentent 24 heures par semaines.
b) Représentent 8 heures par jour.
c) Sont obligatoirement répartis sur 9 demi-journées par semaine.    apparemment ce n'est plus obligatoire avec les nouveaux décrets Macron?
se reporter à cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24490


d) Peuvent être répartis sur 8 ou 9 demi-journées par semaine selon les communes.


2. Le directeur (la directrice) de l’école vous informe que, la semaine prochaine, aura lieu un exercice « attentat/intrusion » dans l’école :

a) Cet exercice est facultatif ; son organisation dépend de la zone géographique dans laquelle se situe l’école.
b) Cet exercice doit avoir lieu au moins une fois dans l’année dans les écoles et établissements scolaires. Après vérification ce serait minimum 3 fois par an[/color]
Ne pas confondre les phases de l'exercice et le nombre d'exercice se référer au Bulletin officiel N° 15 du 13-04_2017

 On peut en faire plusieurs mais un seul est obligatoire et dans la proposition on précises "au moins"

c) Les classes de petite section ne sont pas concernées par cet exercice.
d) Le jour de l’exercice, une alarme est déclenchée. Chacun doit réagir en suivant une des deux postures identifiées en ca d’attaque : s’échapper ou s’enfermer/se cacher.

3. En début d’année, l’enseignant(e) avec qui vous travaillez comme ATSEM vous explique que sa classe de petite section s’organisera autour d’ateliers autonomes,
choisis librement par les enfants tout au long de la journée :

a) Vous lui demandez de vous expliquer sa démarche et de vous préciser quel sera votre rôle auprès des enfants.
b) Vous attirez son attention sur des activités susceptibles de mettre en jeu la sécurité de ces très jeunes enfants s’ils exécutent en tout autonomie : risque d’ingestion de petits éléments, de glissade devant les lavabos, de coupures avec les ciseaux, etc.  j'ai pas mis B car le professeur a aussi une formation sur la sécurité, je n'ai pas a lui faire des leçons(j'ai certainement tors)
]Il ne s'agit pas de lui faire la leçon mais "d'attirer son attention" . Notre rôle est aussi de veiller à la sécurité des enfants.
Lui dire " avez vous remarqué que le sol est glissant à cette endroit ?" ou " on devrait peut être prendre des ciseaux à bout ronds ?"

Ne pas dire " on ne peut pas le faire car le sol est glissant" - "Impossible avec ces ciseaux pointus"

Tout est dans la nuance ^^


c) Enthousiaste, vous proposez de préparer à la maison des ateliers autonomes car vous avez beaucoup d’idées.
d) Vous refusez que les robinets soient en libre d’accès pour les enfants pour des questions de sécurité : risque de brûlure (eau chaude), de glissade (eau par terre), etc.

4. À L’accueil du matin, les enfants de petite  et moyenne section de la classe où vous exercez comme ATSEM  produisent de nombreux dessins, graphismes :

a) Vous jetez ces réalisations car elles sont, selon vous, peu révélatrices du travail effectué à l’école.
b) Vous les rangez systématiquement de votre propre initiative dans les casiers des enfants.
c) Vous les collez dans un cahier pour faire plaisir aux enfants et valorisez leurs productions.
d) Vous en parlez à l’enseignant(e) et vous mettez d’accord avec lui (elle) sur ce que vous devez en faire
e) Vous demandez aux enfants de les glisser dans les poches de leur manteau afin de les rapporter chez eux.

5. Le directeur (la directrice) de l’école vous sollicite en tant qu’ATSEM afin de participer à une équipe éducative pour un enfant pour lequel a été défini un PPS :

a) Un PPS est un Projet Personnalisé de Scolarisation.
b Un PPS est un Programme Personnalisé de Soins
c) Vous pouvez refuser d’assister à la réunion à la réunion si elle excède votre obligation hebdomadaire de service.
d) Vous pouvez signaler à votre employeur ce temps de travail supplémentaire afin qu’il organise une récupération à proportion du temps passé en réunion.
e) Vous refusez de participer à ce dispositif car vous ne vous sentez pas compétent(e) pour apporter des éléments d’information concernant le comportement et l’efficience scolaire de l’enfant.

6. Leurs activités quotidiennes exposent les ATSEM aux risques de TMS. Quelle(s) affirmation(s) est (sont) exacte(s) ?

a) Les TMS sont les Troubles Mesurant le Stress au travail.
b) Les TMS peuvent être causés par des gestes répétitifs et des mauvaises postures de travail.
c) Les TMS sont les Troubles Musculo-Squelettiques qui concernent l’appareil locomoteur.
d) En matière d’entretien des locaux, le lavage des sols par la méthode de pré-imprégnation contribue à limiter les risques de TMS en supprimant l’usage de la presse.

e) Pour lutter contre les TMS, le soulèvement d’une charge lourde doit se faire bras pliés et jambes tendues.

7. L’étiquette d’un produit détergent-désinfectant utilisé par l’ATSEM pour désinfecter les jouets porte la mention « bactéricide à 1%, fongicide à 3% ». Que signifient ces informations ?

a) Le produit tue 1 % des bactéries.
b) Le produit dilué à 1% tue les bactéries
c) Le produit tue 3 % des virus.
d) Le produit dilué à 3 % tue les champignons microscopiques.
e) Le produit dilué à 3 % tue les virus.

8. Durant le temps périscolaire de fin de journée, vous faites sortir les enfants à l’extérieur pour qu’ils puissent s’aérer.
Il fait froid et vous précisez bien aux enfants de se couvrir correctement. Une petite fille de petite section, qui a tout juste 3 ans,
commence à faire un caprice et refuse de mettre son bonnet. Comment pouvez-vous réagir ?

a) Vous l’obligez à mettre son bonnet malgré les pleurs, il n’est pas envisageable qu’elle tombe malade.
b) Vous lui expliquez qu’il fait très froid à l’extérieur, et que si elle refuse de mettre un bonnet, elle risque de tomber malade.
c) Vous mettez la fillette en position de décider, et vous lui proposez de choisir entre son bonnet et celui que pourrait lui prêter l’école.
et oui j'ai tord ,mais en tant que maman c'est conseillé par les psy...pour éviter les conflits
En tant que maman tu n'auras à gérer 25 à 30 enfants à la fois. De plus les écoles ne sont pas charger d'avoir un "vestiaire" à la disposition des enfants qui ont décidé de ne pas s'habiller... donc il n'y aura pas de possibilité de "proposition" ^^
Il faut oublier ses habitudes de maman quand on entre au service d'une collectivité : nous devenons des professionnel(le)s . Eviter les conflits ? il y en aura toujours. Des frustrations ? ils en auront toute leur vie : ce qu'il faut leur apprendre c'est qu'il y a des choses qui se négocie et pas d'autres. Il faut simplement qu'il comprenne la raison de cette demande. Les enfants testent les limites mais ils ne sont pas idiots.

d) Vous demandez à une collègue plus expérimentée de lui mettre son bonnet.

9. Un élève de moyenne section n’a pas été récupéré par ses parents en fin de journée. Il n’est pas inscrit au temps périscolaire que vous animez après la classe.
L’enseignant vous demande de vous occuper de l’enfant :

a) Vous acceptez en attendant les parents car il s’agit d’un temps périscolaire où les élèves ne sont plus sous la responsabilité de l’enseignant(e).
b) Vous tentez de joindre les parents au téléphone pour qu’ils viennent récupérer l’enfant.c 'est évident que oui, mais j'ai eu peur qu'on me reproche de laisser les autres enfants seul sans personne pour les surveiller
La loi oblige à être au minimum 2 personnes
c) Vous refusez de prendre en charge l’enfant.
d) Vous décidez de reconduire l’enfant chez lui.

10. L’enseignant(e) que vous assistez comme ATSEM vous demande de tracer un quadrilatère.
Vous pouvez tracer :

a) Un losange
b) Un rectangle

c) Un triangle isocèle
d) Un cercle
e) Un hexagone

11. Pour réalisez le lavage manuel des sols d’une école, les ATSEM utilisent un détergent-désinfectant conditionné en dosette de 20 ml à diluer dans 8 litres d’eau, au prix de 0,24 € la dosette.
Chaque jour, les ATSEM préparent au total 40 litres de solution. Quel coût représente le nombre de dosette utilisées en 5 jours ?

a) 1,20 €
b) 2,40 €
c) 6 €
d) 9,60 €

12. Lors de l’entretien des locaux de restauration, les ATSEM respectent le Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) en appliquant des règles de base dans l’organisation du travail :

a) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées en allant du propre vers le plus sale.
b) Les surfaces sont nettoyées et désinfectées du bas vers le haut
c) De la sciure peut être dispersée au sol comme agent absorbant d’humidité et antidérapant.
d) Les sols sont dépoussiérés au balai coco avant le lavage-désinfection.] je ne savait même pas ce que c'etait coco, mais a la crêche aprés le repas ,on passer un coup de balais pour enlever la nourriture au sol ,avant de nettoyer
Rien n'empêche de passer un coup de balai .... tout est dans la conception du balai !
e) Les siphons de sols sont lavés/désinfectés à la centrale de lavage et désinfection.

13. Un parent  d’élève emmène son enfant fortement atteint de varicelle au temps périscolaire du matin dont vous avez la charge en tant qu’ATSEM. Parmi les propositions suivantes, quel(s) comportement(s) est (sont) approprié(s) ?

a) Vous expliquez au parent les problèmes soulevés par cette situation.
b) Vous acceptez l’enfant dans la mesure où les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde.
Notre rôle est de préserver la santé physique et psychique de TOUS les enfants, pas forcément de rendre service aux parents

c) Vous refusez l’enfant car il risque de contaminer les autres élèves.
d) Vous  placez l’enfant en isolement en attendant qu’il soit pris en charge par l’enseignant.

14. Les parents qui siègent au conseil d’école :

a) Sont élus comme représentants des parents d’élèves lors des élections qui ont lieu avant les vacances de la toussaint.

b) Sont obligatoirement organisateurs de la kermesse en fin d’année.
c) Sont choisis par la direction de l’école.
d) Sont ceux qui ont des soucis avec leurs enfants et qui souhaitent évoquer ces problèmes lors du conseil d’école
e) Appartiennent uniquement aux associations de parents d’élèves suivante : FCPE ou PEEP.

15. Quel(s) comportement(s) caractérise(nt) un enfant présentant un trouble de déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) ?

a) Il brutalise ou intimide souvent d’autres enfants. j'en ai connu un qui brutalisait tous le monde même la maitresse
nous n'avons ni les connaissances médicales, ni le droit de poser un diagnostique : un enfant qui brutalise tout le monde n'est pas forcément un enfant TDAH. Cette attitude peut avoir plusieurs origines et n'est pas un signe d'HYPERACTIVITE. L'hyperactivité touche à la fois l'attention, la difficulté de se dominer impulsivement. L'enfant hyperactive va bousculer ses camarades, mais sans agressivité, (un peu comme un enfant casse un vase en voulant le prendre trop vite) il va déborder d’enthousiasme lors d'un atelier : sauter autour de la table, monter sur une chaise, secouer le pinceau de peinture pour attirer ton attention (donc mettre de la peinture partout !^^) ... c'est plus une personnalité envahissante qu'une personnalité agressive.

Il n'en reste pas moins que ce sont très souvent des enfants très intelligents ... qui demande BEAUCOUP d'attention (et c'est tuant ... Smile )

b) Il se laisse facilement distraire et a souvent du mal à se tenir tranquille en classe ou dans les jeux ou les activités de loisirs.
c) Il suit des habitudes ou des rituels spécifiques.
d) Il semble ne pas écouter les consignes quand on lui parle personnellement et ne se conforme pas aux consignes.
e) Il ne parvient pas à prêter attention aux détails et fait des fautes d’étourderie dans le travail scolaire ou d’autres activités.


16. Dans le cadre du PEDT, votre responsable hiérarchique vous informe que des ateliers de jeux autour du langage seront organisés durant les temps de garderie su soir.
En tant qu’ATSEM, quelle(s) attitudes est (sont) approprié(es) ?

a) Ne vous sentant pas compétent(e) pour mener ces activités, vous demandez à bénéficier d’une formation.pendant les stage du CAP on apprend donc ,...
moi pas comprendre la suite de la question ^^
Cependant il y a un catalogue en mairie qui répertorie les diverses formations qu'il est possible de demander (pour toutes les professions de la FP dont celui d'ATSEM). Il est réactualisé tous les ans.
b) Vous refusez d’animer ces activités qui ne relèvent pas de vos missions mais de celles des enseignants.
c) Vous questionnez l’équipe enseignante pour vous conseiller.
d) Vous décidez, comme en classe, d’utiliser des jeux de lotos, Memory…pour développer le lexique des enfants.
e) Vous décidez d’être particulièrement attentif (ve) à votre manière de parler aux enfants.
c'est ce qu'on nous demande en tant qu'atsem non?
il faut faire attention dans les questions sur le temps qui est situé dans la question, et chaque mot a son importance. Il est des choses évidentes pour certain(e)s et qui ne le sont pas pour d'autres. Ce qui me gène ici c'est le "PARTICULIEREMENT"
Est ce qu'en écrivant "manière" le rédacteur pense à "synthaxe correcte" ou "articulation du langage"???

De plus la proposition D : il nous est recommandé de ne pas utiliser les mêmes matèriels qu'à l'école pour que les enfants ne confondent pas ces temps. Donc si les enfants l'utilisent à l'école, il y a un risque que nos consignes et celles de l'enseignant soient contractoires et troublent l'enfant. c'est donc le "comme à l'école" qui me gêne ici...

17. L’enseignant(e) vous informe qu’il (elle) organise pour la classe des petits une sortie dans un parc animalier.
Vous y participez comme accompagnateur(trice).
En tant qu’ATSEM, il peut vous être demandé de :

a) Préparer des vêtements de rechange.
b) Préparer la trousse de secours.
c) Informer les parents de la sortie. 
NON ! Sur le temps scolaire c'est la responsabilité des l'enseignant
d) Préparer les étiquettes prénoms des enfants

e) Fournir un pique-nique pour les enfants.
f) Vous occuper en autonomie d’un groupe d’élèves sur le lieu du déplacement.

18. Un enfant est allergique au gluten : à la cantine, quel(s) aliment(s) peut-il consommer sans danger ?

a) Des cannellonis.
b) Du pain blanc.
c) Des yaourts nature.
d) Du poisson frais.
e) De la salade verte.
f) De la charcuterie.
je ne savait pas ,j'avait un doute et j'ai coché
il y a beaucoup de chose dans la charcuterie ^^


19. Lors du stockage des produits d’entretien, les ATSEM doivent respecter des règles de sécurité. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) :

a) Les produits les plus lourds sont stockés en hauteur.
b) Le local de stockage des produits doit être ventilé et fermé à clé.
c) Les pulvérisateurs contenant des produits dilués doivent être étiquetés.
d) Les produits sont rangés par catégories ou familles.

e) Les produits sont rangés par couleur.

20. Pour réaliser un nettoyage des locaux, les ATSEM doivent respecter les paramètres du cercle de Sinner (ou TACT). Quels sont ces paramètres ?

a) Température, Aération, Action chimique, Temps d’action
b) Température, Action mécanique, Action chimique, Temps d’action
c) Température, Action microbiologique, Action chimique, Toxicité.[/color]
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shadowtina



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MessageSujet: Merci pour tes expliquations   Mar 6 Nov - 8:43

Apparemment tu est bon conseil, tu est formatrice ou quelque chose comme ça?
C'est la première fois que je passait le concours et je ne me suis pas trop préparé(juste un livre) et j'ai passé le CAP petite enfance que j'ai préparé à la maison pendant ma grossesse et je l'ai eu en juillet 2018.
J'ai l'impression que le secret du concours c'est de bien lire chaque mot de la question(mise à part connaitre les réponses)
cette fois j'aurai sans doute que 10 réponse bonnes, et bien tans pis pour cette année,j'aurai tellement aimé l'avoir ce serait un grand soulagement, mais c'est un peu comme à la loterie.Alors cette année je la passerai a bien me préparer, après tout il y en à qui réussissent.
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shadowtina



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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Mar 6 Nov - 9:39

[quote="gallou74"]bon et bien a priori si mes calculs sont justes je devrais me situer aux alentours de 11,33.

Comment tu trouve cette note? tu compte tes points sur 60 puis tu divise par 3?
c'est -1 a chaque mauvaise réponse? et -1 a chaque réponses oublié? genre dans une quesion tu peut avoir -2 ou -3 ?
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Brume
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Mar 6 Nov - 13:49

Félicitations pour ton CAP petite enfance Félicitations
Absolument et mieux on se prépare plus on se donne de chance.
Pour ce qui est de tes chances de réussite il faut attendre car si c'était un examen je te dirais "tu l'as c'est sûr" ; comme c'est un concours j'en ai vu échouer à 17 d'autres réussir avec 11 : tout dépend du niveau des autres candidats (c'est la moyenne qui décide) et des réponses conformes à l'esprit des correcteurs. En effet, comme je le signale dans ma correction, il y a des réponses qui peuvent varier selon l'interprétation de certains mots !
Rien ne t'empêche de commencer à prospecter depuis maintenant dans les mairies avec ton CAP aepe car ce diplôme ouvre des portes en écoles maternelles et aussi en crèches ce qui donne une expérience toujours appréciée des jurys mais aussi des employeurs. Il y a aussi les remplacements mais il fait être très disponible et pouvoir se libérer d'un jour à l'autre, (voire d'une heure à l'autre) ce qui n'est pas évident quand il y a bébé(s) à la maison ...

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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Mer 7 Nov - 13:22

merci! oui je postule aussi, mais apparemment c'est difficile d'avoir une place, coup de chance j'ai eu un entretien pour un replacement maternité mais il y avait au moins 10 autres personnes et je n'ai aucune expérience
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Brume
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Dim 11 Nov - 12:25

l'important est d'avoir été à cet entretien, car quand on ne se présente pas (même s'il y a 22 qui postulent aussi) cela signifie pour eux qu'on n'est pas intéresser.
Il ne faut pas hésiter à dire lors de l'entretien qu'on a le CAPaepe et que si on ne donne pas une chance on n'aura jamais ni l'expérience, ni la possibilité de prouver nos capacités pour ce poste. Smile

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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Ven 16 Nov - 17:21

Et bien bonne nouvelle, je suis admissible, j'en reviens pas, trop contente, maintenant ou puis je m'informer sur le forum comment se passe l'oral?
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Brume
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Ven 16 Nov - 18:28

Félicitations
Une bonne chose de faite Smile))
Félicitations maintenant il ne faut pas mollir et préparer tout des suite l'oral et la présentation ^^

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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Hier à 10:36

Félicitation!!! bravo c'est une étape de passée Bravo
Courage pour l'oral!! study
Sais tu quand tu va passer à l'oral?
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shadowtina



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MessageSujet: l'oral pour décembre   Hier à 10:45

Entre le 10 et le 14 décembre ,je vais recevoir ma convocation bientôt, par contre j'ai pas eu ma note, vais je la recevoir par courrier?
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karhyne



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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Hier à 10:48

Si je ne me trompe pas tu n'aura pas ta note tout de suite, tu l'aura en même temps que la note de l'oral
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Brume
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MessageSujet: Re: CDG 38 2018   Hier à 18:00

shadowtina a écrit:
Entre le 10 et le 14 décembre ,je vais recevoir ma convocation bientôt, par contre j'ai pas eu ma note, vais je la recevoir par courrier?
Comme le dit Karhyne, tu l'auras qu'APRES les résultats d'oral . Donc avec ton avis d'inscription sur liste d'aptitude.
Avant ils ne donnaient la note qu'aux candidats recalés, mais maintenant ils les envoient à tous ... ce qui est un peu logique , ce n'est quand même pas un secret défense !!!!

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