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 QCM RHONES-ALPES 2016

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gallou74



Messages : 53
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 44
Localisation : RHÖNES-ALPES-GRENOBLE

MessageSujet: QCM RHONES-ALPES 2016   Mer 11 Oct - 14:17

1. Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, vous animez un atelier avec
des élèves de trois à cinq ans. Quelles affirmations sont exactes ?

a) L’effectif de votre atelier ne peut pas excéder 8 enfants.
b) Vous décidez seul(e) d’utiliser en tant que de besoin le matériel de votre classe pour
faire fonctionner votre atelier.
c) Vous pouvez faire un compte rendu de l’activité aux parents qui vous sollicitent en
fin de journée.
d) Votre salle de classe habituelle peut être utilisée dans le cadre d’une convention
signée entre la commune et l’école.
e) Vous pouvez reproduire des ateliers pédagogiques conçus par l’enseignant(e) afin
de renforcer les apprentissages.
f) Un enfant qui refuse l’activité ne doit pas être contraint.

2. L'étiquette d'un produit d'entretien fait apparaître les pictogrammes
reproduits ci-dessous. Indiquez les risques et mesures de sécurité à respecter
lors de l'utilisation et du stockage de ce produit.


a) Ce produit est dangereux pour la santé.
b) Ce produit est explosif : il doit être stocké séparément des autres.
c) Ce produit est corrosif : il peut ronger les surfaces et matériaux.
d) Ce produit doit être stocké en le séparant des produits comburants.
e) Ce produit doit être manipulé avec des EPI.
f) Ce produit peut être transvasé dans une bouteille d’eau vide à condition d’y apposer
une étiquette avec toutes les informations et précautions d’emploi retranscrites.

3. Que signifie la laïcité à l’école ?
a) L’interdiction pour les élèves et les personnels d’adhérer à la religion de leur choix.
b) L’obligation pour les personnels de faire preuve de neutralité sur le plan religieux au
sein de l’établissement.
c) L’interdiction de s’exprimer sur les sujets religieux dans les enseignements, de
quelque manière que ce soit.
d) Le rejet de toutes violences et discriminations liées aux convictions religieuses d’une
personne.
e) L’interdiction du port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une
appartenance religieuse.

4. Vous êtes invité(e) à accompagner la classe de grande section pour une sortie
occasionnelle au parc zoologique en dépassement du temps scolaire. Quelles
sont les affirmations exactes ?

a) En tant qu’ATSEM, votre participation à cette sortie est obligatoire.
b) Comme accompagnant(e), vous serez attentif(ve) aux signes éventuels de malaise
et à proposer fréquemment de l’eau à boire en cas de forte chaleur.
c) Le taux d’encadrement requis est de deux adultes pour 16 enfants, et au-delà, un
adulte supplémentaire pour 8 enfants.
d) Vous êtes vigilant(e) quant à l’intérêt pédagogique de la sortie, qui doit venir en
appui du programme scolaire.
e) Comme encadrant(e), vous devez aller reconnaître le site avant la sortie.

5. Parmi ces profils, quels sont les deux élèves qui justifient que vous leur
accordiez une attention particulière ?

a) Odin, trois ans, plein d’énergie et très bavard
b) Diego, cinq ans, scolarisé pour la première fois, sage et obéissant
c) Madi, quatre ans, bavarde et rieuse, un peu exubérante.
d) Dino, quatre ans, scolarisé avec un PAI pour asthme.
e) Eloi, à peine trois ans, qui dit non à tout.

6. Que signifie le sigle PPMS ?
a) Protocole de Prévention en Milieu Scolaire.
b) Plan Prévisionnel des Mesures Sanitaires.
c) Plan de Prévention des Malaises en milieu Scolaire.
d) Plan Particulier de Mise en Sureté.


7. Yann, 4 ans, est tombé dans la cour en jouant au foot et s’est fait une
écorchure bénigne au genou. L’enseignant(e) vous le confie. Que faitesvous
?
a) Vous rassurez l’enfant et vous l’emmenez à l’écart pour le soigner.
b) Vous demandez à l’enseignant(e) d’appeler la famille pour l’informer
immédiatement.
c) Vous lavez la plaie à l’eau et au savon et mettez un pansement sur l’écorchure.
d) Vous gardez ensuite l’enfant assis à l’intérieur afin d’éviter une autre chute dans la
journée.
e) Vous reprenez le ballon afin qu’aucun autre enfant ne se blesse.

8. Rémi, quatre ans, est un enfant très agité. Il hurle souvent, se jette au sol,
bouscule violemment les autres enfants et exige des câlins et l’attention
exclusive des adultes qui l’entourent. Comment gérez-vous la situation ?
a) Vous expliquez fermement à Rémi qu’à son âge, il ne peut pas se comporter de la
sorte. Il doit apprendre à vivre avec les autres.
b) Vous discutez avec l’enseignant(e) des difficultés particulières de cet enfant pour
mettre en place le meilleur accueil possible.
c) Vous tentez un dialogue apaisé avec la maman autour de faits concrets lorsqu’elle
viendra récupérer son fils.
d) Si une équipe éducative est créée, c’est dans ce cadre que vous ferez part de vos
observations.

9. Pour réaliser le lavage manuel quotidien des sols, vous préparez chaque jour
5 litres de solution détergente à base d'un produit à diluer à 2 %. Indiquez la
quantité de produit détergent consommé en 1 mois (4 semaines de 5 jours
chacune).
a) 0,2 litre de produit
b) 200 ml de produit
c) 2 litres de produit
d) 20 cl de produit
e) 250 ml de produit
f) 5 litres de produit


10. Il est 16h10. Le signal d’alerte retentit dans l’école : les élèves de votre école
sont confinés par décision des autorités. Ce n’est pas un exercice. Quelles
sont les affirmations exactes ?
a) Le protocole en cas d’accident majeur prévoit et organise ce confinement et fixe
précisément le rôle de chacun, les lieux de confinement et les consignes à respecter.
b) Les élèves doivent passer la nuit à l’école. Les enseignants devront alors rester
avec eux. Les ATSEM n’ont pas cette obligation.
c) Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant.
d) Des repas et des lits de camps seront immédiatement livrés par les autorités.
e) Vous prévenez les secours pour les informer de la mesure de confinement.

11. Suite à une activité de décoration des vitres pour Halloween, vous procédez à
la remise en état des portes vitrées de l'école. Cochez les affirmations
correspondant à votre façon de procéder.
a) Vous utilisez un seau, un mouilleur, une raclette à vitres et un grattoir.
b) Vous montez sur une chaise pour commencer par nettoyer les encadrements de
porte.
c) Vous détourez la surface avec le mouilleur en insistant sur les angles.
d) Vous raclez de bas en haut après avoir mouillé toute la surface vitrée.
e) Vous protégez le sol avec une serpillère pour éviter les traces d'eau.
f) Vous travaillez la porte ouverte pour permettre le passage des usagers.
g) Vous utilisez un produit détergent.

12. L’enseignant(e) organise un atelier pâtisserie. En tant qu’ATSEM, quel est
votre rôle ?
a) Occuper les enfants pour qu’ils se tiennent au calme pendant 30 minutes.
b) Aider les enfants et leur apprendre à nommer et manipuler les ustensiles.
c) Répartir le matériel en fonction des consignes données aux élèves par
l’enseignant(e).
d) Laisser les enfants jouer avec le sucre et la farine car cela leur permet de développer
leur sens du toucher.
e) Vérifier avant la dégustation qu’aucun enfant n’a de régime alimentaire particulier.


13. Lors de la pause méridienne, Léon et Paul, élèves de petite section, se mettent
à vomir. Quelques minutes plus tôt, Adèle avait également été prise de
vomissements. Que faites-vous ?
a) Vous rassurez les enfants et les accompagnez aux toilettes pour les nettoyer.
b) Vous donnez à boire aux enfants.
c) Vous proposez aux enfants quelque chose à manger.
d) Vous prévenez le directeur (la directrice) et appelez le SAMU.
e) Vous insistez auprès des enfants pour savoir ce qu’ils ont bu ou mangé et leur
expliquez que les conséquences peuvent être très graves s’ils ne vous disent rien.

14. Qu’est-ce qu’un antipyrétique ?
a) Un moyen d’éteindre le feu.
b) Un médicament contre les démangeaisons.
c) Un médicament utilisé pour le traitement de la fièvre.
d) Un trouble du langage.
e) Un trouble du comportement.

15. Le Conseil d’école se réunit 3 fois par an. Indiquez les réponses exactes :
a) Le Conseil d’école et le Conseil des maîtres sont une seule et même instance.
b) Les enseignant(e)s sont membres de droit du Conseil d’école.
c) Le Conseil d’école vote le règlement intérieur de l'école et établit le projet
d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.
d) Les ATSEM sont membres de droit du Conseil d’école et ont obligation d’être
présent(e)s.
e) Le Conseil d’école participe au recrutement des ATSEM.
f) Le Conseil d’école émet un avis sur le contenu des programmes scolaires.

16. Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, vous êtes chargé(e) des
activités entre 15h30 et 16h30. Quelle(s) activité(s) proposez-vous aux enfants
de la petite section âgés de 3 ans ?
a) Une activité autour des contes pour favoriser leur imaginaire.
b) Une sieste avant de commencer des activités motrices.
c) Une activité sportive collective permettant de prendre conscience des autres et de
développer l’esprit d’équipe.
d) Une activité de pâte à modeler pour appréhender de nouvelles matières et
développer la motricité fine.


17. En tant qu’ATSEM, qu’est-ce qui vous semble important pour favoriser une
prise de repas dans de bonnes conditions ?
a) La vaisselle doit être adaptée à l’âge de l’enfant : cela favorise son autonomie.
b) Le repas est un moment convivial : il doit se faire dans un cadre agréable.
c) L’environnement sonore est sans importance : l’important est de proposer à l’enfant
ce qu’il aime.
d) Il faut éviter de proposer à l’enfant un aliment qu’il ne connait pas : il risque de
développer une néophobie alimentaire.
e) Pour contribuer à un bon équilibre alimentaire, l’enfant doit terminer son assiette
avant de sortir de table.

18. Les activités d'entretien des locaux et matériaux destinés aux enfants
nécessitent l’utilisation de plusieurs produits d’entretien. Cochez les règles
de sécurité à respecter lors de ces activités.
a) Porter ses EPI lors du dosage.
b) Lire l’étiquette du produit et repérer les pictogrammes de danger.
c) Sentir les produits purs afin de choisir le plus parfumé.
d) Verser le produit dans l’eau et non l’inverse pour éviter tout risque de projection de
produit pur.
e) Refermer le bidon de produit et le ranger immédiatement après utilisation.
f) Reverser le produit dilué restant en fin de nettoyage dans le bidon d'origine, pour
éviter le gaspillage.
g) Stocker des produits dans la salle de classe pour les avoir à disposition, en cas de
nécessité.

19. Vous préparez un atelier pour que chaque enfant confectionne un masque
pour le carnaval. Votre atelier est composé de 17 élèves. Il vous faut 15 cm de
fil élastique par masque, une feuille A3 cartonnée pour y découper 4 masques
et 20 gommettes par enfant pour qu’ils décorent leur réalisation (les
gommettes sont disponibles par paquet de 50). Quelle quantité de matériel
devez-vous rassembler ?
a) 3 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 125 cm de fil élastique.
b) 4 feuilles cartonnées A3, 6 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique.
c) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 2,55 m de fil élastique.
d) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 25,5 m de fil élastique.
e) 4 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique.


20. L’équilibre alimentaire des enfants passe par la proposition de menus variés
et répondant à plusieurs caractéristiques. Parmi les affirmations suivantes,
quelles sont celles qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants ?
a) Les apports en lipides doivent être réduits.
b) Un yaourt au fruit permet d’apporter à l’enfant du calcium et peut compter comme
une portion de fruit.
c) Des repas bio doivent être obligatoirement proposés aux enfants deux fois par
semaine.
d) Le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40% de la ration
énergétique.
e) Une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5
ans.
f) Les féculents peuvent être mangés à chaque repas et selon l’appétit.
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Brume
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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Jeu 19 Oct - 12:36

Merci Gallou pour ce QCM 2016 C'est sympa ! Comme souvent en Rhône-Alpes, il demande pas mal de cogitation ^^

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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Lun 28 Mai - 16:37

1. Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, vous animez un atelier avec
des élèves de trois à cinq ans. Quelles affirmations sont exactes ?

a) L’effectif de votre atelier ne peut pas excéder 8 enfants.
1 animateur pour 14 enfants pour les moins de 6 ans
1 animateur pour 18 enfants pour les plus de 6 ans

b) Vous décidez seul(e) d’utiliser en tant que de besoin le matériel de votre classe pour faire fonctionner votre atelier.
Les budgets sont séparés. Le matériel scolaire et périscolaire ne doit être mélangé.
c) Vous pouvez faire un compte rendu de l’activité aux parents qui vous sollicitent en fin de journée.
Là je suis hésitante car oui on pourrait … mais le temps manquera pour être disponible pour tous, si tous les parents le demandent... Si c’est un compte rendu laconique du genre « on a préparé les costumes de Carnaval, Mathieu a adoré ça » ... En effet pourquoi pas ?
je ne coche pas même s’il n’y a pas d’interdiction dans ce sens… Si la réponse est à cocher, dans ce cas, il aurait mieux valu qu’ils écrivent « répondre aux parents qui vous sollicitent sur l’activité du jour » ça aurait été plus clair.
d) Votre salle de classe habituelle peut être utilisée dans le cadre d’une convention signée entre la commune et l’école.
En effet même si psychologiquement il est mieux pour l’enfant de quitter son lieu scolaire pour mieux assimiler ce moment de loisir
e) Vous pouvez reproduire des ateliers pédagogiques conçus par l’enseignant(e) afin de renforcer les apprentissages.
Là aussi les deux temps ne peuvent être mélangés. Le temps scolaire est un temps d’enseignement scolaire alors que le temps périscolaire est un temps de loisir (sauf dans les cas de PEDT mais dans ce cas un enseignant est présent et ne peut être confié à un ATSEM et pas pour des enfants de moins de 6ans)
f) Un enfant qui refuse l’activité ne doit pas être contraint.
C’est un temps de loisir et il vaut mieux toujours préférer l’adhésion à l’obligation, les résultats sont meilleurs

2. L'étiquette d'un produit d'entretien fait apparaître les pictogrammes
reproduits ci-dessous. Indiquez les risques et mesures de sécurité à respecter
lors de l'utilisation et du stockage de ce produit.

a) Ce produit est dangereux pour la santé. (il y a 3 pictos qui sont regroupés sous ce terme : la tête de mort, le buste avec le soleil et le point d’exclamation)
b) Ce produit est explosif : il doit être stocké séparément des autres. (non c’est la grenade qui explose)
c) Ce produit est corrosif : il peut ronger les surfaces et matériaux. (non c’est le picto avec la main et l’éprouvette)
d) Ce produit doit être stocké en le séparant des produits comburants.
e) Ce produit doit être manipulé avec des EPI.
f) Ce produit peut être transvasé dans une bouteille d’eau vide à condition d’y apposer une étiquette avec toutes les informations et précautions d’emploi retranscrites. (JAMAIS dans un contenant alimentaire !)


3. Que signifie la laïcité à l’école ?
a) L’interdiction pour les élèves et les personnels d’adhérer à la religion de leur choix.
b) L’obligation pour les personnels de faire preuve de neutralité sur le plan religieux au sein de l’établissement.
c) L’interdiction de s’exprimer sur les sujets religieux dans les enseignements, de quelque manière que ce soit.
Au contraire c’est en se connaissant mieux qu’on se comprend mieux et qu’on vit mieux ensemble, mais il ne faut pas confondre enseignement et prosélytisme :


L’enseignement explique les choses, le prosélytisme cherche l’adhésion (recrutement).
d) Le rejet de toutes violences et discriminations liées aux convictions religieuses d’une personne.
le rôle de l'école est aussi l'apprentissage du vivre ensemble c'est aussi le but de la laïcité

e) L’interdiction du port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse. ceci n'étant pas une brimade laïque mais bien l'obligation de vivre ensemble quelque soit ses convictions religieuses ou philosophiques et pour éviter le prosélytisme et/ou l'affrontement stérile entre communautés divergentes.


4. Vous êtes invité(e) à accompagner la classe de grande section pour une sortie occasionnelle au parc zoologique en dépassement du temps scolaire. Quelles sont les affirmations exactes ?

a) En tant qu’ATSEM, votre participation à cette sortie est obligatoire.
Attention il faut être clair : on ne peut en effet pas vous obliger du fait que vos horaires habituels sont dépassés, mais on peut négocier avec l’employeur le rattrapage des heures du repas ou d’un retour tardif (sur le temps des vacances scolaires par exemple).
b) Comme accompagnant(e), vous serez attentif(ve) aux signes éventuels de malaise et à proposer fréquemment de l’eau à boire en cas de forte chaleur.
Absolument et particulièrement par jour de grande chaleur… un enfant qui parait somnolent, qui ne répond pas quand on lui parle, le regard comme absent, qui est très rouge ou très pâle, sont autant de signes d’alerte.
c) Le taux d’encadrement requis est de deux adultes pour 16 enfants, et au-delà, un adulte supplémentaire pour 8 enfants.
d) Vous êtes vigilant(e) quant à l’intérêt pédagogique de la sortie, qui doit venir en appui du programme scolaire.
e) Comme encadrant(e), vous devez aller reconnaître le site avant la sortie

5. Parmi ces profils, quels sont les deux élèves qui justifient que vous leur accordiez une attention particulière ?

a) Odin, trois ans, plein d’énergie et très bavard
b) Diego, cinq ans, scolarisé pour la première fois, sage et obéissant non pas parce qu’il est sage mais parce que c’est la première fois qu’il vient
c) Madi, quatre ans, bavarde et rieuse, un peu exubérante.
d) Dino, quatre ans, scolarisé avec un PAI pour asthme. L’asthme est en effet une maladie qui peut occasionner des malaises
e) Eloi, à peine trois ans, qui dit non à tout.
C’est l'esprit de cette question : L’ATSEM doit être attentive auprès de tous les enfants mais un enfant en phase d’intégration et/ou un enfant malade méritent une attention plus spécifique … sans excès non plus ^^

6. Que signifie le sigle PPMS ?
a) Protocole de Prévention en Milieu Scolaire.
b) Plan Prévisionnel des Mesures Sanitaires.
c) Plan de Prévention des Malaises en milieu Scolaire.
d) Plan Particulier de Mise en Sureté.
C’est un plan qui prévoit tous les dangers particuliers qui peuvent subvenir et sur les conduites à tenir (confinements, évacuations, …)


7. Yann, 4 ans, est tombé dans la cour en jouant au foot et s’est fait une écorchure bénigne au genou. L’enseignant(e) vous le confie. Que faites-vous ?
a) Vous rassurez l’enfant et vous l’emmenez à l’écart pour le soigner.
b) Vous demandez à l’enseignant(e) d’appeler la famille pour l’informer immédiatement.
c) Vous lavez la plaie à l’eau et au savon et mettez un pansement sur l’écorchure.
d) Vous gardez ensuite l’enfant assis à l’intérieur afin d’éviter une autre chute dans la journée.
e) Vous reprenez le ballon afin qu’aucun autre enfant ne se blesse.

8. Rémi, quatre ans, est un enfant très agité. Il hurle souvent, se jette au sol, bouscule violemment les autres enfants et exige des câlins et l’attention exclusive des adultes qui l’entourent. Comment gérez-vous la situation ?
a) Vous expliquez fermement à Rémi qu’à son âge, il ne peut pas se comporter de la sorte. Il doit apprendre à vivre avec les autres.
b) Vous discutez avec l’enseignant(e) des difficultés particulières de cet enfant pour mettre en place le meilleur accueil possible.
c) Vous tentez un dialogue apaisé avec la maman autour de faits concrets lorsqu’elle viendra récupérer son fils.
d) Si une équipe éducative est créée, c’est dans ce cadre que vous ferez part de vos observations.
Je pense que Rémi est un enfant qui cherche à attirer l’attention et qui découvre la vie en communauté. Si la bienveillance est requise, il faut que Rémi comprenne aussi que la violence n’est pas tolérée et qu’on récolte plus de câlins en faisant des câlins qu’en donnant des coups de poings ou de pieds !


9. Pour réaliser le lavage manuel quotidien des sols, vous préparez chaque jour
5 litres de solution détergente à base d'un produit à diluer à 2 %. Indiquez la
quantité de produit détergent consommé en 1 mois (4 semaines de 5 jours
chacune).
a) 0,2 litre de produit
b) 200 ml de produit
c) 2 litres de produit
d) 20 cl de produit
e) 250 ml de produit
f) 5 litres de produit


10. Il est 16h10. Le signal d’alerte retentit dans l’école : les élèves de votre école sont confinés par décision des autorités. Ce n’est pas un exercice. Quelles sont les affirmations exactes ?
a) Le protocole en cas d’accident majeur prévoit et organise ce confinement et fixe précisément le rôle de chacun, les lieux de confinement et les consignes à respecter.
b) Les élèves doivent passer la nuit à l’école. Les enseignants devront alors rester avec eux. Les ATSEM n’ont pas cette obligation.  si on confine c’est qu’il y a du danger pour TOUT LE MONDE … même pour les ATSEM !
c) Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant.
d) Des repas et des lits de camps seront immédiatement livrés par les autorités. c'est possible mais pas systématique

e) Vous prévenez les secours pour les informer de la mesure de confinement. ça c’est le travail de la Direction et ce sont les autorités qui décident du confinement

11. Suite à une activité de décoration des vitres pour Halloween, vous procédez à la remise en état des portes vitrées de l'école. Cochez les affirmations correspondant à votre façon de procéder.
a) Vous utilisez un seau, un mouilleur, une raclette à vitres et un grattoir.
b) Vous montez sur une chaise pour commencer par nettoyer les encadrements de porte. (dangereux)
c) Vous détourez la surface avec le mouilleur en insistant sur les angles.
d) Vous raclez de bas en haut après avoir mouillé toute la surface vitrée. Il vaut mieux procéder par petites surfaces
e) Vous protégez le sol avec une serpillère pour éviter les traces d'eau.
f) Vous travaillez la porte ouverte pour permettre le passage des usagers. Il vaut mieux condamner le passage le temps des « travaux » pour éviter qu’on tombe ou qu’on vous fasse tomber
g) Vous utilisez un produit détergent.

12. L’enseignant(e) organise un atelier pâtisserie. En tant qu’ATSEM, quel est votre rôle ?
a) Occuper les enfants pour qu’ils se tiennent au calme pendant 30 minutes.
b) Aider les enfants et leur apprendre à nommer et manipuler les ustensiles.
c) Répartir le matériel en fonction des consignes données aux élèves par l’enseignant(e).
d) Laisser les enfants jouer avec le sucre et la farine car cela leur permet de développer leur sens du toucher.
e) Vérifier avant la dégustation qu’aucun enfant n’a de régime alimentaire particulier.
( PAI : mais il faut également être attentive PENDANT la réalisation de l'atelier, que l’enfant ne « goûte » aux ingrédients interdits donc il vaut mieux vérifier AVANT l’atelier !)  


13. Lors de la pause méridienne, Léon et Paul, élèves de petite section, se mettent
à vomir. Quelques minutes plus tôt, Adèle avait également été prise de
vomissements. Que faites-vous ?
a) Vous rassurez les enfants et les accompagnez aux toilettes pour les nettoyer.
b) Vous donnez à boire aux enfants.
c) Vous proposez aux enfants quelque chose à manger.
d) Vous prévenez le directeur (la directrice) et appelez le SAMU. Il s’agit du directeur de la structure et non du scolaire
e) Vous insistez auprès des enfants pour savoir ce qu’ils ont bu ou mangé et leur expliquez que les conséquences peuvent être très graves s’ils ne vous disent rien.

14. Qu’est-ce qu’un antipyrétique ?
a) Un moyen d’éteindre le feu.
b) Un médicament contre les démangeaisons.
c) Un médicament utilisé pour le traitement de la fièvre.
d) Un trouble du langage.
e) Un trouble du comportement.

15. Le Conseil d’école se réunit 3 fois par an. Indiquez les réponses exactes :
a) Le Conseil d’école et le Conseil des maîtres sont une seule et même instance.
b) Les enseignant(e)s sont membres de droit du Conseil d’école.

c) Le Conseil d’école vote le règlement intérieur de l'école et établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.
d) Les ATSEM sont membres de droit du Conseil d’école et ont obligation d’être
présent(e)s. membres consultatifs seulement, c’est-à-dire qu’on peut recourir à leur avis sur des sujets qui les touchent directement
e) Le Conseil d’école participe au recrutement des ATSEM. Ils n’ont aucun avis à donner sur ce sujet
f) Le Conseil d’école émet un avis sur le contenu des programmes scolaires. là non plus


16. Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, vous êtes chargé(e) des activités entre 15h30 et 16h30. Quelle(s) activité(s) proposez-vous aux enfants de la petite section âgés de 3 ans ?
a) Une activité autour des contes pour favoriser leur imaginaire.
b) Une sieste avant de commencer des activités motrices. Il peut arriver qu’en TPS et PS des enfants terminent leur sieste sur ce temps ; mais là on suggère une activité généralisée, obligatoire et qui débuterait à 15h30 : c’est donc  sans intérêt pour l’enfant
c) Une activité sportive collective permettant de prendre conscience des autres et de développer l’esprit d’équipe.

d) Une activité de pâte à modeler pour appréhender de nouvelles matières et développer la motricité fine.


17. En tant qu’ATSEM, qu’est-ce qui vous semble important pour favoriser une prise de repas dans de bonnes conditions ?
a) La vaisselle doit être adaptée à l’âge de l’enfant : cela favorise son autonomie.

b) Le repas est un moment convivial : il doit se faire dans un cadre agréable.
c) L’environnement sonore est sans importance : l’important est de proposer à l’enfant ce qu’il aime.
d) Il faut éviter de proposer à l’enfant un aliment qu’il ne connait pas : il risque de développer une néophobie alimentaire. Au contraire il est important que l’enfant découvre et goûte à tout; mais dans la détente
e) Pour contribuer à un bon équilibre alimentaire, l’enfant doit terminer son assiette avant de sortir de table. Ceci fait plus partie d’une éducation archaïque que le l’équilibre alimentaire ^^ Si l’enfant a faim il mange … Par contre un enfant anormalement maigre qui ne mange pas est à surveiller (pas à forcer, mais à signaler)

18. Les activités d'entretien des locaux et matériaux destinés aux enfants nécessitent l’utilisation de plusieurs produits d’entretien. Cochez les règles de sécurité à respecter lors de ces activités.
a) Porter ses EPI lors du dosage.

b) Lire l’étiquette du produit et repérer les pictogrammes de danger.
c) Sentir les produits purs afin de choisir le plus parfumé.
d) Verser le produit dans l’eau et non l’inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur. (ou le bain de mousse ^^)

e) Refermer le bidon de produit et le ranger immédiatement après utilisation.
f) Reverser le produit dilué restant en fin de nettoyage dans le bidon d'origine, pour éviter le gaspillage. (il vaut mieux prévoir ses quantités AVANT )
g) Stocker des produits dans la salle de classe pour les avoir à disposition, en cas de nécessité.
les produits d’entretien doivent être stockés dans un local aéré, fermant à clé, hors de portée des enfants

19. Vous préparez un atelier pour que chaque enfant confectionne un masque pour le carnaval. Votre atelier est composé de 17 élèves. Il vous faut 15 cm de fil élastique par masque, une feuille A3 cartonnée pour y découper 4 masques et 20 gommettes par enfant pour qu’ils décorent leur réalisation (les gommettes sont disponibles par paquet de 50). Quelle quantité de matériel devez-vous rassembler ?
a) 3 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 125 cm de fil élastique.
b) 4 feuilles cartonnées A3, 6 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique.
c) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 2,55 m de fil élastique.
d) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 25,5 m de fil élastique.
e) 4 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique.


20. L’équilibre alimentaire des enfants passe par la proposition de menus variés et répondant à plusieurs caractéristiques. Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants ?
a) Les apports en lipides doivent être réduits. (Également en glucides donc éviter les boissons sucrées comme des sirop ou sodas)
b) Un yaourt au fruit permet d’apporter à l’enfant du calcium et peut compter comme une portion de fruit.
c) Des repas bio doivent être obligatoirement proposés aux enfants deux fois par semaine.
Il n’y a pas de lois pour cela bien que sérieusement on envisage de + en + les circuits courts pour les matières premières dans l’élaboration des repas et de privilégier le bio au maximum dans un avenir proche …
d) Le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40% de la ration énergétique.

e) Une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5 ans.
f) Les féculents peuvent être mangés à chaque repas et selon l’appétit. On privilégie les féculents sur le temps du repas méridien surtout si l’enfant est en surpoids

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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Mar 29 Mai - 7:14

20. L’équilibre alimentaire des enfants passe par la proposition de menus variés et répondant à plusieurs caractéristiques. Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants ?
a) Les apports en lipides doivent être réduits. (Également en glucides donc éviter les boissons sucrées comme des sirop ou sodas)
b) Un yaourt au fruit permet d’apporter à l’enfant du calcium et peut compter comme une portion de fruit.
c) Des repas bio doivent être obligatoirement proposés aux enfants deux fois par semaine.
Il n’y a pas de lois pour cela bien que sérieusement on envisage de + en + les circuits courts pour les matières premières dans l’élaboration des repas et de privilégier le bio au maximum dans un avenir proche …
d) Le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40% de la ration énergétique.

e) Une portion de 50 g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5 ans.
f) Les féculents peuvent être mangés à chaque repas et selon l’appétit. On privilégie les féculents sur le temps du repas méridien surtout si l’enfant est en surpoids



Pour ma part, j'ai coché f parce que les féculents peuvent être mangés à chaque repas Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Mar 29 Mai - 16:25

il faut bien lire les propositions complètes.
Souvent il y a une fin de phrase ou un mot qui changent la réponse. Là il ne fallait pas zapper "et selon l'appétit"
En effet comme je l'ai dit dans mon commentaire, il faut éviter les féculents le soir chez les personnes en surpoids  et surtout faire attention aux enfants en surpoids qui préféreront souvent les frites aux haricots verts et certains gros mangeurs en reprendront une part. La nuit on ne se dépense pas donc on "stocke" ^^
Il vaut donc mieux consommer les féculents le midi
Une personne mince ou de taille normale peut se permettre en effet de manger des féculents le soir sans problème mais là aussi une part normale, pas "selon un appétit" peut être trop grand ...

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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Lun 20 Aoû - 16:56

Re

J’ai fait ce QCM en cours et il y a quelque réponses différentes.
1_ CDE
2_ ok même réponses
3_ ok
4_ BC et D ?
5_ ok
6_ ok
7_ ok
8_ ok
9_ ok
10_ ok
11_ ok
12_ ok
13_ AC et E ? Le prof nous a dit quand il y a danger il faut insister.
14_ ok
15_ ok
16_ AD pas de C_ Le prof nous a dit /!\ pas la notion d’espris D’équipe à l’âge de 3 ans
17_ ok
18_ ABDE pas de G ?
19_ ok
20_ même souci que gallou le prof nous a fait m’être la F mais je trouve ton raisonnement plutôt juste..

Voilà pour celui ci

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Brume
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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Mer 22 Aoû - 22:50

13 : E ,  s'il y arrive dans l’affolement au milieu du vomi et le reste , ben c'est super ^^
Surtout que c'est vite vu : 3 cas de vomissements après la cantine pas besoin de faire d'enquête poussée !!! (elle a lu que c'était pendant la pause méridienne ?) il y a du TIAC dans l'air. Il n'y a pas de temps à perdre il faut appeler les secours c'est du sérieux , ils sont petits et arriveront vite à un état de déshydratation !

16 : ma grand mère disait "si tu n'essaie pas, tu ne sauras pas" . A 3 ans on n'a pas d'esprit d'équipe mais quand il faut faire une bêtise du genre , je voudrais manger les bonbons qui sont dans le placard l'équipe se forme vite lol!  Plus sérieusement , ça s'apprend !
Un jour on découvrira que l'esprit de meute dépasse largement l'esprit d'équipe : bon allez on va dire qu'elle a raison . Je botte en touche ! Very Happy 
18 : non comme je l'ai écrit : pas de produit d'entretien dans la classe ! (en présence des enfants) et les stocker là encore moins

Je réédite :
20 :au vu du document apporté ci-dessous émanant du PNNS cette réponse est bonne
Pourtant la proposition dit "selon son appétit" C'est là que je tilte !!! Un enfant ayant tendance au surpoids aura tendance à reprendre plus volontiers 2 fois de frites ou de pâtes (avec ketchup en plus^^)... Il est vrai qu'une cuillère ou deux de pâtes ou de purée le soir ne va tuer personne surtout si la personne reste dans la norme, mais ce n'est pas "selon son appétit", et c'est ce qui a mon avis fait toute la différence... mais apparemment c'est la nouvelle mode de la nutrition 2018 ... donc si on n'est pas d'accord; attendons que ça change ^^
Je reste adepte du "manger de tout en restant raisonnable" ... mais ça c'est une autre histoire ...

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Dernière édition par Brume le Dim 16 Sep - 20:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Jeu 23 Aoû - 15:53

Oui je voie donc je continuerai à mettre se qui me semble le plus juste.. merci pour c’est précision
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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Dim 16 Sep - 11:00

Bon je vais devoir te contredire Brume pour la question 20, il faut bien cocher cette case.
En effet contrairement à une vieille croyance populaire les féculents ne font pas grossir au contraire ils rassasient, donc ils évitent le grignotage. C'est les sauces ou les matières grasses ajoutées qui font grossir. Bien sûr, il faudrait privilégier les céréales complètes. Ici, on nous parle pas de cas particuliers mais de REGLE GÉNÉRALE. D'ailleurs même le pain doit être en libre accès, sous la surveillance du personnel de la cantine qui contrôle que la prise de pain ne se fait pas au détriment des composants du menu.

je vous mets en lien le document du PNNS : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1387.pdf

RECOMMANDATIONS DU PNNS

▪️FRUITS&LÉGUMES au moins 5 fois/jour

▪️FÉCULENTS à chaque repas et selon l’appétit

▪️PRODUITS LAITIERS 3 à 4 par jour

▪️VPO 1 à 2 fois par jour en alternant (50g/jour)

▪️MATIÈRES GRASSES modération et variété

▪️LES PRODUITS SUCRÉS à limiter

▪️L’EAU à volonté pendant et entre les repas

▪️LE SEL à limiter

▪️BOUGER au moins 1 heure par jour
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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Dim 16 Sep - 20:20

Je te remercie pour document ... on va considérer la réponse 20 comme bonne puisque c'est le PNNS qui le dit c'est sans doute ce qu'ils attendent comme réponse au QCM...
Tu as eu raison de m'interpeler sur cette réponse avec document à l'appui

Juste une précision dans le liste ci-dessus on lit "PVO" cela signifie : Poisson - Viande - Oeufs"

Tous ces beaux messieurs (et dames !!!) champions de la nutrition changent tellement vite d'avis et surtout manquent de réalisme que je ne les contredirais pas ... je vais simplement attendre quelques années qu'ils changent d'avis ... d'ici là on mangera les frites crues, les pâtes sans ketchup, les pizzas sans garniture, les purées sans beurre, le riz sans sauce, ... ils peuvent toujours rêver ^^ lol!
Tu ne peux pas savoir comme ces "recommandations de hauts nutritionnistes" me tapent sur les nerfs !
On commence déjà à dire que le lait n'est plus si bon à la santé et que les fromages sont sources de surpoids... je commence à entendre que le pain "complet" vu la quantité de son qu'il y a dedans et le prix ça ne vaut pas la peine... idem pour tous les produits dits "complets". Quant à la viande on en parle même pas elle est devenue toxique du jour au lendemain et on est tous partis pour devenir Végan !!! Quant aux boissons énergétiques (la grande nouveauté de ce siècle) elles sont carrément dangereuses pour les enfants ... ces mêmes enfants à qui on donne à satiété du Coca Cola qui contient de la caféine et autres ingrédients excellents pour décaper les cuivres ... (heureusement ils ont quand même supprimé la cocaïne ^^ pas de panique c'était avant la guerre 14-18  lol! )
Pour ce qui est de 5 fruits et légumes par jour : vu la quantité de pesticides avec lesquels ils sont traités je ne suis pas sûre du tout que ce soit si bon  ...donc si au milieu de tout ça on arrive à survivre ... Chapeau, on est des coriaces ! ^^
De plus je ne dois pas vivre dans le même milieu que le PNNS parce que je connais plus de gens qui rament pour manger deux fois par jour (ce qu'ils peuvent acheter!!!) que de gens qui mangent 5 fruits et légumes par personne et par jour ... mais bon on nous dira que ce sont des "recommandations" et on sait tous que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !

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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Dim 16 Sep - 20:35

Oui bah oui je suis d’accord avec toi. Et puis chacun est libre de manger ce qu’il veut. Cela devient un peu la dictature l’alimentation désormais. Et puis il y a le fameux nutriscore aussi. L’état se sent obligé de nous prendre par la main!
Et les chips c’est quand même meilleur que les brocolis.
Mais chuuuut, le concours d’abord! Plus qu’un mois affraid
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MessageSujet: Re: QCM RHONES-ALPES 2016   Dim 16 Sep - 20:53

lol! et encore tu ne connais pas ma purée au beurre, mon gratin dauphinois avec de la crème et du gruyère (silence les puristes ! moi je me le fais comme ça !)... et ma tartiflette hummmmmmmmmm avec son fromage fondant et ses petits lardons gratinés .............. ben quoi c'est que des féculents !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

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