FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

QCM petite couronne 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ania

MessageSujet: QCM petite couronne 2016   Jeu 27 Oct - 15:15

Bonjour,
j'apprécie beaucoup cette fac ASTEM et donc je pense que vous pourriez m'aider Smile
Pour la deuxième fois je passe concours d'ASTEM et j'aimerai bien avoir votre avis sur le QCM de la petite couronne 2016.
J'ai eu quelques difficultés et beaucoup d'incertitude par rapport aux réponses...

Voici QCM:
1) Dans le cadre de ses missions, l'ATSEM peut:

A - Remplacer ponctuellement l'enseignant s'il est absent
B - Prendre en charge un groupe d'enfants, sous la responsabilité de l'enseignant
C - Administrer un médicament à un enfant ayant un PAI
D - Assurer la garderie du soir avec les animateurs
E - Dire aux parents que leur enfant a bien progressé en atelier d'écriture

J'ai répondu BCD

2) Durant l'accueil du matin, sur le temps scolaire:

A - L'ATSEM peut accueillir seul les parents à la porte
B - L'ATSEM prépare les activités pendant que l'enseignant accueille les familles
C - L'ATSEM peut installer la salle de restauration
D - L'ATSEM peut assurer des tâches ménagèrs
E - L'ATSEM peut répondre à une question des parents concernant la garderie de la veille

J'ai répondu E

3) Lors de la récréation:

A - L'enseignant peut demander à l'ASTEM de surveiller la cour de récréation à sa place
B - L'ATSEM peut soigner un enfant qui est tombé dans la cours de récréation
C - L'ATSEM n'a pas le droit de surveiller la cours de récréation avec l'enseignant
D - L'ATSEM doit uniquement surveiller les toilettes durant le temps de récréation
E - L'ATSEM peut prendre un café si elle assure en même temps la surveillance des toilettes

J'ai répondu B

4) Quelles sont les missions de l'ATSEM au moment du déjeuner?

A - L'ASTEM doit veiller à appliquer les consignes de l'enseignant sur le temps du midi
B - L'ATSEM peut inciter un enfant à goûter les aliments
C - L'ATSEM doit couper la viande à tous les enfants car l'utilisation du couteau est dangereuse
D - L'ATSEM doit rester à table avec les enfants tout au long du repas
E - L'ATSEM n'a pas le droit d'encadrer des enfants le midi, c'est le rôle des animateurs

J'ai répondu B         ( j'ai hésité pour la D )

5) Lors de la sieste de l'après-midi

A - L'ASTEM laisse les enfants dormir aussi logtement qu'ils veulent
B - L'ATSEM aide à l'habillage et au déshabillage des enfants
C - L'ATSEM peut lire une histoire pour aider à l'endormissement
D - L'ATSEM a droit de s'allonger pour faire la sieste avec les enfants
E - L'ATSEM aide l'enseignant dans le cadre d'un reveil échelonné

J'ai répondu BCE

6) Que doit faire l'ATSEM au départ des enfants après la classe en fin d'après-midi ?

A - L'ASTEM assure l'entretien des locaux
B - L'ATSEM prend en charge les enfants sur le temps de la garderie
C - L'ATSEM assiste l'enseignant pour l'accueil des parents
D - L'ATSEM prépare le goûter pour les enfants restant à la garderie
E - L'ATSEM quitte son travail car c'est prévu dans son planning

J'ai répondu C  ( je pense qu'il fallait répondre la E aussi  Crying or Very sad  )

7) Quelles sont les tâches que doit remplir ATSEM en ce qui concerne le matériel pédagogique ?

A - Le matériel est préparé par l'ATSEM dans le cadre des ateliers
B - Le matériel est entretenu par l'ATSEM
C - L'ATSEM commande le matériel dont a besoin l'enseignant
D - L'ATSEM donne systématiquement son avis dans le choix des outils pédagogiques
E - Le matériel doit faire l'objet d'un inventaire annuel réalisé par l'ATSEM

J'ai répondu AB

8)A propos des jouets:

A - Les jouets doivent être désinfectés à chaque période de vacances scolaires
B - Les peluches ne doivent pas passer en machine mais être lavées à la main pour ne pas être abîmées
C - Les jouets en bois doivent être nettoyés avec une lingettes humide
D - Le coin dînette est réservé aux filles uniquement
E - Il est interdit de sortir les jouets dans la cour pour éviter tout contamination

J'ai répondu ACE ( mais je ne suis pas sure )

9) Vous êtes chargé de l'entretien des sanitaires

A - Les sanitaires doivent être nettoyés chaque fois que cela est nécessaire
B - Il faut toujours commencer le nettoyage par le plus propre au plus sale
C - Le nettoyage doit s’effectuer avec des lavettes imprégnés de détergeant- désinfectant
D - Un produit désinfectant ne suffit pas car il n’atteint pas les germes
E - Il nettoyer tous les jours les poignées de porte

J'ai répondu ABCE ( j'ai oublier la D  Embarassed  )

10) Vous êtes chargé d’entretenir le linge de l'école maternelle dans laquelle vous travaillez

A - Vous lavez, avec les draps du dortoir, les doudous des enfants
B - Vous chargez la machine au 2/3 du tambour
C - Vous vous lavez les mains pour manipuler le linge propre
D - Vous lavez les couvertures en acrylique à 95°
E - Vous collectez le linge sale dans un sac réservé ou à usage unique

J'ai répondu BCE

11) Vous êtes à l'accueil du matin, à l'entrée de la classe et une maman vient vous voir.
    Son fils a eu de la fièvre cette nuit, main n'en plus maintenant. Elle vous donne du paracétamol.
    Que faites-vous?

A - Vous rangez les médicaments en inscrivant dessus le nom de l'enfant
B - Vous assurez la maman que vous allez surveiller la température de son enfant
C - Vous en référez à l'enseignant
D - Vous conseillez à la maman de garder son fils si possible à la maison
E - Vous refusez de prendre les médicaments

J'ai répondu BCE

12) Vous assurez le temps périscolaire de 7h30 à 8h30. Quelle(s) animation(s) adaptée(s) à ce temps matinal pouvez-vous proposer?

A - Une animation de psychomotricité
B - Des jeux libres, du dessin, de la dinette...
C - Une initiation culinaire
D - Un atelier de denses du monde
E - Une lecture à voix haute d'un conte sur un thème suivi pedant plusieurs jours

J'ai répondu BE

13) La classe des Moyennes sections de 16 élèves va sortir en fôret pour observer les arbres. Les personnes chargées de l'accompagnement peuvent être:

A - L'enseignant et l'ASTEM
B - L'enseignant, l'ASTEM et le dirécteur de l'école
C - L'enseignant, l'ASTEM, le dirécteur de l'école et un parent d'élève
D - L'enseignant, l'ASTEM et un parent d'élève
E - L'enseignant, l'ASTEM et deux parents d'élève

J'ai répondu A

14) Un enfant en situation de handicap est intégré dans la classe. Son assistant de vie scolaire (AVS) est absent.

A - Vous faites votre travail comme d'habitude, vous ne povez pas remplacer l'AVS
B - Vous aidez au mieux l'enseignant en vous occupant souvent de l'enfant
C - Vous instalez l'enfant dans le dortoir avec des jeux
D - Vous refusez l'enfant
E - Vous l'emmenez dans la classe d'à côté où une autre AVS est présente

J'ai répondu A ( je pense il fallait répondre aussi la B Question )

15) Il y a des poux dans la classe. Cochez la (les) bonne(s) réponse(s)

A - Il n'est pas possible de renvoyer un enfant atteint de pédiculose
B - Il n'y a pas d'obligation de traitement contre les poux
C - Le pou se nourrit de sang
D - Le pou vole, saute, rampe
E -  Le pou recherche la fraîcheur et l'humidité

J'ai répondu ABC

16) Le doudou en petite section:

A - Est rangé systématiquement dès l'arrivée en classe dans la caisse à doudous
B - N'est autorisé que pour les enfants dont les parents ont fait une demande en début d'année
C - Est déconseillé car il retarde l'intégration de l'enfant dans la classe
D - Peut être apporté à condition que l'enfant accepte de le prêter aux autres
E - A toute sa place dans la classe

J'ai répondu A ( part éliminations )

17) Comment éviter au mieux la propagation de la gastro-entérite?

A - Vous faites laver les mains aux enfants le plus souvent possible
B - Vous nettoyez les jouets avec un produit désinfectant
C - Vous nettoyez les toilettes plus souvent avec un produit désinfectant
D - Vous distribuez des compléments alimentaires à base d'ultra-levure
E - Vous prévenez la mairie de l’épidémie et demandez des renfort

J'ai répondu ABC

18) Dites si ces propositions sont exactes.

A - L'ATSEM doit se former en dehors de ses heures de travail
B - L'ATSEM a droit au DIF (Droit Individuel à la Formation)
C - Il faut accord du maire ou de son représentant pour bénéficier d'une formation au CNFPT
D - L'enseignant n'a pas a donner son avis sur le choix de formation de l'ATSEM
E - Les formations sont payantes de prises en charge par la ville, seul un forfait de 5,50 euros est prélevé
   sur le salaire de l'ATSEM par journée, pour payer son repas du midi

J'ai répondu BCD

19) Vous manquez de produit désinfectant:

A - Vous achetez le produit au supermarché et vous faites établir une note de frais
B - Vous le signalez au service ou la personne référente en mairie
C - Votre voisin est conseiller municipal: vous lui en parlez
D - Vous demandez aux parents d'en rapporter
E - Vous rapportez du produit de votre domicile en dépannage

J'ai répondu B

20) Les relations de l'ATSEM avec l'enseignant

A - L'ATSEM est sous la responsabilité de l'enseignant pendant les heures scolaires uniquement
B - L'ATSEM est chargé d'aider l'enseignant dans la mise en place des activités pédagogiques
C - En cas de difficulté avec l'enseignant,  l'ATSEM peut en parler avec le directeur de l'école
D - L'enseignant peut demander à l'ATSEM d'installer un parcours de motricité
E - L'enseignant peut demander à l'ATSEM de soigner les petites blesures qui ont lieu sur un temps de classe

J'ai répondu CDE ( j'ai hésité pour la B  Question )

Que pensez vous?
Je suis ouverte à toutes vos remarques...
Merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Dim 30 Oct - 13:06

1) Dans le cadre de ses missions, l'ATSEM peut:

A - Remplacer ponctuellement l'enseignant s'il est absent
"ponctuellement" signifie régulièrement. La réponse est donc NON . L'ATSEM ne peut remplacer l'enseignant que pour une raison urgente, dans un cas exceptionnel, et que pour un court moment (10 minutes maximum)
B - Prendre en charge un groupe d'enfants, sous la responsabilité de l'enseignant

C - Administrer un médicament à un enfant ayant un PAI
oui en effet mais sur le temps scolaire c'est souvent l'enseignant qui s'y colle sachant que l'enseignant, même pour cet acte, reste quand même responsable...
D - Assurer la garderie du soir avec les animateurs
E - Dire aux parents que leur enfant a bien progressé en atelier d'écriture
Non en effet puisque cette critique , positive ou négative, relève de la fonction exclusive de l'enseignant

2) Durant l'accueil du matin, sur le temps scolaire:

A - L'ATSEM peut accueillir seul les parents à la porte
L'ATSEM peut faire l'accueil du matin à la seule condition que l'enseignant soit à portée de voix. En son absence le directeur doit être présent s'il chargé l'ATSEM de le faire. On entend par "présent" le fait qu'on puisse l'alerter immédiatement et qu'il est à portée de voix
B - L'ATSEM prépare les activités pendant que l'enseignant accueille les familles
C - L'ATSEM peut installer la salle de restauration
Ceci est le travail de l'agent de restauration
D - L'ATSEM peut assurer des tâches ménagères
L'accueil signifie que les enfants arrivent et en aucun cas le ménage ne peut être fait en présence des enfants. C'est contraire aux règles de sécurité et d'hygiène.
E - L'ATSEM peut répondre à une question des parents concernant la garderie de la veille
Oui bien sûr . L'ATSEM peut communiquer avec les parents sur les temps qui touchent au périscolaire : garderie, cantine, NAP pour
tout ce qui touche au confort et à l'hygiène de l'enfant

3) Lors de la récréation:

A - L'enseignant peut demander à l'ASTEM de surveiller la cour de récréation à sa place
Non ! même deux ATSEM ne peuvent suppléer la présence d'au moins un enseignant qui doit être présent sur ce temps
Les textes stipulent en toutes lettres que "l'enseignant reste responsable sur TOUT le temps scolaire et que la surveillance des enfants doit être CONSTANTE" ! Il ne peut en aucun cas déléguer cette responsabilité !

B - L'ATSEM peut soigner un enfant qui est tombé dans la cours de récréation
C - L'ATSEM n'a pas le droit de surveiller la cours de récréation avec l'enseignant
L'ATSEM peut surveiller la cours avec un enseignant, pas forcément celui de la classe de l'ATSEM . L'important c'est qu'UN enseignant soit présent ! Les enseignants sont responsables de TOUS les enfants : pas seulement ceux de leur classe. A savoir que si un enseignant laisse un enfant se blesser pour mettre un collègue dans l’embarras, c'est un acte délibéré qui est une faute professionnelle grave.
D - L'ATSEM doit uniquement surveiller les toilettes durant le temps de récréation
E - L'ATSEM peut prendre un café si elle assure en même temps la surveillance des toilettes

4) Quelles sont les missions de l'ATSEM au moment du déjeuner?

A - L'ASTEM doit veiller à appliquer les consignes de l'enseignant sur le temps du midi
Ce temps est sous la responsabilité de la commune (du Maire) et l'enseignant n'a pas autorité sur temps ... même si l'enseignant mange à la cantine il n'est pas de service !!! (quand c'est le cas d'ailleurs ils emportent leur plateau repas soit à l'écart, soit dans une autre salle pour être au calme : il faut bien qu'ils soufflent un peu ! )
B - L'ATSEM peut inciter un enfant à goûter les aliments
Le rôle de l'ATSEM est éducatif, même sur ce temps, son rôle est de faire de ce temps un moment conviviale, apaisé et de faire découvrir le goût des aliments aux enfants , sans les forcer.
C - L'ATSEM doit couper la viande à tous les enfants car l'utilisation du couteau est dangereuse
Le "tous les enfants" est erroné. Cette proposition est donc floue ou/et incomplète. Je ne cocherais pas, car les grands (grande section) ont des couteaux et savent s'en servir. Cependant si un enfant, quelque soit son âge, a des difficultés le rôle de l'ATSEM est de l'aider. Sans perdre de vue l'apprentissage à l'autonomie pour les grands (l'aider mais lui montrer comment faire)
D - L'ATSEM doit rester à table avec les enfants tout au long du repas
Pour être efficace dans la surveillance il faut circuler autour du groupe du (des) groupe(s) dont on a la surveillance. Il est donc difficile de circuler et d'avoir une bonne vision sur tous les enfants en étant assis  . Ce qui n'empêche que si on voit un enfant d'un groupe, qui n'est pas le sien, faire une bêtise ou avoir un geste dangereux (chahuter avec un couteau par exemple), on se doit d'intervenir et/ou d'alerter le surveillant de ce groupe.
Il est bien entendu que l'ATSEM chargé de surveiller un (ou des groupes) ne doit pas s'éloigner de ce (ces) groupe(s)...La surveillance doit être constante.
E - L'ATSEM n'a pas le droit d'encadrer des enfants le midi, c'est le rôle des animateurs
Justement il se trouve que l'ATSEM a aussi la casquette d'animateur sur les temps périscolaires ... donc ça tombe bien Very Happy

A - L'ASTEM laisse les enfants dormir aussi longuement qu'ils veulent
Avec la restriction que certains enseignants demandent que l'enfant soit réveillé à partir de X heure pour avoir un temps d'enseignement. Avec les nouveau temps périscolaires qui raccourcissent le temps de l'après-midi je pense que cette question ne se pose plus...
B - L'ATSEM aide à l'habillage et au déshabillage des enfants
C - L'ATSEM peut lire une histoire pour aider à l'endormissement
D - L'ATSEM a le droit de s'allonger pour faire la sieste avec les enfants
=> là il faut voir ce qui se pratique car je me souviens avoir eu une formation qui stipulait que lorsqu'un enfant qui avait des difficultés à dormir lors de la sieste on pouvait s’allonger près de lui ...pour lui démontrer que dormir n'était pas dangereux (C'était le Dr Mouton ... ça ne s'invente pas !!! Very Happy )... Sincèrement je réponds spontanément NON à cette question (trop peur de m'endormir ^^) Assise oui, allongée non !
E - L'ATSEM aide l'enseignant dans le cadre d'un reveil échelonné
ça rejoint ce que j'explique à la proposition A. Quand les enfants se réveillent, on les lève (avec un minimum de 20 minutes de sommeil ou de repos) ... Mais l'enseignant peut demander à ce qu'on les réveille (en douceur) à 15heures dernière limite (par exemple). Le réveil échelonné est ce qui est le mieux car les enfants se réveillent à leur rythme en douceur, c'est rassurant pour eux.

6) Que doit faire l'ATSEM au départ des enfants après la classe en fin d'après-midi ?
Le "doit" me gêne un peu car tous les ATSEM n'ont pas le même planning ^^

A - L'ASTEM assure l'entretien des locaux
L'ATSEM participe à l'entretien des locaux dans beaucoup de communes. Il faut voir sur la charte des ATSEM de PARIS quelles missions on demande à un ATSEM ...mais ailleurs c'est oui
B - L'ATSEM prend en charge les enfants sur le temps de la garderie
C - L'ATSEM assiste l'enseignant pour l'accueil des parents
En effet certains parents refusent les temps NAP; de ce fait ils viennent chercher l'enfant dès la fin des cours donc l'ATSEM peut l'aider s'il y en a beaucoup...et si l'enseignant le demande. L'ATSEM peut finir sa journée aux mêmes heures que l'enseignant...C'est pour cette raison que le "doit " de la proposition me gêne !
D - L'ATSEM prépare le goûter pour les enfants restant à la garderie
E - L'ATSEM quitte son travail car c'est prévu dans son planning

7) Quelles sont les tâches que doit remplir ATSEM en ce qui concerne le matériel pédagogique ?

A - Le matériel est préparé par l'ATSEM dans le cadre des ateliers
B - Le matériel est entretenu par l'ATSEM

C - L'ATSEM commande le matériel dont a besoin l'enseignant
D - L'ATSEM donne systématiquement son avis dans le choix des outils pédagogiques
E - Le matériel doit faire l'objet d'un inventaire annuel réalisé par l'ATSEM
C+D+E = Seul l'enseignant peut évaluer ce dont il a besoin pour son enseignement

8)A propos des jouets:

A - Les jouets doivent être désinfectés à chaque période de vacances scolaires
B - Les peluches ne doivent pas passer en machine mais être lavées à la main pour ne pas être abîmées
Les peluches peuvent être lavées à la machine (à 30°) sans que cela les abime, par contre ne PAS LES METTRE AU SECHE LINGE... La chaleur intense du sèche-linge fait éclater certaines peluches Smile
C - Les jouets en bois doivent être nettoyés avec une lingettes humide
oui surtout si cette lingette est désinfectante, mais en effet les jouets en bois ne supportent pas le lavage quel qu'il soit (main ou machine)
D - Le coin dînette est réservé aux filles uniquement
Sûrement pas : une étude a prouvé qu'un garçon qui joue à la poupée n'en sera pas moins "un mec" ^^ mais il sera aussi un très bon père qui n'hésitera pas à participer à l'éducation de ses enfants (qui n'est pas qu'une histoire de "bonne femme" ^^) et il saura jouer avec eux. Ce qui leur donne une image positive et équilibrante du père.
E - Il est interdit de sortir les jouets dans la cour pour éviter tout contamination
Ce n'est pas INTERDIT... Si ce sont des vélos ils faut bien les sortir dans la cour. Il est nettement préférable d'avoir des jouets d'intérieur et des jouets d'extérieur , mais il n'y a pas d'interdiction !
Les jouets d'intérieur sont souvent des jeux de réflexion, de rôle, éducatifs; alors que les jeux d'extérieur sont des jeux physiques, l'apprentissage du partage, du respect de la vie en groupe dans un contexte différent de celui de la classe

9) Vous êtes chargé de l'entretien des sanitaires

A - Les sanitaires doivent être nettoyés chaque fois que cela est nécessaire
B - Il faut toujours commencer le nettoyage par le plus propre au plus sale
C'est une règle de base : en cuisine, en soins ou en nettoyage, toujours aller du plus propre vers le plus sale pour ne pas contaminer ce qui est le plus propre
C - Le nettoyage doit s’effectuer avec des lavettes imprégnés de détergeant- désinfectant
Oui en milieu collectif, surtout petit enfance, les éponges sont à éviter, il faut privilégier les lavettes avec un code de couleur (voir sujet sur le forum) pour ne pas croiser les contaminations
D - Un produit désinfectant ne suffit pas car il n’atteint pas les germes
un produit désinfectant tue pratiquement tous les germes, mais il faut quand même utiliser du détartrant dans les sanitaires et la robinetterie car le désinfectant n'enlève pas le tartre.
E - Il faut nettoyer tous les jours les poignées de porte
En effet ce sont elles qui transmettent le plus de germes

10) Vous êtes chargé d’entretenir le linge de l'école maternelle dans laquelle vous travaillez

A - Vous lavez, avec les draps du dortoir, les doudous des enfants
Draps 90°- doudous 30° - donc difficile de les laver ensemble
B - Vous chargez la machine au 2/3 du tambour
Cette réponse n'est pas évidentes car on peut charger une machine au 3/3 (^^) si on ne tasse pas.
Pour que le lavage soit efficace il faut qu'il puisse être brassé dans le tambour ... je pense que c'est l'esprit de la question donc je coche ... sachant que beaucoup de machine maintenant ont une cellule électronique qui "mesure" le linge mis dans le tambour
et adapte la quantité d'eau. Il n'en reste pas moins vrai qu'on ne tasse jamais le linge dans le tambour !
C - Vous vous lavez les mains pour manipuler le linge propre
C'est une sécurité sachant qu'on ne sait pas ce que nos mains transportent comme germes
D - Vous lavez les couvertures en acrylique à 95°
E - Vous collectez le linge sale dans un sac réservé ou à usage unique
Il existe en effet des sacs à usage unique qui partent au lavage avec le linge (je connais ça plutôt dans le milieu hospitalier mais ça peut exister dans les grandes villes où le linge des collectivités sont lavés par un service spécialisé

11) Vous êtes à l'accueil du matin, à l'entrée de la classe et une maman vient vous voir.
Son fils a eu de la fièvre cette nuit, mais n'en plus maintenant. Elle vous donne du paracétamol.
Que faites-vous?

A - Vous rangez les médicaments en inscrivant dessus le nom de l'enfant (ça c'est INTERDIT sans PAI)
B - Vous assurez la maman que vous allez surveiller la température de son enfant
C - Vous en référez à l'enseignant
D - Vous conseillez à la maman de garder son fils si possible à la maison
C'est le rôle de l'enseignant, c'est sur un temps de classe, notre rôle n'est pas de décider qui doit ou ne pas être accueilli
Si l'enfant est fiévreux à l'accueil de la garderie on peut en effet le recommander à la maman. Si elle refuse, l'enseignant pourra toujours la faire appeler pour qu'elle vienne chercher l'enfant. L'école n'est pas une hôpital... et n'est pas équipé pour ^^

E - Vous refusez de prendre les médicaments
A partir du moment où vous n'avez pas de PAI vous devez refuser de prendre en charge un médicament si "anodin" soit il : un médicament n'est JAMAIS anodin !
Si c'est sur le temps scolaire et que l'enseignant l'accepte , c'est l'enseignant qui le donne JAMAIS VOUS !
Vous ne pouvez donner un médicament vous ne pouvez le faire QUE sous PAI , Sinon vous pouvez être accusé d'atteinte à l'intégrité de l'enfant en cas de problème !!! et c'est une faute professionnelle !

12) Vous assurez le temps périscolaire de 7h30 à 8h30. Quelle(s) animation(s) adaptée(s) à ce temps matinal pouvez-vous proposer?

D - Un atelier de danses du monde
E - Une lecture à voix haute d'un conte sur un thème suivi pendant plusieurs jours

L'animation de motricité est une activité pédagogique qui est du domaine de l'enseignant car il doit être dosé dans un schéma progressif selon l'age et dans un programme scolaire
Tout le reste peut être proposé dans le cadre de la périscolaire

13) La classe des Moyennes sections de 16 élèves va sortir en forêt pour observer les arbres. Les personnes chargées de l'accompagnement peuvent être:

A - L'enseignant et l'ATSEM => 2
B - L'enseignant, l'ATSEM et le directeur de l'école => 3
C - L'enseignant, l'ATSEM, le directeur de l'école et un parent d'élève => 4
D - L'enseignant, l'ATSEM et un parent d'élève => 3
E - L'enseignant, l'ATSEM et deux parents d'élève => 4
L'encadrement d'un groupe pour cette activité est de 2 personnes pour le groupe de 8 dont le maitre de la classe et un accompagnant par groupe de 8 supplémentaire  ... plus si on veut, ce qui peut être recommandé si on a des enfants un peu turbulents dans le groupe !!
Donc jusqu'à 16 il faut 2 personnes
Mais les réponses D + E ne sont pas fausses non plus dans le cas que je vous signale (enfants perturbateurs, indisciplinés). Le chiffre donné par les textes c'est le minimum imposé
Par contre le directeur, lui, n'est imposé dans aucune sortie (sauf si c'est sa classe ^^)
Ce qu'on vous demande dans cette question est la réponse donnée par les textes. Donc A seulement

14) Un enfant en situation de handicap est intégré dans la classe. Son assistant de vie scolaire (AVS) est absent.

A - Vous faites votre travail comme d'habitude, vous ne povez pas remplacer l'AVS

B - Vous aidez au mieux l'enseignant en vous occupant souvent de l'enfant
C - Vous installez l'enfant dans le dortoir avec des jeux => cela s'appelle de la discrimination
D - Vous refusez l'enfant
Ce n'est pas à vous de décider qui doit ou ne doit pas être accueilli.
Depuis la loi de 2005 tout enfant porteur d'un handicap a le droit (et l'école a le devoir !) d'être accueillir dans une école et de recevoir la même instruction qu'un enfant valide. Chaque fois que des parents ont porté l'affaire devant des tribunaux ils ont gagné leur procès !

E - Vous l'emmenez dans la classe d'à côté où une autre AVS est présente
NON ! votre rôle sur ce point est simple : Vous vous occupez de l'enfant comme des autres, en veillant à compenser les gestes de la vie ordinaire (confort et hygiène) de cet enfant. Notre métier demande une certaine empathie et il faut aussi penser que cet enfant est un petit être humain digne d'attention et de respect sans pour autant le surprotéger (ce qui n'est pas lui rendre service)

15) Il y a des poux dans la classe. Cochez la (les) bonne(s) réponse(s)

A - Il n'est pas possible de renvoyer un enfant atteint de pédiculose
ce n'est pas un cas d'éviction scolaire
B - Il n'y a pas d'obligation de traitement contre les poux
Si mais de la part des parents. S'il y a un problème grave l'enseignant peut faire appel aux services sociaux pour que cette (ces) familles soient accompagnés dans l'apprentissage du traitement et aides financières pour l'achat des produits si nécessaire
Je pense qu'ici ils parlent du rôle de l'école ? donc non l'école ne DOIT PAS traiter LES ENFANTS !
C - Le pou se nourrit de sang
D - Le pou vole, saute, rampe
le pou marche ce n'est pas un sportif de haut niveau Smile
E - Le pou recherche la fraîcheur et l'humidité

16) Le doudou en petite section:

A - Est rangé systématiquement dès l'arrivée en classe dans la caisse à doudous
B - N'est autorisé que pour les enfants dont les parents ont fait une demande en début d'année
C - Est déconseillé car il retarde l'intégration de l'enfant dans la classe
D - Peut être apporté à condition que l'enfant accepte de le prêter aux autres
E - A toute sa place dans la classe
Le doudou est un objet transitionnel donc il a toute sa place dans l'école et dans la vie de l'enfant. Il doit être traité avec respect (l'enfant et le doudou Smile) On en doit ni l'arracher, ni le remplacer, ni l'interdire, encore moins le supprimer par punition. On peut juste à la rigueur encourager l'enfant à le poser pour faire son travail de façon à ce qu'il accepte la séparation en douceur de ce lien maternelle, mais lui permettre de le reprendre dès qu'il en ressent le besoin.
(voir sujet sur le forum)

17) Comment éviter au mieux la propagation de la gastro-entérite?

A - Vous faites laver les mains aux enfants le plus souvent possible
B - Vous nettoyez les jouets avec un produit désinfectant
C - Vous nettoyez les toilettes plus souvent avec un produit désinfectant

D - Vous distribuez des compléments alimentaires à base d'ultra-levure
E - Vous prévenez la mairie de l’épidémie et demandez des renfort

et surtout vous pensez à désinfecter les cuvettes des toilettes et accentuer la désinfection des poignées de porte et des surfaces utilisées par les enfants (tables)

18) Dites si ces propositions sont exactes.

A - L'ATSEM doit se former en dehors de ses heures de travail
B - L'ATSEM a droit au DIF (Droit Individuel à la Formation)
C - Il faut accord du maire ou de son représentant pour bénéficier d'une formation au CNFPT

D - L'enseignant n'a pas a donner son avis sur le choix de formation de l'ATSEM
Si l'enseignant ne peut pas donner son avis sur une formation demandée par l'employeur, il peut encourager un agent à demander une formation sur un point précis ou faire une demande au Maire . Tout est dans le dialogue !
E - Les formations sont payantes de prises en charge par la ville, seul un forfait de 5,50 euros est prélevé sur le salaire de l'ATSEM par journée, pour payer son repas du midi
C'est peut être un cas spécifique à la ville de Paris je ne sais pas répondre à cette question de façon sûre ... je pense que cette réponse peut être considérée comme juste pour PARIS !
En général; Les formations sont payées par l'employeur avec obligation pour l'agent de suivre la formation avec sérieux. Les frais de déplacements sont à la charge de l'employeur (aller-retour). Les frais de repas à celle de l'employé. S'il y a hébergement il est à la charge de l'employeur .
La formation peut se faire sur le temps du travail (payé) ou sur le temps des vacances . Lla formation professionnelle est considérée comme temps de service effectif. Les jours de formation sur le temps des congés de l'agent devront être rendus par ailleurs.

19) Vous manquez de produit désinfectant:

A - Vous achetez le produit au supermarché et vous faites établir une note de frais
B - Vous le signalez au service ou la personne référente en mairie
C - Votre voisin est conseiller municipal: vous lui en parlez
D - Vous demandez aux parents d'en rapporter
E - Vous rapportez du produit de votre domicile en dépannage
Il faut savoir que tout produit que vous introduit dans l'école et qui n'est donc pas agréé par la mairie, est fait sous votre complète responsabilité... en cas d'accident vous n'êtes pas couvert par l'assurance qui couvre les agents durant leur service !

20) Les relations de l'ATSEM avec l'enseignant

A - L'ATSEM est sous la responsabilité de l'enseignant pendant les heures scolaires uniquement
B - L'ATSEM est chargé d'aider l'enseignant dans la mise en place des activités pédagogiques
C - En cas de difficulté avec l'enseignant, l'ATSEM peut en parler avec le directeur de l'école
D - L'enseignant peut demander à l'ATSEM d'installer un parcours de motricité
E - L'enseignant peut demander à l'ATSEM de soigner les petites blessures qui ont lieu sur un temps de classe

J'hésite pour ce qui est de la A car

l'ATSEM est prête à l'Education Nationale sur le temps scolaire Et c'est le directeur qui est le chef hiérarchique de l'école pour la partie administrative donc juridiquement l'ATSEM est sous la responsabilité du directeur, mais .. l'enseignant en a la responsabilité aussi : ne peut pas lui donner plus de travail qu'il ne peut en faire pour le temps qui lui est imparti, ne peut pas lui donner des travaux qui sont en dehors du cadre de ses missions,... cE n'est donc pas la même "responsabilité" .... mais je cocherais quand même ...
C : l'ATSEM peut en parler avec le directeur, mais je conseille d'alerter aussi le responsable mairie sur ces difficultés.Il est normal qu'un employeur soit au courant des problèmes rencontrés. De plus la mairie est là pour sanctionner en cas de fautes, mais aussi de protéger son agent en cas de problème qui ne sont pas de son fait !
D :  l'enseignant peut demander à son ATSEM d'installer un parcours de motricité à la condition impérative de lui donner un schéma précis de ce parcours (ce n'est pas à l'ATSEM de le décider) L'ATSEM peut également assister l'enseignant dans cette activité pour assurer (et rassurer) les enfants lors de ce parcours. L'ATSEM peut également avoir pour mission de démonter le parcours et de ranger les agrès (dans la limite du poids autorisé par la loi du travail de ses agrès il y a un texte sur le forum "ports de charge")

virginie25

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mar 22 Nov - 9:30

E - Une lecture à voix haute d'un conte sur un thème suivi pendant plusieurs jours

L'animation de motricité est une activité pédagogique qui est du domaine de l'enseignant car il doit être dosé dans un schéma progressif selon l'age et dans un programme scolaire

Une initiation culinaire
Un atelier de danses du monde

Le matin ça me semble être un réveil hard!!!!! non????????????
virginie25

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mar 22 Nov - 9:31

Je ne pense pas que cela soit le cas avec les nouveaux rythmes scolaires??????????????
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mar 22 Nov - 14:30

virginie25 a écrit:

Je ne pense pas que cela soit le cas avec les nouveaux rythmes scolaires??????????????

Voilà pourquoi j'ai coché

"Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste.[... ]
L’organisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 5 ans. La sieste des élèves de 2 et 3 ans prime, sauf exception, sur d’autres activités."

http://www.education.gouv.fr/cid76004/nouveaux-rythmes-scolaires-les-bonnes-pratiques-en-maternelle.html

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mar 22 Nov - 14:43

virginie25 a écrit:

Une initiation culinaire
Un atelier de danses du monde

Le matin ça me semble être un réveil hard!!!!! non????????????
 Oui je me suis posée la question
Est ce qu'on veut nous faire définir ce "qu'on peut proposer dans le cadre de la périscolaire" ou par rapport à l'heure ... ?
Comme aucun texte ou recommandation ne nous interdit de faire danser ou cuisiner le matin j'ai gardé la définition de nos missions dans le cadre de la périscolaire
Danse du monde on peut préférer la ronde enfantine plutôt que le Tamouré ou les danses Irlandaises (on fait partie du monde ^^)
Le cours de cuisine on peut privilégier la compote ...à la choucroute Very Happy
Tout dépend de ce qu'on met dans les ateliers ...

virginie25

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mar 22 Nov - 15:11

Merci beaucoup pour ces précisions!
ania

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mar 22 Nov - 19:10

Bonsoir,
je vous remercie pour vos réflexions,
ce que concerne - les ateliers de 7h30 - 8h30, j'ai répondu B et E car j'ai pris en compte l'heure matinale;
( j'ai exclu A), par contre " une initiation culinaire "? me semble un peu blizzard à cette heure-là Rolling Eyes ;
puis " Un atelier de danses du monde" ? j'ai imaginé l'état d’excitation des enfants après cet atelier...

À part ça je suis ADMISSIBLE ! Et stressée à 200% pour l'oral pale
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mer 23 Nov - 1:02

Félicitations c'est super ! 
Ne stresse pas tu as fait la moitié du chemin ! il faut te mettre à ta présentation .
Les questions seront quasiment les mêmes mais avec des mises en situations et la possibilité en plus de pouvoir t'exprimer ! (chose qui ne peut pas se faire à l'écrit)
Tu as vu qu'il y a un coin pour l'oral sur le forum ?

virginie25

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Mer 23 Nov - 8:27

bravo!!!!
ania

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Lun 28 Nov - 12:08

Bonjour,
Merci bcp pour l'encouragement.
J'ai examiné tout les questions et réponses sur le forum, ça m'aide énormément pour ma préparation et les revissions study .
Par contre j'ai du mal avec la culture territoriale Mad .
La loi NOTRe, c'est OK je pense que j'ai compris, mais je n'arrive pas a compresser l'essentiel de Grand Paris No
de plus que je suis en région parisienne, donc je pense que j'aurais droit aux questions de la part du jury... Suspect
Et pour finir, je suis d'origine polonaise, je m'en sort bien avec la longue française, mais je préfère d'employée les mots simples et compréhensives Embarassed
SVP aidez moi, j'ai la convocation pour le mercredi prochain.
MERCI MILLE FOIS
Cordialement
Ania
ania

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Lun 28 Nov - 12:21

Mince! J'ai fait de pleines fautes ! Je recommence! affraid
Bonjour;
merci beaucoup pour l'encouragement.
J'ai examiné toutes les questions et réponses sur le forum, ça m'aide énormément pour ma préparation et les revissions  study
Par contre j'ai du mal avec la culture territoriale  Mad .
La loi NOTRe, c'est OK je pense que j'ai compris, mais je n'arrive pas à compresser l'essentiel de Grand Paris  No
de plus que je suis en région parisienne, donc je pense que j'aurais droit aux questions de la part du Jury... : suspect:
et pour finir, je suis d'origine polonaise, je m'en sors bien avec la langue française, mais je préfère d'employée les mots simples et compréhensifs  Embarassed
SVP aidez-moi, j'ai la convocation pour le mercredi prochain.
MERCI MILLE FOIS
Cordialement
Ania
virginie25

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Lun 28 Nov - 13:42

je trouve ce site top!!
http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/download/Editions%2DCNFPT/Au+c%C5%93ur+de+la+vie+publique+locale/12384%2DWIKI%2DinterieurA4%2DV3.pdf

courage!!!
applique toi sur ta présentation de 5 minutes surtout
ania

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Lun 28 Nov - 18:10

Merci beaucoup!

Quelques questions et mes réponses, de ma liste pour l'oral.

20. Un parent vous confie qu'il n'a pas confiance en l'enseignant que faites – vous ?

Il est très important de créer une relation harmonieuse entre les parents et toutes les personnes qui les côtoient en sein de l'école, pour le bien-être des enfants. C'est une situation délicate, mais je reste professionnel, ( je ne vais pas chercher les explications) et je demanderai à ce parent et ce qu'il a parlé avec cet enseignant, s'il me dira « non », je lui conseillerai de prendre rendez-vous, s'il me dira « oui » je lui conseillerai de prendre rendez-vous avec le directeur d'école.

21. Vous-êtes témoin de paroles humiliantes adressées à un enfant par l'enseignante que faites-vous ?

C'est une situation inacceptable, des paroles humiliantes peuvent être classifiées comme maltraitance psychologique (?), c'est une faute grave que je ne peux pas laisser passer.
J'attendrai un moment quand nous serons seules, et je dirai que son comportement était « bizarre » face à cet enfant. Par la suite, je serai vigilante et si le comportement de l'enseignante ne changera pas, je vais en parler avec le directeur...

22. Deux enfants sont en train de toucher leurs sexes respectifs, ils ont 3 ans, que faites-vous ?
À cet âge, la découverte de sexe est une curiosité chez les enfants, je garde mon comportement naturel, mais je leur dirai de remettre leurs sous-vêtements car ils ne doivent pas se toucher (?).

23. Un parent vous dit son inquiétude son enfant ne mange pas à la maison, que faites-vous ?
( cette question est bizarre )
Effectivement, si un enfant ne mange pas à la maison c'est inquiétant, je dirai d'aller consulter le médecin ?

Que pensez - vous ?
Merci
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Lun 28 Nov - 23:32

Quelques questions et mes réponses, de ma liste pour l'oral.

20. Un parent vous confie qu'il n'a pas confiance en l'enseignant que faites – vous ?

Il est très important de créer une relation harmonieuse entre les parents et toutes les personnes qui les côtoient en sein de l'école, pour le bien-être des enfants.
=> là tu vas avoir du boulot Very Happy
C'est une situation délicate, mais je reste professionnel, ( je ne vais pas chercher les explications) et je demanderai à ce parent et ce qu'il a parlé avec cet enseignant, s'il me dira « non », je lui conseillerai de prendre rendez-vous, s'il me dira « oui » je lui conseillerai de prendre rendez-vous avec le directeur d'école.
ça me parait bon

21. Vous-êtes témoin de paroles humiliantes adressées à un enfant par l'enseignante que faites-vous ?

C'est une situation inacceptable, des paroles humiliantes peuvent être classifiées comme maltraitance psychologique (?) tu peux enlever le point d'interrogation c'est une forme de maltraitance psychologique, comme le harcèlement, c'est une faute grave que je ne peux pas laisser passer.
J'attendrai un moment quand nous serons seules, et je dirai que son comportement était « bizarre » face à cet enfant. Par la suite, je serai vigilante et si le comportement de l'enseignante ne changera pas, je vais en parler avec le directeur...
C'est la bonne attitude avec peut être un peu de diplomatie dans les sens où tu vas travailler avec elle(ou lui) et que les choses passent parfois mieux si on essaie d'abord la diplomatie ...
Tu peux allez voir l'enseignant quand vous serez seuls, en lui disant "vous êtes fatigué aujourd'hui, je vous sens tendue" il te répondra sans doute "oui un peu pourquoi ?" et là tu peux placer ton "je l'ai senti quand vous avez parlé à Mathieu, vous n'êtes pas méchant d'habitude" sur le ton de la remarque pas méchante.
Il n'est pas stupide, il comprendra le message comme quoi tu as remarqué, ça ne t'as pas plu et que ce n'était pas sympa ...S'il recommence en effet là tu peux allez voir le Directeur sur le ton de "je suis inquiète pour mon enseignant , il est nerveux et souvent humiliant avec le petit Mathieu et je ne sais pas comment le lui dire"
Tu vois : tu passes la main en douceur, sans critiquer, mais tu as signalé.
C'est un milieu très suseptible et si tu leur fait du rentre-dedans, tu vas te faire pourir la vie et le problème ne sera pas résolu. Or, c'est justement ce qu'il faut résoudre sans en créer d'autres !

22. Deux enfants sont en train de toucher leurs sexes respectifs, ils ont 3 ans, que faites-vous ?
À cet âge, la découverte de sexe est une curiosité chez les enfants, je garde mon comportement naturel, mais je leur dirai de remettre leurs sous-vêtements car ils ne doivent pas se toucher (?).
Tu peux leur dire aussi qu'on ne se balade pas le panpan à l'air Smile
Non c'est bien tu as raison pas de quoi "criser" comme dit la petite voisine

23. Un parent vous dit son inquiétude son enfant ne mange pas à la maison, que faites-vous ?
( cette question est bizarre )
Effectivement, si un enfant ne mange pas à la maison c'est inquiétant, je dirai d'aller consulter le médecin ?
Très bien " elle pourrait peut être demander conseil à son pédiatre ? (ou médecin)"
mais ce n'est pas forcément inquiétant ...
Je connais bien des enfants qui ne mangent pas à ta table,
c'est parfois une mauvaise hygiène de vie (trop de bonbons, ne mangent pas assis ou devant la télé, la famille ne mange pas ensemble, grignotent à toutes heures, ne mangent que certains aliments donc quand arrivent l'heure du repas.... je connais même un ou deux parents qui passent par la pâtisserie en sortant le midi pour acheter un croissant ou un pain au chocolat "parce qu'il ne mange rien à midi" ....( cherchez l'erreur ^^). Donc il ne faut pas s'affoler et en effet diriger vers un professionnel de santé. Sa parole sera plus efficace que la nôtre et nous ne sommes ni médecin, ni psy !

Que pensez - vous ?
Merci

ania

MessageSujet: Concours 2016 Petite couronne    Jeu 15 Déc - 19:04

Bonsoir,
J'ai eu le concours! Very Happy
Merci pour tout !!!
Merci
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Jeu 15 Déc - 20:53

Félicitations 

Ton travail a payé. Nous sommes contents pour toi.
Je sens que les fêtes de fin d'année vont être heureuses chez toi  
Comme quoi même sans champagne ont peu aussi planer sur un petit nuage rose Very Happy

coline

MessageSujet: QCM PETITE COURONNE 2016   Lun 2 Jan - 9:31

Bravo et toutes mes félicitations Ania ! très contente pour toi

J'ai refait le QCM et la question 12 et 16 m'ont posé problème
enfin quelques doutes.

Merci Brume pour tes remarques et tes arguments car en faisant
le QCM beaucoup de choses me sont revenues et j'ai fait moins d'erreurs.
Après une pause avec les fêtes, je me remets au travail car il me reste
encore beaucoup de choses à réviser ...

Très bonne année à toutes !

Coline

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Lun 2 Jan - 12:49

merci à toi . Que cette année voit la réalisation de beaucoup de tes projets (j'en connais déjà un Very Happy Very Happy Very Happy )

coline

MessageSujet: QCM PETITE COURONNE 2016   Lun 2 Jan - 14:49

Very Happy Very Happy Ah effectivement pour le moment c'est mon projet
principal ...

Coline
karhyne

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Ven 21 Avr - 11:17

salut,
je viens de faire le qcm et pour la question 12 j'avais coché B et E, car j'ai pris en compte l'heure très matinale, d'ailleurs je me suis dit que comme l'heure était précisée c'est qu'on devait le prendre en compte.

Concernant la question 6, j’ai répondu A et C car il était écrit "doit faire" donc j'ai pensé que c'est ce qu'on lui demande dans ses missions.
Cette question m'embête car j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le temps périscolaire pour la garderie du soir.
coline

MessageSujet: QCM PETITE COURONNE 2016   Ven 21 Avr - 12:25

Moi aussi Karyne cette question m'a laissé avec beaucoup de doute
car "doit faire" mais j'ai fini par coché toutes les propositions en partant
dans l'idée que toutes les missions elle peut aussi être amené à les faire.

Mais ce n'est pas évident en plus ce qui me pose personnellement beaucoup
de doutes c'est que je ne suis pas en poste .

Bon après-midi

Coline
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Sam 22 Avr - 10:17

coline a écrit:

Moi aussi Karyne cette question m'a laissé avec beaucoup de doute
car "doit faire" mais j'ai fini par coché toutes les propositions en partant
dans l'idée que toutes les missions elle peut aussi être amené à les faire.

Mais ce n'est pas évident en plus ce qui me pose personnellement beaucoup
de doutes c'est que je ne suis pas en poste .

Bon après-midi

Coline

J'ai eu la même réflexion que Coline mais la question est mal rédigée il aurait fallu mettre "peut" et non "doit"

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Sam 22 Avr - 10:22

karhyne a écrit:
salut,
je viens de faire le qcm et pour la question 12 j'avais coché B et E, car j'ai pris en compte l'heure très matinale, d'ailleurs je me suis dit que comme l'heure était précisée c'est qu'on devait le prendre en compte.

Concernant la question 6, j’ai répondu A et C car il était écrit "doit faire" donc j'ai pensé que c'est ce qu'on lui demande dans ses missions.
Cette question m'embête car j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le temps périscolaire pour la garderie du soir.
l'heure est précisée car le temps périscolaire peut être avant et après la classe. mais c'est vrai que ça peut interpeller !

Cette question est aussi problématique que la 6 car rien n'empêche par exemple de faire une petite activité culinaire d'après le menu de midi sur le thème de "Il y a des carottes rapées à midi en entrée : la carotte pousse où ? est elle toujours orange ? est ce la feuille ou la racine que l'on mange? sucrée ou salée comme gout? comment on la mange cuite ou crue? connaissez vous d'autres plats avec des carottes ? connaissez vous d'autres choses qui poussent dans la terre et que l'on mange ? si on est plus costaud sur le sujet avec des plus grands  : pourquoi est elle orange et pas verte ou bleue ? en quoi est-elle bonne pour la santé ? etc ..."

Donc même sans casserole je pense qu'on peut faire une activité culinaire intéressante (à mon avis ^^)

karhyne

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   Sam 22 Avr - 10:33

C'est bien de voir comment vous avez interprété la question, je comprends mieux la réponse, merci!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QCM petite couronne 2016   

QCM petite couronne 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant