FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rèla

MessageSujet: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Ven 21 Oct - 20:18

J'attire votre attention sur la question 20, une erreur dans l'énnoncé et aucune bonne réponse, le CDG est au courant et a décidé d'attribuer le point à tous les candidats

voici le QCM que j'ai passé à Orléans le mercredi 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Mer 26 Oct - 23:54

Merci de tous vos MP

J'ai bien reçu vos messages et je vais répondre ce Week-end car là je suis un peu bousculée
Je vais carrément faire le QCM et selon vos erreurs je donnerai des explications pour mieux assimiler
je vous demande donc encore un peu de patience car pour faire la correction il faut que je tape tout le QCM ^^

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Jeu 27 Oct - 16:07

Réla,

Tu me dis être troublée par la question 20 ...

Je viens d'y jeter un œil ... et ben moi aussi ^^
la réponse étant 8 litres / 0.25% = 0.02 l
soit
0.02 l - ou 0.2 dl - ou 2 cl - ou 20 ml

Donc aucune il n'y a aucune proposition juste

rèla

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Lun 31 Oct - 14:01

voici la réponse du CDG 37 par emai  au sujet de la fameuse question 20

je rigole, erreur constatée par le jury, ça reste à prouver...

Madame, Monsieur,

L’épreuve écrite d’admissibilité du concours externe d’ASTEM s’est déroulée le mercredi 19 octobre 2016 au Parc des Expositions d’Orléans.

Au cours de ladite épreuve (vingt questions à choix multiple), il a été constaté par le jury une erreur dans la rédaction de la question n°20. En effet,  les candidats n’étaient
pas en capacité d’apporter de réponses justes au regard des réponses proposées.

Aussi, afin de ne pas pénaliser les candidats, la présidente du jury a pris la décision d’accorder à l’ensemble des candidats systématiquement 1 point  à cette question.

Le service concours reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Lun 31 Oct - 17:28

Super personne ne sera pénalisé !
bon; chose promise ... voilà mes réponses que je viens de terminer à l'instant (entre mes déplacements et la sonnette d'Halloween clown !!!)

Q1 – Les nouvelles activités périscolaires :
A – Sont contigües au temps de classe
B – Peuvent se dérouler pendant la pause méridienne =>le temps de la pause méridienne (11h30 - 13h30 c'est à dire les deux heures de la coupure de midi)

C – Peuvent être animées  par les ATSEM
D – Sont obligatoires pour les élèves
E – sont organisées par les écoles

Q2 _ La discrétion professionnelle
A – Ne concerne que les professions médicales
B – Impose de ne délivrer aucune information sur la vie privée des individus => c'est le secret professionnelle

C – Est ce qu’on appelle également le droit de réserve => non le droit de réserve c’est la neutralité
d – Impose de ne délivrer aucune information sur le fonctionnement du service
Donner l’heure de la sortie ou baver sur le Directeur et sa façon de gérer le service :  Dans le premier cas cela fait partie des obligations de renseignement dues au public et dans le deuxième cas c’est un manquement à la discrétion que doivent  appliquer les fonctionnaires …

E – Concerne les fonctionnaires

Q 3 – En tant qu’ATSEM vous :
A – Etes membre de l’équipe éducative
B – Pouvez siéger au conseil d’école avec voix délibérative sur tous les sujets

=> seulement consultatives et pour les sujets qui regardent sa fonction, si on la consulte
C – Siéger au conseil des maîtres
D – Etes placé, en termes de responsabilité sous l’autorité du Maire
E – Etes placé, en termes de responsabilité sous l’autorité du Directeur d’Ecole
 => non sous la hiérarchie fonctionnelle, ce qui n’empêche pas qu’on lui doivent  respect et obéissance. La responsabilité reste acquise  au Maire même sous ce temps : Ne pas confondre responsabilité et obéissance.
Nous restons sous la responsabilité du Maire quelque soit le temps de nos missions

Exemple vous frappez un enfant (oui je sais vous n'êtes pas comme ça vous Smile ) : VOUS êtes responsable de vos actes et le maire est responsable de son personnel , c’est donc lui qui sera amené à s’expliquer sur les agissement de son personnel. Mais vous n’y couperez pas d’une  sanction disciplinaire et peut être même pénale si l’enfant a été blessé par votre acte. Le directeur sera questionné sur le déroulement des faits, pas sur sa responsabilité.

Q 4 – Les enfants de 3 ans et +
A – sont capables de comprendre « le permis » et le « défendu »
B – Cherchent à s’affirmer en s’opposant à l’adulte
C – Partagent aisément leurs jouets

=> héhé ! essayez un peu pour voir … surtout en début d’année  Razz
D – Sont demandeurs d’aide extérieure

Q 5 – En encadrant un atelier « pâte à modeler » , que devez vous ne pas faire
=> attention à la négation !!!!
A – Réexpliquer les consignes données par l’enseignant 

=> réexpliquer consiste à restituer la formulation de la consigne donnée par l'enseignant et non d’expliquer différemment cette consigne (en changer la formulation)
B – Encourager les enfants à réaliser l’activité
C – défaire le travail réalisé par un enfant car il ne correspond pas à la consigne
D – Laisser les enfants goûter à la pâte à modeler
E – Emettre un avis sur le travail réaliser par chaque enfant

Q6 – Ce matin, avant l’arrivée des enfants, l’enseignant de la classe dans laquelle vous êtes affecté(e) vous informe que vous aurez en charge un atelier de peinture pendant qu’elle encadrera un atelier de dénombrement et qu’un troisième groupe sera en autonomie autour d’un travail de coloriage selon un code de couleur. Vous devez :
=> On m'a toujours dit que faire passer des connaissances c'était l'intelligence de les rendre claires pour le plus grand nombre ^^

voici la définition donnée par l’EN  : « dénombrement : Il faut construire en une seule fois une collection équipotente à une collection donnée » mais bien sûr !!!! ça , ça m’agace ! comment voulez-vous adhérer à  ce que dit un enseignant quand la moitié de la France ne comprend pas ce qu’ils disent!!!!! c’est assez méprisant pour le commun des mortels.

Bon pour en revenir à nos moutons le « dénombrement » c’est l’association de deux données : exemple mettre un mouton dans chaque pré, mettre une brouette dans chaque jardin, etc … c’est un jeu mathématique (apprentissages fondamentaux) et chacune des propositions (le mouton et son pré, la brouette et son jardin, …) sont appelés des « collections de dénombrements » …
Pauvres parents socialement déracinés ou défavorisés qui veulent accompagner l’apprentissage de leur enfants ... et on parle d'intégration à longueur de texte !!!!!
A – Préparer uniquement les pinceaux et les pots de peinture de votre atelier
B – Préparer les crayons nécessaires à l’atelier géré par le professeur des écoles
C – Réaliser des photocopies nécessaires pour tous les ateliers  
=>OUI pour des photocopies qui servent directement au travail des enfants ! mais ici le "devez" est trop systématique bien qu'il précise que cela touche des ateliers, il aurait "vous pouvez" j'aurais été moins dubitative quand à cette réponse ... Il n'y pas d'interdiction de faire des photocopies qui servent DIRECTEMENT au travail des enfants (support d'un atelier) même si ce rôle est plutôt dévolu à l'enseignant. Il ne faut pas , cependant que la réalisation des photocopies impacte de façon notoire sur le temps imparti à l'accompagnement des enfants (qui est notre rôle).
Voir plus bas ma réponse à Petitebonnefemme...

E – Préparer les pinceaux et pots de peinture de votre atelier
F - préparer le matériel nécessaire aux 3 ateliers 
G – Mettre en hauteur les matériels dangereux pour les avoir à disposition au moment voulu
Cette question est mal fichue de A à Z.  je pense que les propositions sont des pièges destinés à attirer votre attention sur le fait que vous préparez TOUT le matériel de tous les ateliers de la classe et non un atelier spécifique (le votre ou celui de l'enseignant) . C'est vraiment tiré par les cheveux !(ou par les poils du pinceau Razz )

Q7 – Un enfant a mordu un autre enfant :
A – Vous prévenez le professeur des écoles
B – Vous posez une poche de glace sur la morsure
C - Vous désinfectez avec un antiseptique
=> un morsure ou une piqure se traitent comme une blessure avec en plus une poche de glace ou un coussin  réfrigérant.

D – Il n’y a rien à faire sur une morsure
E – Vous grondez et vous punissez l’enfant qui a mordu en lui donnant une petite fessée

Q8) Julie pleure ce matin à son arrivée à l’école.
A - Vous dites à la maman de rester et  d’essayer de la consoler
=> cette proposition  semble raisonnable, mais le problème c’est que si Julie pleure à cause de la séparation c’est « reculer pour mieux sauter »  comme dit l’expression populaire.. A savoir que même si on recule le temps de la séparation, tôt ou tard , il faudra bien se séparer  et ce sera de + en + dur ! De plus, Julie va vite comprendre que plus elle pleure plus maman reste longtemps. Donc la meilleure technique est d’expliquer à Julie qu’il faut que maman parte parce qu’à ‘école on ne prend pas les mamans, mais que sa maman va revenir la chercher . Comme Julie, maman a un petit travail à faire et après hop c’est l’heure des mamans/papas et là tous les enfants rentrent à la maison. Regarde , tu aimes bien ce jeu ….etc. Explication rassurante sans trop s'étendre et on détourne son attention.

B – Vous parlez doucement à Julie et faites signe à la maman de s’éloigner
C – Vous proposez un jeu à Julie et vous restez près d’elle
D – Vous dites à la maman d’aller voir le professeur des écoles
E – Vous conseillez à la maman de ramener Julie chez elle et de revenir demain
 Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce n'est pas à nous de décider qui doit rester ou partir de la classe. A partir du moment où l'enfant est inscrit IL DOIT être accueilli. Si on est professionnel on doit gérer !

Q9 – Lucas a des poux depuis une semaine. Sa maman ne réalise pas le traitement efficace.
A – Vous apportez un produit et traitez le cuir chevelu de Lucas
=> jamais ! l’école n’a pas vocation d’appliquer des traitements aux enfants
1) parce qu’on peut attaquer l’école (et vous) pour atteinte à l’intégrité de l’enfant
2) parce qu’il ne suffit pas de traiter l’enfant mais aussi tout son environnement (literies, jouets, sièges de voiture, vêtements) et aussi surement  les autres membres de la famille qui sont certainement porteurs de petites bêtes…
B – Vous prenez vos précautions. Personne n’étant à l’abri d’être contaminé
Comme traiter le lit de Lucas et éviter de mettre son lit sur la même pile que ceux des autres enfants .
Mais passer toute sa famille à l’insecticide chaque fois qu’il y a des poux à l’école,  de peur de ramener des petites bêtes à la maison, ça me semble un peu excessif. Ce n’est pas le choléra, on aura toujours  le temps de traiter après si ça arrive !

C – Vous dites aux enfants de faire attention de ne pas s’approcher trop de Lucas 
=> ça s’appelle de la discrimination !
D – Vous informez le professeur des écoles de la situation constatée
Discrètement !!! Si les parents doivent être informés que les poux sont là , le nom de l’enfant porteur de bêbêtes ne doit pas être communiqué : ça ne regarde personne et ça ne fait pas avancer le problème … personne n’est à l’abri que ça lui arrive un jour : donc motus !
E – Vous demandez au professeur des écoles de rencontrer à nouveau la maman
C’est  ce qui doit être fait mais je pense que le professeur des écoles doit avoir assez de neurones pour y penser tout seul ^^ il sait ce qu'il a à faire ...je ne cocherais pas !

Q 10 – Un enfant vous raconte des choses graves qui semblent se passer à la maison
A – Vous le questionnez  à plusieurs reprises pour connaitre plus en détail les faits
SURTOUT PAS ! je conseille d’aller lire attentivement le sujet « maltraitances – violences – 119 » sur le forum
B – Vous en parlez aux parents
Même si vous les connaissez bien vous ne dites RIEN ! là encore vous risquez de fausser l’enquête et de contribuer à laisser un prédateur en liberté ou d’accuser un innocent ! Ce n’est PAS NOTRE TRAVAIL ! Notre rôle est celui d’une sentinelle, nous donnons l’alerte et c’est tout ! et seulement aux personnes habilités : enseignant de l’enfant, au Directeur (sans témoin !) enquêteurs c’est tout. On ne dit rien entre collègues, ni aux autres enseignants, ni chez nous à la maison !
C – Vous en parlez au directeur de l’école ou à l’enseignant
D – Vous vous renseignez auprès de ses voisins pour essayer d’en savoir davantage
Cette proposition, sur une attitude indigne, blâmable et sanctionnable, de la part d’un agent des écoles, se rencontre sur le terrain !! (rarement mais ça existe ! et ça doit être sanctionné sans pitié avec la plus grande sévérité ).

E – Vous contactez le procureur de la République pour lui signaler les  faits
Ce n’est pas à vous de le faire. Si chacun fait son travail correctement, c’est à la suite de l’enquête menée par la PMI que cette action sera faite (ou pas !)
Si vous avez un doute appelez le 119 de chez vous (c’est chez vous : vous y faites ce que vous voulez !!!) et vous leur faites part de vos doutes… c’est anonyme, et ils peuvent  vous donner de judicieux conseils qui vous éviteront de faire des gaffes. Faites le quand vous êtes seul par discrétion.

Q11) Un matin, un parent vous demande d’administrer un sirop à son enfant qui a une rhinopharyngite Il demande à ce que cette administration se fasse le midi à la cantine .
A – Vous refusez : cela n’entre pas dans le cadre de vos fonctions
B – Vous demandez une ordonnance
C – Vous vérifiez qu’un projet PAI (Projet d’Accueil Individualisé) a bien été rédigé
=> pas de PAI pour une rhino!  Le PAI est établit pour des maladies durables dans le temps et qui demandent un traitement pérenne pour que l’enfant puisse suivre une scolarité normale. Pas pour une maladie qui passe en quelques jours
=> Si l’enfant a un PAI (pour une  maladie) et qu’il attrape une rhino (ou un rhume ou une gastro, ou un mal de dent…) ça ne nous donne pas le droit de donner les médicaments qui ne figurent pas dans le PAI ! Le PAI autorise UNIQUEMENT de donner  les médicaments relatifs au PAI ;  pas pour des maladies « périphériques » !
Donc même si dans le cadre du PAI vous pouvez donner de la ventoline, vous n’avez pas le droit de donner du sirop  (ou autre) car il ne figure pas dans le protocole du PAI !
ça c’est très important de le comprendre !

D – vous acceptez pour rendre service
E – Vous prenez le sirop et vous demandez à l’enseignant de l’administrer
=> nous ne pouvez et ne devez pas, en AUCUN CAS  vous substituer à l’enseignant . Vous n'avez pas à décider à sa place

Par contre si l'enseignant accepte de donner le sirop (ou le responsable de cantine) ce n'est pas vous qui donnez le sirop, mais à eux, car c'est LEUR responsabilité puisqu'ils ont accepté ! A eux d'assumer leur décision !

Q12 – Depuis deux semaines de nombreux enfants sont absents car ils ont une gastro-entérite
A – Vous ne prenez aucune précaution particulière
B – Vous insistez auprès des enfants pour qu’ils se lavent les mains plus souvent que d’habitude
C – Vous achetez un spray assainissant que vous vaporisez dans la classe tous les soirs car vous n’avez pas envie d’être malade
La contagion se fait par contact direct (poignées de portes, objets contaminés) pas  par voies aériennes. Elle peut aussi se faire par des aliments contaminés et vous n'avez pas le droit d'importer dans les locaux, des produits qui n'ont pas été approuvés par la mairie.

D – Vous changez les draps de lit au moins deux fois par semaine
Comme pour les poux : si vous avez un cas dans l’école : vous isolez le lit, changez les draps du lit, désinfectez le matelas (solution désinfectante de surface). Une fois désinfecté, propre et indemne de toute contagion le lit peut réintégrer la pile
E – Vous désinfectez tous les soirs les poignées de porte de la classe et les toilettes
oui ! ça, c’est impératif !!! et même deux fois par jours c'est mieux !

Q 13 – Coucher et couvert, un élève a les yeux rouges, le front brûlant, les yeux larmoyants. Vous vérifiez sa température corporelle à l’aide d’un thermomètre frontal qui indique 37°8. Vous
A – Donnez un antipyrétique à l’enfant
B – Le mettez en maillot de corps
C – lui donnez à boire
D – Appelez le SAMU
E – Appelez les parents afin qu’ils viennent le chercher
Il est souvent conseillé d’appeler les parents si la T° dépasse 38°, mais avec des symptômes pareils il n’y a pas à hésiter car le petit est malade et son confort prime avant tout. S’il tremble, cela signifie que la fièvre est en train de monter. S’il cesse de trembler c’est que la fièvre est en plateau (elle se stabilise ... pour un temps)

Q14 – A la cantine, un enfant accueilli dans le cadre d’un projet PAI pour un motif alimentaire pioche dans l’assiette de son voisin. Vous :
A – Le laissez faire
B – Le grondez et le lui interdisez
C – Lui interdisez en lui expliquant pourquoi
=> si on n’explique pas à un enfant pourquoi on le dispute ou la raison d'une sanction l'enfant ne comprend pas pourquoi et recommencera
Ce qui semble évident pour nous ne l’est pas forcément pour eux !!!!

Q 15 – L’alarme incendie se déclenche pendant que vous surveillez la sieste. Vous devez :
A – Attendre les directives du directeur d’école
B – Rhabiller les élèves en vue d’une évacuation ultérieure
C – Evacuer les élèves vers la cour
D – Récupérer les doudous et les affaires personnelles des élèves
E – Compter les élèves avant de sortir
Les textes stipulent de compter les élèves au point de rassemblement (donc après l’évacuation)
et quand on quitte les locaux, de s’assurer qu’aucun élève n’est resté dans les locaux (salle de classe, sanitaires, dortoir,  où on se trouve quand l’alarme se déclenche)

Penser aussi à fermer les portes derrière soi, pour ne pas attiser l’incendie, et rappeler à l’enseignant de prendre le cahier d’appel  même si ce n’est pas notre responsabilité ça ne coûte rien de le lui faire penser !

Q 16 – A la fin de la garderie du soir, une personne vient chercher un enfant. L’enfant vous informe que c’est une voisine qui vient à la place de sa maman empêchée. Que faites- vous ?
A – Vous lui remettez l’enfant car vous êtes convaincu qu’il dit la vérité
B – Vous appelez l’enseignant ou le directeur
=> si c’est sur le temps d’école oui, mais là il est question de la garderie, donc ils ne sont pas là
C – Vous lui demandez sa carte d’identité et allez vérifier dans le dossier si elle fait partie des personnes autorisées à venir chercher l’enfant
=> petite précaution vous gardez la carte d’identité avec vous pour que la personne ne parte pas… avec l'enfant pendant que vous vérifiez ( après vous être assuré que c’est bien sa photo sur la carte d’identité !! )
=> la liste des personnes autorisées devraient être toujours rangée près de la sortie pour ne pas perdre l’enfant de vue !
D – Vous l’accompagnez avec l’enfant jusqu’au domicile des parents pour vous assurer qu’elle l’emmène bien chez lui
E – Vous demandez à cette personne de revenir avec un mot des parents
F – Vous contactez les parents par téléphone avant de remettre l’enfant
=> si vous pouvez les joindre !!!

si la personne ne fait pas partie des personnes autorisées et que c’est l’enfant qui vous informe je ne laisserais pas partir. vous je ne sais pas, mais moi je ne connais pas l’écriture de tous les parents !!!!
Si c’était leur carnet de chèque ou leur voiture, les parents prendraient le temps de  remplir une autorisation ou de téléphoner eux-mêmes. Donc je garde l’enfant ! (j’en suis responsable !!!) je préfère me faire enguirlander pour avoir voulu trop protéger un enfant  que d’avoir du remord  toute ma vie !

Q 17 – Pour nettoyer les chaises et les bureaux de la classe qui sont stratifié, vous pouvez utiliser :
A – Une eau savonneuse
B – Un abrasif pur
C – de l’eau de Javel diluée
=> l’eau de javel est un désinfectant, PAS un nettoyant ! elle s'utilise donc uniquement sur une surface propre
D – De l’eau et un nettoyant désinfectant
E – un détartrant

Q18 – Qu’est-ce que le DLUO ?
A – La date limite d’usage ouvert
B -  La date libre d’usage optimal
C – La date limite d’utilisation optimale

Q 19 – Le balayage humide :
A – Evite le déplacement de particules dans l’air et limite la multiplication des micro-organismes
=> j'ai un doute à cause du terme "multiplication" et non "dissémination" ...Je n'ai rien trouvé dans mes textes qui parle de "multiplication" de microorganismes même par balayage à sec. Dissémination, contamination OUI ! mais multiplication : NON ... Donc je ne coche pas !

B – Permet de dépoussiérer et de laver les sols en une seule opération
le balayage humide correspond au balayage à sec qui est interdit maintenant

C – Doit être réalisée une fois par jour minimum
D – Nécessite un balai trapèze et des gazes imprégnées
E – Nécessite un balai brosse et une serpillère
=> s’écrit aussi serpillière, il n'y a pas d'erreur ^^!

Q 20 Pour nettoyer le sol de la classe, vous utilisez un produit qui se dilue à 0.25%. Cela signifie que, dans un seau de 8 litres d’eau, vous mettez … de produit :
A – 200 ml
B – 30 ml
C – 20 cl
D – 0.20 l
E – 300 ml
F – 25 cl
Apparemment  il y a eu une coquille à l’impression ^^

Aucune réponse n’est bonne. La bonne réponse est 0.02l soit 20ml

Par contre je dois reconnaitre avec plaisir que dans cette question il n’y a pas l’habituel « produit fini » qui est une hérésie totale et qui est une formule dont certains raffolent !

Dernière édition par Brume le Mar 4 Juil - 12:06, édité 4 fois
http://fac-atsem.forumactif.org
rèla

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Lun 31 Oct - 18:09

merci Brume pour tes réponses, comme d'habitude clair et précis

nous te laissons à Halloween, ici chez moi, c'est calme une chance

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Lun 31 Oct - 18:19

De rien
ici ça défile encore ... la maison est bonne lol!

ptiboudefemme

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Mar 8 Nov - 21:31

Pour la 6 : Les réponses B&E sont corrects aussi même si on met la F bien sûr. Et pour la C, nous devons faire les photocopies???

Pour la 19 : je n'aurais pas mit que le balayage humide doit être fait 1f/jr, car ça dépend des pièces non? en tout cas c'est pas fait chez nous !

En tout cas merci de ta correction.
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Mer 9 Nov - 12:26

ptiboudefemme a écrit:
Pour la 6 : Les réponses B&E sont corrects aussi même si on met la F bien sûr. Et pour la C, nous devons faire les photocopies???

Pour la 19 : je n'aurais pas mit que le balayage humide doit être fait 1f/jr, car ça dépend des pièces non? en tout cas c'est pas fait chez nous !

En tout cas merci de ta correction.
Q6
 Je comprends ton questionnement . La question est tellement tarabiscotée et mal fichue que j'ai hésité à chaque proposition

Le "devez" est en effet trop impératif et systématique
de ce fait je ne cocherais peut être pas... mais comme ils précisent bien que c'est dans le cadre d'un atelier je n'irais pas jusqu'à jurer que cette proposition est fausse ou vraie. Je vais décocher pour ne pas induire en erreur...
J'avais perçu cela comme une demande une demande de l'enseignant qui pouvait être exécutée puisqu'on précise qu'il s'agit des ateliers.
Mais cela fait partie des choses que l'on peut faire, mais pas forcément qu'on doive faire ...petite nuance !
- Pour les photocopies Les enseignants doivent faire les photocopies qui sont purement administratives ou qui se rapportent à leurs projets ou préparations de cours. Et si possible celles ateliers aussi...
Mais s'il manque des photocopies (erreur dans la préparation; ça peut arriver) ou s'il y a entente avec l'ATSM rien n'interdit à l'ATSEM de faire ces photocopies sur le temps scolaire (récréation par exemple) mais je parle bien des photocopies qui serviront DIRECTEMENT AUX ENFANTS pour un atelier , mais je le répète aucun texte interdit à un ATSEM de faire des photocopies
Cette recommandation de ne pas demander aux ATSEM de faire des photocopies vient du fait que certains ATSEM passaient leur temps à faire les photocopies administratives et de toutes les classes ce qui grévait énormément le temps de travail qui devait être consacré aux enfants (qui relève du vrai rôle de l'ATSEM)
Il faut parfois assouplir les choses pour que le binôme fonctionne en bonne intelligence
par contre attention sur le terrain si cette interdiction figure dans la charte du lieu, vous devez appliquer la charte du lieu !

Q19 je maintiens  ma réponse car il est noté "une fois par jour minimum"
et quels que soit les locaux utilisés par les enfants ils demandent un balayage humide quotidien au minimum.
Les habitudes du terrain ne sont pas forcément une "bonne" expérience par les mauvaises habitudes qu'on y voit se perpétrer ... Donc bien tenir compte des méthodologies enseignées et autant que possible les appliquer sur le terrain (même si parfois c'est difficile du fait des "nous on fait pas comme ça ici !", au moins on a rien à se reprocher en cas de problème)

karhyne

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Mar 4 Juil - 10:38

Bonjour,
Concernant la question 1, il y a des écoles qui font les NAP pendant la pause méridienne. Je comprends ton explication mais on doit quand même ne pas le cocher sachant que cela se fait?
Merci
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Mar 4 Juil - 12:21

Le temps méridien c'est la coupure de midi. heure où tous les enfants ne sont pas présents et ce temps est réservé au repas/trajets/détente. Par contre rien n'empêche chez les TPS et PS de commencer la sieste. Les temps NAP sont des temps éducatifs qui sont contigües des heures d'enseignements.La pause méridienne est une coupure. Les NAP doivent se passer sur le temps des heures qui étaient réservés à l'enseignement. Donc pas sur un temps de repos, pas sur des temps de vacances
La sieste peut être à cheval sur un temps NAP car faisant partie du temps éducatif et c'est un temps de repos.
Il est possible qu'un temps NAP soit juste avant un temps d'enseignement mais il doit respecter le temps du repos méridien de l'enfant. Pour plus de clarté je te mets le schéma.
Comme tu verras il y a un temps NAP juste APRES le temps méridien (mais il ne coupe pas le temps méridien). Dans la question on dit bien "pendant" et ça ce n'est pas possible. Avant ou après mais pas "pendant"

karhyne

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Mar 4 Juil - 12:33

J'ai très bien compris ton explication, je n'avais pas de soucis sur ce point, ce que je disais c'était que certaines écoles même s' il y en avait peu avait leur NAP en parti sur la pause méridienne.
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   Mer 5 Juil - 20:01

karhyne a écrit:
J'ai très bien compris ton explication, je n'avais pas de soucis sur ce point, ce que je disais c'était que certaines écoles même s' il y en avait peu avait leur NAP en parti sur la pause méridienne.
ce ne sont pas les écoles qui ont des NAP mais les collectivités locales.
Il faut faire attention à ce a qu'on voit de l'extérieur : il y a parfois des glissements de temps et de responsabilités qui font qu'on peut être apparemment hors la loi et en réalité tout à fait "dans les clous" car je le répète le temps méridien est un temps de repos pour l'enfant qui est réservé au repas à la récré et parfois pour les TPS au début de la sieste, mais pas un temps pour les NAP qui sont des activités dirigées organisées par les municipalités. A ne pas confondre avec le temps de la récré qui est un temps de loisir et qui peut être librement encadré par des animateurs ATSEM ou autres agents.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)   

QCM 2016 CDG D'INDRE ET LOIRE (37)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1