FAC ATSEM

FORUM d'ACCOMPAGNEMENT AU CONCOURS ATSEM

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

QCM CDG 64 de 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isa44

MessageSujet: QCM CDG 64 de 2016   Jeu 20 Oct - 17:29

Voici le QCM  du CDG 64 que j'ai passé à Mérignac ce mercredi.

Revenir en haut Aller en bas
virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Ven 21 Oct - 10:30

c'est exactement le même que mes amies ont passé à Lyon.
virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 24 Oct - 15:00

voilà ce que j'aurais répondu!

1 / cdf
2/ae
3/bde
4/bc
5/bd
6/d
7/ac
8/b
9/c
10/ac
11/ag
12/bc
13/ ad
14/c
15/bc
16/ad
17/ab
18/bde
19/c
20/adef
Isa44

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 24 Oct - 17:34

Voici ce que j'ai mis
1 cdf
2 de
3 bde
4 bc
5 bd
6 d
7 ac
8 ab
9 c
10 ac
11 ceg ( j'ai pensé que le grattoir était trop agressif)
12 bc ( j'ai hésité sur le e: rôle de l'enseignant)
13 ad
14 c
15 b
16 acd
17 b
18abde
19 c
20 ad.

Je dois avouer que j'ai utilisé tout mon temps de 45 mn pour prendre le temps de bien lire les questions et me relire

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mer 26 Oct - 16:17

Désolée les filles, je n'ai pas le temps de jouer à la bataille navale. Si vous voulez une correction il faudra faire l'effort de cocher vos réponses en copiant le QCM ... (voir règlement)
Surtout que sous cette forme je dois le retaper pour répondre ^^
Donc il vous faudra de la patience (surtout que je n'ai pas eu l'alerte sur ce sujet Crying or Very sad et ne le découvre qu'aujourd'hui !)

Merci à Isa c'est sympa , je suis vraiment reconnaissante aux filles qui prennent le temps d'importer des QCM des concours de l'année en cours, car c'est une aide précieuse pour celles qui passent le concours mais aussi pour moi, car ça me donne une bonne vision de l'évolution des questions et des centres d'intérêts des CDG !

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 9:58

1/Dans le cadre des activités périscolaires, vous animez un atelier avec des élèves de trois à cinq ans. Quelles affirmations sont exactes?
A- L'effectif de l'atelier ne peut pas excéder 8 enfants.
B- Vous décidez seul(e) d'utiliser en tant que de besoin le matériel de votre classe pour faire fonctionner votre atelier.
C-Vous pouvez faire un compte rendu de l'activité aux parents qui vous sollicitent en fin de journée.
D-Votre salle de classe habituelle peut être utilisée dans le cadre d'une convention signée entre la commune et l'école.
E-Vous pouvez reproduire des ateliers pédagogiques conçus par l'enseignant(e) afin de renforcer les apprentissages.
F-Un enfant qui refuse l'activité ne doit pas être contraint.

2/L'étiquette d'un produit d'entretien fait apparaitre les pictogrammes reproduits ci-dessous. Indiquez les riques et mesures de sécurité à respecter lors de l'utilisation et du stockage de ce produit.

a) ce produit est dangereux pour la santé
b) ce produit est explosif : il doit être stocké séparément des autres
c) ce produit est corrosif : il peut ronger les surface et matériaux.
d) ce produit doit être stocké en le séparant des produits comburants.
e) ce produit doit être manipulé avec des EPI
f) ce produit peut être transvasé dans une bouteille d'eau vide à condition d'y apposer une étiquette avec toutes les informations et précautions d'emploi retranscrites.
virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 10:02

1/Dans le cadre des activités périscolaires, vous animez un atelier avec des élèves de trois à cinq ans. Quelles affirmations sont exactes?
A- L'effectif de l'atelier ne peut pas excéder 8 enfants.
B- Vous décidez seul(e) d'utiliser en tant que de besoin le matériel de votre classe pour faire fonctionner votre atelier.
C-Vous pouvez faire un compte rendu de l'activité aux parents qui vous sollicitent en fin de journée.
D-Votre salle de classe habituelle peut être utilisée dans le cadre d'une convention signée entre la commune et l'école.
E-Vous pouvez reproduire des ateliers pédagogiques conçus par l'enseignant(e) afin de renforcer les apprentissages.
F-Un enfant qui refuse l'activité ne doit pas être contraint.

2/L'étiquette d'un produit d'entretien fait apparaitre les pictogrammes reproduits ci-dessous. Indiquez les riques et mesures de sécurité à respecter lors de l'utilisation et du stockage de ce produit.

a) ce produit est dangereux pour la santé
b) ce produit est explosif : il doit être stocké séparément des autres
c) ce produit est corrosif : il peut ronger les surface et matériaux.
d) ce produit doit être stocké en le séparant des produits comburants.
e) ce produit doit être manipulé avec des EPI
f) ce produit peut être transvasé dans une bouteille d'eau vide à condition d'y apposer une étiquette avec toutes les informations et précautions d'emploi retranscrites.
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 14:33

j'avais compris la première fois lol!

tu veux que je réponde ? tu as une question ?

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 15:06

problème d'ordi! j'avais tout tapé le qcm et l'ordi a bugué!!!! je suis verte!

et il a récupéré la même chose!
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 15:32

J'ai commencé la frappe mais j'avance doucement à cause de mes activités satellites ^^

Q1 – Dans le cadre des temps d’activités périscolaires, vous animez un atelier avec des élèves de trois à cinq ans. Quelles sont les affirmations exactes ?
A – L’effectif de votre atelier ne peut excéder 8 enfants
A mon avis soit la question est mal formulée, soit c’est un piège.

Je sens que pour eux cette proposition est surement bonne.
Il y a 3 choses distinctes : l’encadrement, l’accueil et l’animation et je crois que pour eux l’encadrement et l’animation c’est la même chose !

L’accueil c’est la formule sous laquelle les enfants sont encadrés (simple garderie ou accueil loisirs sans hébergement)

L’encadrement c’est le nombre de personnes qui vont animer cet accueil

L’animation c’est l’activité (ou les activités) réalisées par l’encadrement lors de l’accueil

Il n’y a pas de taux d’encadrement pour un accueil  ayant le statut de simple garderie

Dans une structure d’accueil loisirs le taux d’encadrement de l’accueil est de 1 pour 8 enfants de moins de 6 ans

(donc ici la proposition A serait juste !) mais ce taux d’encadrement  ne limite pas l’encadrement par atelier mais par le nombre d’enfants accueillis. Vous pouvez très bien faire un atelier lecture avec 10  enfants ! Or, on parle bien ici de l’effectif de l’atelier )…

Donc je coche mais je ne suis pas sûre
B – Vous décidez seul(e) d’utiliser en tant que de besoin le matériel de votre classe pour faire fonctionner votre atelier
Bizarre formulation …
Absolument pas ! le matériel de la classe appartient au budget que la commune doit à l’Education Nationale pour l’enseignement des enfants et n’appartient donc plus à la commune. Le matériel des TAP (ou NAP) doit être un budget à part  et on ne mélange pas les deux. C’est une source de conflits qui peut s’éviter facilement.
C – Vous pouvez faire un compte rendu de l’activité aux parents qui vous sollicitent en fin de journée
Compte rendu me semble un peu trop … complet ^^ Donc je ne coche pas .
Disons qu’on peut dire à un parent  pour ce qui concerne SON enfant, s’il le demande « nous avons fait de la peinture Mathieu a vraiment apprécié » (je n’appelle pas ça un compte rendu !)

Un compte rendu global à tous les parents le soir c’est NON . Ce serait source de comparaisons et de conflits entre parents « ton fils a encore perturbé l’atelier »  « ma fille  est vraiment d’un niveau bien supérieur d’ailleurs l’ATSEM le l’a dit » (même si ce n’est pas ce que vous avez dit^^) ; donc vous voyez tout de suite que la valorisation de l’enfant à travers un temps apaisé et éducatif en prend un bon coup !!!

Par contre on peut faire une petite feuille de « lien » qui sera collée dans le cahier de liaison de la périscolaire (là aussi faire la différence avec le cahier de liaison de l’école !) sur un compte rendu succinct de la semaine ou du mois sans entrer dans le détail des noms . Comme une feuille de route  mais ceci se décide en groupe et avec l’accord de la commune (et selon la formule de l’accueil avec ou sans les enseignants). Toujours penser « travail en équipe »

Exemple de « compte rendu » de la semaine

Lundi : recherche d’images sur le thème du cirque

Mardi : peinture sur ce thème

Mercredi – jeudi – vendredi : chaque enfant construit sa marionnette sur le thème du cirque

La semaine prochaine et suivante : invention d’histoire(s) de cirque  et un spectacle de cirque avec leurs  marionnettes

Projet en cours  d’élaboration: une sortie spectacle de cirque pour tous les enfants. On espère avoir le budget et .. le cirque ! (nous vous tiendrons informés)
C'est un exemple ...

D – Votre salle de classe habituelle peut être utilisée dans le cadre d’une convention signée entre la commune et l’école
Doublement :

- Entre l’école et la mairie dans le cadre du PEDT car il peut y avoir des intervenant extérieur qui interviennent dans les locaux (par exemple : initiation à certains sports et utilisation du gymnase)

- La mairie peut aussi passer un contrat pour confier l’accueil TAP à une société privée, il y aura convention entre la mairie, l’école  et ce prestataire de service  pour occuper les locaux scolaires (ou partie des locaux) en coopération

avec l’école , même si les enseignants sont absents,  pour justement éviter les conflits et les détournements intempestifs de matériels scolaires à des fins TAP.

E - vous pouvez reproduire des ateliers pédagogiques conçus par l’enseignant(e) afin de renforcer les apprentissages

NON ! là aussi il faut bien faire la séparation entre la pédagogie de l’enseignant et le temps loisir confié aux ATSEM : ni le matériel, les  fiches, ni les cours de l’enseignants ne peuvent être pris comme base de travail sur le temps TAP !

Bien sur il est possible qu’en concertation avec la mairie, le thème du cirque (ou autre) comme les activités manuelles TAP soit suggérée par les enseignants. Là aussi tout est dans le dialogue. Mais bien comprendre que dans ce cas précis c’est l’idée qu’on partage, pas l’activité ! Les temps TAP ont été créés pour faire découvrir des choses différentes, étendre le champ des découvertes de l’enfant et non pas un temps d’enseignement scolaire qui est délégué aux ATSEM : Il est important de le comprendre
F – un enfant qui refuse l’activité ne doit pas être contraint
La contrainte n’apporte jamais rien de bon ! Il est mille fois préférable d’obtenir l’adhésion des acteurs en leur donnant envie de partager un temps riche. Les résultats obtenus seront bien plus gratifiants (pour tous) et surtout l’enfant retiendra et le reproduira. Alors que sous la contrainte son premier travail sera de bâcler pour en terminer, et le deuxième de tout oublier de ce moment pénible  et le troisième d’appréhender les futurs ateliers avec un esprit … réticent ;  pour ne pas dire « carrément opposant » !^^

Q2 – L’étiquette d’un produit d’entretien fait apparaitre les pictogrammes reproduits ci-dessous. Indiquez les risques et mesures de sécurité à respecter lors de l’utilisation et du stockage de ce produit

=> la première chose à faire est de bien identifier le pictogramme quand on en rencontre un

La flamme il y en a deux qui se ressemblent ne les confondez pas !

La flamme avec un rond (comburant)la flamme sans le rond (inflammable)

Celui avec le rond est nettement plus dangereux : le comburant s’enflamme tout seul dès qu’il atteint une certaine température. La flamme seule il lui faut quelque chose pour s’enflammer (étincelle ou flamme,…)
a – Ce produit est dangereux pour la santé
ce produit est identifié comme nocif  ou irritant
B – Ce produit est explosif : il doit être stocké séparément des autres
Ce produit n’explose pas mais il s’enflamme donc il devra être stocké de façon sécurisée
C – Ce produit est corrosif : il peut ronger les surfaces et les matériaux
Oui il remplace désormais l’ancienne croix en X avec la lettre i ou n
D – Ce produits doit être stocké en le séparant des produits comburants
Tout ce qui est inflammable ou explosif doit être stocké loin des produits identifiés « comburant »
E – ce produits doit être manipulé avec des EPI
Oui si vous tenez à vos yeux, vos doigts, vos poumons, votre peau ^^
F – Ce produit peut être transvasé dans une bouteille d’eau vide à condition d’y apposer une étiquette avec toutes les informations et précautions d’emploi retranscrites.
JAMAIS dans un contenant alimentaire même avec toutes les étiquettes prévues.. ça c’est interdit !

Le transvasement n’est pas interdit c’est la façon de le faire et le contenant dans lequel il est transvasé qui est TRES encadré. Plus c’est dangereux, plus c’est encadré !

Exemple vous avez le droit de transvaser une lessive liquide dans une flacon plus petit en mettant toutes les étiquettes qui l’identifie et son mode d’emploi mais pas dans un contenant alimentaire.

Vous avez le droit de transvaser de un produit dangereux mais dans un environnement sécurisé,  avec des vêtements protecteurs (EPI) un contenant adapté (à son pictogramme) et il doit être stocké dans un environnement sécurisé (pas avec n’importe quel autre produit)

Ce qui démontre que ce qu’on fait avec l’un, ne marche pas du tout avec l’autre !

Donc ne le faire que lorsqu’on y est obligé et surtout si l’on doute se reporter à sa fiche de sécurité et/ou se renseigner auprès du responsable mairie. On n’est jamais idiot quand on se renseigne !!!

Q 3 – Que signifie la laïcité à l’école ?
A – L’interdiction pour les élèves et les personnels d’adhérer à la religion de leur choix
La constitution autorise et permet aux individus Français ou vivants sur le territoire Français de pratiquer la religion de leur choix (pacifiquement et en bonne entente avec tous)
B – L’obligation pour les personnels de faire preuve de neutralité sur le plan religieux au sein de l’établissement
OUI car c’est la base même de laïcité et , les fonctionnaires et utilisateurs du service publique ont l’obligation de s’y conformer  (sur le plan religieux mais politique aussi d’ailleurs !)

Ce qui n’empêche pas d’avoir ses opinions en dehors de l’Etablissement sans oublier cependant que nous sommes représentants de la Fonction Publique H/24. Donc notre comportement doit être irréprochable . Exemple : on peut manifester et dire qu’on n’est pas d’accord, mais sans taper sur des  gens ou casser du matériel publique ou privé !
C – L’interdiction de s’exprimer sur des sujets religieux dans les enseignements, de quelque manière que ce soit
C’est ce qu’on appelle le prosélytisme .

On se rappelle dans l’actualité, que des professeurs ont été mis à pied pour avoir nié le massacre des juifs et l’existence des camps de concentrations lors de la dernière guerre.

On a le droit d’avoir ses opinions mais pas de profiter de sa fonction our faire passer des idées qui ne sont pas conformes à l’histoire, au programme, ou au profit d’une politique ou d’une religion.

L’enseignement doit être neutre (sans parti pris)
D – Le rejet de toutes violences et discriminations liées aux convictions religieuses d’une personne
La laïcité n’est pas un gros mot, c’est la base même de notre République qui permet à des gens de divers cultures de vivre en bonne communauté.

Dans la laïcité, aucune croyance ou philosophie n’est réprouvée ou combattue,(sauf si elle met la la sécurité publique en danger) parce que toutes doivent vivre en bonne harmonie.

La laïcité est une exception française c’est pour cette raison qu’elle est si difficile à comprendre (des autres peuples, mais aussi par nous ... surtout quand il s'agit de l'appliquer au quotidien ... la laïcité c'est la plus belle facette de la tolérance)

E – L’interdiction du port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse
Oui et il vrai aussi que cela est difficile de savoir ce qui appartient à la coutume et au religieux. Mais il faut se fier à la loi puisque nous sommes fonctionnaires en l’appliquant avec bienveillance. Ainsi à l’école nous avons des enfants qui viennent avec des chaines porteuses de signes religieux.. Je leur dis systématiquement « il est joli ton bijou mais tu risques de le casser alors garde le bien dans ta chemise.. »
Une maman est venue me voir un jour en « exigeant » qu’on retrouve la chaine de sa fillette . Nous lui avons simplement signifié que nous allions chercher mais sans garantie puisque le règlement intérieur stipulait bien qu’aucun enfant ne doit porter de bijoux et qu’en cas de perte , ou de vol, l’établissement n’est pas responsable. Nous n’avons pas porté le sujet sur le plan du signe religieux que le bijoux représentait,  ça n’apportait rien à la résolution de la situation …

Q 4 – Vous êtes invité(e) à accompagner la classe de grande section pour une sortie occasionnelle au parc zoologique en dépassement du temps scolaire. Quelles sont les affirmations exactes :
A – En tant qu’ATSEM, votre participation est obligatoire
NON elle le serait s’il n’y avait pas dépassement du temps normal de votre emploi du temps
Mais parfois il faut aussi se montrer souple car cces sortie sont aussi l’occasion de voir les enfants dans un environnement différent.
Je ne rappelle d’un enfant qui se conduisait souvent brutalement. Lors d’une sortie occasionnelle dans une ferme pédagogique je ne l’ai pas reconnu tellement il était doux et attentionné avec les animaux. Ce qui m’a permi de comprendre beaucoup de choses sur cet enfant.
B – Comme accompagnant(e) vous serez attentif (ve) aux signes éventuels de malaise et à proposer fréquemment de l’eau à boire en cas de forte chaleur
C – Le taux d’encadrement requis est de deux adulte pour 16 enfants, et au de_là, un adulte supplémentaire pour 8 enfants
Et avec un minimum de 2 adultes (dont l’enseignant)  quel que soit l’effectif de la classe en dessous de 16 .
D – Vous êtes vigilant(e) quant à l’intérêt pédagogique de la sortie, qui doit venir en appui au programme scolaire
je ne vois pas ce à quoi il pense, mais ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde de savoir de quoi l’enseignant parle par la suite. Il vaut mieux travailler intelligemment même sans sortir du cadre de sa mission …attentive oui, mais le "vigilante" peut être interprété de différentes façons donc par prudence, et du fait que la pédagogie n'est pas notre domaine, je ne coche pas
E – Comme encadrant(e) vous devez allez reconnaitre le site avant la sortie
NON absolument pas

mais je suis volontaire pour aller voir si une sortie scolaire à Las Végas est envisageable (tous frais payés !)  lol!

Q 5- Parmi ces profils, quels sont les deux élèves qui justifient que vous leur accordiez une attention particulière ?
A – Odin, 3 ans, plein d’énergie et très bavard
B – Diego, 5 ans, scolarisé pour la première fois, sage et obéissant

C – Madi, 4 ans, Bavarde et rieuse, un peu exubérante
D – Dino, 4 ans, scolarisé avec un PAI pour asthme
E – Eloi, à peine 3 ans, qui dit non à tout
Ils ont été sympas car ils nous signalent "deux élèves", personnellement je surveillerais bien particulièrement aussi Eloi, car sa période d’opposition pourrait bien coïncider avec des envies d’émancipation précoce ( par exemple aller voir les moustaches du lion de près parce que justement c’est défendu et qu’on a dit non ^^)

Q6 – Que signifie le sigle PPMS ?
A - Protocole de Prévention en Milieu Scolaire
B – Plan Prévisionnel des Mesures sanitaires
C – Plan de Prévention des Malaises en Milieu Scolaire
D – Plan Particulier de Mise en Sécurité
Il faut reconnaitre qu’ils ne manquent pas d’imagination Very Happy

Q 7 – yann, 4 ans est tombé dans la cour en jouant au foot et s’est fait une écorchure bénigne au genou. L’enseignant(e) vous le confir. Que faites vous ?
A – Vous rassurez l’enfant et vous l’emmenez à l’écart pour le soigner
B – Vous demandez à l’enseignant(e) d’appeler la famille pour l’informer immédiatement
C – Vous lavez la plaie à l’eau et au savon et mettez un pansement sur l’écorchure
D – Vous gardez ensuite l’enfant assis à l’intérieur afin d’éviter une autre chute dans la journée
E – Vous reprenez le ballon afin qu’aucun autre enfant ne se blesse
Rappel un enfant ne doit pas être privé de récréation, c’est plus qu’un simple moment de détente et c'est un droit .De plus c'est aussi un moment formateur !

Q 8 – Rémi, quatre ans, est un enfant très agité. Il hurle souvent, se jette au sol, bouscule violemment les autres enfants et exige des câlins et l’attention exclusive des autres adultes qui l’entourent. Comment gérez-vous la situations ?
A – Vous expliquez fermement à Rémi qu’à son âge, il ne peut se comporter de la sorte. Il doit apprendre à vivre avec les autres
Pourquoi à son âge ??? je trouve la formulation bizarre, mais même si ça s'applique à tous les âges, je cocherais quand même.
J’expliquerais fermement à Rémi que  s’il veut avoir mon attention il ne doit pas se comporter ainsi. Que je m’occupe de lui dès qu’il cessera de crier. Quand il se roule par terre il ne m’intéresse pas et qu’il ne doit pas taper les autres que c’est défendu . Point barre !

Il doit apprendre à vivre et à partager en communauté et n’a pas à exiger,  même des câlins. C’est le type même de l’enfant roi et il finira par comprendre qu’il y a la maison (où ce qu’il fait ne me regarde pas) et il y a l’école où il y a de règles qu’on respecte . Je pense que cet enfant a tout simplement besoin qu’on le rassure par des limites fermes et stables..

Un jour j’ai un petit bout d’homme qui me regarde du haut de ses 80 cm et qui me dit à brûle-pourpoint d’un air teigneux « d’abord c’est pas toi qui commande »Je me penche mon mètre soixante quinze vers lui et je lui dis, sérieuse comme un bonze en méditation « tu as raison, mais c’est pas toi non plus. C’est la maitresse qui commande ici et même moi je lui obéis ! » et j’ai continué mon travail comme si de rien n’était. Vu la tête qu’il a fait, il n’avait pas dû envisager la situation sous cet angle … Il n’a plus jamais contesté l’ordre établi … c’était devenu clair Very Happy

Je vous jure qu’il y a des fois où il faut vraiment se retenir pour ne pas éclater de rire !

B – vous discutez avec l’enseignant(e) des difficultés particulières de cet enfant pour mettre en place le meilleur accueil possible
Oui il faut en discuter avec l’enseignant, mais quand on parle de « meilleur accueil possible » ce n’est pas pour céder à ses caprices mais pour mettre en place une attitude ferme, respectueuse, concertée pour lui donner des limites fermes, stables, cohérentes  qui soient constantes pour qu’il comprenne que le big boss ce n’est pas lui ^^
C – Vous tentez un dialogue apaisé avec la maman autour de faits concrets lorsqu’elle viendra récupérer son fils
1) ce n’est pas notre travail
2) l’heure de la sortie n’est pas le lieu ni le moment d’en parler. Pour avoir un dialogue apaisé il faut pendre son temps, être à l’écoute … et sans témoins !
3) l’enseignant(e) lui fixera un rendez vous s’il le juge bon, ce n’est pas nous de nous en mêler sauf si l’enseignant nous le demande . Notre intervention serait alors non pas dans le jugement, mais dans le témoignage !
D – Si une équipe éducative est créée, c’est dans ce cadre que vous ferez part de vos observations.
Il s'agit là de nous interpeller sur le fait que si un enfant a des difficultés nous devons nous comporter en professionnel(le) et ne pas en discuter dans les couloirs ou à l'heure de la pause entre personnels, mais que cela doit rester dans un cadre officiel, fermé, confidentiel même s'il est de notoriété publique que Rémi est ceci ou cela.

Promis je fais le maximum pour faire la correction du reste dès que possible !

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 15:33

Alors voilà la suite de ma correction Merci à Virginie pour avoir fait la frappe du QCM, ce qui m'a bien aidé) flower

9 -. Pour réaliser le lavage manuel quotidien des sols, vous préparez chaque jour 5 litres de solution détergente à base de produit à diluer à 2%. Indiquez la quantité de produit détergent consommé en 1 mois (4 semaines de 5 jours chacune).

a) 0.2 litre de produit
b) 200 ml de produit
c) 2 litres de produit
d) 20 cl de produit
e) 250 ml de produit
f) 5 litres de produit

10. Il est 16h10. Le signal d’alerte retentit dans l’école : les élèves de votre école sont confinés par décision des autorités. Ce n’est pas un exercice. Quelles sont les affirmations exactes ?

a) Le protocole en cas d’accident majeur prévoit et organise ce confinement et fixe précisément le rôle de chacun, les lieux de confinement et les consignes à respecter.
b) Les élèves doivent passer la nuit à l’école. Les enseignants devront alors rester avec eux. Les ATSEM n’ont pas cette obligation.

Là je ne suis pas sure ! je n’ai pas de texte sur les ATSEM à ce sujet qui stipule particulièrement le rôle de l’ATSEM. Je pense que vu que c’est un cas de PPMS tout le personnel tombe sous le coup de cette urgence et a un rôle à jouer y compris si ce confinement se prolonge la nuit

… mais si on réfléchit bien … il faudrait être borné pour dire « c’est la fin de mes heures de services, je rentre chez moi, j’ai le droit de partir» alors que tout le secteur est en confinement ….Donc ne serait-ce que par instinct de survie moi je reste !!!  Very Happy

Je pense qu’on fait partie de ce qu’ils appellent « le personnel ressources » et dans ce cas on ne quitte pas les enfants tout le temps de l’alerte : ça me parait logique !
c) Les parents ne sont pas autorisés à venir chercher leur enfant.

Si les enfants sont confinés c’est que le risque est extérieurs là aussi les parents devront respecter le confinement, sinon ce n’est pas la peine de confiner ! mais dès que le confinement est levé là, oui, ils peuvent venir
d) Des repas et des lits de camps seront immédiatement livrés par les autorités
Si c’est possible oui mais s’il y a confinement personne ne passe ni dans un sens, ni dans l’autre : si c’est une fuite de produits chimiques, ou une menace extérieure il faudra bien faire avec ce qu’on a sur place (le PPMS est là justement pour prévoir ce genre de situation)Il vaut mieux dormir par terre et vivre que mourir parce qu’on veut un lit de camp (s’il arrive à traverser la raison dangereuse du confinement ^^)
e) Vous prévenez les secours pour les informer de la mesure de confinement.

Ce n’est pas notre travail, mais celui du directeur… et à mon avis ils seront prévenus par les autorités  qui ont déclenché ce confinement …logique !

11. Suite à une activité de décoration des vitres pour Halloween, vous procédez à la remise en état des portes vitrées de l’école. Cochez les affirmations correspondant à votre façon de procéder.

a) Vous utilisez un seau, un mouilleur, une raclette à vitres et un grattoir
b) Vous montez sur une chaise pour commencer par nettoyer les encadrements de porte

Une chaise n’est pas un poste de travail, ni conçue pour ça.
c) Vous détourez la surface avec le mouilleur en insistant sur les angles
d) Vous raclez de bas en haut après avoir mouillé toute la surface vitrée

et l’eau sale va ruisseler sur la partie nettoyée ^^
e) Vous protégez le sol avec une serpillière pour éviter les traces d’eau
f) Vous travaillez la porte ouverte pour permettre le passage des usagers

C’est une porte vitrée donc on voit au travers ? Là j’hésite,… l’idée n’est pas mauvaise …je ne coche pas car personnellement j’aurais plutôt envie de condamner la porte (panneau, fermeture à clé,…si c’est un lieu de passage)le temps du nettoyage qui se fait hors du temps scolaire … donc un adulte peut comprendre ce genre de chose
g) Vous utilisez un produit détergent

oui cela s’appelle un agent mouillant, il va permettre à l’eau de pénétrer mieux dans la couche de peinture pour la diluer

12- L’enseignant (e) organise un atelier pâtisserie. En tant qu’ATSEM quel est votre rôle ?

a) Occuper les enfants pour qu’ils se tiennent au calme pendant 30 minutes

Si c’est un atelier tous les enfants participent car il n’est pas stipulé que vous ayez les autres en charge
b) Aider les enfants et leur apprendre à nommer et manipuler les ustensiles
pas dans le sens ça c’est ceci, ça c’est cela, c’est barbant ; mais plutôt « prends le fouet : la chose devant toi qui a des fils comme les rayons de vélo). Quand on apprend avec humour et plaisir on retient mieux…
c) Répartir le matériel en fonction des consignes données aux élèves par l’enseignant (e)
Mettre un fouet, une cuillère, un saladier sur chaque table par exemple ou donner une cuillère et un bol à chaque enfant…selon la consigne de l’enseignant
d) Laisser les enfants jouer avec le sucre et la farine car cela leur permet de développer leur sens du toucher

utiliser oui, constater les textures oui, jouer avec je ne pense pas,  mais si c’est une consigne de l’enseignant on laisse faire… Je ne sais pas ce qu’ils entendent par « jouer » : toucher ou patouiller ??? (n’oublions pas que nous avons aussi des consignes d’hygiène à respecter et qu’un plat témoin devra être prélevé au moment de la dégustation et conservé au frais dans une boite « hermétique » pendant 5 jours !)
e) Vérifier avant la dégustation qu’aucun enfant n’a de régime particuliers

Personnellement,  je l’aurais fait bien avant l’atelier pour que le petit qui en serait privé puisse avoir lui aussi une dégustation adapté avec ses copains !!!

13- Lors de la pause méridienne, Léon et Paul, élèves de petite section, se mettent à vomir. Quelques minutes plus tôt, Adèle avait également été prise de vomissements. Que faites-vous ?
=> on pense au TIAC vomissement sur 3 enfants quelques minutes après un repas
a) Vous rassurez les enfants et les accompagnez aux toilettes pour les nettoyer
b) Vous donnez à boire aux enfants

les vomissements étant violents (en fusée) il y a possibilité de déshydratation donc oui donner à boire sans exagération
c) Vous proposez aux enfants quelque chose à manger
d) Vous prévenez le directeur (la directrice) et appelez le SAMU

Il faut savoir que dans le cas du botulisme l’empoisonnement est à issue fatale s’il n’est pas RAPIDEMENT pris en charge par des professionnelles santé . Donc sur le temps méridien la Directrice n’est pas forcément là, dans ce cas vous appelez le SAMU il vaut mieux risquer une volée de bois vert que de mettre en danger la vie d’un enfant (ou de 3 ou + !!!) en danger
e) Vous insistez auprès des enfants pour savoir ce qu’ils ont bu ou mangé et leur expliquez que les conséquences peuvent être très graves s’ils ne vous disent rien
je ne pense pas que ce soit la peine de les culpabiliser inutilement puisque sur le temps méridien ils viennent de la cantine ^^ . On peut leur poser la question et leur expliquer avec douceur si c’est le matin à l’accueil parce que là on ne sait pas ce qu’ils ont ingéré avant de venir « réfléchis bien c’est très important, même si tu as mangé quelque chose que tu ne devais pas, l’important est de te guérir » mais on ne va pas leur dire « si tu ne le dis pas tu vas mourir … 1 – c’est violent et 2 – il n’ont aucune notion de la mort à cet âge (dans un pays en paix)

14- Qu’est-ce qu’un antipyrétique ?

a) Un moyen d’éteindre le feu (pyrotechnique)
b) Un médicament contre les démangeaisons (antihistaminique)

c) Un médicament utilisé pour le traitement de la fièvre
d) Un trouble du langage (dyslexie ou autres maladie en DYS)
e) Un trouble du comportement (psychoXXX ou HYPERXXX il y en a toute une liste ^^)

15- Le conseil d’école se réunit 3 fois par an. Indiquez les réponses exactes :

a) Le conseil d’école et le conseil des maîtres sont une seule et même instance.

Non au conseil des maitres seuls les enseignants sont conviés parfois le DASEN s'il y a un problème
b) Les enseignant(e)s sont membres de droit du conseil d’école
c) Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire

oui pour la première partie, non pour la seconde
d) Les ATSEM sont membres de droit du conseil d’école et ont obligation d’être présent(e)s

Non membres CONSULTATIFS  seulement
e) Le conseil d’école participe au recrutement des ATSEM

Non c’est le maire qui décide, le directeur de l’école peut donner son avis
f) Le conseil d’école émet un avis sur le contenu des programmes scolaires

Non c’est le travail du Conseil des maitres.

16- Dans le cadre des Temps d’activités périscolaires, vous êtes chargé(e) des activités entre 15h30 et 16h30. Quelle(s) activité(s) proposez-vous aux enfants de la petite section âgés de 3 ans ?
=> là il s’agit de déterminer ce qu’on peut demander à un enfant de 3 ans

=> se méfier des propositions à moitié vraies ^^

a) Une activité autour des contes pour favoriser leur imaginaire

leur imaginaire oui, leur langage (spécifiquement) non c’est un travail pour l’école
b) Une sieste avant de commencer des activités motrices

vu l’heure non !
c) Une activité sportive collective permettant de prendre conscience des autres et de développer l’esprit d’équipe
d) Une activité de pâte à modeler pour appréhender de nouvelles matières et développer la motricité fine

17- En tant qu’ATSEM, qu’est-ce qui vous semble important pour favoriser une prise de repas dans de bonnes conditions ?

a) La vaisselle doit être adaptée à l’âge de l’enfant : cela favorise son autonomie
b) Le repas est un moment convivial : il doit se faire dans un cadre agréable
c) L’environnement sonore est sans importance : l’important est de proposer à l’enfant ce qu’il aime
d) Il faut éviter de proposer à l’enfant un aliment qu’il ne connait pas : il risque de développer une néophobie alimentaire
e) Pour contribuer à un bon équilibre alimentaire, l’enfant doit terminer son assiette avant de sortir de table

18- Les activités d’entretien des locaux et matériaux destinés aux enfants nécessitent l’utilisation de plusieurs produits d’entretien. Cochez les règles de sécurité à respecter lors de ces activités

a) Porter ses EPI lors du dosage

l’ATSEM n’a pas d’EPI, il n’est donc pas obligé de porter un vêtement de travail (sauf obligation de la mairie) mais comme il s’agit d’un temps de ménage nous pouvons être amenée, par ordre de la mairie, à porter les EPI du personnel d’entretien : gants, une paire de sabot antiglisse, une blouse (mais vous pouvez en faire la demande si elle ne vous est pas proposée en tant qu’ATSEM)  

Si je n’ai pas cocher c’est que la question dit « en tant qu’ATSEM et EPI » et que nos produit ne sont pas dangereux (sauf eau de Javel qui risque de décolorer)
b) Lire l’étiquette du produit et repérer les pictogrammes de danger
c) Sentir les produits purs afin de choisir le plus parfumé

le parfum ne fait pas l’efficacité mais une astuce de marketing pour vous conditionner à penser que ça « sens le propre » ! c’est complètement inutile, et c’est un élément chimique de plus que vous respirez ! drunken

Savez vous que lors du grand siècle à la cour du roi les courtisans se parfumaient énormément …pour cacher leur manque d’hygiène … pensez-y : ce qui sent bon n’est pas forcément bon (ce qui pue non plus d’ailleurs Very Happy )
d) Verser le produit dans l’eau et non l’inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur
et aussi de bous retrouver noyés dans la mousse !!
e) Refermer le bidon de produit et le ranger immédiatement après utilisation
f) Reverser le produit dilué restant en fin de nettoyage dans le bidon d’origine, pour éviter le gaspillage

non : sinon vous diminuez la concentration du produit . Mieux vaut apprendre à évaluer la quantité nécessaire au plus juste

g) Stocker des produits dans la salle de classe pour les avoir à disposition, en cas de nécessité

Rappel => les produits doivent être stockés dans un local aéré et fermant à clé, ou une armoire fermant à clé, hors de la portée des enfants.

19- Vous préparez un atelier pour que chaque enfant confectionne un masque pour le carnaval. Votre atelier est composé de 17 élèves. Il vous faut 15 cm de fil élastique par masque, une feuille A3 cartonnée pour y découper 4 masques et 20 gommettes par enfant pour qu’ils décorent leur réalisation (les gommettes sont disponibles par paquet de 50). Quelle quantité de matériel devez-vous rassembler ?

a) 3 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 125 cm de fil élastique
b) 4 feuilles cartonnées A3, 6 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique
c) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 2.55 m de fil élastique
d) 5 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 25.5 m de fil élastique
e) 4 feuilles cartonnées A3, 7 sachets de gommettes, 255 cm de fil élastique

20- L’équilibre alimentaire des enfants passe par la proposition de menus variés et répondant à plusieurs caractéristiques. Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants ?

a) Les apports en lipides doivent être réduits

pas par rapport à la normal mais pas de frites/chips/ hot-dog tous les jours par exemple
b) Un yaourt au fruit permet d’apporter à l’enfant du calcium et peut compter comme une portion de fruit
calcium oui (75% de lait dans ce genre de « yaourt ») mais fruits, non, trop peu 10% de fruits représente environ 12 gr de fruit !!!)
c) Des repas bio doivent être obligatoirement proposés aux enfants deux fois par semaine
Pas avant 2020 et ce sera 20% des produits (si ça n’a pas changé d’ici là !!!
d) Le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40% de la ration énergétique

Il vaut mieux en effet alléger les rations du soir :  surtout chez les enfants en surpoids remplacer les aliments lourds par des légumes frais, soupe, yaourts, fruits . La soupe à l’avantage de servir de coupe-faim intelligent (apport de légumes) surtout si elle est faite maison ; elle est très facile et rapide à réaliser
e) Une portion de 50g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5 ans
f) Les féculents peuvent être mangés à chaque repas et selon l’appétit

il vaut mieux proposer les féculents à midi et les légumes verts le soir mais la quantité de féculents doit rester raisonnable dans nos climats modérés  surtout si ces féculents sont cuits dans la graisse (frites, chips,..) et que les enfants font beaucoup de « jeux-canapés »
Quand un enfant fait du sport il est inutile de lui donner du sucre après l’exercice. Un repas équilibré peut très bien compensé un moment de sport sans problème. Par contre boire de l’eau   évitera les crampes.
Petite aparté hors QCM :  pour encourager les enfants à jouer au grand air : « si vous jouez dehors on fera des frites à midi » (et vous réduisez peu à peu les quantités en ajoutant un dessert sympa pas trop riche: les enfants adoraient quand je faisais  de la gelée Anglaise coulée dans des moules silicone nounours: 75gr de sucre pour 6 personnes ^^ ça compense un repas riche (style frites) c’est vite fait, pas prise de tête et ça peut se préparer la veille quand ils dorment ^^
Donc avec un peu d’astuce on peut alléger les repas de façon ludique…

Dernière édition par Brume le Mer 30 Nov - 12:36, édité 3 fois
http://fac-atsem.forumactif.org
virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 16:17

tu es merveilleuse Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mar 22 Nov - 16:35

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mer 23 Nov - 0:57

dans le cadre du PEDT mais pour le reste ça ne change pas ....
comme ils disent "Rien n’empêche les organisateurs de recourir à des taux d’encadrement plus raisonnables, afin d’accroître à la fois le niveau de sécurité des activités proposées et leur qualité éducative."

... mais rien n'y oblige non plus ^^ c'est un peu comme si on disait "qui veut être volontaire pour travailler plus et gagner moins ? " .... Razz

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 14:24

9. Pour réaliser le lavage manuel quotidien des sols, vous préparez chaque jour 5 litres de solution détergente à base de produit à diluer à 2%. Indiquez la quantité de produit détergent consommé en 1 mois (4 semaines de 5 jours chacune).

a) 0.2 litre de produit
b) 200 ml de produit
c) 2 litres de produit
d) 20 cl de produit
e) 250 ml de produit
f) 5 litres de produit

10. Il est 16h10. Le signal d’alerte retentit dans l’école : les élèves de votre école sont confinés par décision des autorités. Ce n’est pas un exercice. Quelles sont les affirmations exactes ?

a) Le protocole en cas d’accident majeur prévoit et organise ce confinement et fixe précisément le rôle de chacun, les lieux de confinement et les consignes à respecter.
b) Les élèves doivent passer la nuit à l’école. Les enseignants devront alors rester avec eux. Les ATSEM n’ont pas cette obligation.

11. Suite à une activité de décoration des vitres pour Halloween, vous procédez à la remise en état des portes vitrées de l’école. Cochez les affirmations correspondant à votre façon de procéder.

b) Vous montez sur une chaise pour commencer par nettoyer les encadrements de porte

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 14:26

9. Pour réaliser le lavage manuel quotidien des sols, vous préparez chaque jour 5 litres de solution détergente à base de produit à diluer à 2%. Indiquez la quantité de produit détergent consommé en 1 mois (4 semaines de 5 jours chacune).

a) 0.2 litre de produit
b) 200 ml de produit
c) 2 litres de produit
d) 20 cl de produit
e) 250 ml de produit
f) 5 litres de produit

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 15:08

12- L’enseignant (e) organise un atelier pâtisserie. En tant qu’atsem, quel est votre rôle ?

c) Répartir le matériel en fonction des consignes données aux élèves par l’enseignant (e)
d) Laisser les enfants jouer avec le sucre et la farine car cela leur permet de développer leur sens du toucher

13- Lors de la pause méridienne, Léon et Paul, élèves de petite section, se mettent à vomir. Quelques minutes plus tôt, Adèle avait également été prise de vomissements. Que faites-vous ?

e) Vous insistez auprès des enfants pour savoir ce qu’ils ont bu ou mangé et leur expliquez que les conséquences peuvent être très graves s’ils ne vous disent rien

a) Un moyen d’éteindre le feu
b) Un médicament contre les démangeaisons
d) Un trouble du langage
e) Un trouble du comportement

a) Le conseil d’école et le conseil des maîtres sont une seule et même instance.
c) Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire
d) Les ATSEM sont membres de droit du conseil d’école et ont obligation d’être présent(e)s
virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 15:09

12- L’enseignant (e) organise un atelier pâtisserie. En tant qu’atsem, quel est votre rôle ?

a) Un moyen d’éteindre le feu
b) Un médicament contre les démangeaisons
d) Un trouble du langage
e) Un trouble du comportement

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 16:45

16- Dans le cadre des Temps d’activités périscolaires, vous êtes chargé(e) des activités entre 15h30 et 16h30. Quelle(s) activité(s) proposez-vous aux enfants de la petite section âgés de 3 ans ?

c) Une activité sportive collective permettant de prendre conscience des autres et de développer l’esprit d’équipe
d) Une activité de pâte à modeler pour appréhender de nouvelles matières et développer la motricité fine

17- En tant qu’ATSEM, qu’est-ce qui vous semble important pour favoriser une prise de repas dans de bonnes conditions ?

a) La vaisselle doit être adaptée à l’âge de l’enfant : cela favorise son autonomie
c) L’environnement sonore est sans importance : l’important est de proposer à l’enfant ce qu’il aime
d) Il faut éviter de proposer à l’enfant un aliment qu’il ne connait pas : il risque de développer une néophobie alimentaire
e) Pour contribuer à un bon équilibre alimentaire, l’enfant doit terminer son assiette avant de sortir de table

18-Les activités d’entretien des locaux et matériaux destinés aux enfants nécessitent l’utilisation de plusieurs produits d’entretien. Cochez les règles de sécurité à respecter lors de ces activités

d) Verser le produit dans l’eau et non l’inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur
f) Reverser le produit dilué restant en fin de nettoyage dans le bidon d’origine, pour éviter le gaspillage
g) Stocker des produits dans la salle de classe pour les avoir à disposition, en cas de nécessité

19- Vous préparez un atelier pour que chaque enfant confectionne un masque pour le carnaval. Votre atelier est composé de 17 élèves. Il vous faut 15 cm de fil élastique par masque, une feuille A3 cartonnée pour y découper 4 masques et 20 gommettes par enfant pour qu’ils décorent leur réalisation (les gommettes sont disponibles par paquet de 50). Quelle quantité de matériel devez-vous rassembler ?

20- L’équilibre alimentaire des enfants passe par la proposition de menus variés et répondant à plusieurs caractéristiques. Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui répondent aux besoins nutritionnels des enfants ?

b) Un yaourt au fruit permet d’apporter à l’enfant du calcium et peut compter comme une portion de fruit
c) Des repas bio doivent être obligatoirement proposés aux enfants deux fois par semaine
d) Le repas de midi est le principal repas de la journée et représente 40% de la ration énergétique
e) Une portion de 50g par jour de viande ou de poisson suffit pour un enfant de 4 à 5 ans

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 16:47

18-Les activités d’entretien des locaux et matériaux destinés aux enfants nécessitent l’utilisation de plusieurs produits d’entretien. Cochez les règles de sécurité à respecter lors de ces activités

virginie25

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 16:48

OUF!!!!!

Voilà Brume ma petite contribution du jour!!! Very Happy
Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Lun 28 Nov - 23:36

Voilà qui est sympa flower ... Merci pour cette "petite" (!!!) contribution Very Happy
 je vais essayer de faire la correction demain ça me changera de ma comptabilité de fin d'année (beurk !)

Brume
Admin

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   Mer 30 Nov - 12:38

Voilà j'ai fini la ma correction, je l'ai inséré , (pour plus de clarté ) dans un de mes messages antérieurs.

coline

MessageSujet: QCM CDG 64 DE 2016   Jeu 1 Déc - 9:13

Merci à toutes, pour avoir mis le QCM sur le forum
et pour la correction avec les explications.
Je me suis mise en condition d'examen où j'ai
pris le temps de lire et de bien faire attention mais
encore beaucoup trop d'erreurs!
Des fautes d'interprétations, des doutes qui ne pardonnent
pas.
Allez je continue!
Pour celles qui ont passé l'écrit quand avez vous l'oral ?

Bonne journée

Coline
coline

MessageSujet: QCM CDG 64 DE 2016   Ven 2 Déc - 14:00

Je reviens sur ce QCM que j'ai à nouveau repris
la correction et les explications me sont vraiment
d'une aide précieuse, merci Brume
J'ai beaucoup aimé ta petite anecdote avec l'enfant (Question Cool

Juste une petite question si une lauréate réussi au QCM
et échoue à l'oral comment cela se passe t-il elle peut conserver
le bénéfice de sa note à l'écrit et repasser l'oral ?

Merci

Bon après midi

Coline
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QCM CDG 64 de 2016   

QCM CDG 64 de 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant