Voici un document qui a été remis pour la préparation de l'oral:
METHODOLOGIE
Cette épreuve dure 15 minutes pendant lesquelles les membres du jury vont essayer de voir si le candidat possède les qualités requises pour le métier d'ATSEM.Déroulement de l'épreuvePour vous rendre à cette épreuve, vous devez être vêtu convenablement et être coiffé proprement. N'oubliez pas que vous souhaitez exercer un métier où vous êtes en contact permanent avec les enfants auprès desquels vous êtes appelé à jouer un rôile éducatif qui concerne l'hygiène et la propreté, entre autres.
Vos mains et vos ongles doivent être propres et vos cheveux soignés.
Le jury doit avoir une première impression favorable.
En entrant dans la salle : _ avancez-vous devant la table ;
_ saluez l'ensemble des jurés en les regardant ;
_ attendez que l'on vous invite à vous asseoir ;
_ présentez-vous rapidement : nom, prénom, et donnez votre situation (titulaire du CAP, vos années d'expérience, si vous en avez et si celle-ci peut vous valoriser un peu).
Le jury va ensuite vous poser des questions pour tenter de cerner votre personnage afin de voir si vous possédez les qualités indispensables à une ATSEM : la disponibilité, le goût pour les enfants, aimer s'en occuper à chaque moment de la journée en les respectant, la gentillesse, l'efficacité, la vigilance, l'énergie, la patiente, la persévérance. Il ne faut pas être allergique aux pleurs ni aux cris.
Exemples de questionsVoici quelques questions auxquelles vous pouvez vous entraîner à répondre pour être prêt le jour venu.
1. Quelle est votre situation de famille?
Célibataire, marié, pacsé, séparé, nombre d'enfants, leur âge. Le fait d'avoir des enfants peut présenter un avantage car l'expérience auprès des petits reste supérieure à la théorie. Mais on peut aimer s'occuper de ses enfants et pas de ceux des autres. Donc les candidats sans enfants qui se présentent à cet oral ne doivent pas considérer l'absence d'enfant comme un handicap.
2. Pensez-vous avoir les qualités requises pour ce métier?
Avant de répondre par oui (il serait suicidaire de dire "non"!), vous devez énumérer les qualités que vous pensez nécessaires pour exercer cette profession : la douceur, la disponibilité, la prise d'initiatives (dans le cadre de vos fonctions), puis vous les reprenez une par une et vous expliquez pourquoi vous pensez les possédez et en quoi cela est important.
3. Pourquoi avoir choisi ce métier plutôt que celui d'auxiliaire de puériculture?
Il ne faut pas se laisser déstabiliser par une question qui peut sembler agressive alors que le jury souhaite réellement savoir pourquoi ce métier et pas un autre. Vous devez être sincère car il est très facile pour un jury de déceler le manque de franchise chez les candidats.
Vous pouvez évoquer l'âge des enfants qui n'est pas le même. A la maternelle, il ne s'agit pas de nourrissons comme dans les crèches et les services de maternité. Vous pouvez parler des études qui ne sont pas les mêmes ; vous pouvez avoir envie d'entrer rapidement dans la vie active parce que les études ne vous enchantent guère.
4. Quelles sont vos 3 principales qualités?
Prenez le temps de réfléchir pour ne pas avoir l'air de vous vanter.
Evidemment, il est bon de mettre en avant les qualités que l'on attend de vous pour cet emploi. Mais si vous n'êtes pas patient, par exemple, ne le cachez pas. L'impatience peut être l'excès d'une qualité. Pour chaque qualité énoncée, fournissez quelques exemples de situations et vos réactions.
5. Aimez-vous travailler en groupe?
Plusieurs réponses sont possibles, selon les cas :
_ "Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce genre de situation, mais j'aime les gens dans l'ensemble, je suis assez sociable."
- "J'ai déjà travaillé en groupe, à l'occasion de stages pour la préparation du CAP. J'aime bien le travail d'équipe : d'une part, je trouve rassurant le fait de pouvoir échanger avec des collègues, ses impressions sur des points professionnels. D'autre part, je pense que c'est très bien que plusieurs personnes de compétences différentes travaillent ensemble. C'est une pratique enrichissante pour tout le monde."
- "J'ai mon BAFA et j'ai déjà encadré des enfants en camps de vacances où le travail s'effectue en équipes. J'aime partager mes activités avec d'autres et échanger."
6. Que pensez-vous apporter aux enfants?
Réfléchissez un moment avant de répondre à cette question. Ne vous précipitez pas avec enthousiasme. La réponse à cette question est plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
Vous devez connaître parfaitement les tâches qui vous seront confiées et votre rôle éducatif auprès des enfants. Les enfants passent une grande partie de la journée à l'école et pendant ces six heures, vous veillez à leur propreté et à leur confort. Proche des enfants pendant la sieste, vous les aidez à s'endormir avec leur "doudou" ; vous êtes là quand ils se réveillent, vous les accompagnez aux toilettes, c'est vous qui les changez en cas d'"accident", qui les soignez quand ils se blessent, qui les consolez, qui les aidez à se déshabiller et à s'habiller. Vous les aider dans le maniement des outils au cours des ateliers et vous les rassurez lors des activités sportives. Bref, votre présence est très importante et il est nécessaire de le rappeler avant d'ajouter que vous vous sentez apte à jouer ce rôle auprès d'eux parce que vous les aimez et qu'ils vous intéressent.
Vous aimez les voir évoluez, faire des progrès, et vous avez envie de participer à cette évolution. Vous êtes vous-même persévérant et vous n'avez pas peur de répéter et de recommencer pour parvenir à réussir une chose qui d'abord vous rebutait.
Et puis, vous pouvez aider les enfants à prendre conscience des valeurs auxquelles vous croyez : le respect des autres, la politesse, la confiance, l'amitié, la gentillesse, la joie. Vous avez une bonne humeur que vous avez envie de communiquer autour de vous.
7. Comment voyez-vous vos rapports avec l'enseignant responsable de la classe dans laquelle vous travaillez?
Je vois un travail d'équipe, un respect mutuel pour les compétences propres de chacun. J'ai envie de bien m'entendre avec cette personne, afin d'évoluer dans une ambiance agréable. Je sais ce que l'enseignant est en droit d'attendre de moi et suis prêt à lui donner toutes satisfactions, dans la mesure de mes capacités.
8. Etes-vous doué pour les activités manuelles?
Je ne suis pas une artiste mais le bricolage ne me fait pas peur et je ne suis pas fainéant. Je saurai préparer les ateliers de peinture et le matériel pour les différentes activités manuelles. Je sais tenir des ciseaux et un pinceau et je ne suis pas maladroit. Et avec de la bonne volonté, on peut accomplir des prouesses et même se surprendre.
9. Si un enfant s'étouffe au cours d'un repas, pensez-vous savoir faire les bons gestes?
Je connais la méthode de Heimlich pour l'avoir pratiqué plusieurs fois sur des adultes et je sais qu'elle est très efficace ; donc je ne paniquerai pas.
10. A votre avis, pourquoi vous choisirions-nous, plutôt qu'un autre candidat?
Pourquoi moi et pas un autre? (Vous avez le droit de répéter la question, cela vous donne le temps de réfléchir à votre réponse!) Vous pouvez dire que vous êtes déterminé à faire ce métier, que vous vous sentez prêt et que vous remplissez toutes les conditions. Vous avez de l'énergie à revendre et, généralement, le courant passe bien entre les enfants et vous.
Il ne faut pas s'encenser, mais être ferme et souriant pour faire accepter les compliments que vous vous adressez, de façon à avoir l'air de vous en excuser.