Un texte trouvé sur le site du CNFPT ouvre des perpectives d'emploi :
sourceLe répertoire des métiers territoriaux
fiche métierN° 07/D/23 : AGENT D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANCE
AGENT D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ENFANCE Domaine d'activités Services à la population
Famille Education et animation
Correspondance avec le secteur privé (ROME) Code Dénomination
Catégorie Professionnelle KSERVICES A LA PERSONNE ET A LA COLLECTIVITÉ
Domaine professionnel K13Aide à la vie quotidienne
Emploi/Métier K1303Assistance auprès d'enfants
Métier Définitions
Autres appellationsAgent spécialisé des écoles maternelles
Agent spécialisé des écoles élémentaires
Agent d'accompagnement des enfants handicapés
Facteurs d'évolution Modification permanente de la réglementation de l'Education nationale, notamment concernant les objectifs de l'accueil des enfants de 2 ans
Développement des politiques territoriales liées à l'éducation et à la prise en charge des enfants sur et hors du temps scolaire
Définition Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Situation fonctionnelle Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction des affaires scolaires, de l'éducation ou de l'enfance
Conditions d'exercice Travail au sein d'une école maternelle, d'un regroupement pédagogique ou d'une structure « passerelle »
Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
Possibilité d'annualisation du temps de travail et/ou hors temps scolaire
Travail en équipe pluridisciplinaire
Port d'une blouse
Spécialisations/Extensions En fonction : - du type d'établissement : école primaire, collège, etc. - du type de public : enfant handicapé, etc.
Autonomie et responsabilités Placé sous l'autorité hiérarchique de la collectivité
Activités définies, organisées et suivies par l'enseignant sous couvert de la collectivité ; évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l'enseignant
Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l'agent
Relations fonctionnelles Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant qu'il assiste
Contacts permanents avec les enfants et les enseignants qui l'encadrent
Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignants), avec le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires
Dans la limite de ses prérogatives : - relations quotidiennes avec les parents - relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, réseaux Education nationale, etc.) - relations régulières ou occasionnelles avec les différents acteurs locaux
Moyens techniques Matériel et produits de nettoyage adaptés
Cadre statutaire Catégorie : C
Filière : Sociale
Cadre d'emplois : Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, Agents sociaux territoriaux
Conditions d'accès Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités Définitions Activités principales Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Transmission d'informations
Participation aux projets éducatifs
Activités spécifiques Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
Accompagnement des enfants à la sieste
Participation aux temps périscolaires et extrascolaires
Compétences Savoir-faire Savoirs
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans
Notions sociales et culturelles des familles
Notions de psychologie
Programme et objectifs de l'école maternelle
Notions liées aux handicaps
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Notions de respect d'autrui et de l'environnement
Principes d'hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants et réalisation de petits soins
Identifier les risques potentiels d'un parcours scolaire interne/externe et les signaler à l'enseignant
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
Alerter les services compétents en cas d'accident
Typologie des risques extérieurs
Symptômes et conduites à tenir (comportement de l'adulte, petits soins, etc.)
Utilisation et stockage des produits de soins
Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité
Services d'urgence
Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
Techniques de jeux et d'activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d'animation
Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
Appliquer le protocole d'entretien
Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
Techniques et produits d'entretien
Utilisation et stockage des produits d'entretien et des matériels
Transmission d'informations
Recevoir et transmettre un message
Rechercher, sélectionner et traiter une information
Rendre compte de manière écrite et orale
Techniques de base de communication orale et écrite
Notion de discrétion professionnelle
Circuits internes et externes de l'information
Participation aux projets éducatifs
Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridisciplinaires
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en oeuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Organigramme et projet éducatif de la collectivité
Organigramme et projet éducatif de l'école
Fonction et rôle des différents membres de l'équipe
Notions d'analyse des pratiques